[Suivi lecture] Vegga

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #111 14 Janvier 2020 14:27:10

    Je t'avouerais qu'un des problèmes que j'ai avec la nouvelle traduction est justement les termes.
    On s'y fait c'est sur mais je trouvais ceux de l'ancienne traduction plus évocateurs au final, je trouve les nouveaux plus ternes même si ils sont souvent plus proche de l'original. Pour moi les anciens termes sont ceux qui resteront même si j'ai relu la nouvelle traduction.

    En fait oui le problèmes de l'ancienne traduction c'est qu'il y avait eu plusieurs traducteurs, pas tous avec la même image, pas tous avec le même style, du coup on tombait souvent de haut d'un tome sur l'autre. Surtout la version de Fleuve Noir quand ils ont repris la série qui était plate et avec énormément de fautes.

    Par contre la toute première traductrice, celle qui a traduit les 5 premiers tomes VO (10 donc en division VF) avait vraiment un style que j'aimais.
    Quand j'ai relu la série avec la nouvelle traduction je l'ai trouvé moins ... "forte" que celle ci.
    Je sais que certains lui trouvaient un gros défaut : celui justement de "complexifier" le teste original, le même défaut qu'on reproche à la traduction du trône de fer (qui date de la même époque donc c'était la norme à ce moment la), mais personnellement j'accrochais vraiment bien.

    J'ai relu la série un nombre énorme de fois avant que les derniers tomes n'arrivent.
    En fait ma dernière relecture était en 2016 ou j'ai relu l'intégralité de la série en VO du début à la fin et ou j'ai donc terminé le tout ^^

    Mon tome préféré à l'époque de ma découverte était le 3ième (6ième si c'est découpé en 2), et mon tome préféré sur l'ensemble une fois la dernière page fermée est le tome 13, l'avant dernier :)

    Dernière modification par Lianne (14 Janvier 2020 16:55:56)

  • Nasturtium

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #112 14 Janvier 2020 14:38:19

    Coucou !

    Intéressants choix de lecture !

    Pour le Sorceleur, je fais pareil, j'attend de finir de lire la saga avant de m'attaquer à la série ^^ J'ai trouvé les 2 premiers tomes vraiment bien, même si c'est sous la forme de petites histoires, elles sont tout de même importantes pour comprendre les tomes suivants et l'Univers ! J'ai lu le troisième tome il n'y a pas longtemps et j'ai été un peu plus déçue, il y avait pas mal de longueurs ^^ mais les personnages sont vraiment bien ! J'espère que tu aimeras la saga ^^

    Concernant Gardiens des Cités Perdus, j'ai trop envie de les lire, beaucoup de gens en parlent de manière positive *^*
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #113 14 Janvier 2020 16:23:44

    @Lianne : Tu me donnerais presque envie d'attaquer de suite la roue du temps ^^ Et je sais aussi que les derniers soient écrits par Brandon Sanderson suite au décès de Robert Jordan ? Vu le palmarès de Brandon Sanderson, je me fais pas de soucis sur la qualité du récit, mais le changement de plume doit bien se remarquer :)

    @Nasturtium : Même ressenti que toi pour les romans du Sorceleur, ils sont bien mais manque de rythme et de structure (y en a certains, je ne détectais même pas d'élément déclencheur). Par contre, les personnages et leurs dialogues restent délicieux et l'un des points forts de ces oeuvres :)
    je viens de fouiner dans tes livres lus, vu la proportion du jeunesse et du fantasy, tu pars d'un bon pied pour apprécier les gardiens des cités perdues :)
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #114 14 Janvier 2020 22:26:00

    Bonsoir Vegga :)

    Tout d'abord, bonne année 2020 et merci à toi d'avoir laissé un petit message sur mon suivi-lecture.
    Comme je viens tout juste de terminer ma lecture actuelle, j'en profite de faire un tour sur le suivi des personnes afin de leur répondre :)

    Comment vas-tu ? :)

    Perso, je vais plutôt bien :)
    Pour revenir à Millenium, je peux comprendre ton abandon au sujet du tome 1 car j'étais sur le point de le faire aussi lorsque je suis arrivé aux abords du milieu du bouquin et jusqu'à là, il ne se passait pas grand chose.
    Après, le fait que je me sois montré assez fan de Lisbeth a poussé ma curiosité et une fois la dernière page tournée, je n'ai pas regretté mon courage.
    Par contre, il est vrai que l'arbre généalogique était assez problématique à suivre car les branches partaient dans tous les sens, provoquant une multitude de personnages par la même occasion.
    A partir du moment où le peuple se fait trop important dans une intrigue, j'aurais tendance à décrocher un peu et cela peut jouer sur la note que j'attribue en fin de lecture.

    Sinon, en me risquant sur ton profil lecteur, je suis tombé sur ta lecture actuelle et un peu plus, elle se retrouvait dans ma wish-list.
    Néanmoins, j' ai pu lire via les commentaires qu'il s'agissait d'un nouveau cycle donc, je présume que les premiers opus sont ceux de La trilogie de l'héritage, si jamais je souhatie ma lancer dans cette saga ?

    D'ici là, je te souhaite une belle soirée, une excellente lecture et j'espère que j'aurais le plaisir de te revoir chez moi :)
    Des poutous :pink:
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #115 15 Janvier 2020 09:59:36

    @Rah Kane : Hello :)
    Alors je t'avoue que tu m'as mis le doute pour les livres de la terre fracturée, je viens d'aller checker la page wikipédia de l'autrice pour me rassurer.
    Je ne m'étais pas vraiment pencher sur la question d'une préquelle sur cette trilogie, car le youtuber Conr8lius qui m'a donné envie de la lire n'a jamais mentionné la nécessité de lire d'autres bouquins avant.
    Et la page wiki confirme cela, la trilogie de l'héritage est de la fantasy, les livres de la terre fracturé est de la science fiction, il ne s'agit pas du même univers, ni du même genre.
    Donc tu peux te lancer dans le tome 1, la cinquième saison :)
    D'ailleurs, j'ai été sotchée ce matin à la fin du 3ème chapitre seulement, ça promet pour la suite !

    Dernière modification par Vegga (15 Janvier 2020 09:59:59)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #116 15 Janvier 2020 14:13:56

    Les deux séries n'ont rien à voir et ne se déroulent pas dans le même univers.
    Les gens parlent de "nouveau cycle" parce que c'est une autrice très connue et que les gens attendaient donc sa nouvelle sortie avec impatience c'est tout.

    Pour moi la trilogie de l'héritage est quand même bien moins bien que les livres de la terre fracturée (disons que c'est plus oubliable sur le long terme) donc je ne recommande pas forcement de les lire en premier mais faites comme vous voulez, il n'y a aucune obligation sur ce point.

    La terre fracturée est plus de la fantasy pour moi.
    C'est juste plus "scientifique" parce que la magie touche un élément qu'on a l'habitude de classer en science (la tectonique des plaques et les tremblements de terre) et que la technologie du monde avec ses générateurs et tout est plus "avancée" que ce qu'on trouve en général en fantasy (plus basé sur un monde qui serait du niveau du 20ième siècle).

    Je pense qu'on peut clairement mettre ça en Science-fantasy avec l'idée que la science et la fantasy ont part égales.
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #117 22 Janvier 2020 11:36:34

    Hello les gens !

    Mini mise à jour de mes lectures :)

    J'ai terminé le tome 1 de la saga Les livres de la terre fracturée.

    <image>

    Mais quelle lecture rafraichissante ! Pas dans le sens où c'est léger (loin de là) mais très original par rapport à ce que je lis d'habitude en Fantasy. Car oui, je trouve que pour le moment le genre tend plus sur de la Fantasy que de la SF. Certes, on est sûrement sur la Terre, et c'est dans un futur très lointain, mais là pas vraiment de technologies avancées ou autre. Très difficile de ne pas spoil ce bouquin en en parlant, donc je n'en dirais pas plus que dans le petit résumé de mon post sur mes derniers achats.
    J'ai mis 18/20 car je n'ai pas adhéré à 100% à la plume de l'auteure qui m'a demandé une certaine concentration, et car j'avais deviné des éléments clés de l'histoire.
    D'ailleurs, pour ceux qui l'ont lu, j'ai des questions :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Malheureusement pour moi, j'avais deviné dès les premiers chapitres (une fois qu'on a rencontré nos 3 protagonistes) que Damaya, Synéite et Essun étaient la même femme... Vous aussi ? Je devine très rarement la fin des bouquins, donc ça m'a surpris d'y voir si clair.
    De plus, j'avais deviné aussi qu'il n'y avait pas de Lune dans l'univers... donc la dernière phrase du roman de la part d'Albâtre n'a fait que confirmer mes soupçons, et je me doutais fortement qu'un lien existait entre l'absence de Lune et les obélisques (même si je ne sais pas encore précisément lequel)
    Suis-je extra lucide ou d'autres comme moi ont percé facilement à jour ces éléments ? ^^


    En tout cas, une chose est sûre, je vais continuer cette saga et certainement la terminer cette année :)

    J'ai donné en début de mois mes vieux tomes de HP à ma soeur qui les a jamais lus, car je voulais me les procurer dans la même édition et en meilleur état :)
    Au final, j'ai opté pour la version illustrée, je n'ai acheté que le tome 1 et je me ferai offrir les autres aux annivs et Noëls (il faut temporiser vu qu'ils ne sont pas tous sortis ^^).

    <image>

    J'ai hâte, les quelques pages que j'ai feuilletées et les sublimes images donnent vraiment envie de se replonger dedans.

    Je me fais une petite pause avec une lecture facile, j'ai donc attaqué le tome 5 de l'Epouvanteur : l'erreur de l'Epouvanteur.

    <image>

    Je n'ai pas encore d'avis, l'intrigue se met tout juste en place :)

    Et sinon, dans les bonnes nouvelles, c'est que le cadeau de Noël que m'a fait mon homme va pouvoir être consummé la semaine prochaine : on part dans les pyrénées faire du chiens de traineau, trempette dans les thermes et surtout ..... farniente !
    Regardez moi ce paysage... je me vois déjà profiter d'un bon bouquin avec ce panorama :)

    <image>

    A bientôt, bonne journée !

    Vegga
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #118 22 Janvier 2020 13:27:03

    Les dessins de Jim Kay sont en effet magnifiques (et j'ai du mal à me retenir de racheter HP une troisième fois pour elles).
    Quelle photo ! ça fait envie : profitez-en bien
    Et bonne lecture :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #119 22 Janvier 2020 14:02:09

    Je spoil

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Personnellement je n'avais pas deviné le coté Lune, parce que je n'étais absolument pas parti sur le fait que c'est la Terre. Il n'y a rien qui dit que c'est la Terre nulle part dans le premier tome en tout cas. D'ailleurs je ne suis toujours pas persuadé que ça l'est en fait. La technologie fait pas assez récente (j'ai du mal à imaginer un monde ou on a encore des générateurs mais ou on aurait oublié tout ce qui concerne la radio ou la télévision par exemple), et il n'y a pas de ruines ou de reste de notre monde durant tout leur voyage alors qu'il devrait y en avoir de partout.
    Je pencherais soit si on part dans de la SF sur une colonie qui a perdu contact avec les autres, soit si on part sur de la fantasy sur carrément un autre monde sans rapport (je penche plus vers le second).  Les lunes sont assez rare en fantasy quand on y pense, je n'arrive pas à me souvenir d'une série ou on parle vraiment de ça du coup ça ne m'est même pas venu à l'esprit.

    Par contre pour les trois personnages je l'ai pensé assez tôt mais surtout parce que coïncidence j'avais lu Les nymphéas noirs il y a peu à ce moment la donc je n'ai pas pu m’empêcher de pense à cette possibilités la

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #120 22 Janvier 2020 15:00:12

    @Lianne

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il y a un mini chapitre interlude où l'auteure dit, par des détours et des sous entendus, qu'on ne peut pas savoir qu'il manque quelque chose dans le ciel si on a jamais su qu'il y était à une époque antérieure. D'où le lien que j'ai fait avec la disparition probable de la Lune ^^
    C'est vrai que ce n'est pas dit explicitement qu'on est sur Terre, mais on parle quand même de l'Equateur, de l'arctique et antarctique, et de la Lune qui a donc disparu.
    Pour ce qui est des technologiques, ça fait, au moins 10 000 ans que les Saisons ont commencé, je pense qu'entre le temps écoulé et les catastrophes destructrices y a de quoi effacer complètement les traces du 21ème siècle ^^
    Mais c'est intéressant aussi de voir que chacun a son interprétation :)