[LC] Ne vois-tu rien venir ? - Amélie Antoine (5 septembre)

• 1
  • 2
  • Maylie

Modératrice

#1 01 Août 2025 14:35:33

Bonjour,   

Dans le cadre du Prix Livraddict 2025, dans la catégorie Jeunesse, je vous invite à venir découvrir :   
    <image>

Ne vois-tu rien venir ? d'Amélie Antoine

<image>   

"Une rentrée scolaire semblable à tant d’autres. Un collège ordinaire.
    Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D’un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l’autre, Orlane, la nouvelle.
    Elles auraient pu devenir amies.
    Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer."

La LC commencera autour du 5 septembre mais il est aussi possible de participer en décalé puisque le fil de discussion restera ouvert jusqu'en janvier (comme pour toutes les LC reliées au Prix Livraddict). Vous êtes tous les bienvenus, que vous ayiez ou non l'intention de participer au vote.   

Pour préserver le plaisir des autres participants, on utilisera sans hésiter les balises spoiler, dont voici d'ailleurs le code :   

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Ça vous tente ?   

Participant·e·s : domi_troizarsouilles, Elojs, labuze, Maylie, Pandarose

• Pandarose

Correctrice

#2 01 Août 2025 16:45:39

Je participe (sûrement en décalé) :)
  • labuze199

Correctrice

#3 01 Août 2025 16:56:12

Je participe :)
  • Maylie

Modératrice

#4 01 Août 2025 17:00:57

Bienvenues à toutes les deux :D
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#5 02 Août 2025 17:05:13

Hello,

Je souhaite participer aussi, et suivant les dispo dans les différentes bibliothèques de Bruxelles où on peut trouver ce livre, je démarrerai peut-être même à la date proposée!
  • Maylie

Modératrice

#6 02 Août 2025 17:43:52

Bienvenue domi !
    Tu es inscrite aussi :)

J'ai hâte de le lire, surtout que je n'ai pas choisi la date de début de la LC par hasard. ;) Le thème se prête tellement bien à la période de rentrée scolaire.
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#7 06 Septembre 2025 14:47:43

J'étais certaine de m'être inscrite :lol:
    J'ai commencé hier soir, pile poil à l'heure :angel:  Et j'ai dit "juste j'ouvre pour voir à quoi ça ressemble" et j'ai eu vachement de mal à m'arrêter à la fin du deuxième chapitre parce que l'écriture m'a happée et plongée dedans direct, j'ai vachement aimé ce début !

Chapitre 1

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Woh, ça démarre direct, très intéressant le diabète si jeune, j'en ai pas mal dans ma famille donc ça me parle et très intéressant de voir la pression que se fout Sarah sur les épaules, j'ai un peu peur de ce que ça va donner vu le synopsis du roman...

Chapitre 2

Ok Orlane, elle va me briser le coeur. La voir s'effacer pour ses parents, accepter tout ce que ses adelphes disent, alors qu'elle est passée à la télé, qu'elle a du talent, qu'elle a des envies... j'ai déjà peur pour la suite, mais vraiment j'ai été happée par ce personnage !

• Maylie

Modératrice

#8 06 Septembre 2025 16:27:52

Tu es ajoutée aux participant·e·s Elojs ;)

Je viens de commencer et je sens que ça va se lire très vite.

Chapitre 1 :

Sarah, obsédée par le fait d'être populaire qui se découvre une faiblesse : le diabète, ça promet déjà de tourner au vinaigre.
    D'un côté, j'ai envie de compatir, car je connais bien la maladie, de l'autre non car je me doute que Sarah va trouver de quoi évacuer son stress.
    J'étais un peu étonnée qu'elle parle de se piquer pour tester la glycémie tellement les capteurs de glycémie sont courants aujourd'hui, mais comme le roman est l'adaptation d'un autre Raisons obscures qui date de 2019 cela devait être moins répandu à ce moment là.

Chapitre 2 :

C'est terrible, car en lisant ce chapitre je me suis tellement dit qu'il y avait un côté victime parfaite chez Orlane. Elle est bienveillante, habituée à jouer la tempérance dans les conflits, son passage dans un incroyable talent va pouvoir être utilisé contre elle, plus jeune et aussi plus petite.
    Oui, je crois bien qu'elle va me briser le coeur aussi. :'S

Chapitre 3 :

Sarah suscite encore moins ma compassion, c'est à dire plus du tout. Elle a vraiment un côté petit tyran avec ses deux acolytes, obsédée par l'image qu'elle donne. Dès qu'elle voit Orlane, on sent qu'elle passe en mode prédateur qui a repéré une proie isolée et vulnérable. En plus, elle évoque une certaine Inès, sa précédente cible je suppose...

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#9 08 Septembre 2025 18:26:59

J'ai un peu lu, mais piouf, c'est pas une lecture facile même si les mots s'enchaînent.

J'ai finalement choisi de faire par mois, vu que y a pas le numéro des chapitres dans mon édition
    Septembre

Omg c’est si gratuit si direct. C’était ce que j’imaginais mais ça me fait peur parce que ça me semble si plausible. J’ai pas hâte que mon ainée rentre au collège...
    Et le commentaire du garçon est glaçant, le déni, le "boh ça s’passe comme ça" me brise. A la lecture de ce dernier chapitre, je suppose quelle va se suicider au collège et je suis pas sure d’être prête alors lire ça. :goutte:

Octobre

Bien sûr que Sarah n’est pas "juste" la méchante, elle a une explication, elle a peur, elle est jalouse et lors de son premier chapitre (du moins, pas tous vraiment xD) on a envie de la comprendre, puis on arrive aux chapitre d’Orlane et j’ai juste envie de pleurer avec elle. L'émotion que ressent Orlane quand Sarah jette les cartes (la sidération) est si bien retransmise :'S J'étais si mal et j'imagine que j'aurai absolument rien fait non plus. :(
    Mais ... la mère de Sarah écrit le mot, en défendant sa fille. Ça semble plus complexe encore. Les deux ? Ah. Terrible. Je ne veux pas lire la suite.

Novembre

Mais quelleeee connasseeeeee.
    Et Maïssa qui dit "je pourrais pas endurer tout ce qu’elles te font subir" mais ahhhhhh ça me brise.
    Le passage Sarah-Erwan me glace tellement. Le soucis c’est "juste" son cathéter ? Elle avait clairement pas réfléchi au reste, donc ça veut dire qu'elle n'était pas prête du tout ??? Erwan c'est mal...
    Orlane me brise le coeur un peu plus à chaque chapitre, je suis tellement pas bien. Elle enfouit tout, pour ne pas gêner même dans sa famille, c'est terrible.
    Et les devoirs qu'elle va devoir faire..., vu qu’on est qu’à 1/4 du roman j’ai pas cru qu’Orlane parlerait à ses parents des appels, mais... j’avais un espoir naïf quand même.
    Le message de Maïssa ensuite, qui revient sur ses mots.

• Maylie

Modératrice

#10 08 Septembre 2025 19:16:21

On est synchro ! J'ai lu jusqu'à novembre aussi et je vais faire mois par mois, car pareil pas de numéro de chapitre.

c'est clair que ça se lit facilement, mais c'est sacrément dur comme histoire. :'S

Septembre

Le témoignage qui normalise complètement le harcèlement et ses dérives, s'il ne me surprend pas (j'ai été dans un collège où c'était la norme : à chaque classe, sa victime) m'a révoltée et glacée à la fois.
    J'espère que ça n'ira pas jusqu'au suicide, même si on sait que ce qui s'est produit est très grave. :'S

Octobre

Sarah peut faire de la peine par rapport à son diabète et tout ce que cela implique pour elle. Elle parle aussi de son frère qui serait le préféré, mais je pense qu'elle exagère sur ce point, car elle adore être le centre du monde. Sa mère dans son témoignage a l'air de minimiser les actions de sa fille et de rejeter la faute sur les professeurs ce qui est assez typique. Parfois, les harceleurs sont des enfants de harceleurs, ils reproduisent un comportement et donc la mère ne voit sans doute pas à quel point sa fille se comporte de façon tyrannique.

Orlane fait plein d'erreurs pour gérer la situation (en même temps qui ferait mieux...) et me fait beaucoup de peine. D'un côté, je souhaite qu'elle sorte de cet état de sidération face à Sarah, de l'autre, je soupçonne que la tragédie finale soit le résultat d'un affrontement lié au fait qu'Orlane au bout d'un moment ne peut qu'exploser.

Novembre

Sarah est clairement une sacré vacherie. :x Il est assez clair qu'elle ne débute pas dans le harcèlement donc la pression du diabète est un peu l'excuse parfaite. En vrai, elle était déjà comme ça avant.
    La scène avec Erwan, euh je me dis qu'après tout ce qu'elle a fait c'est étrange qu'elle ne l'ait pas vu venir le mec qui voulait juste coucher. En tout cas, elle n'a pas perdu l'homme du siècle. :sifflote:
    Pour le cathéter, je me suis fait la réflexion qu'en fait s'il la dérange, pourquoi elle n'utilise pas les stylos à insuline. C'est une option sans cathéter et bon le stylo à insuline ce n'est pas compliqué d'aller aux toilettes pour se piquer et le cacher aux autres.

Orlane qui garde tout pour elle ça me tue, sauf qu'elle n'a pas tord souvent dans ce genre de situation, l'intervention des adultes peut aggraver les choses surtout si le collège ne prend pas les bonnes mesures. Sa mère qui la plante pour les courses aussi ça m'a fait tellement de peine (après je me doute que sa maman n'a pas eu le choix :()

Le témoignage de Maïssa montre quand même qu'il n'y avait pas que de mauvaises personnes dans ses camarades, sauf que Maïssa a voulu se protéger et on peut le comprendre vu l'agressivité en face.
    Le moment où elle accepte de faire les devoirs j'étais là "Non, mais non ne fait pas ça ! Ou alors mets n'importe quoi pour qu'elle se prenne des mauvaises notes !" :tetemur: