[Une seconde avant Noël - Décembre 2020] - Parlons du roman...

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #11 27 Décembre 2020 00:36:46

    Bonsoir,

    A mon tour de donner mon ressenti...
    Cette lecture me laisse un petit goût mitigé. Assez contente de façon générale, et par brefs moments j'ai presque réussi à laisser l'enfant en moi s'émerveiller, mais pour sûr je ne conseillerais pas ce livre à mes enfants (ni à mes amis).

    En fait, je vous rejoins dans l'idée que ce livre se compose en deux parties: celle où Harold est pauvre et plutôt malheureux etc., puis la partie magique qui prend le dessus; un petit quelque chose de dickensien, sauf que je n'ai jamais lu Dickens (mais ça va, j'en ai déjà entendu parler et je vois tout à fait de qui on parle!;) ) et du coup ce n'est pas la première image qui m'est venue en tête...

    J'ai plutôt eu l'impression d'un début un peu décousu et aux antipodes de l'esprit de Noël, un peu comme si Romain Sardou s'était amusé à distribuer des pièces d'un puzzle dont on ne voit pas l'image finale, qu'on sait qu'elle sera sur le thème de Noël, sauf que chaque pièce prise séparément est sombre et noire et triste! Et puis,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à partir de l'épisode du collet entraîné par ce qui s'avérera un lutin

    tout s'enchaîne et peu à peu les différentes pièces s'emboîtent et s'imbriquent de façon hyper-maîtrisée, mais sans jamais perdre cette ambiance mélancolique que beaucoup ont soulignée.

    D'ailleurs, à défaut de penser spontanément à Dickens, je me suis intéressée à l'étymologie. Plusieurs d'entre vous parlent de la banlieue de Londres... euh, c'est moi qui ai loupé quelque chose, ou c'est vous qui avez interprété? Moi je n'ai vu aucune référence directe à la ville de Londres, mais bien une ville industrielle imaginaire, du nom horrible de "Cokecuttle": de coke, le charbon (pas besoin d'en rajouter, tout le monde connaît les anciennes cités minières...), et de cuttle, que j'ai dû chercher... et c'est une seiche!! vous savez, ce mollusque connu pour éjecter une encore noire visqueuse en système de défense. Romain Sardou a donc situé son histoire, en première partie du moins, dans un monde plus noir que noir, gluant, sinistre et tout et tout... c'est vraiment, carrément flippant! Bref, oui, on peut dire que l'ambiance est super-bien rendue, aussi horrible qu'elle soit! Dès lors, j'ai beaucoup de mal à trouver une quelconque "magie de Noël" dans cette histoire,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand même le choix du Pôle Nord paraît un pis-aller et perd tout aspect magique

    .

    Cela dit, si j'ai bien aimé le petit Harold pour sa débrouillardise, sa capacité à s'émerveiller malgré tout, ce n'est pas lui qui m'a le plus touchée!

    J'ai plutôt bien aimé, avec quelques réserves toutefois, la référence à Saint-Nicolas! C'est vrai que le Grand Saint est clairement en perte de vitesse en plein d'endroits du globe, mais il est, aussi, encore et toujours très fêté en Belgique! (et ailleurs, mais je suis belge moi ;) ) Ainsi, je reste toujours un peu choquée de l'image qu'il a prise au fil du temps aux yeux de certains, et de son assimilation très américano-capitaliste (hélas reprise par une nouvelle mode en train de monter par chez nous aussi) sous forme d'un bedonnant Santa Claus... 
    Je préfère infiniment la version de Romain Sardou, qui respecte deux traditions... je ne comprends juste par pourquoi il a tellement insisté (ça revient à plusieurs reprises) sur le besoin de garder un lien entre les deux! Il n'y a pourtant aucun lien entre Saint-Nicolas, ancien évêque de Smyrne (en Turquie), patron des marins et des enfants, et le Père Noël, issu des légendes scandinaves! si ce n'est la couleur rouge qu'ils portent tous deux (mais différemment!!) et leur "proximité temporelle", et le trou qu'ils créent tous deux dans le portefeuille des parents chaque année au mois de décembre!! :ptdr: (et quand vous avez en plus, comme moi, un enfant né fin novembre et une autre fin janvier, ce sont des mois "maigres" pour certaines choses, mais on ferait n'importe quoi pour voir les étoiles briller dans le yeux des enfants... :pink:)

    D'ailleurs, à ce sujet, Romain Sardou a manqué un pont d'or en laissant de côté le Père Fouettard! Sans doute ne savait-il pas que ce brave compagnon de Saint-Nicolas n'a jamais été un esclave issu d'Afrique, comme les générations récentes ont parfois prétendu, mais tout simplement... un ramoneur (bien plus jeune que lui) couvert de suie!? Dans la tradition belge en tout cas, jamais le Père Fouettard n'est représenté par un black, mais bien par un quelconque volontaire qui se tartine de cirage pour figurer la suie!

    Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage du Falou, dès le début, son amour de la lecture même sur des bouts de papier, et son besoin de transmettre même dans les pires conditions. L'instruction (qui commence par la lecture) et les histoires pour contrer le malheur, c'est vraiment une image que j'aime beaucoup! :) En outre, contrairement à certains ressentis cités plus haut,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je n'ai aucun regret que Harold ne l'ait pas retrouvé plus tard, puisqu'il est présent, d'une certaine manière, en lui parce qu'il ne l'a jamais oublié, et le reprend comme "modèle" pour ses missions de Noël! C'est le plus bel hommage qu'il pouvait lui faire!



    Enfin, quelques autres pépites parsèment l'histoire, comme la création du premier papier cadeau - ça a été cité par d'autres ;) pour moi c'est un passage que j'ai particulièrement apprécié, même si là aussi, il était empreint d'une certaine tristesse...

    Sinon, tu m'as bien fait rire, @Julie27, avec la fée Dora! Je n'ai pas de petite soeur (enfin, si, mais elle a presque 45 ans quoi :ptdr:) et mes enfants sont un peu trop âgés désormais pour ce genre de dessin animé, mais ça ne fait pas si longtemps, et j'ai aussitôt pensé comme toi: ah Dora l'exploratice!! et son inséparable petit singe Babouche... oh ça commence comme Balbek, non mais il l'a fait exprès ou quoi?? :tetemur:

    Et de façon plus sérieuse ;) , je te rejoins dans ce sentiment que Romain Sardou ne laisse aucune chance de "rédemption" aux adultes. A part le vieux noblion narcoleptique si loin de ses Indes adorées  (dont le nom m'échappe là tout de suite), ils sont tous foncièrement mauvais, incapables de rêver!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans le passage de l'arrivée en Écosse, j'ai même espéré un moment que le fameux frère de Miss Parrott, tout ressemblant qu'il lui soit physiquement, serait son opposé en caractère, que ce serait lui l'acteur d'un changement pour Harold et les enfants... mais non, on s'enfonce de plus en plus dans le désespoir!


    Et on ne peut s'empêcher de se demander: sommes-nous vraiment si loin de l'enfant que nous avons été? Ou est-ce Romain Sardou qui est dépressif ?

    Bref, j'hésite entre 14 et 15/20, mais comme je disais, ce n'est pas la meilleure lecture de Noël que j'aie eue ces derniers temps!
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #12 27 Décembre 2020 09:11:57

    @domi Effectivement ce n'est pas du tout Londres !
    Comme quoi, on fait des transpositions en parlant de Dickens (que je n'ai jamais lu, juste des adaptations dessins animés ou films). D'un peu et lundi matin Harold se serait appelé Oliver :lol:
    Bien vu l’étymologie du nom de la ville, ça sonne bien "crade" !

    Je ne connais pas du tout les légendes et croyances autour de St Nicolas, etc...
    Je me demandais comment il allait justifier la houppelande rouge du Père Noël (puisque initialement, elle est verte et puis Coca-Cola est passé par là...)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mais l'explication avec St Nicolas m'a suffit (surement car je n'y connais rien).



    Je connaissais le père Fouettard, juste de nom et j'ai été surprise de le lire ici. Comme le reste je ne connais pas,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mais j'ai bien aimé le fait qu'il vienne pour les enfants qui sont pas sages.



    @domi de manière générale, pour écrire des thrillers faut être un peu tordu :lol: mais c'est d'être le pire auteur de thriller que j'ai lu !
  • auborddeleau

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 27 Décembre 2020 10:29:58

    bon suite à vos avis, je vais essayer de m accrocher et de le finir ;) parce qu en plus je déteste abandonner un livre
  • BBetty

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #14 27 Décembre 2020 17:37:19

    Bonjour le Book Club !

    Ce comte à la Dickens m’a laissé un sentiment très mitigé.

    Le début est très noir et très triste. Comme @lekoalaquilit, j’ai failli abandonner tant l’ambiance mélancolique de la première partie du comte m’a rebutée.

    En m’accrochant, j’ai trouvé l’esprit de Noël que je cherchais au milieu des lutins, des génies, des fées et des anges. C’est doux et régressif.

    Je ne me suis pas attachée aux personnages, à l’exception peut-être de Falou, personnage au grand cœur. En revanche, j’ai particulièrement apprécié le mode de narration où l’auteur interpelle directement au lecteur.

    Des personnes parmi vous connaissent-elle Sauver Noël du même auteur qui serait la suite de Une seconde avant Noël ?
  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #15 27 Décembre 2020 18:50:56

    J'ai beaucoup aimé ce roman surtout à partir de la moitié du livre. Je n'ai pas vraiment compris cette première partie, évidemment il fallait le contexte, mais il n'y avait pas nécessité à ce que ça dure aussi longtemps. J'ai quand même adoré cette version là de l'histoire du Père Noël. C'est par moment assez sombre voire même tragique. C'est pourquoi je ne le conseille absolument pas pour les enfants. Par contre, je rejoins certains avis sur le fait que ça donne des astuces pour répondre aux questions des enfants.
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #16 27 Décembre 2020 20:27:19

    Bonjour à tout le monde,

    J'ai vraiment apprécié cette lecture. Même si la première partie peut paraitre sombre, j'ai trouvé qu'elle était nécessaire pour placer tout le contexte et qu'elle permettait de réellement avoir un contraste avec la deuxième partie, qui est majoritairement plus positive. Je trouve que l'on se rapproche un peu d'une véritable histoire du Père Noël, que j'ai trouvé assez sombre aussi au début. La seule note positive de cette première partie est le Falou et ce qu'il a laissé derrière lui (les histoires magiques, le fait qu'ils rassemblent les enfants).

    Je tenterai la lecture de Sauver Noël l'année prochaine :-)

    Dernière modification par La3ti (27 Décembre 2020 20:28:16)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #17 28 Décembre 2020 09:42:08

    Hello,

    Merci pour tous vos avis.

    Je suis rassurée de lire que je ne suis pas la seule à avoir pensé à Dora l'exploratrice :ptdr:
    Du coup, j'avoue avoir eu du mal à la prendre au sérieux. Et quand elle est présentée comme grande et élancée.... heu non  :euhnon:

    Oserais-je avouer que je ne savais pas grand chose du Père Fouettard? :angel: Donc finalement ça ne m'a pas gênée à la lecture...

    Je vois qu'on est plusieurs à parler de cette différence entre les parties. Comme La3ti, je trouve quand même la première partie nécessaire, même si je reconnais qu'elle est longue. Et c'est vraiment ensuite qu'on voit comment tout s'imbrique...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'était important de voir son lien avec Le Falou, avec Joe, l'attrait pour la fabrique de jouets, la réflexion sur l'emballage des jouets, son expérience de ramoneur, ....



    Je rejoins Marion sur le public visé : pour moi, ce n'est pas un conte pour les plus jeunes, il reste trop sombre...

    @lekoalaquilit : J'espère vraiment que la suite te plaira davantage (comme toi, je n'aime pas abandonner une lecture).

    BBetty a écrit

    Des personnes parmi vous connaissent-elle Sauver Noël du même auteur qui serait la suite de Une seconde avant Noël ?


    Oui :-) Je l'ai lu il y a quelques années.
    Il s'agit aussi d'un joli conte, un peu dans la même ambiance (au passage, il peut se lire indépendamment). Je l'ai quand même un peu moins aimé qu'Une seconde avant Noël.

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 28 Décembre 2020 12:20:28

    Bonjour à tous !

    Revenue tard hier soir, je n'ai pas eu le courage de me connecter pour venir sur le forum. Je viens donc donner mon avis ce matin puisque j'ai terminé le livre (contrairement au week-end dernier).

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Harold en particulier? Mais aussi des personnages secondaires (Le Falou, les lutins, ...)? Vous ont-ils plu? Vous êtes-vous attachée à Harold? Qu'avez-vous pensé de son évolution?
    J'ai beaucoup aimé tous les personnages, même les méchants au final, qui sont essentiels pour la construction du héros et de l'histoire.
    Harold est un personnage attachant parce qu'il "subit" la misère et les malheurs alors que c'est un garçon qui a un cœur pur et qui ne demande qu'à faire le bien. Son évolution est forcément particulièrement intéressante même si la "magie" opère un rôle essentiel dans son développement.
    Le Falou est aussi un personnage que j'ai adoré (sans surprise je pense) et dont les aventures me semblaient également nécessaire pour construire l'ambiance du récit et façonner le personnage de Harold. Quant aux autres personnages je les ai bien aimés mêmes s'ils sont effectivement très secondaires : j'aurais bien aimé tout de même qu'on laisse un peu plus de place aux rennes.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? Avez-vous aimé le rythme?
    L'intrigue est plutôt bien menée même si on sait où l'on nous amène à la fin, on ne connaît pas le cheminement pour y arriver. C'est donc plus le développement que la conclusion qui est intéressant au final. Le rythme est plutôt bon : pas de longueur même si on a le temps de se "poser" sur certains événements. La balance "tout est noir" pour arriver à "tout est blanc (ou presque)" est très visible mais bien amené puisque l'auteur a pris le temps de faire les choses progressivement.

    → Qu'avez-vous pensé du décor et du contexte historique? Sont-ils bien rendus / immersifs, selon vous?
    Pour cette question, j'ai peu de choses à dire : on se rend bien compte de l'époque avec les brimades/la crasse et le fait que les enfants soient obligés de travailler pour un semblant de survie mais le contexte n'est pour moi, pas assez développé pour être immersif. Ceci étant dit, je ne pense pas qu'un développement plus complet eut été nécessaire puisque ce contexte permet essentiellement de situer notre héros et le contexte dans lequel va intervenir le père Noël. Pour moi, le format "conte" doit rester quelque chose de "léger" et ne pas trop approfondir.

    → Qu'avez-vous pensé du "ton" dans ce roman? Avez-vous aimé la narration / la façon dont nous est racontée l'histoire?
    J'ai été surprise mais dans le bon sens par ce narrateur qui s'adresse directement au lecteur et fait des ellipses dans le temps pour recontextualiser les événements. C'est un parti pris pour rendre le livre plus chaleureux et mieux immerger le lecteur dans l'histoire ce qui a fonctionné avec moi.

    → Avez-vous été touchés par la magie de Noël? Ce livre vous a-t-il fait un peu rêver? Qu'avez-vous pensé de cette "version" de la création de Noël, telle qu'on la fête actuellement?
    J'ai bizarrement beaucoup aimé cette magie qui se dégage du livre. Athée et voyant Noël comme une fête assez commerciale, je me suis surprise à voir les choses un peu autrement après avoir terminé ce livre. Quand on voit le cheminement dans le livre et la signification que Noël prend, je persiste à penser qu'on a tout de même perdu les "vraies" valeurs de cet événement. Je ne suis pas une grande fan de cette fête mais dans le contexte qui nous est présenté dans ce livre je trouve que Noël est un événement vraiment magique.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin / de l'épilogue? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été très satisfaite : Dora suggérant une apparence pour rendre Harold incognito, Balbek enfin réintégré et Le Falou qui devient un ange, je ne pouvais espérer mieux. Et surtout, même si c'est "magique" j'ai trouvé cette histoire d'arrêt du temps pour la distribution des cadeaux absolument parfaite, enfin une explication "crédible" à cette distribution.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? Le recommanderiez-vous? (à tous? pour quels âges?)
    De façon globale, je ne regrette absolument pas d'avoir participé à ce Book club pour découvrir ce livre vers lequel je ne serai jamais allée sans cette lecture puisque ce n'est pas du tout le type de livre que je lis. Je le recommanderai sans hésiter et pour tous les âges (j'ai 30 ans et j'ai été emportée par ce livre).
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #19 28 Décembre 2020 13:59:19

    Coucou désolée pour le retard j'ai été occupée ce wekeend et je n'aurai accès à un ordi que ce soir. Du coup je repasse plus tard pour vous lire et donner mon avis.
    C'est mal les modos ne montrent pas l'exemple :O
  • BBetty

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 28 Décembre 2020 17:00:30

    Julie27 a écrit

    Hello,

    Oui :-) Je l'ai lu il y a quelques années.
    Il s'agit aussi d'un joli conte, un peu dans la même ambiance (au passage, il peut se lire indépendamment). Je l'ai quand même un peu moins aimé qu'Une seconde avant Noël.


    Merci @Julie27 pour ton avis ! Je me laisserai peut-être tenter l’an prochain :)