Tracy Chevalier

 
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #21 07 Décembre 2009 21:44:12

    Je viens de finir La Vierge en bleu et ... c'est assez spécial quand même. Je ne m'attendais pas à une fin pareille ! Pour autant je suis assez contente de ma découverte du style de Mrs Chevalier et je pense commencer La dame à la licorne ensuite.
  • LivraisonBis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #22 11 Décembre 2009 00:51:29

    J'ai lu La jeune fille à la perle et je l'ai trouvé très attrayant. J'avais lu aussi La vierge en bleu qui parle des affrontements entre les catholiques et les protestants en France, j'avais aimé aussi. Tracy Chevalier parvient à écrire des livres légers sans pour autant perdre en profondeur. J'apprécie l'exercice.
  • will

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #23 18 Décembre 2009 18:49:12

    Je viens de finir "La jeune fille à la perle" et j'ai bien aimé. J'ai aimé l'histoire qu'à inventée Tracy Chevalier à partir d'une peinture. Car moi aussi quand je regarde une peinture, j'essaye d'imaginer la vie d'une personne représentée. J'ai aimé également le style de Tracy Chevalier. Et je ne regrette absolument pas ma lecture. Et voilà encore la belle découverte d'un auteur. Je n'ai pas encore posté mon billet sur mon blog (qui est pourtant prêt!) car je n'ai pas encore regardé le film qui en a été tiré.
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #24 26 Février 2010 19:25:38

    J'ai lu "La jeune fille à la perle" et je n'ai pas franchement accroché, j'ai trouvé ça assez plat et curieusement, sans aucune sensibilité picturale. Pas convaincue.
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #25 26 Février 2010 21:15:59

    j'ai relu récemment la jeune fille à la perle et je suis retombée sous le charme on s'y croit on a envie que ce soit la réelle histoire de cette étrange jeune fille...
    j'ai acheté récement la dame à la licorne reste à le lire
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #26 27 Février 2010 11:50:44

    Je n'ai pas encore lu la jeune fille à la perle mais je le veux ;) ! Par contre, cette semaine, j'ai acheté la vierge en bleu, j'espère qu'il me plaira, puisque c'est le premier roman que je lis de cette auteure !
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #27 23 Novembre 2010 19:15:05

    J'ai découvert Tracy Chevalier il y a quelques années après avoir lu "La Jeune fille à la perle". J'avais trouvé l'histoire très touchante et bien écrite.

    Je pense qu'il peut plaire aux personnes aimant l'histoire et/ou les arts. Les scènes traitant de la peinture à cette époque sont nombreuses, notamment en ce qui concerne les techniques de peinture (je me souviens d'une description de la fabrication des couleurs à partir des pigments par exemple...). On en apprend également sur la vie domestique à Delft au 17ème siècle (sujet qui, je n'en doute pas, passionne déjà bon nombre d'entre vous...)

    J'ai également lu "L'innocence" de cette même auteure. Dans ce roman, on change d'époque pour atterrir à Londres en 1792, où l'on suit une famille qui a quitté son village natal pour s'installer dans la capitale. J'ai moins aimé ce roman que "La jeune fille à la perle" (il est quand même très agréable à lire et je connais beaucoup de personnes à qui il a beaucoup plu, mais j'avais tellement été emballée par "La jeune fille à la perle" que je m'atendais à quelque chose d'encore plus phénoménal!). Tracy Chevalier continue à jouer avec les personnages historiques et artistiques, puisque l'un des personnages n'est autre que le poète et peintre William Blake.

    J'ai ensuite lu "Le récital des anges", qui se situe à Londres également, et qui parle entre autres choses du mouvement des suffragettes (les premières militantes féministes anglaises)... Là encore, j'ai trouvé les personnages très attachants et j'ai adoré l'univers créé par la romancière.

    Enfin, j'ai lu "La vierge en bleu" l'année dernière. Là part contre, je n'ai pas trop accroché, peut-être parce que le roman commence à notre époque... Les passages se situant dans le passé et traitant des Huguenots m'ont semblé plus intéressants.

    Voilà, il ne me reste plus qu'à lire "La dame à la licorne" et le dernier en date "Prodigieuses créatures", qui traite il me semble des premières femmes archéologues.

    En tout cas, si vous aimez les romans historiques, je vous conseille donc largement les Tracy Chevalier, ses personnages sont toujours très attachants et une grand place est accordée à la vie domestique de l'époque...

    Bonne lecture!
  • quartier-livre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 11 Décembre 2010 18:47:31

    Je suis en plein "Prodigieuses créatures" que je trouve très bon pour l'instant.
    J'ai également lu La dame à la licorne, le récital des anges qui sont plutôt bons et bien sur La jeune fille à la perle qui est à mon goût le meilleur de tous
  • Loveofbook

    Bookworm

    Hors ligne

    #29 11 Décembre 2010 22:52:33

    J'ai lu La jeune fille à la perle de cette auteure et j'ai adoré ! Elle a une plume simple mais vraiment très belle ! ^^
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #30 12 Décembre 2010 12:27:39

    J'ai bien envie de commencer "Prodigieuses créatures" aussi, mais je crois que je vais attendre qu'il sorte en poche... En espérant que d'ici là j'aurai fini ma pile de livres à lire!

    Pour moi, le meilleur de cette auteure reste quand même "La jeune fille à la perle". Même si ça commence à faire longtemps que je l'ai lu, ce livre m'a énormément marquée.