[Le livre de Saskia tome 1 - Juin 2011] L'intrigue, les personnages

• Mycoton32

Membre honoraire

#1 06 Juin 2011 18:01:23

Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?  Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?
  • Fée Bourbonnaise

Mécène des éditeurs

#2 06 Juin 2011 18:04:14

J'ouvre le bal parce que j'ai beaucoup aimé Saskia.

C'est vrai que, manquant d'habitude, j'ai été un peu "perturbée" (tout est relatif, hein) par son côté petite française. La plupart des romans jeunesse que je lis prennent place aux Etats-Unis (les héroïnes sont populaires ou mal dans leur peau, naïves, pestes...). Alors, j'ai trouvé Saskia très sympathique et franchement "normale" quoi. Je dirai que ça l'a rendue plus accessible.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#3 06 Juin 2011 18:17:24

Globalement, j'ai bien aimé et été prise dedans.
    J'ai quand même trouvé qu'il y avait plein d'éléments très attendus dans ce genre de récit (le beau gosse, le mystère des origines, la fille banale mais en fait non...) et ça m'a assez amusée à chaque fois que j'en trouvais un nouveau.
    Mais. Gros mais.
    L'auteure s'en tire vraiment bien. Sa Saskia a de la personnalité, le décor n'est pas fantasmé à outrance (oui, la région parisienne, ses forêts, je connais, je m'y suis crue, c'était bien), les éléments qui auraient pu être des clichés absolus servent l'histoire, soit dans l'intrigue, soit dans l'émotion. Et du coup on a un roman qui se lit vraiment avec plaisir. Et il y a d'excellents ressorts dramatiques dans les dernières parties.

Saskia n'est pas spécialement niaise ou nunuche, c'est une ado normale, confiante en ses forces et consciente de certaines faiblesses, une ado qui veut que sa mère soit fière d'elle, qui veut réussir à l'école. Bref, j'ai apprécié son côté "normal".
    Les bouleversements qu'elle subit la font changer progressivement, c'est plutôt bien amené. Bon, un peu niaise quand même face au garçon, mais on l'a toute été à un moment ou l'autre :P
    Elle est un peu parfaite (gentille avec ses camarades, bosseuse, volontaire, jolie...), mais c'est une héroïne après tout.

Les personnages globalement sont vraiment sympathiques. Ils ont de l'humour, ou pas, sont secrets, ou pas, sont des ados normaux ou des êtres avec de fortes responsabilités. Bref, ils ont tous une personnalité bien marquée. Et ils sont attachants.

Dernière modification par Lelf (06 Juin 2011 18:21:20)

• Lyra Sullyvan

Accro des mots

#4 06 Juin 2011 18:38:19

(mince, j'ai redémarré sans envoyer mon message :'( )

Je disais donc, j'ai bien aimé la relation mère-fille, je l'ai trouvé agréable, et poignante à certains moments.

J'aime bien aussi le côté crédible des réactions de certains persos lorsqu'ils se rencontrent, et pas le côté nunuche que j'ai pu trouver dans d'autres saga où on comprenait pas ce qu'il se passait et pourquoi tout allait aussi vite, ça ne semblait pas crédible.
    Après j'dis pas que tout est toujours cohérent, mais dans l'ensemble c'était pas mal du tout.

Y a des personnages qui cachent vraiment bien leur jeu, même si quelque part j'avais un genre de pressentiment pour eux.

Et je trouve que Saskia a des réflexions intelligente. Elle fait ado, certes, mais ado plutôt mature, en fin d'adolescence, qui ne pense pas que avec ses hormones et c'est appréciable. :)
  • bubblegirl67

Chercheur de mots

#5 06 Juin 2011 18:47:01

J'ai vraiment aimé Saskia, même si comme l'a dit Lelf, elle fait un peu parfaite, le détail qui m'a marqué et qui m'a le plus plu chez elle : elle va tous les jours en cours en vélo, même s'il pleut.
    C'est le genre de détail que j'apprécie chez une héroine parce que ça veut dire qu'elle ne se soucie pas forcément d'arriver toute transpirante au lycée (ou alors elle ne transpire pas, en même temps c'est une héroine ^^). Elle n'est pas superficielle (genre séance de remaquillage avant de partir) et c'est une bosseuse (mais je trouvé cela un peu "abusé" le fait qu'elle travaille à fond pour préparer son bac aux vancances de la Toussaint ^^").

Sinon Tod fait beau brun ténébreux comme dans à peu pès tous les récits. Mara, je préfère éviter d'en parler ^^

Domitille et Antoine sont vraiment mes coups de coeur. Ils sont bizarres mais sont tellement sympas :)
  • Fée Bourbonnaise

Mécène des éditeurs

#6 06 Juin 2011 18:48:31

Une ado mature, c'est ça. Lyra parle d'hormones, j'ai aussi trouvé sympa que l'histoire d'amour soit subtile.

Et pour en revenir aux personnages, j'aime bien les personnages secondaires aussi. Ils ne sont pas là que pour faire de la figuration.
  • LefsÖ

Les doigts collés au papier

#7 06 Juin 2011 18:49:30

J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue et les personnages.
    Pour l'intrigue, je l'ai vraiment vécue d'un bout à l'autre. Il y a même un moment ou je me suis demandée comment je pouvais être à la fin du livre alors que je venais à peine de commencer.
    Alors oui, c'est vrai, on trouve des éléments communs aux livres du même genre, des ficelles souvent usitées mais le tout est vraiment bien trouvé et les ficelles vraiment bien exploitées par l'auteure.

Pour les personnages, je les ai trouvé très bien décrits. Ils sont très complexes et rendus encore plus complexes de part les relations ambiguës qu'il existe entre eux. Parfois, ils peuvent être un peu caricaturaux, surtout lorsqu'il s'agit des relations entre Saskia et Tod, même si la plupart du temps, elles sont vraiment pleines d'humour et de tendresse.

Mon personnage préféré est moi aussi Tod. Saskia et lui sont vraiment bien mis en valeur dans le livre. Mara est pour moi encore un peu étrangère car on ne la voit pas si souvent, mais je l'aime aussi beaucoup, de part sa nature torturée.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#8 06 Juin 2011 18:51:37

J'approuve tout Lyra :D
    C'est vrai que les relations familiales sont très plausibles. Un rapport assez fusionnel mère/fille mais qui n'empêche pas la fille d'avoir ses secrets et de ne pas vouloir trop se dévoiler à sa mère. Les doutes de la maman par moments, la difficulté à voir son enfant grandir, tout ça... C'est chouette.
    Les relations amicales également sont bien construites et bien amenées. Saskia étant nouvelle dans son lycée, ça aide à démarrer des relations de façon crédible.

Comme toi Lyra j'ai senti le truc avant pour le revirement de situation auquel je pense que tu penses :D

Et j'ai beaucoup apprécié d'avoir une ado, une vraie. Une grande fille, consciente des choses de la vie, mais encore troublée par ce qu'elle peut apporter parfois. Elle fait vraiment bien son âge et sa maturité est plaisante.

@Bubble : ça ne m'a pas choqué qu'elle bosse à la Toussaint, son lycée est exigeant. A titre perso, le 24 décembre au soir en terminale (oui, pas Toussaint, mais pour dire) mes parents ont dû me kidnapper pour que je sorte de ma leçon de géographie, je ne décrochais pas de mes cahiers. Bref, je comprends les bosseurs acharnés ^^'

C'est vrai que Tod m'a beaucoup fait rire. Le beau mec mystérieux et protecteur, tout ça, tout ça. Mais j'ai apprécié son humour et les distances qu'il prend parfois, ça changeait un peu. ^^

Et perso j'aime beaucoup Mara, c'est un personnage profond pour qui j'ai beaucoup d'empathie. Elle a l'air froide mais est loin d'être une pétasse (pardon), elle a juste du mal à exprimer les choses et est tiraillée de tous les côtés.
  • Fée Bourbonnaise

Mécène des éditeurs

#9 06 Juin 2011 18:55:11

Je suis d'accord avec Lelf concernant Mara. Elle se cache derrière une carapace, en fait.
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#10 06 Juin 2011 18:56:09

Lelf a écrit

Comme toi Lyra j'ai senti le truc avant pour le revirement de situation auquel je pense que tu penses :D

:lol:

Pareil, Mara est mise un peu en retrait comme pour la faire passer pour une méchante, mais on sent que c'est autre chose. A mon avis c'est plus pour rééquilibrer..

Spoiler (Cliquez pour afficher)

..vu qu'elle fait partie des anges "de la vie", comme je disais ailleurs, pour supprimer l'aspect bien/mal vie/mort, elle rend les personnages plus ou moins attachant selon leur côtés pour combler ça, j'ai l'impression.

Dernière modification par Lyra Sullyvan (06 Juin 2011 18:57:24)