[Suivi lecture] Talasi

 
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #181 13 Septembre 2017 14:33:46

    J'ai l'impression de dire ça à chaque fois, mais ça fait vraiment un long moment que je n'ai rien posté ici. Pourtant ce n'était pas l'envie qui me manquait, j'ai même rédigé des post, mais je ne les ai jamais publié parce qu'au final il ne me convenaient pas. Mais aujourd'hui, j'avais vraiment envie de parler de ma dernière lecture, et j'ai réussi à écrire un avis qui me paraît pas trop mal, alors me revoilà !

    <image>Cette dernière lecture, il s'agit d'Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander de Jay Kristoff et Amie Kaufman :

    Voilà un certain temps que ce livre m’intriguait, mais que je n’osais pas l’acheter par peur d’être déçue. En effet, je savais que la narration était très particulière et j’avais peur que cela soit une faiblesse. De plus, au vu du résumé, j’avais peur que la romance prenne trop de place et soit trop niaise. Et donc quand j’ai ouvert ce livre, que j’avais emprunté à la médiathèque, je n’en attendais pas spécialement grand-chose. Et bah je dois dire que je me suis prise une sacrée claque, car c’est en fait un coup de cœur.
    La narration (à base de mails, rapports, conversations enregistrées…) est à la fois audacieuse et efficace. Elle ne m’a pas empêché de m’attacher aux personnages et ne nuit pas non plus à l’intérêt de l’histoire. On arrive à cerner les personnages, à ressentir leurs sentiments, on est content pour eux, tremble avec eux, compati à leur douleur. Les révélations sont bien amenées et chaque choix de support utilisé (mail, retranscription de vidéo, conversation instantanées…) est pertinent. On se sent vraiment impliqué dans les événements et la découverte de nouveaux éléments et à chaque fois passionnante. Illuminae est aussi un véritable page turner où règne une tension constante. Le récit ne s’essouffle pas une seule seconde et j’ai eu bien du mal à m’arrêter pour prendre des pauses dans ma lecture. Les auteurs ont vraiment fait un travail formidable et, cerise sur le gâteau, la mise en page et vraiment réussie.
    Les thèmes sont aussi beaucoup plus durs et adultes que ce à quoi je m’attendais : deuil, passage à l’âge adulte, réflexion sur le bien du plus grand nombre face à l’individu… Les personnages sont en guerre et la tension est présente dans chaque page. La romance dans la première partie du roman est assez niaise comme je le craignais — en fait le personnage d’Ezzra est carrément assez niais — mais franchement ce minuscule point noir n’est rien face aux qualités de ce livre, et en plus il tend à s’atténuer au fil des pages.
    J’ai vraiment adoré le personnage de Kady, une jeune fille non exempte de faiblesses et de défauts, mais forte, intelligente, volontaire  et courageuse. Elle est pleine de ressources et à su me surprendre et s’attirer mon affection. J’ai aussi beaucoup aimé le traitement d’AIDAN, l’intelligence artificielle assez particulière du vaisseau Alexander. Les parties de l’histoire où il a la parole soulèvent pas mal de réflexions. C’est une entité capable du meilleur comme du pire envers laquelle mes sentiments sont ambigus. En fin de compte il n’est ni bon ni mauvais, à chaque lecteur de se faire une opinion sur ses actions et ses intentions.
    Pour résumer, les gros points forts d’Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander sont son rythme, sa narration originale, l’intérêt des thèmes abordés et ses personnages variés et diablement attachants (aussi bien ceux qu’on suit régulièrement que ceux qui ne font que de brèves apparitions). Si je devais trouver un défaut, ça serait la romance un peu niaise au début du roman et qui pourrait déplaire à certain. Après un tel coup de cœur, je n’ai qu’une hâte : me plonger dans le tome 2.

    J'essaierais de revenir bientôt, soit pour papoter de mes nouvelles lectures, soit pour parler de certains livres lus pendant les grandes vacances et qui m'ont vraiment plus On verra bien ce qui m'inspirera !

    Dernière modification par Talasi (13 Septembre 2017 14:50:22)

  • Lunayia

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #182 21 Septembre 2017 13:57:19

    Coucou =)
    Illuminae est l'un des livres qui me fait pas très envie, peut-être à cause de tout le bruit qu'il a fait. Mais j'avoue qu'avec ton avis ça me donne envie de changer d'avis. Peut-être qu'un jour je me laisserais tenter =D
    Que lis-tu maintenant ? Bonne lecture et des bisous
  • Plume Lunatique

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #183 21 Septembre 2017 18:56:14

    Tu me donnes très envie de lire Illuminae. De quel genre littéraire s'agit-il ?
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #184 21 Septembre 2017 19:12:54

    Lunayia a écrit

    Coucou =)
    Illuminae est l'un des livres qui me fait pas très envie, peut-être à cause de tout le bruit qu'il a fait. Mais j'avoue qu'avec ton avis ça me donne envie de changer d'avis. Peut-être qu'un jour je me laisserais tenter =D
    Que lis-tu maintenant ? Bonne lecture et des bisous


    <image><image>

    Coucou ! Je dois avouer qu'au début j'étais un peu dans le même cas que toi, mais finalement je suis vraiment contente de m'être laissée tenter car au final c'est l'une de mes plus belles lectures de l'année 2017. En ce moment, je lis
    - Emma de Jane Austen qu'il serait temps que je termine car je l'ai commencé il y a plus d'un mois, mais je n'arrêtais pas de le mettre en pause pour lire d'autres livres
    - Métamorphoses de Samantha Bailly, qui est le préquel d'Oraisons que j'avais adoré.
    - The winner's cruse, tome 2 : The crime de Marie Rutkoski.




    Plume Lunatique a écrit

    Tu me donnes très envie de lire Illuminae. De quel genre littéraire s'agit-il ?


    Salut, Illuminae est un livre de science fiction. ^^

    J'ai fini le tome 2 d'Illuminae il y a quelques jours, mais je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de rédiger mon avis (la faute à mon travail sur la citoyenneté grecque selon Aristote qui me prend quasiment tout mon temps libre). On va dire qu'on y croit pour ce week end ! En tout cas je peux déjà vous dire que c'est aussi un coup de cœur !

  • Plume Lunatique

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #185 21 Septembre 2017 21:21:06

    D'accord, merci. :) Ce n'est pas un genre littéraire que j'affectionne, je ne pense donc pas le lire.
    Bon courage pour ton travail sur la citoyenneté grecque selon Aristote ! :bisous:
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #186 21 Septembre 2017 23:09:26

    Plume Lunatique a écrit

    D'accord, merci. :) Ce n'est pas un genre littéraire que j'affectionne, je ne pense donc pas le lire.
    Bon courage pour ton travail sur la citoyenneté grecque selon Aristote ! :bisous:


    Chacun à ses genres de prédilections et ceux auxquels ils n'accrochent pas. Quels sont tes genres préférés ?
    Merci !

  • Lunayia

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #187 21 Septembre 2017 23:51:09

    Tu as enchaîné directement avec le tome 2 d'Illuminae. Pareil pour The Curse il me fait encore moins envie :lol:
    Bonne lecture !
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #188 22 Septembre 2017 07:53:23

    Lunayia a écrit

    Tu as enchaîné directement avec le tome 2 d'Illuminae. Pareil pour The Curse il me fait encore moins envie :lol:
    Bonne lecture !


    Après avoir fini le tome 1 il me fallait absolument la suite, j'arrivais pas à lire autre chose. X) Toujours à cause du bruit ou parce que l'histoire ne t'intéresse pas ?

  • Plume Lunatique

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #189 22 Septembre 2017 08:35:57

    Je ne suis pas attirée par tout ce qui est horreur, fantastique et science-fiction. ;)
  • Lunayia

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #190 23 Septembre 2017 15:11:58

    Talasi a écrit

    Lunayia a écrit

    Tu as enchaîné directement avec le tome 2 d'Illuminae. Pareil pour The Curse il me fait encore moins envie :lol:
    Bonne lecture !


    Après avoir fini le tome 1 il me fallait absolument la suite, j'arrivais pas à lire autre chose. X) Toujours à cause du bruit ou parce que l'histoire ne t'intéresse pas ?


    Peut-être les deux, le résumé m'attire moins ! =)