[Suivi Lecture] Marine Mamina

 
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #11 01 Mai 2022 09:57:09

    Bon dimanche et bonne lecture. J'avais beaucoup aimé la saga Percy Jackson
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #12 20 Mai 2022 20:40:55

    Un petit coucou par ici ;)

    Je m'abonne à ton suivi :yeah:
  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 26 Mars 2024 21:34:39

    Bonsoir :)

    Je viens juste de terminer un livre et j'ai très envie d'en parler.

    Le livre en question : <image>

    Echange loft londonien contre cottage bucolique de Beth O'leary



    Note : 18/20
    Mon avis : Premier livre de l'autrice que je lis, bien que j'en ai déjà essayé un autre. Je trouvais l'idée des deux personnes qui échangent leurs vies et leurs logements plutôt originale. L'autrice a su merveilleusement bien menée son idée jusqu'au bout.
    Elle a utilisé pour cela :
    - deux personnages principaux différents (et en même temps semblables sur certains aspects), mais attachants, et plus forts qu'il ne le pensent eux-mêmes
    - de l'humour, assez présent mais sans en faire trop
    - un sujet sérieux (le deuil) très bien exploité, grâce à trois personnages qui l'ont vécu différemment
    - des personnages secondaires, aussi gentils et sensibles que possible
    - d'autres sujets sérieux moins approfondis mais très bien survolés.

    Je pense sincèrement que je relirai ce livre avec plaisir.

    Ce qui m'a empêché de mettre 20 : la romance qui était un tout petit peu trop rapide à mon goût bien que pour moi ce ne soit pas le sujet principal de ce livre, l'épilogue qui pour moi était un peu banal par rapport à l'histoire et certains éléments dont j'aurai aimé savoir ce qu'ils étaient devenus.

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #14 29 Mars 2024 11:06:37

    Bonjour :)

    Nouvelle lecture terminée <image>

    Godeon's Cove T1 de Kristan Higgins



    Note : 18/20
    Mon avis : Comme d'habitude avec cette autrice, je me suis retrouvée dans un cocon pendant ma lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui est à la fois, généreux et caractériel, sensible et entêté. J'ai été intrigué par l'idée de base, étant donné que l'hypothétique relation entre elle et le père Tim était impossible. L'autrice a su nous amener le véritable personnage masculin sans nous en dévoiler sur lui. Ce qui nous laisse une belle surprise à la fin.

    Ce qui m'a empêché de mettre un 20 : les quelques clichés de l'histoire

  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #15 29 Mars 2024 11:13:26

    Moi j'aime bien les clichés dans certaines lectures, ça va avec le genre et ça fait du bien :pink:
  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 29 Mars 2024 11:17:03

    Exuline a écrit

    Moi j'aime bien les clichés dans certaines lectures, ça va avec le genre et ça fait du bien :pink:


    Je comprends mais personnellement j'aime l'originalité et lorsqu'il y a trop de clichés je m'ennuie.

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 31 Mars 2024 14:01:05

    Bonjour :)

    Nouvelle lecture terminée : <image>


    Under the rain d'Emma S. James




    Note : 18/20
    Mon avis : J'appréhendais un peu ma lecture, ayant peur des clichés et autres déjà-vu un nombre incalculable de fois. En effet, l'héroïne part dans un autre pays (l'Irlande) et tome amoureuse d'un ours mal léché du coin. Bon c'est ce qu'il se passe, mais c'était plutôt bien fait. Il n'y a rien de transcendant dans cette histoire (oui je suis douée pour montrer le positif d'un livre :lol:) mais l'autrice a réussi à m'embarquer quand même.
    Les plus de cette histoire :
    - des personnages qui se ressemblent davantage qu'ils ne le pensent
    - la découverte (quoi qu'un peu légère) de l'Irlande
    - les passions respectives des deux personnages, l'écriture et les véritables histoires d'amour pour l'un et le dessin et la photographie pour l'autre
    - les personnages secondaires qui sont assez attachants et que l'on voir un peu évoluer au fil des pages
    - le côté piquant des relations entre les personnages principaux, qui ne craquent pas trop vite
    - le côté érotique de l'histoire. Certes, il y a quelques scènes de sexe mais elles n'arrivent pas trop vite à mon goût, bien au contraire :)
    - l'obstination du personnage masculin (au bon moment)
    - la mise en place de l'histoire, qui sans être trop longue est bien faîte

    Ce qui m'a empêché de mettre un 20 : les quelques clichés présents, certains retours en arrière dû au passé des personnages et qui les font hésiter et petit plus : la couverture hyper clichée :(

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #18 01 Avril 2024 17:27:24

    Bonjour :)

    Nouvelle lecture terminée hier soir : <image>

    Attracted : Attiré au cœur de ton passé de Marzia Myers



    Note : 16/20
    Mon avis : Repéré sur les réseaux sociaux, et malgré une plume fluide et abordable, j'ai trouvé que cette histoire était dans l'ensemble plus que passable. Certains sujets sont bien abordés (les agressions sexuelles, les relations entre frères et sœurs, les maltraitances sur adultes et enfants). Mais (oui il y a un mais sinon je n'aurai pas mis cette note là :ohlecon:), donc Mais je n'ai ressenti aucune empathie envers le personnage féminin. Pas qu'il était niais ou énervant, juste je ne l'ai pas trouvé plus sympathique que ça. Ce qui fait que je n'ai rien ressenti lorsque l'on découvre toutes les révélations le concernant. Révélations que l'on peut deviner bien avant.
    Pour ce qui est de Jayden, j'ai trouvé que ses révélations à lui ont été presque survolées. Certes, c'est plus l'histoire de Sierra mais quand même, il a une part importante et j'avoue être restée un peu sur ma fin, dans le sens où lorsqu'il dévoile enfin ce qu'il cache, il le fait de façon bien trop rapide, comme si ce n'était pas important.
    Pour ce qui est des points de vue autres, je n'ai pas compris l'intérêt. Cela n'apporte rien, en ce qui concerne l'histoire ni la psychologie des personnages.
    De même que l'histoire des lettres. J'ai trouvé l'idée originale mais finalement, cela n'a rien apporté puisque l'idée n'a pas été jusqu'au bout. Pareil pour le livre, que Jayden achète et lit. Ils n'en parlent quasiment pas. Quel est l'intérêt ?
    La seule chose qui m'a plu c'est que l'épilogue raconte le futur de toute la bande. Ce qui laisse présager un one-shot (j'avais très peur d'un premier tome de saga).

    En définitive, les idées de base étaient plutôt bonnes mais pas menées jusqu'au bout ou pas de façon satisfaisante. Dommage.

    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 144 : "Mais la douleur ne vient pas. Je me relève doucement et vois avec surprise, la main de Jayden enserrer l'endroit où ma tête s'est cognée quelques secondes tôt. Il ne me regarde même pas, concentré sur son écran. - ... Merci. Il lève les yeux vers moi tandis que je reste debout, à côté de lui. Son regard dévie sur sa main qu'il enlève doucement avant de la ranger dans la poche centrale de son sweat."
    p 150 : "Les livres écrits par des femmes ne sont souvent pas réalistes, admet il. Je ne dis pas ça en pensant à mal, seulement leurs écrits reflètent la perfection que cherche une femme en valorisant la femme et l'homme."
    p 163 : "Est ce qu'on m'aimera un jour ? Je n'arrive plus à réfléchir. Papa ? Maman ? Aimez-moi, s'il vous plait ... J'aimerai simplement qu'on m'aime ... Au moins un peu ... Un tout petit peu s'il vous plait ..."

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #19 02 Avril 2024 14:38:37

    Marine Mamina a écrit

    Bonsoir :)

    Je viens juste de terminer un livre et j'ai très envie d'en parler.

    Le livre en question : [img align=C]https://img.livraddict.com/covers/432/432153//couv58951929.jpg[/url]

    Echange loft londonien contre cottage bucolique de Beth O'leary



    Note : 18/20
    Mon avis : Premier livre de l'autrice que je lis, bien que j'en ai déjà essayé un autre. Je trouvais l'idée des deux personnes qui échangent leurs vies et leurs logements plutôt originale. L'autrice a su merveilleusement bien menée son idée jusqu'au bout.
    Elle a utilisé pour cela :
    - deux personnages principaux différents (et en même temps semblables sur certains aspects), mais attachants, et plus forts qu'il ne le pensent eux-mêmes
    - de l'humour, assez présent mais sans en faire trop
    - un sujet sérieux (le deuil) très bien exploité, grâce à trois personnages qui l'ont vécu différemment
    - des personnages secondaires, aussi gentils et sensibles que possible
    - d'autres sujets sérieux moins approfondis mais très bien survolés.

    Je pense sincèrement que je relirai ce livre avec plaisir.

    Ce qui m'a empêché de mettre 20 : la romance qui était un tout petit peu trop rapide à mon goût bien que pour moi ce ne soit pas le sujet principal de ce livre, l'épilogue qui pour moi était un peu banal par rapport à l'histoire et certains éléments dont j'aurai aimé savoir ce qu'ils étaient devenus.


    Coucou! Ce livre me fait beaucoup penser au film the holiday avec Cameron Diaz, Kate Winslet et Jude Law. Je note.

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 05 Avril 2024 19:42:30

    Bonjour :)

    Oui, @Julie86, tu as raison d'une certaine façon ce livre avait un petit air de The Holliday même si le fait que les personnages sont de la même famille fait qu'elles ont bien plus d'interactions ;) En tout cas je te le conseille, si tu as aimé le film.

    Dernière lecture terminée aujourd'hui :

    <image>

    Blairwood University T1 d'Anna B. Doe



    Note : 17/20
    Mon avis : J'ai commencé ce livre car j'ai repéré le tome 3 de la même saga (et le fait que l'héroïne ait des cicatrices m'a intrigué). L'histoire aurait pu être clichée dans sa globalité. Un étudiant sportif qui revoit son ex, qui l'a trahit.
    Les ingrédients de ce livre qui partait vraiment bien :
    - un personnage masculin, qui certes a été blessé mais est plus intelligent que cela, plus profond et surtout encore amoureux. En plus, il est mignon (et je ne parle pas de son physique)
    - une jolie surprise dans le fait qu'ils n'étaient absolument pas en couple dans le passé, ce qui fait qu'ils se redécouvrent de nouveau.
    - une jeune femme qui a des secrets qui ne seront dévoilés qu'à partir de la moitié du livre (merci Mon Dieu) et qui a une certaine force malgré sa culpabilité
    - des personnages secondaires qui sont attachants et intriguant

    Ce qui m'a empêché de mettre un 20 : A 100 pages de la fin, un gros cliché qui a tout gâché. Certes, cela prolonge l'histoire mais en plus de sortir cette lecture des livres assez originaux, la toute fin est un peu bâclée à mon goût. Quel dommage :( La relation de la danse a été un peu trop survolé à mon goût ainsi que les blessures de la jeune femme.

    Citation :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 229 : Tu t'inquiètes pour moi, mon ange ?"