[Suivi lecture] Au fil de Lo

 
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 17 Juillet 2019 19:09:01

    Hola les gens !

    <image> En ce bel après-midi d'été et en écoutant Run the Road de Santogold en boucle, j'ai donc fini Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera (et c'est par ici pour le lien BBM). C'est un petit livre très mignon, qui parle avec justesse mais sans grandes fioritures de la mort, du comment vivre après, de la préparation, du "et si tu mourrais demain, tu ferais quoi ?".

    Ca imagine un monde, pas si loin du nôtre, où tous ceux qui vont mourir d'une cause non-naturelle sont prévenus vers minuit par un appel qui leur dit en gros "hey salut tu vas mourir aujourd'hui, have a nice (last) day". Et ça suit Matteo et Rufus, qui reçoivent chacun cet appel. Deux jeunes un peu paumés, qui décident de vivre leur dernier jour l'un avec l'autre.

    C'est puissant, c'est beau, mignon, ça ne part pas dans le tragique. Chacun d'entre eux ont leurs proches, et ils gèrent tous les deux à leur manière leur deuil. J'ai beaucoup aimé le fait que chaque personnage qui croise leur route - ne serait-ce qu'une seule bousculade dans la rue - a son propre petit point de vue à travers un chapitre (même s'il ne fait que 10 lignes). C'est un joli exercice d'empathie que de voir nos personnages à travers les yeux d'autres. Bref, un beau moment de lecture (mais je m'y attendais, vu comment on me l'a vendu pendant des mois ce livre).

    Dorénavant, je pense aller vers de la littérature plus générale : j'ai La petite fille sur la banquise d'Adélaïde Bon qui m'attend, je pense le commencer ce soir, entre deux épisodes de Stranger Things (que je n'arrive pas à binge watcher, je sais pas pourquoi...)

    Belle fin de journée à ceux qui passent par là !

    Dernière modification par AufildeLo (17 Juillet 2019 19:11:57)

  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #12 18 Juillet 2019 08:58:18

    Bonjour :)

    J'ai mis ta dernière lecture dans ma wish list. Il à l'air vraiment bien.

    Bonne lecture

    A bientôt
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #13 18 Juillet 2019 10:53:37

    Il se lit super, super facilement et les deux héros sont mignons comme tout ! Si tu as l'occasion de mettre la main dessus, fonce ! =)
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 18 Juillet 2019 19:38:13

    <image>Double post, mais je viens de terminer La petite fille sur la banquise d'Adélaïde Bon. (lien BBM par ici) Un livre de littérature vieillesse, comme certains tendent à l'appeler, en opposition à la littérature jeunesse (si vraiment une distinction est nécessaire... =) )

    [TW viol]
    Ça raconte Adélaïde, violée à l'âge de 9 ans par un pédo-criminel (car oui, je n'ai pas prévenu mais c'est un livre résolument sombre, réaliste - c'est une autobiographie). Ça raconte l'oubli, le traumatisme, l'impossibilité de se reconstruire. Ça raconte les méduses, les traces sombres et les interstices où l'horreur s'installe et grandit en même temps que la jeune fille. Ça raconte la quête de compréhension, le déni, et le fait de réaliser que c'était un viol. L'auto-destruction et chercher à se souvenir. Et, dans un second temps, vouloir guérir de ça et l'affrontement avec ce qui s'est passé et la place de la culture du viol dans toute cette descente aux enfers.

    Je viens de le terminer, et à chaud, je suis encore un peu sous le choc de ma lecture. Je sais qu'en tant que femme, certains nous haïssent. Je sais que pour certains, respecter les femmes, c'est inutile, ça sert à rien. Je sais qu'il existe parfois une haine et une violence indicible, mais pour moi, par chance, ça reste abstrait, cantonné aux discours masculinistes qu'on peut trouver en ligne et à quelques paroles / gestes déplacés. Alors, pour moi, c'est important d'avoir le point de vue d'une victime et voir les conséquences (qu'elle n'appelle pas ça comme ça au début car : la culpabilisation, le fait de minimiser les actes est présent +++). J'ai appris beaucoup de choses aussi, car en sa quête de guérison, on a parfois des explications sur la dissociation, sur comment le cerveau fonctionne lors d'un acte traumatique. Les mots sont posés, et honnêtement : c'est horrible, mais salvateur.

    Après, j'ai découvert ce livre en le cataloguant dans un CDI de lycée où j'étais de passage... J'avoue qu'au lycée je me serais sentie bien jeune pour lire ça.
    Bref. Je vais sans doute avoir besoin d'un truc un peu plus mignon pour me remettre un peu de tout ça, mais c'était une lecture importante... Mais le sujet est lourd, et je réalise que mon message à chaud aussi ! :goutte:

    Dernière modification par AufildeLo (18 Juillet 2019 19:44:55)

  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #15 18 Juillet 2019 19:42:20

    Il a l'air intéressant celui_là.
  • Invité

    Invité

    #16 18 Juillet 2019 20:38:12

    Oh, lecture difficile à ce que je vois.
    Tu vas lire quoi à présent ?
    Je te remercie d'être sur mon suivi lecture.
    La Passe-Miroir est top :) J'aime beaucoup !
    Bonne soirée.
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #17 18 Juillet 2019 22:46:35

    @Shury : il l'est ! Dur, mais très intéressant, il a un côté pédagogue sur plusieurs points. Comment on vit après un viol, il explique la dissociation et la reproduction de schémas bourreaux-victime, il recueille beaucoup de témoignages sur l'après, sur le fonctionnement psychologique et sur comment un procès d'assises se déroule (de mon expérience de jurée d'assises, c'est réellement comme ça que ça se passe)

    @La Crapelette : Aaah c'est super chouette que tu aimes La Passe-Miroir ! Belle lecture à toi =) Personnellement je pensais me remonter un peu le moral avec le troisième tome de la saga de Marie Laberge, Le goût du bonheur ! J'avais vraiment apprécié ma lecture des deux premiers tomes et j'ai vu qu'il y avait une lecture commune organisée ici alors boon... je suis faible !
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #18 19 Juillet 2019 08:52:17

    Bonjour,

    T'a dernière lecture à l'air vraiment intéressante, c'est un livre qui plairait bien à ma grand-mère. C'est bientôt son anniversaire, justement :grat:

    Bonne lecture

    A bientôt

    Ps: ça serait sympa de te voir de temps en temps sur mon suivi lecture même si je ne poste pas autant que toi :lol:


    Dernière modification par Plume Violette (19 Juillet 2019 22:17:16)

  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #19 19 Juillet 2019 22:11:15

    Sans le faire exprès, j'ai répondu à ta demande avant de voir ton message ici. C'est vrai que je suis partie une petite semaine et qu'en revenant, il y avait tellement de messages partout que j'ai lâché prise haha. J'avoue également avoir parfois du mal à saisir le concept de répondre aux questions des gens non pas sur le sujet, mais un peu sous forme de correspondance via le sujet du destinataire ? Je m'adapte, je m'adapte, mais j'avoue préférer répondre à une question directement là où elle a été posée ? =)

    J'espère que le livre plaira à ta grand-mère. En tous cas, j'ai mentionné à la médiathécaire de le mettre en avant à l'avenir, car il est vraiment prenant !

    Belle soirée =) !

    Dernière modification par AufildeLo (19 Juillet 2019 22:12:12)

  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #20 19 Juillet 2019 22:17:43

    Re ;)

    Je choisis mes romans graphique au hasard, en fonction des titres ou de la couverture. J'ai la chance d'avoir une bibliothèque bien fournie.

    Roman graphique lus
    Challenge romans graphiques 2018-2019

    Si ça t'intéresse la 2ème session de mon challenge sur les romans graphiques, commence bientôt, je vais lancer les inscriptions le 1er septembre.

    :bisous:

    Dernière modification par Plume Violette (19 Juillet 2019 22:18:08)