[Suivi Lecture] Sita

• Sita

Empileur d étagères

#1201 26 Avril 2013 20:27:23

@Elinor :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La fin détonne avec le reste du roman, c'est sûr ! Moi j'ai été plutôt soulagée de voir qu'après tous ces rebondissements malheureux et ce qui se mettaient entre Rochester et Jane, qu'ils puissent enfin être ensemble. C'est mon petit côté fleur bleue. Et puis Jane est tellement terre à terre concernant sa condition malgré sa très bonne éducation que je me réjouissais de la voir vivre avec un homme qui encourageait son élitisme plutôt que de la voir partir en missionnaire !

Je plussoie Anou sur la référence à Thursday Next, c'est ce qu'il te fallait en fait, sadique va =D

Concernant Ce qui nous lie, j'ai passé un excellent moment. C'est très court, mais l'héroïne est très bien développée et son histoire est décidément très contemporaine. On est loin de la romance à l'eau de rose (d'ailleurs il n'y en a pas vraiment) et plutôt dans la recherche de soit.
    Vraiment très chouette :) Le seul bémol à mes yeux, c'est le style qui va parfois dans tout ce que je n'aime pas dans les styles contemporains avec les phrases sèches, sans verbes, ou carrément des listes entrecoupées de points. Meh. Mais le reste rattrape bien ça.

@Lyra : Roh, je te force pas ^^ Je comprends tout à fait que tu aimes pas le style et que tu n'arrives pas à passer outre, ou alors que l'histoire tout simplement ne te branche pas du tout !

@Anou : Tout plein d'informations ! Décidément, tu es une vraie mine de trésor ;) Je note précieusement les titres et j'attends tes avis lorsqu'il te prendra l'envie de les lire (je pense que j'opterai pour un roman d'Anne avant de continuer avec Charlotte et Emily !).
    Je vais de ce pas écouter l'émission sur Jane Eyre en chroniquant, ça m'occupera ^^ (j'avais commencé à regarder Atonement, et puis l'image et la réalisation sont tellement belles que je me suis dit que ce serait gâcher le visionnage que de dessiner en même temps, tu me sauves =D)

La dernière adaptation était chouette, même si j'ai l'impression que 2 heures n'est même pas encore suffisant pour bien retranscrire ce roman ! Pas assez sombre à mon goût, et même si j'aime beaucoup le jeu de Mia Wasikowska et qu'elle était bonne, il manquait quand même beaucoup pour qu'elle soit vraiment Jane ! Par contre, Michael Fassbender... <3

Pour Ce qui nous lie, je te laisse lire ce que je disais à Elinor, et si à l'occasion il se trouve entre les mains, je te le recommande ;)

Bon alors, cette semaine :
    - Ce qui nous lie ne m'a pas occupée très longtemps, mais j'ai passé un très agréable moment avec, et le lire dans le métro pendant que la demoiselle évolue à Paris était un plus. Se reporter à ce que je dis au dessus à Elinor pour plus de détails, j'ai la flemme de retaper =D

- Attachments de Rainbow Rowell, retour à la VO qui fait du bien. Le concept est rigolo, on se doute de ce qu'il va se passer, mais il y avait beaucoup, beaucoup plus dans ce roman que ce que je croyais.
    Je vais lire l'autre roman de l'auteur très vite, et attendre impatiemment septembre pour son prochain, parce qu'elle aborde pleins de thèmes très intéressants en développant ses personnages, et j'ai vraiment bien accroché. Ce livre met de la bonne humeur dans la journée, et sur la deuxième moitié, j'ai vraiment eu du mal à le reposer !

- Z: le roman de Zelda de Therese Anne Fowler, commencé tout juste ce matin, qui romance la vie de l'épouse de F. Scott Fitzgerald. C'est pas du tout une excuse pour me motiver à aller lire Gatsby =D (et puis les ayant entraperçu dans Midnigth in Paris, leur couple m'intrigue). J'en ai lu un peu plus d'un quart, pour le moment, sympa, mais vraiment sans plus. En même temps, le début de leur gloire n'est sans doute pas le morceau le plus intéressant de leur vie.

Dernière modification par Sita (26 Avril 2013 20:29:07)

• Anou

Lecteur professionnel

#1202 30 Avril 2013 21:44:56

Encore un lien, puisque j'ai écouté hier l'émission consacrée à la fratrie Brontë (ça te donnera peut-être envie de commencer dès maintenant certains de leurs écrits.. ;)) :

http://www.franceinter.fr/emission-ca-p … urs-bronte

Je suis d'accord avec toi pour Atonement, l'image est très belle..
    De toute façon, j'aime en général beaucoup le travail de Joe Wright.
    On a beau dire ce qu'on veut sur sa version de Pride & Prejudice qui ne respecte pas l'oeuvre et blablabla, moi je trouve qu'esthétiquement, il est très bon (et il doit avoir de très bons directeurs de la photographie car certains plans sont vraiment vraiment magnifiques..)

J'aime beaucoup écouter mes podcasts lorsque je suis sur internet.
    C'est toujours passionnant et contrairement à d'autres activités, je peux le faire en lisant mes mails, en écrivant sur vos suivis, en cherchant des infos à droite à gauche.. ;)

Je n'ai pas vu la dernière adaptation, mais du coup je vais peut-être acheter le DVD, car la bande-annonce et les acteurs me tentent bien ! (j'aime bien moi aussi Michael Fassbender, mais également Mia Wasikowska..)

Je note pour Ce qui nous lie.

Attachments me tente bien depuis sa sortie, je note donc tes remarques.
    Son autre roman a l'air sympa également.

Bonne soirée et bonne lecture avec Zelda ! (à chaque fois que j'entends parler de cette femme, je ne peux pas m'empêcher de penser au jeu vidéo auquel je jouais dans mon enfance..)
  • Sita

Empileur d étagères

#1203 05 Mai 2013 15:27:53

Mission accomplie Anou, ça m'a donné très envie de découvrir Le Professeur de Charlotte Brontë ! Ou plutôt, j'adorerais me le faire lire par Guillaume Gallienne ;)
    C'est assez reposant à écouter, comme podcast, je crois que je suivrai cette émission aussi régulièrement que possible. Je ne connais pas vraiment le monde du podcast, mais je crois me rappeler que tu avais fait un article assez long sur ton blog avec quantité de liens, il faudrait que je retourne piocher dedans :)

Je partage complètement ton avis sur Joe Wright. Tu aimes sa version de Pride and Prejudice du coup ? J'ai découvert l'oeuvre avec son film, du coup mon avis est un peu biaisé à ce propos, j'aime beaucoup sa version (à ceci près que je n'aime pas vraiment Keira Knightley...)
    En parlant de P&P justement, j'y pense : tu connais The Lizzie Bennet Diaries ? C'est une websérie où l'histoire est transposée à notre période, où Lizzie tient un vlog ^^ J'ai eu du mal avec les premiers épisodes, mais en me donnant 10 épisodes pour me faire un avis... J'ai fini par regarder tout ce qui était sorti :P C'est terminé maintenant.

(moi aussi je pense au jeu à chaque fois que je lis Zelda, et comme je joue au dernier sorti sur wii en ce moment, ça n'aide pas ^^)

Coucou ! Depuis la dernière fois, j'ai terminé Z : le roman de Zelda dont j'ai trouvé le dernier quart passionnant, entre le climat social, la frustration pré-droit de la femme et la folie.

J'ai enchaîné avec The Great Gatsby, histoire de l'avoir lu avant la sortie du film. Une lecture assez étrange, avec des chapitres au contexte parfois un peu flou, mais j'ai assez aimé je crois, même si parfois j'étais complètement perdue (m'étant endormie plusieurs fois dessus dans le train, je crois que ça n'aide pas :P). Mais décidément, niveau classique, je suis abonnée aux personnages détestables ^^
    D'ailleurs j'ai vu qu'une transposition moderne en Chine était sortie en BD, le trait de la couverture me plaît beaucoup, je crois que je vais vite me la procurer ! http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=72533

Et maintenant j'ai le nez fourré dans When you reach me de Rebecca Stead, qui devrait parler de voyage dans le temps. J'ai lu une trentaine de pages donc je ne peux pas vous en dire plus.

Après ça, je pense que je vais relire Druide d'Oliver Peru, parce que.

Côté blog, j'ai publié une chronique de I Hunt Killers et Martyrs =)
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1204 09 Mai 2013 22:40:58

Ahaha, nan pas à ce point quand même ! :ptdr:  juste un Rochester un peu plus grincheux ^^

Contente que tu ais aimé plus que moi The great Gatsby ! Alors, pas trop insupportée par Tom ou Daisy ? ^^

Bonne lecture ! =)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1205 17 Mai 2013 16:02:14

Alors que penses-tu de "When you reach me"???
    Je te souhaite un bon week-end!! :bisous:
  • Sita

Empileur d étagères

#1206 20 Mai 2013 21:46:43

@Elinor : Si !! Mais je crois que ceux qui les apprécient se font rares :P En tout cas ça ne m'a pas gâché la lecture, mais j'ai très souvent levé les yeux au ciel. Mais bon, comme dit John Green, il n'est pas nécessaire que des personnages soient attachants pour apprécier un bouquin ^^
    (je t'ai écris un avis un peu plus fourni dans ton suivi =))

@Stellade : C'était un excellent petit bouquin ! Le voyage dans le temps n'est finalement pas si important, et ça parle très justement de l'enfance, les personnages sont criants de vérité, c'est vraiment très sympa. Je te le conseille, s'il te tombe dessus :)

Ça fait un moment que je ne suis pas passée !
    J'ai terminé When you reach me de Rebecca Stead, une excellente découverte, je me maudis de l'avoir autant laissé traîner dans ma PAL. Le voyage dans le temps est anecdotique comparé à la justesse des personnages et des thèmes abordés, il mérite très largement sa médaille Mayburry !

J'ai relu Druide comme prévu, toujours aussi bon, même si avoir lu Martyrs depuis m'a fait remarquer la progression du style de Peru. Les dialogues sont un peu artificiels ou ne sonnent pas juste parfois, et les exclamations au milieu des descriptions me font tiquer, je crois qu'avoir eu un ami me dire que le style lui avait un peu gâcher le roman m'a rendue pointilleuse sur cette relecture.

En ce moment j'ai commencé une relecture de Magicians of Caprona de Diana Wynne Jones, qui est presque une première lecture tant je garde peu de souvenirs de ma première lecture il y a 15 ans.
    J'alterne aussi avec The Night Circus d'Erin Morgenstern, poussée par l'enthousiasme de Acr0, avec lequel je me régale.

Côté BD, j'ai eu l'occasion d'en bouquiner quelques unes :
    * Hana Boro d'Hisae Iwaoka, petit recueil de nouvelles toutes mimi dans une école japonaise
    * Yumenosoko du même auteur, que j'ai encore plus aimé, toujours aussi mignon. Ça se déroule dans le monde des rêves, il y a de très jolies idées.
    * Génération mal logée 1 et 2 de Yatuu, qui dénonce le logement étudiant sur Paris. Drôle et sympa, mais le tome 2 est vraiment too much façon manga, pas trop accroché.
    * Elinor Jones 1 à 3 d'Algesiras et Aurore, bouquinés tous à la suite. Le scénario est chouette, bien qu'un peu facile (en même temps, 150 pages c'est peu pour développer vraiment le truc), vraiment intéressant. Et les robes sont si jolies *3*

Bonne semaine !

Dernière modification par Sita (20 Mai 2013 21:50:36)

• Elinor

Insomniaque des livres

#1207 22 Juin 2013 11:32:34

Me revoilààà ! Bonjour ^^

Alors, contente pour Gatsby ^^ Tu me tiendras au courant si tu as ou si tu réussis à voir le film !

Je pense lire Druide pendant les vacances, je vais au festival du Livres de poche cet après-midi et l'auteur y est donc je compte bien repartir avec une dédicace ! Ca me plongera déjà un peu dedans.

Sur ce, bonnes vacances/week-end... ou autre et bonne lecture ! =)

EDIT : Pas trouvé l'auteur, mais j'ai quand même rajouté le livre à ma pile de lecture pour cet été ;)

Dernière modification par Elinor (22 Juin 2013 16:34:52)

• Anou

Lecteur professionnel

#1208 21 Août 2013 23:48:30

C'est marrant, car je viens justement de réécouter ce soir les extraits de "Jane Eyre" lus par Galienne.
    J'avais presque oublié que j'avais déjà écouté cette émission.
    Je crois que je ne m'en lasse pas.. ;)

Pour les podcasts, oui j'avais fait un article sur le sujet effectivement.
    Même deux je crois..
    D'ailleurs, je pourrais encore faire plein d'articles sur le sujet, puisque j'en écoute tout le temps !
    Mais je ne trouve plus le temps..

Pour "P&P", je suis exactement comme toi.
    J'ai découvert le roman à travers ce film, du coup il a un charme particulier pour moi car il m'a fait découvrir Jane Austen..
    Et tout comme toi, je ne suis pas fan de Keira Knightley qui pour moi ne possède qu'une seule mimique qu'elle use dans tous ses films..
    Par contre, je trouve qu'elle choisit bien ses films ou qu'on la choisit bien (je pense notamment à "Atonement", "P&P" ou "Never let me go" que j'ai beaucoup aimés.. En même, ce sont tous des romans qui marchent bien, donc le pari n'était pas si compliqué et il n'y avait pas beaucoup de challenge !) ;)

Oui, je connais cette série, j'étais allée voir quelques épisodes sur internent, mais malheureusement je n'avais pas accroché plus que ça..
    Je retournerai peut-être un jour voir un épisode..

Je ne connais pas Peru, mais j'en lis tellement de bien que je me laisserai peut-être tenter un de ces jours.

"Elinor Jones" me tente beaucoup aussi !

Bonne soirée à toi !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1209 23 Octobre 2013 01:28:51

Après deux mois d'hibernation de ton suivi......
    :party6: :party6:  Bon anniversaire :party6: :party6:
    :birthday5:
  • Sita

Empileur d étagères

#1210 10 Mars 2014 23:11:20

Et six mois plus tard, j'essaye de dépoussiérer péniblement x) Merci Stellade ^^

Je tente un timide retour dans le coin :)
    Et je ne vous ferai pas l'affront de faire la liste de ce que j'ai lu depuis, mais en vrai :
    - j'ai récemment terminé la trilogie Divergent de Veronica Roth, et je reste hyper sceptique face à son succès (même si sur la fin, on commence à voir poindre quelques éléments intéressants, j'ai trouvé les deux premiers fades au possible...)
    - j'ai laissé de côté Mrs Dalloway de Virginia Woolf, et il faut que je l'emprunte à la bibliothèque pour le continuer. Pour le moment je trouve la plume grandiose et ça me plaît beaucoup
    - j'ai entamé The Name of the Wind de Patrick Rothfuss qui fait parler de lui depuis des années, mais je ne suis pas assez loin pour avoir le moindre avis dessus
    - je suis en train de relire Détective Conan de Gosho Aoyama et la vitesse à laquelle j'engloutis les tomes me fait un peu peur.

Comment vous allez ? :)

@Anou (si tu passes toujours par ici) : Du coup je reviens là après avoir vu "Les garçons et Guillaume, à table" et je reste bouchée bée devant le fait que c'était Galienne qui animait ces émissions que j'avais tant aimé !
    J'ai vu Atonement depuis, et brr, je ne m'attendais pas à ça ! La photo est magnifique, et la fin m'a laissée complètement déprimée. Il va falloir que je me penche sur le roman. Tu l'as lu ?
    (une quelconque avancée sur Elinor Jones, Peru ou Lizzie Bennet Diaries depuis ? J'ai converti Elinor à ce dernier, et on trépigne devant Emma Approved depuis :P)