Coucou par ici !
J'arrive bien après la bataille, je suis désolée, comme dit dans le post d'inscription j'ai pris du retard dans ma lecture et mon retour avec l'arrivée de bébé (beaucoup de bonheur, mais aussi de fatigue et de réorganisation ahah)
C'est super intéressant en tout cas de voir la diversité de vos avis et surtout de voir ce qui converge et diverge.
Comme beaucoup d'entre vous, je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit si dur. Bien sûr je m'en doutais un peu avant d'entamer ma lecture, mais pas à ce point-là. J'ai trouvé aussi que certains sujets auraient pu être évités dans le sens où ils ne sont pas indispensables à l'histoire.
Ce qui m'a frappé dès le début du livre c'est le choc culturel devant lequel je me suis retrouvée. J'avoue ne pas connaître grand-chose de l'Afghanistan, c'était donc une découverte sur pas mal de choses pour moi.
Concernant la place de la femme dans la société afghane, le tableau est peint dès les premières pages avec les propos tenus sur Sanaubar et, comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, il n'y a quasiment pas de personnages féminins et ceux qui sont là sont très secondaires.
Autrement, le livre a su attiser ma curiosité, notamment sur l'historique entre les pachtouns et les Hazaras, les chiites et les sunnites, etc., je ferais sans doute quelques recherches de mon côté pour en apprendre davantage ainsi que sur l'implication de l'URSS dans ce pays, comme le mentionnait
ExulineJ'ai aussi apprécié, notamment avec le personnage de Baba, l'idée d'une religion "à deux vitesses" avec d'un côté les préceptes/hommes de foi et leur application stricte de la religion telle qu'elle doit être appliquée selon eux et de l'autre côté, la vision de Baba qui s'en tient à certains principes, mais en écarte d'autres.
Concernant les personnages et en particulier Amir, je l'ai détesté du début à la fin. Certes il n'était qu'un enfant et son éducation dans cette société a sûrement joué aussi, mais il n'empêche que je l'ai trouvé égoïste et lâche du début à la fin et il trouve toujours un moyen de reporter la faute de sa culpabilité sur les autres. Je n'ai pas accepté l'arc de "rédemption" du personnage, je l'ai trouvé forcé (ça n'est clairement pas venu de lui et Rahim l'a un peu poussé aux fesses) et surtout très passif au final.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
À mon sens, il n'a même pas vraiment sauvé Sohrab des talibans. C'est Sohrab qui l'a sauvé, comme Hassan à l'époque, Amir lui s'est juste laissé tabassé sans même se défendre ou riposter sous couvert de châtiment alors que la base de l'opération c'était quand même de sortir Sohrab de là pas de se laisser tuer à coup de poing américain juste parce que ça allégeait sa culpabilité et soulageait sa conscience.
Bref, pour moi, Amir c'est un gros non, je n'ai pas réussi à l'apprécier ni même à me réconcilier un peu avec lui à la fin comme
Emmani.
À l'inverse le personnage d'Hassan m'a beaucoup touché et j'aurais aimé pouvoir le découvrir davantage en temps qu'adulte, notamment dans sa relation avec son fils, etc.
J'ai d'ailleurs trouvé sa mort très brutale, inattendue et injuste, comme finalement une bonne partie de ce qu'il a traversé dans sa vie...
Autrement, le personnage que j'ai le plus apprécié est sans doute Baba. Pas très engageant au début, son développement est selon moi le plus complexe et intéressant du roman.
Cependant, même si je n'ai pas aimé Amir, j'ai trouvé leur relation père/fils intéressante de par sa complexité et son évolution.
Concernant la fin, je ne sais pas trop quoi en penser.
La boucle est bouclée avec les cerfs-volants qui reviennent et c'est une belle façon de terminer, mais la fin a un goût amer. L'espoir que l'auteur essaie de transmettre apparaît comme un grain de sable qui essaie d'effacer, d'adoucir tout ce qui s'est passé avant, mais j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas. Je ne sais pas à quoi je m'attendais comme fin ni ce que j'aurais aimé avoir, mais je suis mitigée sur celle-ci.
Je me rends compte que, de manière générale, mon avis se révèle assez négatif dit comme ça, mais je ne regrette quand même pas cette lecture qui m'a appris des choses et qui en soi était tout de même intéressante. Je ne pense pas lire autre chose de cet auteur, mais la découverte en valait la peine. Cela dit, j’ai trouvé que c’était un choix intéressant pour un Book Club, il y a de quoi discuter.
A bientôt !