Et ils meurent tous les deux à la fin

de Adam Silvera (2017)

16.5

Le 5 septembre, un peu après minuit, Death-Cast appelle Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une mauvaise nouvelle: ils vont mourir aujourd’hui.
Mateo et Rufus sont de parfaits inconnus, mais, pour différentes raisons, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami lors de leur journée de fin. Les bonnes nouvelles: Il y a une application pour ça. C’est ce qu’on appelle le dernier ami, et grâce à cela, Rufus et Mateo sont sur le point de se retrouver pour une dernière grande aventure: vivre une vie en une seule journée.

Titre original : They Both Die At The End (2017)

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 414 pages | Sortie : Mars 2019 | ISBN : 9782298149807

2018 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Constance de Mascureau | 406 pages | Sortie : 24 Mai 2018

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Constance de Mascureau | 406 pages | Format : AZW | Sortie : 24 Mai 2018 | ISBN : B07CX45DFW

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Constance de Mascureau | 406 pages | Format : ePub

2017 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 17 Septembre 2017

2017 [E-book] Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 5 Septembre 2017 | ISBN : B01N4D4R7W

2017 Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 5 Septembre 0000

2017 [Audiobook] Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | Durée : 511 min

2019 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 342 pages

• MahoganyRead Le 23 Septembre 2017 à 13:34
    Ce roman m’a brisé le cœur. Définitivement à lire, car cet auteur est génial.
  • rainbowxtommo Le 27 Février 2018 à 03:10
    J'avais de grandes attentes pour ce roman, il ne m'a pas déçu, bien au contraire. Ce livre est un chef-d'oeuvre et je pense que peu de personnes pourront sortir de cette lecture indemne.
  • LesChroniquesdelaFraise Le 05 Mai 2018 à 13:05
    Un roman qui m'a laissé perplexe pendant 350 pages. Un roman qui nous fait aimer, nous attacher aux deux personnages. J'ai trouvé ça long au départ, mais plus les pages ont défilées, plus j'avais peur de la fin, peur de la découvrir et de finir ce roman brisée.
  • Naty62 Le 26 Mai 2018 à 21:28
    J'attendais la sortie de ce livre avec impatience et je dois dire que ça valait le coup d'attendre, je l'ai dévoré ! Superbe histoire qui m'a fait passé par toutes les émotions. J'ai hâte de lire les autres livres d'Adam Silvera.
  • Barbarisse Le 27 Mai 2018 à 16:58
    Je l'attendais depuis longtemps, et il est addictif, je l'ai lu en deux jours. J'aime comment toutes les histoires sont imbriquées les unes dans les autres, la morale que l'on en retire. C'est un roman douloureux à lire, parce que l'on connais la fin, qu'on la redoute, et que quand elle arrive, on vit la détresse et le deuil des personnages. Leur histoire vaut le coût d'être lue. Et vécue.
  • andrealitdeslivres Le 05 Juin 2018 à 20:07
    Un très beau roman sur la vie, sur la mort et sur l'amitié. Il n'est pas passé loin du coup de coeur, et je le recommande à toutes les personnes aimant le young adult. Il a su me faire ressentir de très belles émotions.
  • HUBRIS LIBRIS Le 06 Juin 2018 à 10:12
    Un univers où la mort est devenue pactole de la société. Il n’existe plus d’imprévu à la vie, pas même la mort que l’on connaît un jour à l’avance. Une fable intéressante, un récit qui force à prendre sa vie en main et à ne plus la laisser filer.
  • tallyhope Le 06 Juin 2018 à 23:01
    Un livre vraiment beau qui fait passer un beau message sur l'importance de vivre sa vie à fond et l'existence de la destiné. Vraiment une bonne lecture que je recommande.
  • Marinette Le 08 Juin 2018 à 08:11
    Le mélange de contemporain, qui prédomine, et la touche de science-fiction font bon ménage pour nous livrer un récit touchant, avec un message important ; profiter de la vie à chaque instant.
  • Idees-A-Lire Le 09 Juin 2018 à 13:53
    Si ce roman a été un coup de coeur pour de nombreux lecteurs, je suis passée complètement à côté. C'est long, parfois ennuyeux, je n'ai senti aucune alchimie entre les deux personnages... et je suis bien loin des larmes avec cette fin qui m'a pas mal déçue. [11]
  • Les lectures de Fifi Le 09 Juin 2018 à 20:14
    Je n'ai pas accroché à l'histoire, même si en effet, le dernier quart relève un peu (mais un peu) le niveau...
  • Confessionsdunebookaholic Le 17 Juin 2018 à 23:57
    Un livre magnifique qui nous fait prendre conscience de la beauté de la vie et à quel point elle peut être courte. Ne laissez aucune chance aux regrets d'envahir la votre et vivez la à fond!
  • minimouthlit Le 18 Juin 2018 à 09:07
    Magnifique, glauque, réaliste. Un véritable Rollercoaster d'émotions. Pour moi, un roman coup de poing qui est devenu coup de cœur !
  • Lupiotte Le 26 Juin 2018 à 22:28
    très beau roman, qui nous montre que la vie est courte et qu’il ne faut pas attendre le dernier moment pour les réaliser. Il montre également que les proches sont importants mais que parfois le destin est là pour nous faire croiser des personnes qui valent vraiment le coup mais surtout qu’il est important de ne pas rester seul quand la mort approche
  • Saiwhisper Le 05 Juillet 2018 à 07:48
    Un roman plein de jolis messages et qui pousse à la réflexion. Son rythme, très lent et se focalisant surtout sur les échanges entre les personnages qui vivent leur dernier jour, peut déplaire. Cette lecture m'a beaucoup émue et fait réfléchir...
  • hazelreadings Le 05 Juillet 2018 à 14:20
    A l'inverse d'autres opinions, j'ai trouvé ce livre ennuyeux au possible, sans aucune surprise. Les personnages sont insipides, les situations clichées, l'écriture bien loin d'être mémorable... Je m'attendais à ressentir beaucoup plus d'émotions, ce livre est une énorme déception.
  • KasBook Le 08 Juillet 2018 à 11:25
    Ce livre est vraiment bien. Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Mateo. Les deux personnages principaux ainsi que les personnages secondaires sont tellments attachant. J'ai aimé du début à la fin.
  • mediabede Le 12 Juillet 2018 à 14:26
    Je suis partagée pour ce livre. Le rythme lent du récit m'a pesé par moment. Mais en même temps l'histoire de ces deux garçons est assez touchante. Matéo et Rufus si différents et pourtant si semblables et en filigrane l'idée qu'il faut vivre pleinement parce que la vie est courte et qu'il vaut mieux vivre sans craintes que de regretter les occasions manquées. Une belle leçon de vie.
  • Grekova Parrot Le 14 Juillet 2018 à 17:24
    Chouette lecture mais pas le coup de cœur attendu. Je conseille quand même.
  • mathie36 Le 15 Juillet 2018 à 19:11
    L’auteur arrive à exprimer notre peur commune de mourir, le tout dans un roman young adult philosophique et accessible à tous. Mais déçue par la fin nian nian et j'avoue que je pensais que cela me rendrait émotive mais pas du tout. À lire au moins pour réfléchir sur sa propre vie, se donner envie de vivre chaque jour à fond et profiter de nos proches.
  • elyasteria Le 20 Juillet 2018 à 10:37
    Je termine ce livre assez mitigée.. d'un côté l'histoire entre Mateo et Rufus est merveilleuse, de l'autre, la lourdeur du récit m'a quelque peu dérangée. Je me suis ennuyée pendant une bonne partie.. J'en attendais peut-être un peu trop..
  • Maael Le 02 Août 2018 à 17:37
    Un livre avec une idée originale, que j'ai beaucoup apprécié, mais qui malheureusement n'était pas assez développé. Les personnages principaux sont très réalistes, et cohérents jusque dans leurs dernières actions. Mateo et Rufus ont des conversations réellements intéressantes et construites + bien amené qui débouchent vraiment sur des bonnes. Il manquait quelque chose.
  • auchapitre Le 09 Août 2018 à 15:19
    C'était trop beau et trop triste! Une lecture qui ne laisse pas indifférent! Le concept de mort annoncée le matin même manquait un peu de développement, mais c'est entièrement pardonné, parce qu'il a très bien joué son rôle de prétexte pour le développement de la relation entre les deux personnages et leurs réflexions sur la vie. Je recommande!
  • AmySunday Le 23 Août 2018 à 22:45
    Ce n'est pas un coup de cœur mais ça reste un très beau livre, très émouvant. On s'attache énormément aux deux personnages principaux qui sont d'ailleurs très bien travaillé. En conclusion, une très bonne histoire mais peut-être un peu trop sur-côté :)
  • BilliesBookBlog Le 09 Septembre 2018 à 14:57
    Un beau roman avec une jolie morale même si elle est simpliste. S'adresse initialement à un jeune public et pourtant tout le monde peut en tirer quelque chose. Concept original mais inexpliqué, et les deux héros sont un peu trop classiques. Sans quoi, ça reste une belle lecture.
  • Maelane Le 09 Septembre 2018 à 21:26
    Un roman qui m'a beaucoup touchée, autant par l'intrigue émouvante et originale que par la plume magnifique de l'auteur. Les personnages sont attachants, et les péripéties s'enchaînent très bien. Ce livre a changé ma vision des choses, on ne ressort pas indemne de cette lecture.
  • Ju lit les Mots Le 22 Octobre 2018 à 11:22
    Un récit sur l’amitié, l’amour, l’empathie qui m’a laissé de marbre. Les évènements s’enchaînent et se ressemblent sans un seul rebondissement. Comme un plat très beau, qui se révèle sans saveurs et sans aucune épice pour relever le goût.
  • Treky Le 24 Novembre 2018 à 15:08
    J'ai plutôt trouvé ce roman médiocre et parfois franchement mauvais. Le style, la construction, les personnages, l intrigue. Il y a de nombreuses faiblesses.
  • Ysnay Le 04 Janvier 2019 à 15:39
    L'histoire est touchante, les personnages sont attachants. Même si l'idée de base est intéressante je n'ai pas été transportée par ce livre. Il se lit bien et facilement mais il manque de profondeur, j'en attendais plus, je suis assez déçue.
  • Monstrueux Mots Le 19 Février 2019 à 15:28
    J'ai voulu relire ce livre car, lors de ma première lecture, je n'ai pas ressenti de réelle émotion envers les personnages, et je voulais voir si, après quelques temps, mon ressenti envers ce livre changerait... Eh bien non. Ni les personnages ni leurs conversations ne m'ont émue. Je me suis quand même questionnée tout le long si le système de Death Cast était positif ou non (sans vraie réponse).
  • Littherapie Le 09 Mars 2019 à 22:25
    J'ai adoré! Ce roman m'a réconcilié avec le young adult. Je pense qu'il faut vraiment avoir envie de le lire au moment où on le sort de sa PAL, histoire de ne pas passer à coté. Mon premier de l'auteur, je pense lire rapidement ses autres romans...
  • Ratdebibliotheque53 Le 17 Mars 2019 à 13:24
    J'ai adoré ma lecture ! Ce roman est beau, poignant, envoûtant et terriblement vrai... On suit les personnages lors de leur dernier jour, on redoute la fin et plus on l'a voit se rapprocher, plus on souffre avec eux. J'ai pleuré plusieurs fois... Un véritable coup de cœur !
  • Ailee Le 22 Mars 2019 à 19:17
    coup de coeur, ce roman m'a fait ouvrir les yeux sur le monde, et à quel point la vie est courte et précieuse.
  • aurelye++++++++ Le 05 Mai 2019 à 13:43
    Une histoire qui nous fais voir à quel point la vie est belle et qu'il faut en profiter a fond. J'ai adoré ce livre.
  • Jujumi Le 29 Mai 2019 à 20:32
    Un début un peu lent mais nécessaire. Les personnages sont attachants, traités avec délicatesse et justesse. Récit poignant sur la vie et la mort. On ne pert jamais espoir jusqu'à la dernière ligne.
  • Melora Le 03 Juin 2019 à 18:40
    Un roman magnifique sur l'importance de vivre pleinement sa vie en ne se contentant pas seulement d'exister. Il parle à la fois d'amour, d'amitié, du temps qui passe et qu'on ne rattrape plus... Même si l'on connaît la fin depuis le titre de couverture, on finit en larmes mais on ne reste pas sur l'idée d'un roman déprimant, car la vie, malgré tout, l'emporte. Coup de cœur !!
  • Alisonlpt Le 10 Juin 2019 à 00:32
    Absolument magnifique. Le livre est d'une douceur, de la première page à la dernière. Les deux personnages principaux sont fabuleux. L'écriture est très belle et vraiment intelligente. Ne faites pas trop de recherches sur l'histoire, plongez simplement dedans. À lire absolument, ça brise un peu le cœur parfois, mais c'est surtout plein d'amour et une infinie douceur.
  • Unorage Le 20 Juin 2019 à 23:24
    Un thème très intéressant, de bonnes leçons, dommage que la plume de l'auteur ne soit pas très intéressante. Pour moi, la narration se rapproche beaucoup du langage oral, ce qui vient accentuer les clichés présents dans l'histoire. Très belle fin
  • nathbruneau Le 05 Juillet 2019 à 13:37
    Une lecture addictive et intéressante mais dont l'aspect dystopique aurait mérité d'être plus développé.
  • Nolouh Le 11 Juillet 2019 à 21:23
    J'adore, tout simplement !
  • DexterBelgium Le 18 Juillet 2019 à 02:51
    Quelle claque.. La dernière journée de Rufus et Matéo m'a fait passer par tous les états. Plus la journée avance et plus l'angoisse de perdre ces merveilleux personnages grandit, à 20h47 les larmes coulent toutes seules, à 22h36 mon coeur se brise, et il est difficile de devoir refermer ces pages.. Un coup de maître d'Adam Silvera, une ode à la vie, au lâcher-prise, etc... Juste bravo et merci <3
  • Storien Le 29 Juillet 2019 à 11:12
    J’ai adoré lire ce livre ! Au début, j’avais eu beaucoup de mal à entrer dans cette univers futuriste mais plus je lisais les aventures de Rufus et Mateo plus je m’attachais à eux et au livre ... La fin m’a donc profondément attristé. J’ai ADORÉ la façon d'écrire de l’auteur et l’univers qu’il a créé. Maintenant, j’espère juste que Death-Cast n’existera jamais.
  • Books-Chouks Le 02 Août 2019 à 14:53
    Un magnifique roman autour de la mort sans être glauque pour autant. Une belle histoire, peut-être un peu trop romancée pour moi à la fin, mais j'ai adoré son originalité ! Je recommande !
  • quentin.mvl Le 10 Août 2019 à 18:32
    Une magnifique histoire qui nous rappelle ô combien la vie est courte et à quel point, il faut savourer chaque instants. La romance M.M est légère et adorable. Le caractère des personnages est travaillé (vécu) et c’est ce qui les rend attachant. Le sujet de la mort n’est pas amené dans le dramatique. L’auteur montre que celle-ci est inévitable et c’est ce qui rend le récit beau et juste.
  • Anna1976 Le 14 Octobre 2019 à 21:20
    ???????? ???????????????????? ???????????? ???????????? ???????????????????? ????????ç???????? : ???????????????????????????????? ???????? ???????????????????????? ???????????????????????????? ???????????????????? ???????? ????'é???????????????? ???????? ????????????????????????????.? ????'???????????? ???????? ???????????????????? ???????????? ????'????????????????????, ????'????????????????????é, ???????? ????????????????, ???????? ????é???????????????????????????????? ???????? ????????????, ????'???????????????????????????????????????????? ???????? ???????????? ???????? ???????? ???????????????????????? ???????????? ????????????????????????...?
  • BlueMoon Le 29 Novembre 2019 à 00:37
    Pas pour moi : j'ai trouvé que c'était forcé, et je n'accroche pas à l'idée de Death Cast. L'histoire me semble presque un prétexte aux messages que veut délivrer l'auteur. Dommage, j'aurais aimé aimer ce livre !
  • la_lectrice_ananas Le 15 Décembre 2019 à 16:07
    Triste réconfort que de se noyer dans ce livre, de se laisser engloutir par sa douleur, sa tristesse, sa sensibilité, sa justesse... Je me suis sentie si proche des personnages, je les ai aimés, j'ai été touchée par leurs pensées et leurs émotions (et leur mignonnerie ^^). Je crois que j'ai lu ce livre au bon moment, et il m'a apporté.
  • CrazyJuju Le 28 Décembre 2019 à 12:29
    Gros coup de cœur pour la couverture ! J'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'histoire mai au final je ne pouvais plus lâcher ce livre ! J'ai adoré Rufus même si certaines choses m'ont dérangé. Cette histoire m'a beaucoup touchée et m'a fait réfléchir donc je le conseille fortement !
  • Une passion des mots Le 09 Janvier 2020 à 08:07
    J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'avais de grosses attentes et donc j'ai été un peu déçue par rapport à elles. Je ne me suis pas tant attaché aux personnages, j'ai trouvé certains moments irréalistes, bien que le fond soit très touchant et abordé d'une façon originale qui m'a plu.
  • Alahelo Le 16 Janvier 2020 à 22:57
    J'ai eu un peu de mal à accrocher, et même si, d'une manière générale, je suis déçue par rapport à mes attentes, ça reste néanmoins une belle lecture que j'ai eu du mal à lâcher sur la fin ! Je me suis assez reconnue en Mateo et les personnages sont attachants malgré une écriture pas toujours très agréable.
  • Jelisdeslivres Le 18 Janvier 2020 à 14:04
    J'ai craqué pour la couverture. Le titre m'a beaucoup intriqué. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais finalement j'ai apprécié ce livre.
  • Manon_etseslivres Le 18 Janvier 2020 à 14:28
    J'ai été très attirée par le titre et la couverture et j'ai visé juste car j'ai adoré ce roman. Je n'ai pas pu le lâcher et je me suis vraiment attachée aux personnages, surtout à Rufus. L'histoire est très originale, bien construite et soulève de nombreux questionnement intéressant comme l'acceptation de soi, le regard des autres et plus généralement, la vie et la mort. Je recommande chaudement !
  • Fiofio_bouquine Le 14 Février 2020 à 09:28
    C'est un roman assez original qui se déroule sur une journée uniquement où le dénouement final est connu. La thématique de la mort est traitée avec délicatesse. J'ai passé un bon moment au côté de Rufus et Matéo. La plume de l'auteur est magnifique.
  • Madame Ratou Le 27 Février 2020 à 21:15
    C'est très frustrant mais cette lecture ne m'a pas emportée comme je l'espérais. J'ai ressenti d'interminables longueurs et le rythme assez mou du récit m'a posé problème. Je partais sur une déception.. et la fin a tout changé. Mon cœur est brisé.
  • factandbooks Le 28 Février 2020 à 14:09
    Deuxième coup de coeur de 2020 et quelle claque ! Je suis passée par tous les états en suivant la dernière journée de Mateo (le personnage auquel je me suis beaucoup attachée) et Rufus ! Et cette fin... Les larmes ne pouvaient plus s'arrêter de couler ! Enfin bref, un roman important sur les regrets, la vie, l'amitié, l'amour... à lire !!
  • Wonderbooks_ Le 05 Mars 2020 à 12:18
    Et vous, que feriez-vous si il ne vous restait que 24h à vivre ? Telle est la question qui se pose dans ce roman. Au cours de cette histoire touchante, on s'attache très fort aux personnages de Rufus et Mateo. Et oui, même si on en connaît l'issu, ce récit vaut quand-même le coup d'être découvert juste pour ce beau message qu'il véhicule : la vie est éphémère, il faut profiter de l'instant présent
  • Cauralye Le 16 Mars 2020 à 11:54
    J'ai adorée ! Alors OUI le titre est un GROS SPOIL ! Mais malgrè le fait qu'on connaisent le fin dès le début, l'histoire est quand même génial grace à l'univers et aux personnages de Rufus et de Matéo créer par l'auteur ! l'auteur nous indique l'heure qu'il est ce qui nous mets vraiment en immersion.
  • Justinator Le 03 Avril 2020 à 16:51
    Je pensais être plus touchée et émue que cela. Le début est long et bizarrement, ça s'accélère bien plus en fin de roman (peut être même trop ?). Néanmoins, malgré le fait qu'on SACHE ce qu'il va se passer à la fin, on veut savoir comment va se dérouler la journée pour Rufus et Mateo.
  • Ela Le 07 Avril 2020 à 23:04
    Je suis passée complètement à côté de ce roman, sans pouvoir exactement expliquer pourquoi ! Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages et j'ai été déçue par la fin ! (9)
  • lostz Le 04 Mai 2020 à 15:39
    Un très beau roman, avec une belle morale : il faut vivre sa vie comme si chaque jour était le dernier, car contrairement aux personnages de ce roman, nous pourrions vivre notre dernière journée sans nous en rendre compte ! J'ai beaucoup aimé les personnages et le style de l'auteur, et je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de savoir si la fin prédit par le titre allait réellement se produire ..
  • Nik'talope Ka Oh Le 24 Mai 2020 à 02:07
    Un roman qui se laisse lire avec plaisir. Une belle histoire sur les dernières heures de 2 adolescents à la vie difficile, qui se raccrochent l'un à l'autre pour faire de leur dernier jour sur Terre l'un des meilleurs de leur vie. Et rien que ça, c'est beau putain !
  • padanlaru_ Le 03 Juillet 2020 à 19:48
    J'aurais tellement voulu aimer ce livre ! Malheureusement, ça ne l'a pas fait. J'ai trouvé le rythme très mou, lent, les personnages ne m'ont pas paru attachants, malgré les 113 pages passées avec eux. Dommage. Je réessayerai peut être plus tard !
  • les.lectures.de.chloe Le 01 Août 2020 à 08:53
    Un roman poignant que je ne suis pas prête d'oublier ! C'est une ode à la vie mais surtout à l'amitié que l'on découvre pages après pages dans ce livre. L'auteur parvient nous plonger dans sa dystopie avec beaucoup de tact d'autant plus que le sujet de la mort n'a rien de dramatique ici ! A découvrir pour sa force et ses personnages très attachants !
  • camilleadorelire Le 11 Août 2020 à 18:59
    (17)"Il a dit que l'amour est un super pouvoir qu'on a tous, mais que je serai pas toujours capable de la contrôler, surtout en grandissant. Il a ajouté que même si mon pouvoir devenait complètement indomptable et touchait quelqu'un auquel je m'attendais pas, il ne fallait pas que je prenne peur" "Death-Cast est désolé de vous perdre, Vivez pleinement cette journée"
  • Specoulost Le 13 Août 2020 à 16:05
    Les tours de force de ce livre sont de croiser plusieurs récits de personnes, juste quelques pages qui pourtant font un lien entre les divers éléments qui se déroulent ; de parvenir à faire des montagnes russes avec le cœur du lecteur ; et d'au final achever le tout d'un coup net et précis. Très beau, très fort.