Et ils meurent tous les deux à la fin

de Adam Silvera (2017)

16.3

Le 5 septembre, un peu après minuit, Death-Cast appelle Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une mauvaise nouvelle: ils vont mourir aujourd’hui.
Mateo et Rufus sont de parfaits inconnus, mais, pour différentes raisons, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami lors de leur journée de fin. Les bonnes nouvelles: Il y a une application pour ça. C’est ce qu’on appelle le dernier ami, et grâce à cela, Rufus et Mateo sont sur le point de se retrouver pour une dernière grande aventure: vivre une vie en une seule journée.

Titre original : They Both Die At The End (2017)

2018 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Constance de Mascureau | 406 pages | Sortie : 24 Mai 2018

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Constance de Mascureau | 406 pages | Format : AZW | Sortie : 24 Mai 2018 | ISBN : B07CX45DFW

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Constance de Mascureau | 406 pages | Format : ePub

2017 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 17 Septembre 2017

2017 [E-book] Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 5 Septembre 2017 | ISBN : B01N4D4R7W

2017 Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 5 Septembre 0000

2019 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 342 pages

2017 [Audiobook] Editions HarperTeen

Américaine Langue américaine | Durée : 511 min

• MahoganyRead Le 23 Septembre 2017 à 13:34
    Ce roman m’a brisé le cœur. Définitivement à lire, car cet auteur est génial.
  • rainbowxtommo Le 27 Février 2018 à 03:10
    J'avais de grandes attentes pour ce roman, il ne m'a pas déçu, bien au contraire. Ce livre est un chef-d'oeuvre et je pense que peu de personnes pourront sortir de cette lecture indemne.
  • Lule Le 29 Mars 2018 à 23:07
    Ce livre m'a fait passé par tant de sentiments. Je crois que tout le monde devrait le lire, c'est une vraie merveille.
  • LesChroniquesdelaFraise Le 05 Mai 2018 à 13:05
    Un roman qui m'a laissé perplexe pendant 350 pages. Un roman qui nous fait aimer, nous attacher aux deux personnages. J'ai trouvé ça long au départ, mais plus les pages ont défilées, plus j'avais peur de la fin, peur de la découvrir et de finir ce roman brisée.
  • Naty62 Le 26 Mai 2018 à 21:28
    J'attendais la sortie de ce livre avec impatience et je dois dire que ça valait le coup d'attendre, je l'ai dévoré ! Superbe histoire qui m'a fait passé par toutes les émotions. J'ai hâte de lire les autres livres d'Adam Silvera.
  • Barbarisse Le 27 Mai 2018 à 16:58
    Je l'attendais depuis longtemps, et il est addictif, je l'ai lu en deux jours. J'aime comment toutes les histoires sont imbriquées les unes dans les autres, la morale que l'on en retire. C'est un roman douloureux à lire, parce que l'on connais la fin, qu'on la redoute, et que quand elle arrive, on vit la détresse et le deuil des personnages. Leur histoire vaut le coût d'être lue. Et vécue.
  • andrealitdeslivres Le 05 Juin 2018 à 20:07
    Un très beau roman sur la vie, sur la mort et sur l'amitié. Il n'est pas passé loin du coup de coeur, et je le recommande à toutes les personnes aimant le young adult. Il a su me faire ressentir de très belles émotions.
  • HUBRIS LIBRIS Le 06 Juin 2018 à 10:12
    Un univers où la mort est devenue pactole de la société. Il n’existe plus d’imprévu à la vie, pas même la mort que l’on connaît un jour à l’avance. Une fable intéressante, un récit qui force à prendre sa vie en main et à ne plus la laisser filer.
  • tallyhope Le 06 Juin 2018 à 23:01
    Un livre vraiment beau qui fait passer un beau message sur l'importance de vivre sa vie à fond et l'existence de la destiné. Vraiment une bonne lecture que je recommande.
  • Marinette Le 08 Juin 2018 à 08:11
    Le mélange de contemporain, qui prédomine, et la touche de science-fiction font bon ménage pour nous livrer un récit touchant, avec un message important ; profiter de la vie à chaque instant.
  • Idees-A-Lire Le 09 Juin 2018 à 13:53
    Si ce roman a été un coup de coeur pour de nombreux lecteurs, je suis passée complètement à côté. C'est long, parfois ennuyeux, je n'ai senti aucune alchimie entre les deux personnages... et je suis bien loin des larmes avec cette fin qui m'a pas mal déçue. [11]
  • Les lectures de Fifi Le 09 Juin 2018 à 20:14
    Je n'ai pas accroché à l'histoire, même si en effet, le dernier quart relève un peu (mais un peu) le niveau...
  • Confessionsdunebookaholic Le 17 Juin 2018 à 23:57
    Un livre magnifique qui nous fait prendre conscience de la beauté de la vie et à quel point elle peut être courte. Ne laissez aucune chance aux regrets d'envahir la votre et vivez la à fond!
  • minimouthlit Le 18 Juin 2018 à 09:07
    Magnifique, glauque, réaliste. Un véritable Rollercoaster d'émotions. Pour moi, un roman coup de poing qui est devenu coup de cœur !
  • Lupiotte Le 26 Juin 2018 à 22:28
    très beau roman, qui nous montre que la vie est courte et qu’il ne faut pas attendre le dernier moment pour les réaliser. Il montre également que les proches sont importants mais que parfois le destin est là pour nous faire croiser des personnes qui valent vraiment le coup mais surtout qu’il est important de ne pas rester seul quand la mort approche
  • Saiwhisper Le 05 Juillet 2018 à 07:48
    Un roman plein de jolis messages et qui pousse à la réflexion. Son rythme, très lent et se focalisant surtout sur les échanges entre les personnages qui vivent leur dernier jour, peut déplaire. Cette lecture m'a beaucoup émue et fait réfléchir...
  • hazelcentaur Le 05 Juillet 2018 à 14:20
    A l'inverse d'autres opinions, j'ai trouvé ce livre ennuyeux au possible, sans aucune surprise. Les personnages sont insipides, les situations clichées, l'écriture bien loin d'être mémorable... Je m'attendais à ressentir beaucoup plus d'émotions, ce livre est une énorme déception.
  • KasBook Le 08 Juillet 2018 à 11:25
    Ce livre est vraiment bien. Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Mateo. Les deux personnages principaux ainsi que les personnages secondaires sont tellments attachant. J'ai aimé du début à la fin.
  • mediabede Le 12 Juillet 2018 à 14:26
    Je suis partagée pour ce livre. Le rythme lent du récit m'a pesé par moment. Mais en même temps l'histoire de ces deux garçons est assez touchante. Matéo et Rufus si différents et pourtant si semblables et en filigrane l'idée qu'il faut vivre pleinement parce que la vie est courte et qu'il vaut mieux vivre sans craintes que de regretter les occasions manquées. Une belle leçon de vie.
  • Grekova Parrot Le 14 Juillet 2018 à 17:24
    Chouette lecture mais pas le coup de cœur attendu. Je conseille quand même.
  • mathie36 Le 15 Juillet 2018 à 19:11
    L’auteur arrive à exprimer notre peur commune de mourir, le tout dans un roman young adult philosophique et accessible à tous. Mais déçue par la fin nian nian et j'avoue que je pensais que cela me rendrait émotive mais pas du tout. À lire au moins pour réfléchir sur sa propre vie, se donner envie de vivre chaque jour à fond et profiter de nos proches.
  • elyasteria Le 20 Juillet 2018 à 10:37
    Je termine ce livre assez mitigée.. d'un côté l'histoire entre Mateo et Rufus est merveilleuse, de l'autre, la lourdeur du récit m'a quelque peu dérangée. Je me suis ennuyée pendant une bonne partie.. J'en attendais peut-être un peu trop..
  • Maael Le 02 Août 2018 à 17:37
    Un livre avec une idée originale, que j'ai beaucoup apprécié, mais qui malheureusement n'était pas assez développé. Les personnages principaux sont très réalistes, et cohérents jusque dans leurs dernières actions. Mateo et Rufus ont des conversations réellements intéressantes et construites + bien amené qui débouchent vraiment sur des bonnes. Il manquait quelque chose.
  • auchapitre Le 09 Août 2018 à 15:19
    C'était trop beau et trop triste! Une lecture qui ne laisse pas indifférent! Le concept de mort annoncée le matin même manquait un peu de développement, mais c'est entièrement pardonné, parce qu'il a très bien joué son rôle de prétexte pour le développement de la relation entre les deux personnages et leurs réflexions sur la vie. Je recommande!
  • AmySunday Le 23 Août 2018 à 22:45
    Ce n'est pas un coup de cœur mais ça reste un très beau livre, très émouvant. On s'attache énormément aux deux personnages principaux qui sont d'ailleurs très bien travaillé. En conclusion, une très bonne histoire mais peut-être un peu trop sur-côté :)
  • BilliesBookBlog Le 09 Septembre 2018 à 14:57
    Un beau roman avec une jolie morale même si elle est simpliste. S'adresse initialement à un jeune public et pourtant tout le monde peut en tirer quelque chose. Concept original mais inexpliqué, et les deux héros sont un peu trop classiques. Sans quoi, ça reste une belle lecture.
  • Maelane Le 09 Septembre 2018 à 21:26
    Un roman qui m'a beaucoup touchée, autant par l'intrigue émouvante et originale que par la plume magnifique de l'auteur. Les personnages sont attachants, et les péripéties s'enchaînent très bien. Ce livre a changé ma vision des choses, on ne ressort pas indemne de cette lecture.
  • Ju lit les Mots Le 22 Octobre 2018 à 11:22
    Un récit sur l’amitié, l’amour, l’empathie qui m’a laissé de marbre. Les évènements s’enchaînent et se ressemblent sans un seul rebondissement. Comme un plat très beau, qui se révèle sans saveurs et sans aucune épice pour relever le goût.
  • Treky Le 24 Novembre 2018 à 15:08
    J'ai plutôt trouvé ce roman médiocre et parfois franchement mauvais. Le style, la construction, les personnages, l intrigue. Il y a de nombreuses faiblesses.