[Zola, Emile] Les Rougon Macquart - Saga

 
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #161 15 Novembre 2019 19:47:28

    J'attaque Le ventre de Paris, mon quatrième Rougon !! :) Pour le moment ça me plaît, beaucoup de similitudes avec Au Bonheur des Dames (le fonctionnement de ces deux grosses machines de consommation, les descriptions architecturales et sensorielles des produits, le protagoniste qui débarque à Paris... )
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #162 18 Décembre 2019 17:48:35

    J'ai beaucoup aimé Le ventre moi aussi ! Je l'ai lu deux fois.
    Les descriptions des Halles, de Paris, du petit commerce de l'époque, les jalouseries / mesquineries entre la belle Lisa et la belle Normande ...

    Pour ma part je commence L'assommoir, je l'ai déjà lu aussi mais j'ai hâte de retrouver Gervaise et les autres :)

    Dernière modification par Rascar Capac (18 Décembre 2019 17:49:12)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #163 10 Février 2020 14:09:09

    J'ai fini "Nana", lecture dont j'attendais beaucoup... Je n'ai été que partiellement comblé, et voici pourquoi.

    Cette Nana est exactement le type de femmes que je déteste: fausse, rapace, manipulatrice, égocentrique au cube, masochiste dans l'épisode avec Fontan, pute avouée et sans vergogne tout au long du livre. On est loin des crises d'amour du tome précédent....Difficile d'imaginer que tant d'hommes puissent succomber à une telle greluche, mais enfin, la nature humaine est toujours surprenante...

    Reste que ce livre m'a plu, même si je n'ai sympathisé avec aucun personnage. Curieusement, la réception que donne Nana vers le début m'a fait penser à celle de Gervaise dans “l'Assommoir”; Dans ce dernier cas, les invités étaient reliés à celle-ci et leur présence avait une signification tandis que lorsque Nana reçoit tout un chacun y est sans aucune pertinence ni intérêt réel. La fatuité de la bourgeoisie peut-être..

    Finalement, personne n'est vraiment, un tant soit peu, profond ou intelligent dans ce roman. Les hommes sont présentés comme plus ou moins débiles lorsqu'une possible “conquête”, quelqu'en soit le prix, se pointe à l'horizon. Quant aux femmes, moins bien décrites en passant, on ne leur prête que des émotions au premier degré, sans grandes perspectives. Reste que l'écriture racoleuse est au rendez-vous, que certains passages, notamment celui au champs de courses, sont tellement vivants et que, somme toute, ce portrait d'une impénitente noceuse frappe l'imagination et confirme, à nouveau, le talent incontestable de l'auteur.
  • Dodolecture

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #164 04 Avril 2020 11:03:23

    Bonjour à tous

    j'ai toujours rêvé de lire cette saga mais Zola m'a laissé un terrible souvenir de mes lectures d' adolescence!
    Mais j'ai envie d'essayer de nouveau et dans l'ordre!

    Les Rougon-Macquart

    Bonnes lectures!
                                                                                                                                                                                                                                               
    Saga Les Rougon-Macquart 0/20

    Dernière modification par DODOLECTURE (04 Avril 2020 16:43:31)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #165 04 Avril 2020 19:26:05

    DODOLECTURE a écrit

    Bonjour à tous

    j'ai toujours rêvé de lire cette saga mais Zola m'a laissé un terrible souvenir de mes lectures d' adolescence!
    Mais j'ai envie d'essayer de nouveau et dans l'ordre!

    Les Rougon-Macquart

    Bonnes lectures!
                                                                                                                                                                                                                                               
    Saga Les Rougon-Macquart 0/20


    Bonsoir,

    En voilà une belle idée !! :pink:
    J'espère que tu accrocheras davantage cette fois-ci :)

    D'ailleurs, si ça peut te motiver, Mypianocanta a créé un challenge Rougon-Macquart. Il est illimité dans le temps et tu peux te fixer d'en lire un certain nombre (5 /10 / 15 / 20). Je trouve personnellement ça plus sympa et motivant de suivre ce challenge à plusieurs.

    J'en suis à 6/20 (le prochain : "L'assommoir", j'ai hâte !) et j'adore le style de Zola et toute sa galerie de personnages.
    Bonnes lectures :)

  • Invité

    Invité

    #166 22 Avril 2020 23:42:24

    Je ne sais pas s'il faut absolument lire les 20 romans dans l'ordre, ça me paraît même fastidieux. Je crois plutôt qu'il est préférable de se laisser porter par ses goûts : une histoire d'amour malheureux avec La faute de l'abbé Mouret, une balade dans les magasins avec Au bonheur des dames, un voyage en train avec La bête humaine etc. Et si l'un des romans vous rebute, passez à un autre car la lecture doit rester un plaisir et Zola mérite bien qu'on se divertisse en parcourant son oeuvre.
    Enfin, c'est mon opinion et c'est ce que j'ai fait en zappant Germinal qui me rendait littéralement claustrophobe tant les mines de charbon ne sont pas ma tasse de thé.
    Mais j'ai adoré tous les autres romans de Zola et je suis sortie conquise du Paradou de La faute de l'abbé Mouret. Dieu que Zola peut être poétique quoi qu'en disent ses détracteurs !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #167 23 Avril 2020 16:18:23

    En fait, Mélioche, les deux façons de faire sont intéressantes ; toutefois en se laissant porter par ses goûts on peut aussi passer à côté de certaines pépites de la série. (au passage La Bête Humaine n'a rien à voir avec un roman de voyage).
    Et les lire dans l'ordre permet d'appréhender encore plus le travail de construction à grande échelle de Zola ; ça n'a rien de fastidieux … sauf si on n'aime pas l'auteur :D
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #168 08 Juin 2020 13:41:17

    J'ai commencé par faire comme toi, Mélioche, et lire quelques titres selon mes goûts ...

    ... et puis j'ai finalement eu envie de lire la saga en entier, dans l'ordre. J'en suis au 14ème roman, L'oeuvre, j'adore cette saga ! On voit évoluer le talent et le propos de l'auteur au fil des romans.
  • Ivanai

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #169 04 Octobre 2020 23:00:43

    J'ai vraiment découvert Zola cette année.

    J'ai commencé par Germinal qui ne m'a pas vraiment passionnée. En revanche, "L'Assommoir" a été une vraie claque. Je n'ai compris qu'ensuite le lien entre les protagonistes des deux romans (oups).
    C'est ensuite pour savoir ce que deviendrait la fille de Gervaise que j'ai lu "Nana", mon favori jusque là.

    J'ai terminé il y a peu "Au bonheur des dames", acheté d'occasion. L' histoire ne m'a pas passionnée, mais c'est un tableau incroyable de détails de l'émergence du premier grand magasin à Paris, le Bon Marché.
    Une leçon d'histoire plus qu'un roman, finalement !

    Je compte en lire d'autres, mais fais une petite pause pour l'instant... :)
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #170 31 Mars 2021 23:45:47

    Bonsoir, voici mon avis de Le bonheur des dames (lien retiré par la modération), une lecture intéressante où je me suis pas mal ennuyée, contrairement à Nana que j'avais énormément aimé.
    Bonne lecture

    Message de Grominou pour la modération: Les liens vers les blogues sont interdits dans cette section, tel qu'énoncé dans les règles qui sont épinglées tout en haut de la section. ;)