[Arnier, Stéphane] La brume l'emportera

 
    • Emmani

      Modératrice

      Hors ligne

      #1 05 Août 2025 11:10:02

      La brume l'emportera, de Stéphane Arnier (Fiche BBM)


      <image>

      Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d’une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu’en soit le prix.

      Narrant le destin poignant de deux héros que tout oppose, pris dans les ombres de leur passé et contraints de devoir sceller une alliance pour la survie de leur monde, La brume l’emportera captive de la première à la dernière page par sa voix singulière et son émotion vibrante.


      <image>
      Ce livre est en nomination pour le prix Livraddict 2025, catégorie fantasy !
      Vous l'avez lu ? Venez nous en parler ici :)

      Code pour les balises spoiler:

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]



      Je l'ai lu il y a plusieurs mois et j'ai adoré ma lecture :pink:
      Le duo de personnage marche du tonnerre et apporte un vrai dynamisme en plus d'être très bien développés et crédibles, l'action est là et l'univers m'a complètement emportée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir avec une fantasy :heart:
      Alors je lui trouve quelques défauts notamment

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      ce "pseudo-méchant" marchant intuable qui revient sans cesse, c'est un peu redondant


      mais c'était un coup de cœur.
    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #2 06 Août 2025 10:25:25

      Wouah. Je pourrais me contenter de cette exclamation pour résumer mon avis : c'est juste wouah. J'ai vraiment trouvé ce roman absolument fabuleux. C'est de la bonne fantasy, à la fois très "classique" et très originale, qui met l'accent non pas sur l'action (malgré quelques passages qui bougent bien) mais sur l'émotion et la réflexion. L'univers est parfaitement bien campé, on rentre très rapidement dans ce monde grignoté par cette brume étrange, on est vite happé par cette urgence à grimper, toujours plus, toujours plus vite, dans l'espoir d'échapper à ce brouillard dévoreur, dans l'espoir fou qu'il s'arrêtera avant d'avoir mangé le monde entier. Et les personnages, mais quelles pépites que ces personnages ! Et surtout, quelle pépite que leur duo ! Ce fut un réel plaisir que de cheminer à leurs côtés, et il faut bien avouer que la fin est un déchirement viscéral. Les quitter, c'est difficile. On voudrait pouvoir retourner en arrière pour les redécouvrir à nouveau ... mais après avoir lu ce livre, on ne peut plus utiliser l'expression "revenir en arrière" de la même façon ! Il n'empêche que, n'en déplaise à Mara, un beau jour, je relirai quand même leurs aventures depuis le début ... mais qu'elle se rassure, je n'effacerai pas de ma mémoire notre première rencontre, ma première immersion dans ce livre !

    • ImagIn

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #3 19 Août 2025 12:38:15

      Je fais partie des gens qui n'ont pas spécialement accroché. Pour moi, le point faible de ce roman, ce sont ses héros et son manque d’émotion. Il m’a fallu arriver aux trois quarts du récit pour enfin m’attacher à ce duo de personnages atypiques. Je serais bien incapable de vous dire exactement pourquoi, mais mon empathie est restée au placard une grande partie du roman. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, à me sentir impliquée dans ce qui se passait.