[En cours] Pioche dans ma PAL #48 [01/09/25 – 31/10/25]

• XL

VIP des bibliothèques

#61 09 Septembre 2025 16:57:35

coucou
    je valide mon livre 2
    - De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen
    https://img.livraddict.com/covers/19/19 … 688731.jpg
    J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman, pioché dans une boîte à livres, parce que j'en avais entendu parler, sans m'attendre du tout à son contenu
    La vie de Rosie et de Jacob et Marlène est abordée de manière très addictive qui donne envie de tourner les pages et d'enchaîner les chapitres,
    j'ai parfois été tentée de zapper les événements les plus récents, pour aller vers la suite, mais j'ai tenu stoïquement le fil conducteur choisi par l'auteure
    bien m'en a pris, c'est un livre formidable, parfois dur, mais très humain et émouvant, mais également très instructif sur l'univers où il se déroule
  • terrystad

Pèlerin des mots

#62 09 Septembre 2025 20:12:36

Bonjour,

j'ai lu un des 2 livres de base, sélectionnée par ma binôme:

Enfin, c'est un livre qui traînait depuis longtemps dans ma biblio perso. puisque c'est un essai, j'avais toujours tendance à me choisir un roman (que j'appécie davantage) que ce livre. comme dit, enfin , j'ai lu ce que je souhaitais lire depuis fort longtemps :) Merci binôme!

Les bûchers de Sodome de Maurice Lever
    mon avis: L’auteur ne mélange t-il pas, sous le titre « bûchers de Sodome », homosexualité et pédophilie?

L’auteur a le mérite d’user de citations (pris souvent dans des textes légaux, comparutions, etc. de la « police » ou « ministre des « moeurs » ») de différentes époques. Conséquemment, on est à même de constater qu’il s’agit davantage de faits de relations de violence (et très loin du consentement entre les parties) que d’homosexualité.

Note intéressante de l’auteur: « l’âge au-dessous duquel l’acte sexuel commis sans violence avec un mineur devient délictueux (…) est fixé dans le Code de 1932 à 11 ans, en 1963 à 13 ans et en 1942 à 21 ans (…).  Or le même Code pénal fixait à 15 ans la majorité sexuelle des fille. »

Notons aussi que l’essai se consacre essentiellement à la France.

A+!
  • Elfy

Amant des romans

#63 09 Septembre 2025 20:33:13

Hello !

Validation du livre pour la consigne 2 : Le chant des ronces de Leigh Barduro

Mon avis : Ce n'est pas mon univers de lecture mais je me suis laissée emporter par ces six contes. Les illustrations subliment les histoires.

Dernière modification par Elfy (09 Septembre 2025 20:33:23)

• labuze199

Correctrice

#64 10 Septembre 2025 18:46:23

Bonsoir,

j'ai terminé mes deux premières pioches :)

L'Empire des ouragans, tome 1 de Alexiane de Lys

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est le livre de la sélection jeunesse que je ne souhaitais pas lire pour le prix mais je l'avais quand même mis dans ma liste parce que j'aime bien lire toute la sélection avant de voter en me disant que sur une cinquantaine de livres, il y avait peu de chances qu'il soit choisi :lol: Et ben merci de me l'avoir pioché parce que j'ai passé un bon moment ! La romantasy ado est donc plus sympa que la romantasy adulte ! Le côté romance ne prend pas le dessus sur l'intrigue, ce qui permet d'avoir un univers construit et une intrigue qui tient la route. J'ai hâte de lire la suite (qui sort bientôt !).

Le liseur de Bernhard Schlink

Je ne sais pas trop quoi en penser, je ne sais même pas si j'ai aimé ou pas. L'écriture ne m'a pas transcendée, c'était parfois très répétitif et certaines scènes semblent sorties de nulle part. Mais j'ai aimé le sujet, il pousse à réfléchir. J'aurais aimé qu'il soit porté par un narrateur moins geignard et plus investi peut-être. Là le récit était dénué d'émotions, c'est dommage.

Bonnes lectures à tous :D
  • Chaminou333

Chercheur de mots

#65 11 Septembre 2025 18:12:42

Coucou par ici,

Je viens valider ma première lecture : Terrasses de Laurent Gaudé
    Mon avis : Très bien écrit, les émotions sont décrites avec finesse comme dans l'ensemble des romans de Laurent Gaudé. Il a une grande capacité pour entrevoir ces petits riens qui nous font tellement humains. Je l'ai lu a très petite dose (un chapitre par jour), il est très court mais émotionnellement dur à encaisser. J'ai apprécié qu'il ne soit jamais dans le jugement.

Belle fin de journée à vous

Dernière modification par Chaminou333 (11 Septembre 2025 18:19:27)

• Kimi_kiwi

Lecteur averti

#66 11 Septembre 2025 22:08:06

Bonsoir,

Je viens valider ma lecture pour la 1ère consigne : Le mystère de la maison aux trois Ormes de Valentin Musso

Mon avis : J’ai adoré me laisser surprendre par ce roman ! Ce qui semblait être un huis clos classique se transforme en une intrigue originale et brillante. Personnages attachants, écriture fluide, suspense garanti jusqu’à la fin !

Dernière modification par Kimi_kiwi (12 Septembre 2025 07:41:34)

• Chaminou333

Chercheur de mots

#67 12 Septembre 2025 12:24:58

@Littledream peux tu me choisir des livres supplémentaires ?

Merci :heart:
  • Cinnamon

Explorateur de librairies

#68 12 Septembre 2025 17:29:03

Bonsoir :)

2 lectures bonus choisies par Labuze :
    Ça aurait pu être le paradis de Camilla Grebe et Asa Traff (C1 + C2)

Un polar assez moyen mais pas déplaisant à  lire. L’intrigue est simple et linéaire et l’explication finale n’est pas très crédible.

L'ambition du bonheur / Le magasin des souvenirs, tome 1 : Charlotte & Anna de Katharina Fuchs (C1 + C2)

Un roman qui raconte la vie des 2 grands-mères e l’autrice, qui sont nées en 1899, et à travers ces deux beaux portraits de femme retrace l’histoire de l’Allemagne et des 2 guerres. C’est intéressant de voir les 2 guerres mondiales à travers le vécu des Allemandes. L’écriture est fluide, alterne en courts chapitres la vie de ces 2 femmes qui ne se rencontreront qu’à la fin de roman prenant qui m’a donné envie de lire d’autres ouvrages de cette autrice.

Et 2 autres choisies par moi:
    La première bataille de Erin Hunter (C1 )

Malgré un début un peu longuet, ce tome est excellent. Il est plus noir que les autres et très émouvant. Un beau roman jeunesse qui traite de sujets terribles dont les violences conjugales et le deuil.

Le café du temps retrouvé de Toshikazu Kawaguchi (C1 + C2)

Dans la lignée du premier roman. Un feel-good japonais construit un peu comme un recueil de nouvelles, avec un côté redondant qui est un peu lassant.

• Kimi_kiwi

Lecteur averti

#69 13 Septembre 2025 23:54:03

Coucou, je reviens  valider ma seconde lecture pour la 2eme consigne (qui remplit également la 1ère consigne) :

Wayward Pines, révélation, tome 1 de Blake Crouch.

Mon avis : Le début du roman est très prometteur : on ressent immédiatement la tension oppressante qui règne à Wayward Pines, et l’intrigue démarre avec une bonne dose d’action. Malheureusement, j’ai trouvé qu’il y en avait parfois trop, au point de rendre la lecture un peu étouffante. De plus, les descriptions, souvent longues et détaillées, ont fini par me lasser. J'en ressors donc un peu déçue de cette lecture...

@SamVM, je veux bien une nouvelle pioche stp ^^

Voici mes listes :
    Consigne 1
    Consigne 2

Dernière modification par Kimi_kiwi (14 Septembre 2025 07:18:08)

• terrystad

Pèlerin des mots

#70 14 Septembre 2025 05:09:51

Bonjour,

Oui, @XL, nous sommes bien alignés tous les 2 :lol:

Alors voici pour ma 2e lecture (qui répondait aux 2 critères) sélectionnée par ma binôme:
    <image>

Des fleurs pour Algernon, augmentée de Daniel Keyes

Une lecture terminée et qui a été choisi par moi-même (critère #2: paul62 est en train de le lire)
    Le bastion des larmes d'Abdellah Taïa
    <image>

Il est temps de me sélectionner de nouveau livres chère @XL (2 dans chacune des listes?)

critère #1: feuille, cheveux et poils
    critère #2: en lecture par un autre membre

Merci et à+!