[Les Cerfs-volants de Kaboul - Septembre 2025] - Parlons du livre

• Chaminou333

Chercheur de mots

#21 29 Septembre 2025 21:38:35

@Exuline normalement avec les lapinous le mois prochain ça devrait être plus cosy (enfin j’espère je l’ai pas encore lu :angel: )
  • Exuline

Tourneur de pages compulsif

#22 30 Septembre 2025 09:08:59

Merci Grominou et Chaminou !!!
    Non ne vous inquiétez pas, je suis au contraire très contente de l'exercice. Et c'est très motivant de vous lire et de voir votre ressenti.

Pour le moment je ne me suis pas inscrite pour le prochain BC car le thème ne m'a pas convaincue, mais je passerai voir vos retours.
  • Floby

Néophyte de la lecture

#23 30 Septembre 2025 16:21:25

Chaminou333 a écrit

@Exuline normalement avec les lapinous le mois prochain ça devrait être plus cosy (enfin j’espère je l’ai pas encore lu :angel: )

Ne m'en parlez pas!!! C est moi qui ai proposé Watership Down car je l ai dans ma bibliothèque, mais j ai de plus en plus de mal à avancer ... Un peu enfantin tout de même.

Dernière modification par Floby (30 Septembre 2025 16:21:55)

• Islo

Correctrice

#24 01 Octobre 2025 15:23:13

Hello,

J'arrive un peu tard pour donner mon avis à chaud ! Je rejoins pas mal de vos avis et certaines réflexions étaient hyper intéressantes, comme celle de la femme non représentée dans ce roman (enfin vraiment histoire de !)...

J'aime décidément ces romans qui sont durs à lire, poignants et révoltants. Celui-ci en fait partie mais en plus, je ne m'attendais pas à ces violences. J'avais adoré Mille soleils splendides, son écriture, son sujet et je retrouve cette volonté de ne pas lâcher mon livre tant la plume est fluide et agréable, les décors me paraissent réels et tout ce qui est décrit me retient.

Les personnages sont complexes, sont humains, avec leurs fautes, leurs défauts, leur ambiguïté. J'ai beaucoup aimé cela : ne pas faire du personnage principal un héros pour qui tout serait facile et qui serait parfait. On passe par beaucoup d'émotions concernant Amir je trouve et finalement, on comprend qu'il est simplement humain avec son passé qui le tourmente un long moment. Le passage sur le pardon m'a bien plu, je l'ai trouvé très juste.
    J'ai détesté Amir pour ses décisions dans bien des scènes ! La relation entre Amir et Hassan, Amir et son père et les autres relations m'ont parues si réelles également, si touchantes pour certaines et puis révoltantes pour d'autres. Je crois que ce sont des passages d'émotions fortes qui m'ont énormément plu mais aussi, encore une fois, ces personnages et relations complexes qui semblent donc réelles car rien n'est tout blanc, ni tout noir et on peut trouver du bon et du moins bon dans chacun d'entre eux.

Concernant la plume, comme je l'ai dit, je la trouve sublime avec ce qu'il faut de description pour nous immerger mais sans jamais m'ennuyer. C'est beau, dur, touchant, poignant, cru parce que la réalité n'est pas enjolivée et il n'a pas peur de nous montrer des scènes atroces sous le regard de ses personnages, ce qui est terrible mais si réaliste à la fois.

Je connaissais légèrement l'histoire de l'Afghanistan mais j'en ai tout de même appris pas mal dans ce roman. J'ai apprécié avoir la vision d'afghans, du peuple qui espère, qui souffre et des réalités encore présentes aujourd'hui. C'est révoltant et malheureusement toujours d'actualité. La question de la religion, la façon dont elle est abordée dans ce roman est super intéressante aussi. J'ai trouvé les réflexions des personnages et d'ailleurs la pluralité des opinions très appréciables. Je trouve que l'auteur explique de manière très simple et compréhensible la politique et les événements qui ont pu avoir lieu, assez pour qu'on comprenne très bien le contexte de son histoire (même si en savoir encore plus ne m'aurait pas dérangé).

Concernant la fin, 

Spoiler (Cliquez pour afficher)

après toutes ces horreurs, j'ai tout de même été contente de trouver une fin qui nous suggérait de l'espoir et une vie meilleure pour Sohrab. La fin avec les cerfs-volants m'a bien plu. Effectivement, la boucle est bouclée mais justement, j'ai trouvé ça mignon et touchant, le fait aussi qu'Amir parle à Sohrab de son père aussi. Le fait qu'il soit resté muet 1 an, ne m'a pas semblé trop. Pour me répéter, je trouve les réactions et émotions des personnages extrêmement justes, surtout concernant des syndromes post-traumatiques et l'entourage qui ne sait pas trop comment faire, ni si un jour ça ira mieux..

Bref, j'ai adoré ce roman qui m'a bouleversé et qui restera longtemps dans ma mémoire, par les scènes atroces mais il faut bien le dire aussi, grâce à la plume de l'auteur qui a su m'immerger complètement. C'est un roman que je recommanderais, tout comme Mille soleils splendides du même auteur, mais avec tout de même la recommandation d'avoir le coeur bien accroché et parler des TW que j'aurais préféré connaitre je pense. Merci pour ce BC qui m'aura permis de le sortir de ma PAL parce qu'il allait encore trainer un petit moment je pense :sifflote:

Dernière modification par Islo (01 Octobre 2025 15:24:54)

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#25 01 Octobre 2025 18:04:08

Bon, j'avais quand même le regret d'abonné ce livre à 75%, et avec vos retours et la fin spoilée de ma mère, j'ai tout de même lue, mais u peu avec les yeux fermés et passer certains passages trop douloureux.
    Bon ça ne change en rien mon avis,

Je crois aussi que le sujet n'a pas été abordé lors de vos diverses chroniques, mais suis-je la seule à trouver que le jeu des cerfs-volants est déjà très violent dans sa pratique et cruel pour le celui que le dirige (mains en sang) que dans le jeu lui même (abattre les cerfs-volants des autres pour être le dernier). Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt.  Alors, oui, ils représentent la beauté, la compétition, l’adresse et l’honneur. Gagner un combat est source de fierté, de reconnaissance sociale et de statut.
    Je trouve que c'est déjà les prémices de la violence implicite de la société afghane.

Je ne suis pas sure de me faire des amis en écrivant ceci, c'est juste un sentiment très personnel que je partage...

Dernière modification par Exuline (01 Octobre 2025 18:08:43)

• Chaminou333

Chercheur de mots

#26 01 Octobre 2025 19:11:11

Exuline a écrit

Bon, j'avais quand même le regret d'abonné ce livre à 75%, et avec vos retours et la fin spoilée de ma mère, j'ai tout de même lue, mais u peu avec les yeux fermés et passer certains passages trop douloureux.
    Bon ça ne change en rien mon avis,

Je crois aussi que le sujet n'a pas été abordé lors de vos diverses chroniques, mais suis-je la seule à trouver que le jeu des cerfs-volants est déjà très violent dans sa pratique et cruel pour le celui que le dirige (mains en sang) que dans le jeu lui même (abattre les cerfs-volants des autres pour être le dernier). Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt.  Alors, oui, ils représentent la beauté, la compétition, l’adresse et l’honneur. Gagner un combat est source de fierté, de reconnaissance sociale et de statut.
    Je trouve que c'est déjà les prémices de la violence implicite de la société afghane.

Je ne suis pas sure de me faire des amis en écrivant ceci, c'est juste un sentiment très personnel que je partage...

Je te rejoins, j'ai été surprise de la manière dont était "équipés" les cerfs volants. J'ai trouvé ça très violent de se couper les mains, de devoir trancher le fil des autres.  Très certainement une autre culture dont nous n'avons pas les codes.

• Crissiena

Livraddictien débutant

#27 04 Octobre 2025 12:13:04

Coucou par ici !

J'arrive bien après la bataille, je suis désolée, comme dit dans le post d'inscription j'ai pris du retard dans ma lecture et mon retour avec l'arrivée de bébé (beaucoup de bonheur, mais aussi de fatigue et de réorganisation ahah)

C'est super intéressant en tout cas de voir la diversité de vos avis et surtout de voir ce qui converge et diverge.

Comme beaucoup d'entre vous, je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit si dur. Bien sûr je m'en doutais un peu avant d'entamer ma lecture, mais pas à ce point-là. J'ai trouvé aussi que certains sujets auraient pu être évités dans le sens où ils ne sont pas indispensables à l'histoire.

Ce qui m'a frappé dès le début du livre c'est le choc culturel devant lequel je me suis retrouvée. J'avoue ne pas connaître grand-chose de l'Afghanistan, c'était donc une découverte sur pas mal de choses pour moi.
    Concernant la place de la femme dans la société afghane, le tableau est peint dès les premières pages avec les propos tenus sur Sanaubar et, comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, il n'y a quasiment pas de personnages féminins et ceux qui sont là sont très secondaires.
    Autrement, le livre a su attiser ma curiosité, notamment sur l'historique entre les pachtouns et les Hazaras, les chiites et les sunnites, etc., je ferais sans doute quelques recherches de mon côté pour en apprendre davantage ainsi que sur l'implication de l'URSS dans ce pays, comme le mentionnait Exuline
    J'ai aussi apprécié, notamment avec le personnage de Baba, l'idée d'une religion "à deux vitesses" avec d'un côté les préceptes/hommes de foi et leur application stricte de la religion telle qu'elle doit être appliquée selon eux et de l'autre côté, la vision de Baba qui s'en tient à certains principes, mais en écarte d'autres.

Concernant les personnages et en particulier Amir, je l'ai détesté du début à la fin. Certes il n'était qu'un enfant et son éducation dans cette société a sûrement joué aussi, mais il n'empêche que je l'ai trouvé égoïste et lâche du début à la fin et il trouve toujours un moyen de reporter la faute de sa culpabilité sur les autres. Je n'ai pas accepté l'arc de "rédemption" du personnage, je l'ai trouvé forcé (ça n'est clairement pas venu de lui et Rahim l'a un peu poussé aux fesses)  et surtout très passif au final.

À mon sens, il n'a même pas vraiment sauvé Sohrab des talibans. C'est Sohrab qui l'a sauvé, comme Hassan à l'époque, Amir lui s'est juste laissé tabassé sans même se défendre ou riposter sous couvert de châtiment alors que la base de l'opération c'était quand même de sortir Sohrab de là pas de se laisser tuer à coup de poing américain juste parce que ça allégeait sa culpabilité et soulageait sa conscience.

Bref, pour moi, Amir c'est un gros non, je n'ai pas réussi à l'apprécier ni même à me réconcilier un peu avec lui à la fin comme Emmani.

À l'inverse le personnage d'Hassan m'a beaucoup touché et j'aurais aimé pouvoir le découvrir davantage en temps qu'adulte, notamment dans sa relation avec son fils, etc.

J'ai d'ailleurs trouvé sa mort très brutale, inattendue et injuste, comme finalement une bonne partie de ce qu'il a traversé dans sa vie...

Autrement, le personnage que j'ai le plus apprécié est sans doute Baba. Pas très engageant au début, son développement est selon moi le plus complexe et intéressant du roman.
    Cependant, même si je n'ai pas aimé Amir, j'ai trouvé leur relation père/fils intéressante de par sa complexité et son évolution.

Concernant la fin, je ne sais pas trop quoi en penser.

La boucle est bouclée avec les cerfs-volants qui reviennent et c'est une belle façon de terminer, mais la fin a un goût amer. L'espoir que l'auteur essaie de transmettre apparaît comme un grain de sable qui essaie d'effacer, d'adoucir tout ce qui s'est passé avant, mais j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas. Je ne sais pas à quoi je m'attendais comme fin ni ce que j'aurais aimé avoir, mais je suis mitigée sur celle-ci.

Je me rends compte que, de manière générale, mon avis se révèle assez négatif dit comme ça, mais je ne regrette quand même pas cette lecture qui m'a appris des choses et qui en soi était tout de même intéressante. Je ne pense pas lire autre chose de cet auteur, mais la découverte en valait la peine. Cela dit, j’ai trouvé que c’était un choix intéressant pour un Book Club, il y a de quoi discuter.

A bientôt !