[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #201 24 Avril 2020 12:09:56

    Truculent : Ces jours qui disparaissent c'est presque un coup de cœur ! Entre l’histoire, les dessins et la dynamique des planches, j'étais tombée sous le charme. Ca avait été une magnifique surprise. Ca parle de la force de l'amitié malgré la distance et le temps qui passe. Les personnages sont hyper attachants. Il y a des réflexions profondes, qui nous sont présentées au détours de scènes du quotidien. Il y a un côté leçon de vie en mode "apprécier le temps présent et les bonheurs simples" que j'ai vraiment bcp aimé.  En même temps il y a pas mal d'humour. Il y a aussi plein d'autres messages, un peu sombres parfois,  mais je préfère te laisser découvrir.
    Pour ton 200ème message, je t'offre un badge de la meilleure suricate (avec ses instants de folie qui font rire):

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    Ca te plait ? A mettre en siganture ou à afficher dès que tu vas dire un truc en "je suis à l'affut d'une connerie à raconter" :D



    <image>
    Et comme annoncé, voici le Top 5 Friday !
    Pour ce vendredi, je vous propose un top particulier : un top où c’est vous qui avez la parole ! J’ai envie de me mettre sérieusement aux mangas mais je n’y connais rien de rien. Je suis vaguement au courant qu’il y a des classifications shojo, seinen, etc. mais je ne sais pas ce qu’elles signifient. Du coup je vous laisse me concocter le Top 5 des mangas que VOUS me conseilleriez.
    Pour vous aider, je vous donne certaines infos sur mes goûts :

    -  Les mangas qui m’attirent de prime abord sont ceux qui ont des graphismes très beaux, très réalistes. Pour vous donner une idée, j’ai lu Bride Stories et Death Note pour cela à la base.
    - Par conséquent les mangas très « stylisés / typiques» ne vont pas me donner envie. Genre mini bouche, nez pointu, yeux immenses, même tête sauf la coupe de cheveux. Alors oubliez Fruit Basket et Cie. Et les dessins moches comme One Piece ou Dragon Ball c’est pire que tout !
    - Je cherche des intrigues complexes, profondes et/ou réalistes (entendez par là « cohérent », un univers imaginaire peut fonctionner). Des titres trop « lecture d’été » ou romance nunuche/cliché ne vont pas forcément me botter.
    - Je préférerais des sagas (relativement) courtes et terminées.
    - Des mangas que j’ai lus et beaucoup aimé : Bride Stories, Death Note, Quartier Lointain
    - Des mangas que j’ai lus et bien aimé : Kingdom (les 10 premiers tomes), Alice 19th.
    - Des mangas que j’ai lus et trouvés sympa plus jeune mais qui ne me conviendraient plus vraiment aujourd’hui : Naruto, Nana, Tsubasa Reservoir Chronicle
    - Des mangas qui ne m’ont pas convaincue : Gunnm (c’est tout, je ne crois pas avoir lu d’autres mangas, la liste est exhaustive haha)


    Vous n’êtes pas obligés de respecter tous les critères si vous pensez qu’un manga que vous avez en tête pourrait me plaire mais évitez de m’en proposer un qui ne correspond à aucune des suggestions ci-dessus :ptdr:
    Voilà, à vous de jouer :D

    Dernière modification par Cendre (24 Avril 2020 15:36:20)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #202 24 Avril 2020 12:17:02

    Cendre : De tête, je peux te conseiller Arte (femme peintre à la Renaissance italienne, pas fini encore) et A Silent Voice (manga sur les handicaps et le harcèlement scolaire). Après, je conseille toujours Fullmetal Alchemist :D C'est un shonen, mais il est plus complexe que ce qu'il laisse entrevoir.
    Sinon, y a toujours Berserk si tu veux des dessins de qualité mais c'est de la Dark fantasy très dark (bon, c'est pas terminé par contre). Dans le même style, il y Wolfsmund qui se passe en Suisse en plus et qui est terminé
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #203 24 Avril 2020 12:33:06

    Hey ! J'ai grandi avec les mangas, et du coup, j'ai 5 titres que j'affectionne particulièrement à te conseiller.

    1. Our Summer Holiday de Kaori Ozaki. C'est un one-shot, ce qui devrait te plaire et c'est tellement rare dans les mangas. On va suivre l'histoire de Natsuru, un enfant de 11 ans qui se rapproche de Rio, une fille de son âge et de sa classe que tout le monde rejette à cause de sa grande taille. Il va donc découvrir sa vie, apprendre à la connaitre. Pourquoi, je te le conseille ? Tu pourrais croire qu'il s'agisse d'un énième shojo cliché, avec tout ce qui y est attaché. Et bien que du contraire ! Our summer love, c'est une histoire riche en émotions qui aborde des sujets très complexes mais qui le fait très bien. C'est touchant, mais jamais pathétique. Les personnages sont loin des stéréotypes qu'on peut retrouver dans les mangas. Et puis, j'ai été conquise par le graphisme. Ca a été pour moi un coup de cœur et je trouve qu'il mérite à être plus connu.

    2. Magus of the Library de Mitsu Izumi. Personnellement, quand un livre parle de livre, je fonce. Je n'ai pas eu une grosse révélation sur le premier tome mais, la suite, elle est incroyable. Entre le graphisme fourmillant de détails, les sujets abordés qui sont riches et variés, les personnages hyper attachants, je ne peux que te le conseiller ! C'est une vraie pépite pour les yeux.

    3. L'enfant et le maudit de Nagabe. Ca a été un véritable coup de foudre pour ce titre. Déjà, le graphisme qui prend le parti pris d'être extrêmement sombre et qui crée une atmosphère insaisissable, les ombres qui s'étirent toujours plus, je trouve ça visuellement très beau. Le trait pour le personnage est très rond, très doux, ce que j'adore particulièrement. Et l'histoire est pleine de poésie, de douceur, jamais dans la précipitation et il y a toujours beaucoup d'émotions. C'est un magnifique manga que je ne peux que te conseiller.

    4. Beyond the clouds de Nicke. Parce que c'est doux, onirique, poétique et que son univers pourrait être sorti de l'imagination de Miyazaki. J'ai été tellement happée par ce premier tome que j'ai directement été en librairie acheter la suite.

    5. Le sablier de Hinako Ashihara. Je ne lis pas souvent de shojo mais, pour le coup, lui, il en vaut la peine. L'histoire de An et de Daigo est tellement touchante sans jamais être édulcoré. Le sablier aborde aussi des sujets qui sont graves et c'est toujours bien traité. J'ai beaucoup ris, beaucoup pleuré aussi et je me suis vraiment attachée aux personnages qu'on voit grandir et évoluer. Je te conseille, cependant si tu souhaites le lire, de t'arrêter au tome 8 qui est la fin de l'histoire initiale. Le tome 9 et 10 sont des hors-séries et n'apportent rien.
  • Invité

    Invité

    #204 24 Avril 2020 15:31:53

    Hey !
    Voilà un domaine où je m'y connais pas mal (c'est faux j'ai arrêté de suivre les actualités à ce sujet. Mais à l'époque je m'y connaissais !)

    Je suis plutôt du genre à aimer les beaux dessins mais pas forcément realistes, donc je ne vais pas en avoir beaucoup à te conseiller, mais s'il ne devait y en avoir qu'un seul, ce serait Jusqu'à ce que la mort nous sépare. Il est mon chouchou. Par contre faut aimer voir un peu de gore (faut pas que la mâchoire arrachée te dérange quoi...) Il n'y en a pas non plus à toutes les pages mais un peu quand même. Et il fait 26 tomes >< mais il est terminé !

    Sinon, je me rappelle avoir lu Doubt et Judge qui sont du même auteur et qui sont relativement similaires dans le scénario (t'en lis un tu connais les deux quoi) et que j'avais assez aimé. Mais pareil c'est un thriller et c'est pas joyeux. Ils sont en 4 ou 5 tomes je crois. L'histoire allait assez vite mais c'était tout l'intérêt.

    J'ai lu en début d'année un boy love, Ikkumen After. Alors celui là je le conseille pour deux raisons, déjà les dessins sont mim's (l'histoire n'est pas trop gnan gnan) et c'est en deux tomes. Mais surtout, c'est un récit qui inspire à la tolérance et qui montre que des enfants pour être heureux ils ont juste besoin que leurs parents soient heureux. Peu importe qu'ils aient un papa et une maman ou deux papas ou deux mamans.

    Et il y en a un que je veux absolument lire un jour c'est Les Misérables. Il paraît que l'adaptation manga est super fidèle à l'histoire. (C'est une fan de Victor Hugo qui le dit mdr)

    Voilà. J'ai pioché un peu dans tout et n'importe quoi, et je me rends compte que 3/4 ne sont pas pour les plus jeunes :ptdr:
  • Invité

    Invité

    #205 25 Avril 2020 08:03:49

    Coucou Cendre, je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider sur ce coup là, c'est un domaine ou j'ai de profondes lacunes comme toi j'ai commencé la série Nana, après un engouement des premiers tomes, j'ai acheté la collection complète pour finalement tout arrêter des le tome 12, elle a fini par me rebuter.
    Seul saga que j'ai terminé, et qui est à rallonge c'est les Gouttes de Dieu, mais honnêtement certains tomes sont bof, bof.
    J'ai essayé la version des classiques, avec Roméo et Juliette, que je n'ai pas fini, et La petite princesse Sara, mais je ne suis pas certaine qu'au niveau des graphismes cela rentre dans tes goûts.
    Le seul que j'ai beaucoup aimé, c'est une trilogie, et malheureusement je n'ai jamais pu me procurer les deux derniers tomes c'est Lady Oscar 

    Sinon Lizana a raison pour les Misérables, il paraît qu'il est top.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #206 25 Avril 2020 11:35:04

    Bon bah il rejoint ma whishlist sans hésitation alors :D ! Je sens que je vais faire un malheur après le confinement.
    Rhalala mais quel cadeau :D ! Je réfléchis à ce que je vais en faire, mais en tout cas ça va être génial. Ça manque peut-être un peu de discrétion pour les "instants suricate" :grat:...
    Moi je n'y connais rien en mangas (à part Fairy Tail : des dessins très beaux, un scénario complètement irréaliste xD), donc je vais sans doute m'inspirer de ces tops 5 =D.
    Lady, lady Oscar... Tu vivais sous la Révolution... Ça y'est, j'ai le générique dans la tête.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #207 25 Avril 2020 12:20:09

    Oulà! Quand j'ai vu le titre je me suis dit nickel! J'ai beaucoup de bonnes choses à te conseiller...
    Et puis, j'ai lu tes critères et ce que tu avais pensé de certains mangas que tu avais déjà lus...
    Et donc, je ne saurais malheureusement pas t'aider car visiblement en matière de goût manga nous sommes trèèès différents... :goutte:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #208 25 Avril 2020 12:56:37

    Oh, merci pour toutes ces suggestions de manga.
    Queen, je me laisse tenter par Arte. Jolis dessins et j'adore le côté historique.
    Noemie.lsth, tu as vraiment tapé dans le mille et tu as particulièrement su cerner ce qui réveillerait ma curiosité car j'ai mis TOUTES tes suggestions en WL !
    Lizana, le gore c'est pas trop mon truc j'avoue (mais j'avais pas précisé), par contre c'est vrai que les dessins sont beaux. Grandir avec les livres, Les Misérables, il a l'air très bien. Hop, WL.
    Aealo : C'est déjà bon à savoir :D
    Truculent : Haha, hate de voir quand tu vas sortir le badge ;)

    A tous ceux qui aiment les mangas et qui n'ont pas encore commenté, n’hésitez pas à faire encore enfler la liste, je suis toujours preneuse.

    <image>Sinon, j'ai fini le 1er tome de Vango et j'ai directement enchaîné avec le deuxième et dernier tome, que je viens tout juste de commencer.
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'avais quelques réticences car j'avais lu Tobie Lolness et j'avais aimé mais sans plus (trop jeunesse). Mais votre enthousiasme m'a fait passer outre et je ne regrette pas.
    Alors déjà, je veux que les choses soient claires parce que ça me chiffonne : ce n'est PAS un roman jeunesse. Ce roman s'adresse tout aussi bien à un public adulte, qui va pendre son pied. Un ado va surement y trouver son compte, je n'en doute pas, car la plume est simple et efficace, on ne s'ennuie pas une seconde et le héros est un jeune homme de 19 ans avec lequel il se sentira des points communs. Mais ce ne sont pas des critères suffisants pour classer ça en jeunesse, je suis désolée. A ce titre là, de nombreux Guillaume Musso et Marc Levy sont des romans jeunesse (loin de moi l'idée de comparer Vango à ces romans de gare mais vous avez saisi l'idée). Moi qui cherche des romans matures, je suis souvent rebutée par les tag jeunesse et du coup je trouve dommage que le livre ait cette étiquette car ça pourrait faire fuir par erreur certains lecteurs potentiels. Bref, après ce petit coup de gueule, rentrons dans le vif du sujet.
    Vous l'aurez compris j'ai accroché avec cette histoire. Déjà l'époque, le début des années 30 est rarement exploitée et méconnue. Et rien que pour ça, le livre marque des points car j'en ai marre de ces histoires qui se passent encore et toujours pendant la guerre.
    Ensuite, l'écriture de l’auteur est vraiment agréable. Elle est très épurée, très simple. Il y a peu de descriptions visuelles. Clairement l'auteur met  plus l’accent sur le ressenti et les actions de ses personnages que sur leur aspect physique, dont on en sait que peu de choses d’ailleurs : le père Zefiro est grand, Ethel a les yeux verts, La Taupe est mince et fluette et l’inspecteur Boulard est petit et enrobé. A part ça, c'est à nous de les imaginer comme on le souhaite. Même de Vango, on se ne sait pas grand chose : Ethel le trouve beau (mais quelle femme ne trouve pas beau celui qu'elle aime ?) et le père Zefiro le décrit avec une tête de jeune innocent. On en conclut qu'il a surement une gueule d'ange. Tout ca donne une atmosphère rêveuse et poétique au roman. Et mystérieuse aussi.
    D'ailleurs toute l'intrigue est articulée autour du mystère : qui est Vango et pourquoi les personnes les plus influentes de certains pays le recherchent-elles ? Lui-même ne le sait pas. Ce roman, c'est sa quête identitaire. Vango fascine sans le vouloir et de nombreux personnages gravitent autour de lui sans jamais réussir à le saisir (au sens propre comme au figuré). L’histoire est racontée à la 3ème personne, à travers les yeux d'une palette de personnages qui se relaient tour à tour (dont Vango). <image>On nous entraîne aux quatre coins de l'Europe et même jusqu'à New York à un rythme effréné. Mais il y a néanmoins une grande douceur dans ce roman qui m'a beaucoup touchée.
    A la fin de ce premier tome nous n'avons pas toutes les réponses mais certains aspects du passé de notre jeune héros sont moins obscurs.  Je ne peux que conseiller ce roman.

    J'ai également lu Nimona ce matin (en VO puisque que je me suis plantée à la commande). C'est un roman graphique (ou un comics ?) que j'ai adoré. Pas un coup de coeur mais une excellente lecture très funky. Une histoire super sympa, pleine d'humour et avec des personnages attachants. J'ai surtout aimé le développement des liens entre les 3 personnages principaux. Ca parait tout simple et caricatural (et d'ailleurs ca fait aussi son charme) mais ca devient pus complexe sur la fin. On évolue dans un monde médiéval-fantastique-Super-Héros-SF-Scientifique. Oui tout ca à la fois. En gros, c'est inclassable et ca joue avec les ficelles de chaque genre pour notre plus grand plaisir.  Je recommande ce conte moderne !

    Bon weekend et bonnes lectures à tous !

    Dernière modification par Cendre (25 Avril 2020 13:42:35)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #209 25 Avril 2020 13:33:03

    Et voilà ! je ne connais personne qui ne se soit pas laissé prendre par Vango alors je te souhaite une bonne fin :D
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #210 25 Avril 2020 14:07:28

    Vango m'intrigue, je me laisserai peut-être tenter