L'Épouvanteur, tome 05 : L'Erreur de l'épouvanteur
Joseph Delaney2009

Saga L'Epouvanteur Terminée

17.1

Plus que jamais, l'obscur menace le Comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d'un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes ! Or, le Malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d'eau, d'anéantir Tom. C'est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire.

Titre original : The Spook's Mistake (2008)

2018 Editions Bayard (Poche)

Française Langue française | 393 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9782747083850

2009 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 394 pages | Sortie : 1er janvier 2009 | ISBN : 9782747027977

2009 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

2014 Editions Red Fox

On en parle aussi sur le forum

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:13
    Je l'ai un tout petit peu moins aimé que les autres...
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:12
    Le rebondissement final est splendide, prévisible mais on ne veux pas y croire. Je suis impatiente de connaître la suite une fois de plus. Le métier de l'épouvanteur est bien mis en avant. Tom s'endurcit au fur et à mesure et plus on avance dans les tomes plus ses ennemis sont redoutables.
  • Asuna Le 08 Juin 2011 à 23:55
    Un peu plus plat oui...
  • Lau1307 Le 21 Septembre 2012 à 16:27
    L'un des meilleurs avec le quatrième tome ! Vraiment, une excellente saga jeunesse !
  • Frankie Le 18 Novembre 2012 à 10:00
    J'ai beaucoup aimé ce tome riche en rebondissements, même si la première partie est assez semblable aux précédents tomes.
  • Loliepelote Le 29 Novembre 2012 à 12:55
    une saga toujours aussi bonne, je la dévore !
  • sevmarguerite Le 09 Décembre 2012 à 10:40
    Un tome plus sombre et beaucoup plus prenant que j'ai adoré!
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 22:07
    On entre dans une nouvelle étape avec le Malin. Et toujours autant d'épreuves pour Tom, Alice et l'épouvanteur.
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 18:53
    Un excellent tome, à lire pour les amateurs du genre (et pour les autres aussi d'ailleurs !)
  • Dine62 Le 26 Février 2015 à 09:54
    Excellent rebondissement final! Je ne me lasse pas de cette saga. J'adore!
  • Ritw Le 03 Juin 2015 à 19:12
    Et bien moi, je ne m'attendais pas à la révélation de la fin (naïve) ! J'ai beaucoup aimé ce tome même si le fait que Tom continue son apprentissage chez un nouvel épouvanteur m'a paru un peu répétitif avec les enseignements qu'il a eu au préalable.
  • Marie Flower Panda Le 06 Avril 2016 à 18:52
    Après avoir refermé ce cinquième tome, je ne peux vous dire qu’une chose : vivement que je lise sa suite !!
  • Olimar77 Le 09 Avril 2016 à 19:14
    J'ai adoré ce tome, j'ai trop hâte de lire la suite !
  • buttercup28 Le 26 Mai 2016 à 18:03
    J'ai bien aimé que l'histoire se déroule dans une autre partie de la région, et avec d'autres personnages. L'histoire continue et je prends toujours autant de plaisir à la lire !
  • didinegc Le 06 Octobre 2016 à 22:48
    Je pensais faire une pause mais cette fin fait que je suis obligée de lire la suite !!
  • Carolina Le 24 Février 2017 à 20:45
    Mon tome préféré de la saga pour l'instant ! Hâte de lire la suite !
  • Lilie_a94 Le 27 Avril 2017 à 10:00
    J'ai bien aimé ce tome qui est vraiment différent des précédents ! Vivement la suite !!
  • spiritclaw Le 08 Août 2017 à 18:58
    J'ai vraiment adoré ce tome qui nous donne des révélations, la découverte d'Artwright et des questions pour la suite. Génial
  • aurelye++++++++ Le 31 Août 2017 à 19:57
    De plus en plus d'informations. Très envie de connaître la suite.
  • lululitdeslivres Le 16 Septembre 2017 à 13:28
    Tout simplement génial!!!
  • maga64amatricebooks Le 07 Novembre 2017 à 00:15
    J'ai adoré ce tome V. Le roman devient plus sombre.
  • Myrrh Le 08 Décembre 2017 à 19:26
    J'adore ma relecture pck malgré le fait de connaître le dénouement, j'étais tendue et j'avais ce noeud a l'estomac... Éprouver les émotions de ma première lecture c'est fort <3 ça confirme le coup de cœur pour cette saga depuis des années
  • Sakusaviny Le 12 Décembre 2017 à 20:44
    Lu pour le CWC. Toujours aussi prenant de suivre les aventures de Tom. On apprend beaucoup de choses sur les personnages, et l'histoire ne s'essouffle pas. Coup de coeur!
  • lemillefeuilles Le 17 Décembre 2017 à 12:48
    Un cinquième tome qui marque sûrement un tournant dans la série...
  • KaKaUeTe Le 03 Avril 2018 à 15:18
    Encore un sans faute dans ce tome qui pour l’instant est le plus intéressant. L’atmosphère est encore plus sombre et je ne sais plus à qui faire confianc
  • Adrichouuu Le 30 Octobre 2018 à 02:04
    J'ai adoré les personnages sont attachants. L auteur a vraiment de nombreuses idees pour cette saga A lire
  • Myss_tyk Le 10 Novembre 2018 à 00:40
    Déjà le cinquième tome et je ne me lasse pas. Les aventures de Tom, Alice et M. Grégory sont toujours aussi agréables à suivre. Beaucoup de nouveautés et de révélations dans ce tome. La relation de Tom et Alice est passionnante à suivre, bien que un brin frustrante. Hâte de lire le prochain tome et de retrouver certains personnages ! Une très bonne saga jeunesse pour le moment.
  • ChrissGth Le 17 Décembre 2018 à 20:44
    Il me tarde de lire la suite après ces révélations fracassantes!!
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Février 2019 à 13:38
    Encore un pur moment d'évasion et d'aventures avec Tom qui poursuit son apprentissage d'épouvanteur.Un roman un peu différent cependant puisque Grégory et Alice sont moins présents,mais tout aussi effrayant que les précédents,où le monde de l'obscure est le sujet principal du livre et où le diable apparaît en personne.Une révélation fracassante à la fin de ce tome nous donne envie de lire la suite
  • Tsu Le 06 Avril 2019 à 11:00
    Je suis toujours plus conquise par cette série de qualité qui devient de plus en plus prenante ! Les personnages sont creusés et l'ambiance juste excellente ! Je n'ai rien à redire et ne peut que vous conseiller de vous plonger dans L'épouvanteur : c'est comme une série Netflix, une fois dedans, impossible de le lâcher !
  • Animaelle Le 23 Avril 2019 à 01:24
    Lu en une soirée. Wow, je ne pensais pas que la série pouvait monter autant en intensité et complexité sans être dénaturée. Au contraire, elle a pris un goût encore plus savoureux ! Elle grandit avec ses lecteurs... Après les quartiers d'été, la ville des prêtres, la montagne glacée, le village de sorcières, cet épisode dans les marécages est incroyable et a une atmosphère vraiment à lui.
  • Pika Le 01 Août 2019 à 16:03
    Un tome addictif riche en révélations et rebondissements! Viiite, la suite!
  • Lilule Le 24 Septembre 2019 à 21:21
    Passionnant et émouvant, j'ai même raté mon arrêt de bus. et je suis rentrée à pied. mais je ne le regret pas. La fin m'a attristé et stimulé. Que veut demander la mère de notre héro. Pourquoi, je n'ai pas eu cette saga quand j'étais plus jeune. ;))
  • Pyrrha Le 15 Mai 2021 à 17:08
    J'ai adoré ce tome, pourtant le résumé me rebutait un petit peu au début ! Voir Tom dans un tout nouvel endroit avec une toute autre dynamique a été une très bonne surprise. Il se passe beaucoup de choses, on en apprend tellement plus sur les ennemis et les amis de nos Epouvanteurs. Tome très important, il est devenu l'un de mes favoris.
  • Flashxair55 Le 12 Juillet 2021 à 16:27
    Un mot sur ce tome : ENFIN! Enfin un fil rouge, enfin un vrai méchant, enfin des vrais enjeux ! Ce tome est le meilleur depuis le début, plus sombre, plus aboutie. Les personnages sont un peu plus développé. Ça reste toujours un peu trop jeunesse pour moi, mais c'était quand même très agréable. J'ai hâte de lire la suite, qui s'annonce très intéressante. Pourvu que la qualité continue de grimper !
  • alexaelfhame Le 24 Octobre 2021 à 16:26
    Encore un tome super prenant, pourtant le résumé ne m’emballais pas trop. Le plot twist de la fin auquel on s’attend mais qui est quand même le bien venu, j’ai encore une fois beaucoup aimé suivre tom, alice et l’épouvanteur dans leurs aventures, j’ai hâte de lire la suite !
  • LisaLit Le 15 Février 2022 à 17:15
    Encore un très chouette tome de cette saga, qui pour le moment, ne présente aucune fausse route.
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Mars 2022 à 17:06
    J'aime toujours autant, l'action est présente, l'ambiance s'assombrit avec une dominance des forces obscures. Tom prend en maturité, il fait moins d'erreurs. La fin promet un tome 6 intéressant !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 16:47
    Cinquième tome de la saga de l'épouvanteur de Joseph Delaney. Petit récit sympa sans prise de tête pour finir le mois de mai en beauté. Dans ce tome on rencontre les sorcières de l'eau, Grimalkin, l'épouvanteur Arkwright et bien sur le diable de Malin. J'aime beaucoup ces petits récits qui me font penser à mes bons vieux chairs de poule de mon temps. Les personnages sont sympa, les décors aussi.
  • Lilouhart Le 23 Avril 2022 à 11:16
    Mon tome préféré des 5 premiers que j'ai lu. Je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé le nouveau personnage. Il n'y a eu aucun temps mort. Vraiment hate de lire la suite.
  • Vicky Rouberte Le 30 Août 2022 à 23:06
    Mieux que le 4ème je crois. Juste l'insistance contre Alice m'agace, les dessins ne m'ont pas plu et la résolution avec Gregory va trop vite. Sinon, j'aime toujours la morale de Tom, ce nouvel apprentissage, à la moitié du tome j'ai été surprise, le passage solo de Tom était prenant, l'écriture est fluide, Grimalkin m'a étonnée en bien et la fin donne envie d'en savoir plus ! Je continue bientôt !
  • Salomette68 Le 22 Novembre 2022 à 23:46
    Beaucoup de rebondissements Un bon moment de lecture
  • Dans_ma_bulle Le 23 Novembre 2022 à 19:31
    Tom reste un personnage que j'adore, et je ne sais toujours pas quoi penser d'Alice, dont j'aime quand même l'ambivalence. Beaucoup de rebondissements et d'inatendu, j'ai adoré !
  • hiroka Le 23 Avril 2023 à 15:24
    J'ai adorée retourné dans l'univers, j'ai hâte de retourné dans l'univers.
  • Bakindy Le 14 Juillet 2023 à 12:50
    De belles révélations dans ce tome malgré une intrigue qui, je trouve, à prit du temps avant de démarrer. C'est toujours plaisant de voir grandir Tom au fil de son apprentissage et de le voir gagner en assurance pour affronter les créatures de l'obscur. Un tome qui se lit très bien !
  • ReikoSaya Le 04 Septembre 2023 à 16:02
    Mon Tome préféré jusqu'à présent. J'ai totalement accroché aux différents éléments de cette aventure, que se soit le décor avec les marécages ou la construction autour du personnage d'Arkwright. L'univers se peaufine au fur et à mesure qu'on avance dans la saga et on voit bien que l'on quitte ce côté un peu enfantin pour passer à un côté plus sombre. Beaucoup de rebondissements, un vrai régal !
  • Mellosia Le 09 Novembre 2023 à 15:31
    Toujours un plaisir de lire cette saga. On découvre un nouvel épouvanteur avec un nouvel environnement. Tom continue sa formation et apprend des choses sur l'obscur. Je suis contente d'avoir revu un personnage qui m'intriguait déjà par le passé. J'ai hâte de poursuivre avec le sixième tome, qui nous promet des nouvelles découvertes.