[Le Gardien du feu - Juillet 2025] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 19 Juillet 2025 08:47:35

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Le Gardien du feu, d'Anatole Le Braz, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres d'Anatole Le Braz ? Ses contes et légendes, peut-être ?
    Quelles sont vos recommandations ? (ou les livres que vous avez moins aimés ?)
    Sinon, prévoyez-vous de lire d'autres de ses livres ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Se déroulant dans un phare ?
    - Mettant en avant les paysages bretons ?
    - Avec une passion amoureuse similaire ?
    - Avec ce type de construction ? Ou des personnages proches ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Chaminou333

Commis de lecture

#2 19 Juillet 2025 09:50:08

Coucou par ici;

J'ai acheté ce livre pour sa couverture, pour l'offrir à mon mari qui adore les phares. La collection Classiques POINTS est magnifique.

Concernant l'ambiance cela m'a fait pensé à une très vieille série des années 80 : "L'île aux trente cercueils." Je l'ai vue petite et je n'ai jamais pu oublier cette petite île Bretonne battue par les vents.

Belle fin de week-end à vous
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#3 19 Juillet 2025 11:47:18

Hello !

Je rejoins Chaminou333, la couverture Points est magnifique ; même si je n'ai pas eu la chance de l'avoir physiquement dans mes mains.

→ Parlons de l'auteur
    Sincèrement, je pense que je n'aurais jamais eu connaissance de cet auteur sans ce bookclub. En découvrant sa bibliographie, j'ai découvert que la Bretagne était vraiment un sujet de coeur pour lui. Je ne sais pas si je suis prête à me lancer dans d'autres de ces histoires, surtout que ce sont surtout des contes bretons mais si j'en ressens un jour le besoin, je me tournerai sûrement vers lui.

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries...
    En lisant la passion folle dont faisait preuve Goulven pour Adèle, ça m'a rappelé un court roman que j'avais lu où le héros est également dévorée par ces sentiments : Adolphe de Benjamin Constant. Bon, ça ne se passe pas sur un phare mais je me souviens que, comme pour Anatole Le Braz, j'avais reconnu un certain talent chez l'auteur pour retranscrire les sentiments amoureux.

Et, en fouillant un peu sur LA, j'ai découvert qu'il existait une adaptation graphique de ce roman : je me laisserai tenter si je tombe dessus en médiathèque car je pense que ça m'aidera un peu mieux à visualiser.

Dernière modification par hiekashi (19 Juillet 2025 12:01:40)

• Grominou

Administratrice

#4 20 Juillet 2025 04:44:24

Chaminou333 a écrit

Concernant l'ambiance cela m'a fait pensé à une très vieille série des années 80 : "L'île aux trente cercueils." Je l'ai vue petite et je n'ai jamais pu oublier cette petite île Bretonne battue par les vents.

Oh bien vu, et d'ailleurs cette série est basée sur un roman de Maurice Leblanc -- il fait partie de la série des Arsène Lupin, mais ce dernier n'y a pas le premier rôle. 

Je n'ai pas grand-chose à vous suggérer, mais quand l'île de Ar-Men a été nommée dans le roman, ça ma rappelé qu'Emmanuel Lepage a fait un roman graphique s'y déroulant: Ar-Men : L'Enfer des enfers.  Et je vois qu'il en a un autre dans le même genre de lieu, en non-fiction celui-là: L'Île Vierge.  J'aimerais bien mettre la main dessus en bibliothèque!

• Stellade

Englouti sous les livres

#5 20 Juillet 2025 08:21:33

J'ai trouvé les deux tomes de la BD adaptées du roman "Le gardien du feu " éditions Soleil par Debois/Sandro/ Mouclier.
    Visualiser les mots d' Anatole Le Braz m’intéresse  beaucoup.
    j'ai aussi trouvé à la médiathèque "Les gardiens de Phare" de Emma Stonex. Chez Stock pour continuer mon été avec ces phares qui me passionnent.
    Il y a pas pal de polars qui sortent avec des phares dans leur paysages. Le dernier de Olivier Bal "Malaven"!!

Beaucoup d'auteurs du terroir bretons sont aussi à découvrir pour continuer à voyager sur les sentiers bretons.

Sinon, beaucoup de beaux livres sortent sur les Phares Bretons. Il y en a pléthore.

Etant en Bretagne si vous avez des demandes particulières sur la Bretagne , je me ferai une joie de vous aider si je peux.

Dernière modification par Stellade (20 Juillet 2025 08:24:06)

• Maylie

Modératrice

#6 20 Juillet 2025 10:15:57

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et donc je suis contente de l'avoir découvert. :)

A priori, je n'ai pas de livre vraiment similaire qui me viennent à l'esprit, mais l'aspect vengeance et mari trompé m'a fait penser à La passe dangereuse de William Somerset Maugham (également adapté en film sous le titre Le voile des illusions).
    L'issue, le cadre et l'évolution sont très différents. cependant je ne peux m'empêcher de rapprocher les deux personnages féminins.
  • Emmani

Modératrice

#7 20 Juillet 2025 15:57:28

Grominou a écrit

quand l'île de Ar-Men a été nommée dans le roman, ça ma rappelé qu'Emmanuel Lepage a fait un roman graphique s'y déroulant: Ar-Men : L'Enfer des enfers

Oh oui, c'est vrai que j'y ai pensé aussi. Je ne l'ai pas lu, mais j'ai lu une autre de ses BD un peu documentaire (celle sur Tchernobyl) et c'était très bien.

Comme classique dans le thème des relations amoureuses et trahisons, il y a aussi le très connu Les liaisons dangereuses, qui est vraiment super. De mémoire, il y a beaucoup de pages, mais comme c'est un roman épistolaire, en vérité il y a beaucoup de pages non finies car la lettre s'arrête avant et le roman s'avale relativement vite, les lettres rythment bien le tout. On retrouve aussi le thème de l'amour adultère dans La princesse de Clèves, un classique que j'avais vraiment beaucoup aimé :pouceleve:

• Julie27

Administratrice

#8 20 Juillet 2025 17:17:15

Comme vous, je ne connaissais pas du tout l'auteur avant qu'il soit proposé pour ce book club.
    J'aime bien lire des contes et légendes, mais pas forcément pour une région française (j'aime bien les lire pour des contrées bien plus lointaines), donc je ne suis pas sûre de le relire un jour (dommage !).

Et je n'avais pas vu qu'il y avait une adaptation BD. Je suis curieuse de savoir si l'ambiance est bien rendue.

je me note vos idées, merci beaucoup !
    je me demandais où j'avais vu passer dernièrement une intrigue avec un phare, et c'est Malaven ! Merci Stellade :)
    Sinon, là, je n'ai pas d'idées supplémentaires, mais je repasserai si je pense à certains titres.
  • Floby

Livraddictien débutant

#9 20 Juillet 2025 17:20:56

Maylie a écrit

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et donc je suis contente de l'avoir découvert. :)

A priori, je n'ai pas de livre vraiment similaire qui me viennent à l'esprit, mais l'aspect vengeance et mari trompé m'a fait penser à La passe dangereuse de William Somerset Maugham (également adapté en film sous le titre Le voile des illusions).
    L'issue, le cadre et l'évolution sont très différents. cependant je ne peux m'empêcher de rapprocher les deux personnages féminins.

J'avais déjà entendu parler d Anatole Le Braz par des amis bretons mais n avais rien lu de lui. Cette excellente lecture m a donné envie de lire ses contes et nouvelles. Apparemment il n a pas écrit d autres romans. Quel dommage!

Merci Maylie pour la recommandation. Je lirai probablement. "La passe dangereuse", d autant que nous avons le livre à la maison.

Dernière modification par Floby (20 Juillet 2025 17:21:36)

• Chaminou333

Commis de lecture

#10 21 Juillet 2025 21:04:14

Grominou a écrit
    Chaminou333 a écrit

Oh bien vu, et d'ailleurs cette série est basée sur un roman de Maurice Leblanc -- il fait partie de la série des Arsène Lupin, mais ce dernier n'y a pas le premier rôle.

Je te remercie pour cette information, je l'ai rajouté dans ma WL ;)