De mon côté, la lecture a été en demi teinte. Difficile au début, plus agréable sur la fin.
Pour remettre dans le contexte, c'est le premier Mireille Calmel que je termine. Les autres que j'ai essayé, j'ai arrêté. Je pense que si ça avait été hors book club, j'aurais arrêter auusi. J'ai poursuivis et finalement, j'ai mieux aimé la seconde partie. Donc merci au book club, car sans ça j'aurais arrêté avant ^^
Ce qui m'a embêté dans la première partie, je pense que ce sont les choix de narration et de rythme. Au niveau personnel, la romance n'est vraiment pas mon truc et à raconter l'histoire d'une femme, je pense qu'on peut débuter par autre chose. Ok l'amour c'est important et ça peut jouer un rôle essentiel dans la vie. Mais il me semble (j'ai fini le livre deux-trois semaine avant le book club donc je peux me tromper) qu'on commence sur un coup de foudre entre deux jeunes adolescents (et encore ils se sont jamais parlés...). Alors ok, c'était une autre époque, on vieillissait plus vite et les préoccupations étaient pas les mêmes. Je peux l'entendre. Mais au delà de ça, j'ai trouvé que ça allait trop vite.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Il y a la violence du père et quelques chapitres plus tard, le vio* et le mariage forcé...Oui c'est horrible ! mais je n'ai pas d'attachement au personnage à ce moment ! Les méchants de leur côté sont stéréotypés.
Donc j'ai beaucoup de mal au début. Dans l'ensemble j'ai trouvé que tout allait trop vite. De l'autre, il y a un nombre limité de pages pour raconter une vie entière, donc ça s'entends.
Je poursuis ma lecture en me disant, j'aimerais en savoir plus sur ça..., voir un peu plus de certains éléments. Et au final, le livre m'a donné en partie ce que je voulais.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je voulais que l'amour de Jeanne et son premier amour soit basé sur autre chose que le premier regard. Bien plus tard dans le livre, on te fait comprendre qu'ils ont d'autre centre d'intérêts et appris à se connaître. C'est fait en quelques lignes certes, mais vu la vitesse à laquelle va l'histoire, ça me va. Jeanne dit à un moment que les trois Jeanne étaient super proches, qu'elles se retournaient toutes quand une était appelée. Et là je me dit : Mais montrez moi cette proximité ! On l'aura plus tard entre deux des trois Jeanne. Donc, bien mais faut poursuivre.
La seconde partie du roman m'a plus happée, sans doute parce qu'en effet les éléments s'enchaînent plus vite. Jeanne de Belleville était une femme de caractère. C'est agréable d'avoir appris son existence mais sans aucune autre source d'information, je ne sais pas si je sois tout prendre pour argents comptant... Est-ce vrai qu'elle a tué un loup ? J'espère que oui, sinon ça décrédibilise tout pour moi. Mireille Calmel est historienne je crois ? J'ai envie de la croire. Mais à chaque roman, j'ai pas envie d'aller vérifier les info.
Le contexte historique ne m'a pas marqué plus que ça. J'ai oublié le nom des compagnons de Jeanne. J'aurais voulu en savoir plus sur Jeanne la boiteuse. Pour le coup, je crois que je me serais plus impliquée sur une histoire de 500 pages ou +, s'attardant plus sur la personnalité de chacune, ou même que de Jeanne. J'aurais aimé commencé plus tôt avec elle. Sur son éducation, avec sa mère qui semblait déjà un peu à part pour son époque ou pas d'ailleurs( il paraît que l'éducation à la campagne des nobles n'avait rien à voir avec celle de nobles de la ville)...J'aurais été plus touchée au début de l'histoire, moins sceptique sur son coup de foudre. A romancer une histoire, j'aime qu'elle prenne son temps. Mais c'est au préférence de chacun.
Est-ce que j'ai aimé le livre ? Au début non. Sur la seconde moitié, j'ai été plus embarquée. il y a quelque chose dans l'écriture qui a finit par me prendre. Je réessaierai un livre de cette autrice, en me disant de poursuivre au delà du début, ce que je n'avais jamais fait. Mais je ne le conseillerais pas forcément en livre historique. Enfin, après tout dépends surement de la personne avec qui j'en parle.
Ceci dit s'il y a un secret d'histoire sur le sujet, ça m'intéresse ! J'irai voir à l'occasion !