[Illimité] Grands détectives 10/18 (2)

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #91 14 Juin 2021 12:39:47

    Bonjour,

    Un ajout avec Monk, et Hester, qui  sont envoutants à leur façon . . .

    Anne Perry - série William Monk - Un deuil dangereux

    Total 23
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #92 16 Juin 2021 09:33:37

    Errant : j'avais beaucoup aimé ce 2e tome de la série Monk et en particulier le fait qu'il enchaîne directement avec le premier ; et l'intrigue comme tu dis est vraiment bien ficelée.

    J'ai lu
    Silence à Hanover Close qui est le 9e tome de la série qui suit le policier Thomas Pitt et sa femme Charlotte. Jusqu'ici j'ai lu la série dans l'ordre et ai fait une exception pour celui-ci (il me manque le tome 8) et évidemment c'est là que les références au précédent ont été nombreuses :lol: Ça ne gêne absolument pas la lecture mais il va falloir que je l'oublie pour lire ce dernier car maintenant je connais une grande partie de l'intrigue. Bref, revenons à Silence à Hanover Close.
    Je l'ai beaucoup aimé car plusieurs points le démarquent un peu :
    - d'abord Thomas enquête sur une vieille affaire - un cambriolage qui a mal tourné - pour des raisons un peu obscures qui seraient liées à un problème au Foreign Office et au mariage d'un des fonctionnaires avec la veuve d'un autre ; on ne va donc pas tout à fait être dans la même configuration que d'habitude  même si il va devoir aller fouiner dans les bas-fonds pour avoir quelques réponses.
    - ensuite, un des subterfuges utilisés pour entrer dans une des familles aisées nous permet de voir le côté domestique de ces maisons (à la Dowtown Abbey en moins "joli") et Anne Perry rend vraiment bien les conditions de vie de ces personnes-là - le côté social est toujours un point fort dans ses livres.
    - enfin, il y a tout le côté personnel de l'histoire -

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Thomas va se retrouver en danger et vivre une expérience importante pendant que Charlotte va tout faire pour essayer de le sauver.

    L'enquête elle-même est extrêmement minutieuse et comme le lecteur voit plusieurs côtés, il connait quelques détails avant le duo d'enquêteurs ce qui rend les déductions de ceux-ci encore plus intéressantes.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai toutefois regretté que le dénouement soit un peu précipité et manque d'une ou deux précisions notamment sur les rapports entre les Danver et Cerise.


    Au final, c'est vraiment un bon tome qui renouvelle un peu la série que je continuerai avec plaisir.

    Total 43

    MàJ faite

    Dernière modification par Mypianocanta (16 Juin 2021 09:33:47)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #93 28 Juillet 2021 15:38:51

    Ce mois-ci j'ai découvert Patricia Wentworth avec Cache-cache avec le diable, voici mon avis

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Roman plein de suspense mais sans réelle enquête avec une intrigue basée sur des croisements de petits faits suspects et sur une atmosphère très changeante qui engendre une certaine angoisse sans être vraiment effrayante non plus.
    Les personnages féminins captent l’attention : Lucille, jeune fille de 17 ans, est à la fois primesautière et terrifiée et l’auteur parvient à nous faire douter de sa santé mentale. Cependant j’ai parfois eu du mal avec certaines de ses réactions très enfantines pour son âge, qui contrastent avec d’autres beaucoup trop matures. Peut-être un léger manque de dosage !
Sarah Trent, l’héroïne, n’a que vingt-huit ans mais déjà une vie bien remplie et des idées précises et arrêtées sur son avenir. Elle s’avère plein de bon sens et dotée d’une capacité d’observation et de déduction qui, paradoxalement renforce le mystère pendant une partie du roman. Son évolution est des plus intéressantes (en particulier une fois que l’on connait son passé) et ponctue l’intrigue principale d’une histoire parallèle sympathique.
A l’inverse, j’ai trouvé les personnages masculins plus en retrait et un peu caricaturaux surtout les jeunes : Bertrand Ranac et Ricky. John Brown par contre tire davantage son épingle du jeu par les connaissances qu’il apporte et le mystère qu’il dégage. C’est d’ailleurs la levée de celui-ci qui va précipiter le dénouement dans une grande scène finale (étalée sur plusieurs courts chapitres) très cinématographique qui met en parallèle les rêves d’un des personnages et les actions des autres. Une vraie réussite !
Au final c’est un roman mystérieux dont les enjeux psychologiques et personnels se dégagent peu à peu autour d’un suspense maitrisé. Je me suis toutefois demandé pourquoi il est classé dans cette collection vu qu’on est loin d’un véritable roman policier. Cependant comme j’en ai aimé la construction et le style, je reviendrai avec plaisir vers cette autrice, sans doute avec sa grande série “Miss Silver”.



    Total 44 et MàJ
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #94 28 Juillet 2021 23:03:28

    Tiens ma mère s'est trouvé la quasi-intégrale des Miss Silver à Emmaüs l'autre fois et elle a lu le premier il y a quelques jours, elle a beaucoup aimé...
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #95 05 Août 2021 18:52:32

    +1 pour moi avec "Le Témoignage du pendu" le tome 5 de "Lizzie Martin", même si en fin de compte les 4/5 du bouquin sont occupés par son mari l'inspecteur Ross. Il est très sympa à suivre mais il manque de la naïveté et de la spontanéité de Lizzie... Malgré tout c'est un bon roman policier, même si dans l'ensemble un peu prévisible...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #96 06 Août 2021 18:39:11

    Taliesin : il semble en effet qu'on les trouve assez facilement d'occas' mais j'attendais pour m'y mettre.
    J'ai déjà trouvé sur le tome 3 qu'on voyait un peu trop Benjamin au détriment de Lizzie mais les enquêtes sont quand même intéressantes. Je te rajoute ce point

    MàJ faite
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #97 12 Août 2021 19:00:20

    +1 encore avec le tout dernier Nicolas Le Floch, bon l'enquête est pas forcément passionnante, mais c'est tellement chouette de retrouver tous ces personnages et l'ambiance pour une dernière fois. Grosse frustration par contre de se dire qu'on ne verra jamais Nicolas pendant la Révolution parce que là on était à deux doigts...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #98 18 Août 2021 18:04:06

    Je viens de le commencer et je comprends ta frustration (avais-tu la préface d'Historia qui donne une petite piste ?). Je t'ajoute le point

    MàJ
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #99 18 Août 2021 23:20:13

    Et non justement, dans l'édition que j'avais ça n'y était pas... :(

    Dernière modification par Taliesin (18 Août 2021 23:20:29)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #100 23 Août 2021 19:09:10

    Taliesin a écrit

    Et non justement, dans l'édition que j'avais ça n'y était pas... :(


    J'ai mis la première phrase sur le topic de la LC si tu veux ;)