La petite fille sur la banquise

16.5

« J'ai neuf ans. Un dimanche de mai, je rentre seule de la fête de l'école, un monsieur me suit. Un jour blanc. Après, la confusion. Année après année, avancer dans la nuit. Quand on n'a pas les mots, on se tait, on s'enferme, on s'éteint, alors les mots, je les ai cherchés. Longtemps. Et de mots en mots, je me suis mise à écrire. Je suis partie du dimanche de mai et j'ai traversé mon passé, j'ai confronté les faits, et phrase après phrase, j'ai épuisé la violence à force de la nommer, de la délimiter, de la donner à voir et à comprendre. Page après page, je suis revenue à la vie. » A. B.

Quand ses parents la trouvent en pleurs, mutique, Adélaïde ignore ce qui lui est arrivé. Ils l'emmènent au commissariat. Elle grandit sans rien laisser paraître, adolescente puis jeune femme enjouée. Des années de souffrance, de solitude, de combat. Vingt ans après, elle reçoit un appel de la brigade des mineurs. Une enquêtrice a rouvert l'affaire dite de l'électricien, classée, et l'ADN désigne un cambrioleur bien connu des services de police. On lui attribue 72 victimes mineures de 1983 à 2003, plus les centaines de petites filles qui n'ont pas pu déposer plainte. Au printemps 2016, au Palais de justice de Paris, au côté de 18 autres femmes, Adélaïde affronte le violeur en série qui a détruit sa vie.
Avec une distance, une maturité et une finesse d'écriture saisissantes, Adélaïde Bon retrace un parcours terrifiant, et pourtant trop commun. Une lecture cruciale.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782253257578

2018 Editions Grasset

• mesechappeeslivresques Le 05 Mai 2018 à 09:33
    Un témoignage douloureux, poignant et nécessaire dans lequel Adélaïde Bon trouve la force de nous raconter son enfance, brisée par un viol. Une lecture qui remue et nous permet de prendre conscience de toutes les répercussions qu’un tel acte peut engendrer sur les victimes d’agressions sexuelles.
  • M.Kate Le 17 Août 2018 à 21:41
    Un livre fort, puissant, à mettre entre toutes les mains, pour enfin se rendre compte des conséquences de tels actes.
  • prettybooks Le 22 Juillet 2019 à 15:23
    Une lecture très difficile, parfois même difficilement supportable, mais qui est profondément nécessaire pour que les crimes sexuels et leurs traumatismes sur les victimes soient mieux connus.
  • prune42 Le 12 Août 2019 à 09:55
    Un témoignage écrit par une jeune fille victime d'un viol et d'attouchements sexuels quand elle avait 9 ans. J'ai eu du mal avec ce livre car trop de violence pour moi sans doute, j'ai souvent été mal à l'aise. J'ai préféré la dernière partie du livre lors du procès plus factuelle et moins dans les émotions brutes de l'auteur. L'attitude de la Justice m'a vraiment interpelée aussi.