#154 20 Octobre 2012 12:49:02
Si tu as aimé
Le Syndrome [E], fonce sur
[Gataca]. C'est un thriller très efficace, avec son lot de rebondissements et de situations périlleuses. Je le préfère même au précédent.
J'ai terminé
C'est ainsi que les hommes vivent de
Pierre Pelot. Verdict : c'est un chef-d'oeuvre !
Connaissez-vous le sens originel de « chef-d’œuvre » ? Le chef-d’œuvre était, sous l’Ancien Régime, la première œuvre qu'un artisan réalisait seul et qui méritait d'être proposée à la vente. Il s’agissait d’une preuve que l’artisan maîtrisait son art. Sa réalisation était la condition sine qua non pour passer du statut de compagnon à celui de maître.
C’est ainsi que j’ai perçu ce roman. Avec « C’est ainsi que les hommes vivant », Pierre Pelot nous a façonnés son chef-d’œuvre.
Je ne dis pas que ses autres romans (près de 200) ne méritent pas d'être proposés à la vente XD. Mais avec celui-ci, il nous montre sa maîtrise de l'écriture. Les descriptions y sont époustouflantes et criantes de vérité
(d'ailleurs accrochez-vous lors des séances de tortures). L'écriture est profonde et
vivante. Bref, foncez-y !!
Je viens de commencer
La ronde des innocents de
Valentin Musso<image>Mais j'ai eu un contre-temps. Une partie du roman manquait... Le livre passait de la page 64 à 33. Et donc, j'avais deux fois les pages 33 à 64. Et ensuite ça reprenait à la page 97. Mais tout est réglé maintenant j'ai pu le changer.
Quant à
Rituel de Chair, ça me fait plus rire qu'autre chose. Les situations sont ridicules, les réactions des personnages sont idiotes. En gros, c'est du grand n'importe quoi.