#3 06 Juin 2011 18:17:24
Globalement, j'ai bien aimé et été prise dedans.
J'ai quand même trouvé qu'il y avait plein d'éléments très attendus dans ce genre de récit (le beau gosse, le mystère des origines, la fille banale mais en fait non...) et ça m'a assez amusée à chaque fois que j'en trouvais un nouveau.
Mais. Gros mais.
L'auteure s'en tire vraiment bien. Sa Saskia a de la personnalité, le décor n'est pas fantasmé à outrance (oui, la région parisienne, ses forêts, je connais, je m'y suis crue, c'était bien), les éléments qui auraient pu être des clichés absolus servent l'histoire, soit dans l'intrigue, soit dans l'émotion. Et du coup on a un roman qui se lit vraiment avec plaisir. Et il y a d'excellents ressorts dramatiques dans les dernières parties.
Saskia n'est pas spécialement niaise ou nunuche, c'est une ado normale, confiante en ses forces et consciente de certaines faiblesses, une ado qui veut que sa mère soit fière d'elle, qui veut réussir à l'école. Bref, j'ai apprécié son côté "normal".
Les bouleversements qu'elle subit la font changer progressivement, c'est plutôt bien amené. Bon, un peu niaise quand même face au garçon, mais on l'a toute été à un moment ou l'autre :P
Elle est un peu parfaite (gentille avec ses camarades, bosseuse, volontaire, jolie...), mais c'est une héroïne après tout.
Les personnages globalement sont vraiment sympathiques. Ils ont de l'humour, ou pas, sont secrets, ou pas, sont des ados normaux ou des êtres avec de fortes responsabilités. Bref, ils ont tous une personnalité bien marquée. Et ils sont attachants.
Dernière modification par Lelf (06 Juin 2011 18:21:20)