Raisons obscures

de Amélie Antoine (2019)

17.5

Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est
progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu'à ce que tout déraille...
Pour des raisons obscures.

2019 Editions XO

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9782374481258

2019 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 381 pages | Format : ePub | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9782374481258

• celitteratureofficiel Le 06 Mars 2019 à 14:49
    Trop donner mon avis, serait prendre le risque de dévoiler le thème principal de ce roman, hélas plus d’actualité que jamais. J’aimerais pouvoir en parler, le mentionner, car il est le sujet principal de ce livre et nous donne une claque magistrale à la fin qui est tout simplement bouleversante
  • annesophiebooks Le 07 Mars 2019 à 21:04
    Ce livre ne se raconte pas. Il se lit et se vit. Une histoire qui sonne juste et qui fait mal, vraiment mal. Parce que ça pourrait être la famille de n’importe lequel d'antre-nous. Un livre qui laisse des traces et fait réfléchir. Qui se dévore et qui se referme le souffle coupé et la boule au ventre. Criant de vérité et inoubliable…
  • 0drey Le 18 Mars 2019 à 17:40
    Un roman coup de poing qui a fortement résonné en moi. Je vous invite tous à découvrir ce livre criant de vérité sur une thématique malheureusement toujours trop d'actualité.
  • Le Monde de Marie Le 21 Mars 2019 à 07:06
    Une lecture à la fois dure et parfaite. Un coup de coeur
  • A la page des livres Le 07 Avril 2019 à 12:57
    Un roman à 2 voix : celle des adultes et celle des enfants. La synthèse des deux forme une histoire dure et dramatique. Forcément, ces fameuses raisons obscures forcent la réflexion. A méditer après avoir digéré ces expériences. Mon premier roman d'Amélie ANTOINE.
  • CherryBomb Le 07 Avril 2019 à 20:15
    Un roman lent auquel il faut s'accrocher. Je m'attendais à une autre fin mais celle-ci témoigne de toute la douleur qui imprègne cette histoire. "Raisons obscures" porte bien son nom... en bref, une drame coup de poing, malheureusement toujours d'actualité !
  • Kalacatlove Le 22 Avril 2019 à 17:21
    Une lecture difficile, bien qu'addictive. J'ai eu mal en lisant ce livre, j'ai été bouleversée. Une lecture qui pousse à la réflexion
  • Virtchou Le 24 Avril 2019 à 20:50
    Ce roman est un uppercut, un coup de poing que l'on prend dans l'estomac. Amélie Antoine nous fait vivre une histoire difficile qui sonne terriblement juste. La psychologie des personnages est finement travaillée, la construction du roman est maîtrisée. Pour moi le roman le plus abouti que j'ai lu sur le thème visé par ce roman. Je suis bouleversée par cette lecture. A lire absolument!
  • Vanessbrode Le 29 Avril 2019 à 09:33
    Ce livre m'a retourné le ventre et le coeur! Une fois de plus, Amélie Antoine frappe très fort avec ce roman dont le thème est malheureusement d'actualité. Le roman est très bien construit, la psychologie des personnages très bien travaillée. L'auteur n'épargne pas ses personnages, elle n'y va pas par quatre chemins, et on se prend une fois de plus une claque phénoménale! À lire absolument!
  • Lheuredelire Le 29 Avril 2019 à 22:56
    Un roman glaçant, bouleversant, à lire absolument ! J'ai envie d'en parler, de crier tout ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce livre, mais j'aurais peur de trop en dire. Je rejoins un avis écrit plus haut : ce roman ne se raconte pas, il se vit. Lisez-le !
  • MaToutePetiteCulture Le 03 Mai 2019 à 23:54
    Waouh, que d'émotions ! Une construction brillante au service d'une histoire poignante et terriblement actuelle.