Ceci est mon sang
Elise Thiébaut2017

17.1

Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte »… : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés.

Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l’histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel… Et bien d’autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d’immortalité.

Alors, l’heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.

2019 Editions La Découverte (Poche)

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9782348042898

2017 Editions La Découverte (Cahiers libres)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 9782707192929

2017 [E-book] Editions La Découverte

• LilyGivree Le 23 Février 2017 à 16:53
    C'est vraiment un livre très intéressant. J'ai pu apprendre beaucoup de choses, découvrir que le sang menstruel n'a pas toujours été considéré comme honteux et que les femmes sont en danger au moins une fois par mois, que ce soit à cause des produits retrouvés là où il ne devrait pas y en avoir ou à cause d'une maladie invalidante qu'on ne sait toujours pas soigner. A lire absolument.
  • Penny Lane Le 20 Juillet 2017 à 09:41
    Les règles! Un tabou est c'est bien dommage (notamment pour la santé des femmes). C'est donc un livre bien intéressant (même si j'ai préféré la première moitié) et qui regorge d'humour!! Bref j'ai appris des choses en riant
  • BookCo Le 14 Août 2017 à 12:50
    Ce livre est super intéressant, il parle d'un sujet malheureusement trop tabou dans la société. On apprend énormément de détails multiculturels mais aussi biologiques et c'est très instructif. Je pense que chaque femme devrait lire ce livre ne fusse que pour connaître mieux ce qui nous arrive chaque mois, mais les hommes devraient aussi le lire pour être bien informés malgré les détails crus.
  • Paul987654321 Le 14 Septembre 2018 à 13:59
    C'est super d'avoir un livre aussi complet sur ce sujet tabou! Cependant, je ne l'ai pas terminé (avant la moitié), car j'ai trouvé que l'autrice partait un peu dans des explications fantaisistes. Il y a beaucoup d'humour. Malheureusement, il me semble (je n'ai pas tout lu), que le cas des personnes handicapées, des personnes trans et intersexes ne sont pas abordés.
  • Beatles_Jude Le 25 Septembre 2018 à 11:44
    Livre très complet. A la fois instructif et plein d'humour. Je le conseille pour tout.e.s les curieux.ses !
  • Chaudronpastel Le 05 Août 2019 à 19:00
    Livre complet (aspect historique, mythologique, sociologique, culturel, religieux, protections menstruelles, etc.). Je déplore simplement le fait qu'un bon quart du livre (surtout vers la fin) est une sorte d'auto-biographie de l'auteure qui donne trop de détails sur sa vie personnelle (cela détone avec le reste du livre). J'ai préféré "Le grand mystère des règles" de Jack Parker.
  • Acady Le 23 Septembre 2019 à 12:41
    L'autrice s'égare en détails scientifiques ou historiques trop souvent, le côté autobiographie à peu d’intérêt, très mitigée par cette lecture car le sujet méritait mieux.
  • jelydragon Le 14 Janvier 2020 à 18:30
    Un livre qui parle des règles, au premier abord, le sujet n'a rien d'engageant, mais il FAUT en parler. Ce livre est nécessaire, engagé, passionnant. A mettre dans toutes les mains !!
  • Sanguine Le 11 Janvier 2023 à 17:22
    Un livre intéressant que j'ai emprunté à la médiathèque un peu par hasard. J'ai appris quelques petites choses, même si certaines réflexions semblent un peu datées. Le côté témoignage de l'auteure m'a parfois un peu agacé. Mais c'est tout de même une lecture essentielle que chacune devrait découvrir.
  • Ma Lecturothèque Le 22 Février 2023 à 08:47
    J’ai beaucoup aimé "Ceci est mon sang". C’est très intéressant, c'est complet, jamais chiant, souvent avec des touches d’humour. Je vous conseille donc vivement cet essai sur les règles.
  • Silaya Le 31 Octobre 2023 à 08:32
    Un essai très instructif qui pose les mots sur une thématique souvent tabou : les règles. J'ai beaucoup apprécié la remise en perspective historique et sociale !