[Suivi lecture] Jelydragon

 
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #201 18 Octobre 2019 09:22:54

    C'est vendredi, vivement le week end et les vacances pour certains.

    J'ai terminé le poids des sentiments qui était sympathique à lire sans être exceptionnelle.
    Et j'ai commencé un nouveau Lily Haime et comme d'habitude avec cette autrice je suis complètement embarquée dans l'histoire et conquise par les personnages.
    Il s'agit de en miroir, dont je vous mets la couverture et le résumé :

    <image>

    « Le passé est un reflet, dans lequel je me regarde… »
    Indiana a dix-sept ans lorsque son frère, que les médias ont surnommé le Violoncelliste de Washington, est envoyé dans le couloir de la mort. Huit ans plus tard, il est étudiant en criminologie à l’université de Columbia, à l’autre bout du pays. La semaine il vit dans son petit studio de Harlem et les week-ends il rentre au Centre d’ Ethologie de Rick Karl, là où il a échoué cinq ans plus tôt, abîmé et perdu.
    Grâce à Rick et à Cruz, un cheval aussi sauvage que lui, Indiana se reconstruit jusqu’à retrouver une vie normale, un peu fragile parfois, mais à laquelle il s’accroche plus que tout. Entre ses amis, cette famille de cœur, ces hommes qu’il aime pour quelques heures, il profite d’un quotidien qui s’égrène au fil des jours tranquilles.
    Jusqu’à ce que le Prêtre abandonne sa première victime dans les rues de New York.
    Si tous les indices semblent désigner Indiana comme le coupable idéal, l’inspecteur Souleymane Mâalam, de la NYPD, refuse d’y croire. Il cherche des pistes invisibles, s’acharne sur des preuves qui n’existent pas. Plus que tout, il est persuadé de l’innocence de ce jeune homme dont le regard le trouble plus qu’il n’ose le dire.
    Enquêteur dévoué, souvent emporté, Souleymane est un homme compliqué qui cultive ses secrets. D’une beauté un peu dérangeante, il porte en lui des valeurs qu’il cache, des tendresses qu’il masque et des blessures qu’il refuse d’avouer.
    C’est une rencontre explosive, une course sur les pas d’un tueur caché dans l’ombre, un amour tellement fort qu’on a peur de le nommer, des mensonges si bien dissimulés.
    L’issue est imminente.
    Elle est juste là.
    Comme une vérité impossible à imaginer.
    « Le passé est un miroir… »

    Je suis déjà amoureuse d'Indiana :pink: et je sens pointer le coup de coeur, mais avec Lily Haime je dirais que c'est une habitude :-)

    Sur le blog j'ai publié ma chronique pour L'éducation n'est pas une science exacte de Juliette Perchais, j'ai listé les cinq lectures que j'ai prévu pour Halloween et je parle également de Heartstopper, une BD coup de coeur.

    Dernière modification par jelydragon (18 Octobre 2019 09:30:23)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #202 19 Octobre 2019 17:22:34

    Le résumé est fort intrigant je trouve.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #203 21 Octobre 2019 09:44:04

    @Mypianocanta, merci :)
    J'espère que de ton côté tu profites des vacances.

    J'ai terminé En miroir de Lily Haime ce week end, que j'ai adoré, même si ce ne sera pas mon Lily Haime préféré. Le côté romance est parfait, ses personnages sont géniaux, c'est vraiment son point fort, par contre le côté policier m'a un peu moins convaincue.
    Cela reste une lecture géniale et je crois avoir déjà dit à quel point j'adorais les écrits de Lily Haime. D'ailleurs j'ai vraiment eu du mal à quitter Indiana et Souleymane, ils m'ont laissé un vide une fois la dernière page tournée.

    Et maintenant j'ai commencé un roman que j'appréhende un peu car je pense qu'il sera dur à lire, il s'agit de Axios de Jaclyn Osborn.

    Je vous mets la couverture et le résumé et je n'en dis pas plus car j'en ai trop peu lu pour l'instant.

    <image>

    Je suis Axios, de Sparte, et je suis né pour tuer. À l’âge de sept ans, j’ai quitté la maison pour m’entraîner avec d’autres garçons. On nous a enseigné l’obéissance, la solidarité, la stratégie militaire et la résistance à la douleur. Mon éducation stricte m’a débarrassé de mes faiblesses et m’a obligé à devenir fort. Impitoyable. Mais je rêvais de quelque chose de plus grand, d’une vie que je ne pourrais jamais avoir. Contre toute attente et en dépit de l’entraînement le plus pénible qu’un guerrier pouvait endurer, j’ai trouvé l’amour dans les bras d’un autre Spartiate. Il était l’air que je respirais et l’eau que je buvais. Quand nous combattions côte à côte, nous étions invincibles. Là où il allait, je le suivais. Cependant, l’amour n’avait pas sa place à Sparte. Les sentiments étaient pour les faibles. Dans la vie d’un Spartiate, il n’y avait que des batailles, de la violence et aucune garantie pour le lendemain. En temps de guerre, tous les hommes étaient mis à l’épreuve, mais le plus grand défi pour nous n’était pas celui des épées ni des lances, mais bien celui du cœur.

    Dernière modification par jelydragon (21 Octobre 2019 09:45:08)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #204 31 Octobre 2019 09:21:53

    Ces dernières semaines j'ai eu l'opportunité de participer à deux rencontres avec des autrices, organisées par la librairie prêt de chez moi. C'était intéressant et enrichissant.
    Il y a tout d'abord eu Victoria Mas pour le bal des folles, roman de la rentrée littéraire dont voici le résumé :

    Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

    Même s'il s'agit d'un roman, l'autrice s'est énormément documentée et ce roman historique explore la condition féminine de cette époque et les débuts de la psychiatrie.
    Je n'avais pas eu le temps de le lire avant la rencontre, mais j'ai vraiment hâte. la rencontre était très intéressante, elle a beaucoup parlé de ses recherches sur le sujet, pourquoi ce thème l'a interpellée. Tout en ayant créé des héroïnes fictives, elle est restée le plus proche possible de la réalité de l'époque, basant sa chronologie sur des faits avérés.
    C'est son premier roman.

    Deuxième rencontre avec Elise Thiébaut, pour son essai Nos ancêtres les gauloises :

    Élise Thiébaut plonge au cœur de sa généalogie, de son héritage génétique, et signe une autobiographie de la France pour le moins singulière. Éclairant certains pans oubliés de l'Histoire, elle tord le cou à quelques idées reçues, répondant de même aux polémistes identitaires qui fantasment sur ce concentré de civilisation que constituerait son ADN.
    « Le Grand Remplacement est à nos portes ! », « La civilisation européenne est menacée ! », « Le féminisme a proclamé la fin des hommes ! », « Les valeurs de la nation sont bafouées ! »… Ce bref florilège serait risible par son absurdité s’il ne cachait pas des croyances bien réelles et une percée idéologique virulente, appelant à un nécessaire retour aux sources du « roman national ».
    C’est donc à déjouer les pièges de cette fiction que s’emploie Élise Thiébaut. Elle s’interroge d’abord sur sa propre « identité » : qu’est-ce que l’histoire de cette Française dite « de souche » a-t-elle à nous dire de l’histoire de France ?
    En se livrant à des tests ADN, à des recherches généalogiques et archivistiques, elle pose des questions qui révèlent des tabous et impensés de la mémoire collective. Que nous apprend la génétique ? Quels sont les liens entre généalogie et patriarcat ? Quel impact la traite négrière et la colonisation ont-elles eu sur sa famille et plus largement sur son pays ? Quel rôle les cocottes et courtisanes du XIXe siècle ont-elles joué dans le mythe de la séduction à la française ?
    Avec un plaisir aigu et une vivacité pugnace, l’autrice livre une autobiographie de la France singulière comme antidote au roman national.


    Quelle femme drôle et passionnante, là encore je ne l'ai pas encore lu, mais les questions soulevées m'interpellent et la rencontre m'a déjà beaucoup fait réfléchir.

    J'ai également acheté un autre de ses livres sur un sujet très différents et encore trop tabou, les règles, avec Ceci est mon sang.

    Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte »… : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés.
    Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l’histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel… Et bien d’autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d’immortalité.
    Alors, l’heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.


    Elle est l'une des premières à avoir publié un livre sur le sujet et fait qu'on en parle un peu plus ces derniers temps.
    Je suis en train de le lire est c'est hyper intéressant, documenté. Libérateur !

    Dernière modification par jelydragon (31 Octobre 2019 09:24:40)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #205 02 Novembre 2019 15:46:37

    Un petit point sur mes lectures sur le thème d'Halloween de cette semaine :diablo:
    J'ai malheureusement 2 abandons, avec l'arbre d'Halloween de Ray Bradbury dont le style ne m'a pas du tout plu et Apostasie de Vincent Tassy, trop contemplatif et languissant pour moi, j'ai essayé de persévérer dans ma lecture mais à chaque fois j'y allais à reculons, donc ça sert à rien de s'acharner.

    Puis J'ai commencé la soeurs carmines le tome 1 de Ariel Holzl qui est plutôt sympa. C'est ma lecture de ce week end. Je me calerai aussi aujourd'hui ou demain un tome de walking dead.

    Et ce week end c'est également le lancement du PLIB 2020, le prix littéraire de l'imaginaire qui démarre pour la 3e année et j'ai été selectionné à nouveau pour faire partie du jury. J'en parle sur mon blog.
    Blog que j'ai un peu reloooké, j'aime bien le résultat.

    Sur le blog également, mes derniers articles :
    - ma chronique pour Le poids des sentiments de N.R. Walker
    - Les premières lectures de mon fils qui est rentré au CP
    - mon avis sur le tome 3 de Fucking love de Amélie C. Astier
    - une chronique pour La folle ardeur de Michelle Tourneur

    Dernière modification par jelydragon (02 Novembre 2019 15:48:55)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #206 08 Novembre 2019 15:06:57

    Une semaine de lecture un peu au ralenti. J'ai été pas mal accaparée par le boulot et la reprise du rythme avec la rentrée des enfants.
    J'ai également consacré pas mal de temps au PLIB, car il faut dès à présent choisir 20 livres sur les 124 présélectionnés. Alors il a fallu lire les résumés, faire des choix et finaliser ma liste, qui est visible ici sur livraddict.

    Du coup je n'ai pas tellement avancé dans Axios, même si j'apprécie cette lecture et j'ai commencé en parallèle un roman que j'ai reçu pour la dernière masse critique de Babelio, Frères d'enchantement de Siana, que j'avais choisi un peu au hasard et qui se révèle une très bonne surprise, 1/3 de lu et j'ai hâte de m'y replonger.

    Pas sur que je lise beaucoup plus ce week end, car je suis de mariage.

    <image>

    Je m’appelle Ensio. Milicien engagé et apprécié de notre belle cité. J’affiche l’air d’un héros, mais une partie de moi se meurt. J’ai tué mon ami d’enfance, et ainsi brisé le lien télépathique qui nous unissait. Un lien interdit, car dangereux. Maintenant, un vide obscur me dévore petit à petit, insidieusement. Je dois le combler avant de devenir fou.

    Je m’appelle Ljuka. Ils m’ont oublié, ils n’auraient pas dû. Je me souviens parfaitement de leurs moqueries, de l’immonde fierté qui imprègne autant leurs actes que leurs paroles. Ils ne comprennent toujours pas, ou plutôt, ils ne veulent pas comprendre. Alors je vais les y forcer et leur prouver qu’ils ne sont pas parfaits ni tout puissants.

    La révélation d’un héros sur le déclin.
    Le parcours d’un homme devenu extrémiste.
    De fraternité à rivalité…


    Sur le blog cette semaine :
    - un bilan de mes lectures d'Halloween
    - mon avis sur Une nouvelle moisson, tome 2 : Le sanctuaire de Eli Easton.

    Dernière modification par jelydragon (08 Novembre 2019 15:07:59)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #207 18 Novembre 2019 09:25:15

    Nouvelle semaine, reprise du boulot, les enfants ont été malades hier et moi je serais bien restée au lit ce matin :zzz

    La semaine dernière j'ai mis de côté toutes mes lectures en cours pour lire Wild Heart de Lily Haime pour la LC que j'avais lancée.
    Encore une histoire bouleversante et magnifique, même si ça ne sera pas mon Lily Haime préféré.
    J'ai beaucoup aimé Gabriel, mais je trouve que pendant une trop longue partie du roman on n'en sait pas assez sur Vicky, j'aurais bien aimé avoir son point de vue parfois. Ca m'a un peu frustrée du coup.

    Maintenant je voudrais finir mes 2 lectures en cours qui traînent depuis un petit moment, Frères d'enchantement de Siana et Axios de Jaclyn Osborn et en parallèle j'ai commencé la 6e enquête de Nicolas  le Floch, le sang des farines pour la LC à la fin du mois.

    Sinon je suis ravie d'avoir lancée ici sur livraddict le challenge je lis du M/M.
    J'ai hâte d'échanger et partager des lectures via ce challenge. On a déjà commencé en parlant romances de Noël.

    Et sur le blog :
    - ma chronique sur Marie et Bronia : Le pacte des soeurs de Natacha Henry
    - 4 mangas pour mon ABC illustré

    Dernière modification par jelydragon (18 Novembre 2019 09:25:35)

  • Bleu Saphir

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #208 18 Novembre 2019 09:43:53

    Coucou :)
    Je ne connais pas Wild Heart, je vais aller voir de quoi ça parle (je développe une addiction particulière pour Lily Haime depuis ma lecture de Clair obscur :heart: )

    Sinon, je suis trop heureuse de voir que tu as lancé un challenge M/M, je n'ai jamais participé à aucun challenge littéraire mais celui ci tombe à pique ! :pink:

    Bonne semaine ! :D
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #209 18 Novembre 2019 14:29:38

    @Bleu saphir, comme je te comprends pour l'addiction à Lily Haime :pink:
    Tous les romans que j'ai lu d'elle ont été des coups de coeur ou presque, donc n'hésites pas.

    Et contente que le challenge t'intéresse, on se retrouve là bas du coup ;)

    Dernière modification par jelydragon (18 Novembre 2019 14:30:05)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #210 25 Novembre 2019 09:53:30

    J'ai moyennement lu cette semaine et comme je suis sur 3 romans en même temps, je n'ai réussi à en finir aucun pour l'instant. :goutte:

    Sur le blog, j'ai publié deux chroniques :
    - Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones
    - Rien de spécial de Jay Northcote

    J'ai terminé mon 1/2 challenge ABC romance :yeah:
    Et j'ai publié le bilan de mes 13 lectures.

    Belle semaine à tous :-)

    Dernière modification par jelydragon (25 Novembre 2019 09:53:58)