Ar-Men : L'enfer des enfers
Emmanuel Lepage2017

17.6

Au loin, au large de l’île de Sein, Ar-Men émerge des flots.
Il est le phare le plus exposé et le plus difficile d’accès de Bretagne, c’est-à-dire du monde. On le surnomme « l’Enfer des enfers ».
Germain en est l’un des gardiens. Il y a trouvé sa place exacte, emportant avec lui sa solitude et ses blessures.
La porte du phare cède sous les coups de butoir de la mer en furie, et l’eau vient griffer le crépi de l’escalier. Sous le crépi, médusé, Germain découvre des mots, des phrases, une histoire. Un trésor. Le récit de Moïzez. Fortune de mer trouvée parmi les débris d’un bateau fracassé, Moïzez grandit à l’écart des autres sur l’île de Sein. Merlin, natif de l’île, est son compagnon d’aventure, Ys la magnifique son royaume perdu. Sur la Chaussée de Sein glisse le Bag Noz, le bateau fantôme, piloté par l’Ankou, le valet de la mort, et Moïzez est aux premières loges.

2022 Editions Futuropolis

Française Langue française | 105 pages | ISBN : 9782754835206

2017 Editions Futuropolis

Française Langue française | 92 pages | Sortie : 16 novembre 2017

• Vivrelivre Le 21 Mars 2018 à 09:41
    Un superbe album qui entremêle Histoire et légendes, oeuvre humaine et force de la nature, destinées d'hier et d'aujourd'hui. Sublime!
  • Nelfe Le 24 Mars 2018 à 18:17
    En lisant "Ar-Men", on est littéralement au milieu de l'océan, loin de tout, entouré de bleu ou de gris selon la météo, seul et pourtant empli d'un sentiment de plénitude, de vie. Puissant et poétique.
  • Maks Le 25 Mars 2018 à 00:26
    Très belle BD, étant de Brest et connaissant les lieux j'ai apprécié de voir nos côtes aussi belle en dessin, que l'ont parle de la Baie des Trépassés, du phare de l'Ar-Men, de la Pointe du Raz ou encore de la ville anglouties d'Ys m'a vraiment plus !
  • Cyan Le 28 Mars 2018 à 10:55
    Une pépite, tant pour les sujets abordés que pour les dessins!
  • Faby de Caparica Le 01 Avril 2018 à 07:58
    Le phare du bout du monde ... une bien jolie BD et un dessin superbe
  • Mypianocanta Le 16 Juin 2018 à 13:41
    Emmanuel Lepage parvient à rendre d'une façon incroyable la beauté, la force et la violence de l'océan. J'ai un peu moins apprécié certaines parties de l'histoire mais je rouvrira ce livre i juste pour certains dessins.
  • Duna Le 22 Janvier 2019 à 19:10
    Encore un chef d’œuvre de mon dessinateur B.D. favori. Très belle histoire qui rend hommage aux gardiens d'Ar-men, aux habitants et cent vingt-huit "appelés" de l'île de Sein, à l'âme bretonne enfin.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Février 2019 à 15:01
    Qui voit Sein voit sa fin. Après Sein, il y a le phare d’Er-Men. Il est le phare le plus exposé et le plus difficile d’accès de Bretagne, c’est-à-dire du monde. Cet album magnifique dans les tonalités brunes et bleues nous raconte à la fois la construction difficile du phare et la légende de la ville d’Ys. Et puis bien sûr il y a les assauts de l’océan,
  • Cendre Le 23 Juillet 2020 à 09:08
    Une belle BD pour retracer la beauté et l'enfer de l'océan. A travers différents destins et même la légende d'Ys, on nous fait ressentir la difficulté de la vie des gardiens de phare bretons, seuls au milieu de l'océan avec leurs démons et leurs rêves, des fois aussi brisés que les lames d'eau qui viennent frapper leur demeure. Ca prend aux trippes.
  • Melimoli Le 26 Septembre 2020 à 14:16
    Chaque page de cet album est une œuvre d'Art, comme le maîtrise si bien Emmanuel Lepage.
  • Le boudoir littéraire Le 24 Octobre 2020 à 13:36
    Quelle magnifique BD... elle dépeint la violence de la mer et de la solitude, et en même temps l'étonnant refuge qu'elle procure. Fascinant.
  • deslivresetmaude Le 29 Janvier 2021 à 17:05
    Première lecture de Emmanuel Lepage. Il a un style bien a lui, je parle des graphisme, style qui n’est d’habitude pas trop ma tasse de thé, mais ils sont très beaux. L’histoire est en quelque sorte la biographie d’un des phares bretons les plus mythiques. On découvre la construction et l’incroyable « vie » de ce phare. Très enrichissant.
  • Une Bulle de fantasy Le 23 Avril 2021 à 11:58
    Une excellente BD sur l'histoire d'un phare breton, celui d'Ar-Men, sur les gardiens de phare qui l'ont habité, sur les légendes bretonnes qui courent tout autour des côtes et des îles. Ce mélange entre histoires vraies et légendes donnent une magnifique fresque féérique dans laquelle j'ai adoré me plonger. Les illustrations d'Emmanuel Lepage sont toujours aussi sublimes. Un film accompagne la BD.
  • Liam Azerio Le 08 Mai 2021 à 17:27
    Une très belle BD sur la construction, le devenir et la vie sur le phare Ar-Men, au large de l'île de Sein. Les dessins sont magnifiques, travaillés à l'écume de la mer et des coloris toujours bien choisis. Il y a un sens du détail technique et une compréhension de ce lieu unique qui sont remarquables. Un gros plus : la BD est accompagnée d'un documentaire sous format CD, de très grande qualité.
  • Syralyn Le 10 Juillet 2021 à 15:56
    Moi qui ne suis pas fan du format BD, j'ai dévoré en une fois celle-là ! On est plongés dans l'histoire de ce phare, on pourrait sentir la brise iodée et entendre les mouettes.
  • Gwours Le 05 Janvier 2022 à 15:51
    Très très belle BD, entre histoire très locale et légende. J'ai autant aimé découvrir la construction de ce phare mythique que les personnages qui ont fait sont histoire. Et les dessins sont parfaits pour rendre la force et la splendeur des éléments.
  • Isa De la Montalay Le 09 Septembre 2022 à 20:44
    Fermer les yeux. Écouter le cri des goélands et sentir les vagues se casser sur la pierre. Chaque BD de Lepage est une façon de fermer les écoutilles, de voyager en terre sauvage et de trouver du temps pour soi. Pour réfléchir, faire le point. Des récits de l'intime magnifiés par le dessin. Une bouffée de liberté, de souffrance et de renoncement parfois.
  • Annafaitsonblog Le 23 Juillet 2023 à 21:07
    Très bel album, magnifiques illustrations. Je recommande vraiment cette BD à quiconque aime les phares et la Bretagne. J'ai beaucoup aimé découvrir la construction du phare et ces histoires entremêlées.
  • Chou feuille Le 25 Août 2023 à 21:53
    Une très bonne BD sur l'histoire du phare Ar Men, bien documentée et magnifiquement illustrée. Gros plus avec le film documentaire qui complète à merveille ce travail graphique.
  • lauradesmots Le 29 Septembre 2023 à 08:34
    Mon coeur appartenant sans conteste aux côtes bretonnes, c'est avec un plaisir tout personnel que je me suis plongée dans cette bd qui retrace la vie - et la naissance - d'un phare, de son dernier gardien. Les récits et souvenirs qui l'entourent s'entremêlent dans des flots vigoureux et époustouflants, j'ai adoré !