[Suivi lecture] Errant

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #301 31 Mai 2021 17:28:55

    Je crois que je vais lire les trilogies dans le désordre au final… parce que j'en ai en PAL qui ne sont pas les premières (si j'ai tout compris) ; mais je suis très curieuse de découvrir tant l'auteur que la série.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #302 02 Juin 2021 21:01:47

    Un deuil dangereux de Anne Perry

    Ce deuxième opus de la série consacrée à William Monk est aussi plaisant et réussi que le premier. L'enquête se situe encore au sein d'une famille d'aristocrates dont un membre a été assassiné. Presque toute l'histoire se déroule au sein de ce microcosme formé de la famille et de sa flopée de serviteurs; la codification extrême des relations dans cet univers est en soi une révélation. L'époque ne faisait pas non plus grande place aux femmes et l'autrice, particulièrement à travers son admirable personnage de Hester, nous l'illustre avec éloquence. L'intrigue principale, typique du who-do-it, est intéressante, mais l'ambiance de cette époque marquée par les inégalités sociales, le mysoginisme érigé en système et l'arrogance des classes dominantes m'a encore plus fasciné. Quant à Monk lui-même je n'ai pas encore réussi à le cerner, sans doute parce qu'il ignore encore lui-même qui il est réellement, mais il me plait déjà. Cette série s'annonce donc fort prometteuse à la fois pour son coté historique, pour ses personnages attachants et pour ses intrigues bien ficelées.


    Le rouge idéal de Jacques Coté

    Autant le premier tome de la série consacrée à Daniel Duval m'avait plu, autant celui-ci m'a déçu. Pourtant l'intrigue est bonne, articulée autour de penchants morbides, de nécrophilie et de courants philosophiques particuliers. Mais l'auteur s'éparpille par exemple en consacrant un chapitre entier à une partie de chasse qui n'a aucun rapport avec le reste de l'histoire. Le personnage de Louis avec ses grosses farces plates ad nauseam est lourd alors que d'autres comme Francis, intrigant, n'est pas développé du tout. Les personnages féminins ne sont que des faire-valoir. Le nombre d'invraisemblances est effarant rendant le tout absolument pas crédible. Bref fini pour moi cette série qui était pourtant bien partie.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #303 14 Juin 2021 13:25:47

    Le testament de Dina de Herbjorg Wassmo

    Ce dernier livre de l'immense fresque consacrée à Dina et son entourage est beaucoup plus introspectif que le reste de la série mais n'en est pas moins excellent. Ici l'auteure s'attaque à des problèmes universels et intemporels:  triangle amoureux, problèmes de santé mentale, le poids des responsabilités qu'elles soient professionnelles ou familiales, etc. Dina est absente de ce tome, mais reste présente à l'esprit de tout le monde tellement les terribles révélations du début du livre remettent en question l'image que tout un chacun se faisait d'elle. Et comme, dans toute cette longue histoire, l'auteure assume pleinement ses choix narratifs qui ne sont pas toujours ceux que l'on aurait souhaité . . .  Wassmo est définitivement une auteure qui sait me rejoindre autant par son écriture fluide et percutante que par l'intelligence de ses propos.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #304 19 Juin 2021 12:34:44

    Promesses de Jussi Adler Olsen

    Le plaisir de suivre cette série du département V réside en grande partie dans l'évolution de l'improbable trio que constituent Carl, Assad et Rose. Or, bien que leur situation évolue, je trouve que l'auteur stagne un peu pour cet aspect, même s'il nous laisse sur une finale intrigante. Quant au coté enquête, on voit assez rapidement se dessiner une partie de la solution malgré que des surprises restent en réserve. Comme d'habitude le rythme est bon, les réparties vivantes, les jeux de mots pertinents et certaines scènes désopilantes. Je ne suis pas ennuyé, je ne suis pas vraiment déçu non plus, mais je trouve que cet opus n'est pas tout-à-fait à la hauteur des autres. Ce qui ne m'empêchera pas de lire le prochain !


    Gabrielle de Marie Laberge

    Ce premier tome de la trilogie “Le goût du bonheur” m'a énormément plu par certains aspects et un peu agacé par d'autres. La plume de l'auteure est remarquable, tout coule de source, l'écriture est soignée mais sans effets de toge, les mots justes, le ton toujours approprié aux situations. J'aime les histoires de famille et celle-ci en est toute une; autant la douce tranquillité du banal quotidien que la tension des crises sont captivantes tellement elles sont bien racontées. L'aspect historique de l'époque est aussi fascinant avec la pression tentaculaire des religions, l'oppression des canadiens français par les anglophones, la soumission attendue des femmes qui n'ont pas encore le droit de vote etc. Une grande attention est aussi portée au cheminement psychologique des principaux personnages et on parvient sans peine à bien saisir leurs états d'âme.

    Par contre j'ai eu un peu de misère à compatir aux petites misères de ces riches bourgeois. Leurs motivations à “faire la charité” m'a aussi plus d'une fois paru suspecte. Et lorsque les situations se corsent, le jupon dépasse et ils reviennent vite à leurs privilèges de classe dominante. Et certains comportements me paraissent carrément impossibles: la supposée innocence de Gabrielle qui ne voit pas l'évidence et l'abnégation de Nic n'en sont que deux exemples. En somme je crois que c'est un excellent roman mais que je ne suis pas le public idéal pour lui. Je ne crois pas lire la suite mais sait-on jamais . . .
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #305 20 Juin 2021 03:20:27

    Dommage pour la suite car le tome 2 est très bon (le 3 est un peu en-dessous des deux premiers, tout en étant tout de même une bonne lecture).  J'avoue qu'il y a toutefois trop longtemps que je l'ai lu pour pouvoir discuter du caractère des personnages, etc.!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #306 24 Juin 2021 12:48:14

    Motus et bouche cousue de Donald Westlake

    Un cambrioleur de métier est courtisé par un comité de réélection  du président des États-Unis qui doit récupérer un document compromettant. C'est le malfrat qui conte l'histoire et c'est en grande partie ce qui fait le charme du livre. Car on se doute bien qu'il y a anguille sous roches, que certaines promesses ne sont que du vent et que les gens de pouvoir ont leur conception bien à eux de le morale. Mais notre voleur aussi, et c'est un vrai pro ! Il n'y a pas de mystère à résoudre car tout se déroule sous nos yeux. Pas inintéressant pour autant  car le narrateur a un sens de l'humour certain, une dégaine enviable et, surtout, une avocate pas piquée des vers! Bref un livre agréable, sans prétention, mais qui donne le goût de fréquenter à nouveau l'auteur.


    Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné

    Comme lecteur je me sens rarement floué. Mais j'avoue que si j'avais eu le malheur d'acheter ce livre, heureusement emprunté à la bibliothèque, j'aurais demandé un remboursement. Car à mon sens la recette suivante ne fait pas un livre: réunir un trentaine de pages concernant une brève rencontre passée de Diane, personnage énigmatique, une autre trentaine sur ses obsessions actuelles, entrecouper tout cela de fiches scientifiques sur le lièvre et de quelques pages de charabia genre exercice de style pondez-moi une page sans aucune ponctuation, le fond on s'en fout. Le comble: insérer à plusieurs reprises deux pages pleines de barbouillages noirs sans aucune signification; peut-être y a-t-il un nombre minimal da pages pour avoir une subvention à l'édition? En 4e de couverture on peut lire: ”Ce roman, une fable animalière néolibérale, s'adresse à celles et ceux qui se sont égarés”. Honnêtement je ne vois pas comment cette chose peut ramener qui que ce soit vers un graal quelconque . . .
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #307 24 Juin 2021 22:37:29

    Oh mince alors, Le Lièvre d'Amérique m'intéressait, du coup je ne vais pas le mettre dans ma liste prioritaire... :(
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #308 25 Juin 2021 10:46:52

    Peut-être est-ce une réaction trop viscérale de ma part et tu sais que généralement j'ai tendance à rester bon enfant même avec les livres que j'ai moins aimé. Mais là la coupe était pleine . . .

    Comme il est extrêmement court et que plusieurs semblent y trouver leur compte, j'ai bien hâte de voir ton avis si tu l'essaies.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #309 25 Juin 2021 19:21:23

    Si je le tente, au moins ton avis servira à mettre la barre moins haute...
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #310 26 Juin 2021 12:03:52

    Eternity express de Jean-Michel Truong

    Si tous les livres de science-fiction étaient de cette qualité j'en consommerais davantage. Car ici pas d'extra terrestre aux desseins morbides, pas de technologies futuristes, pas de batailles galactiques. Juste une extrapolation fascinante de comment faire face au poids démographique croissant des personnes âgées. L'auteur polit autant les facettes individuelles que sociales de son sujet, tire sur des cordes sensibles et nous incite inévitablement à songer à cette réalité. C'est assez court, bien ramassé, la trame principale d'actualité. Je ne connaissais pas cet auteur mais il a su se  faire remarquer d'emblée! Un livre qu'il sera difficile d'oublier . . .


    L'ombre de la baleine de Camilla Grebe

    J'avoue d'emblée avoir un faible pour les polars scandinaves. Et celui-ci n'a pas refréné mon enthousiasme. On alterne entre trois narrateurs, un jeune homme, sa mère et un enquêteur, qui relatent à leur façon les évènements qui se déroulent. Il n'y a pas à proprement parler d'enquête intrigante à suivre puisqu'on devine assez rapidement ce qui est en cause. Par contre la situation peut dégénérer de bien des façons . . .  Ce livre est une mécanique bien huilée. Le rythme est bon, la diversité de narrateurs amène des changements de ton, le tout se déroule de façon limpide. Bref c'est bon mais il manque une petite étincelle en quelque part pour en faire un livre qui se démarque vraiment.