[Anne, tome 1 - Décembre 2020] - Parlons du roman...

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #21 20 Décembre 2020 19:18:38

    @dusoirenette

    Je me suis peut-être mal exprimé en parlant de TDA. Pour ma part ça ajoute à mon appréciation du personnage. On parle tellement en négatif des gens qui ont un tel diagnostic alors que là, le côté artistique de ces personnalités est mis de l'avant.  Sa difficulté a mettre a terme des tâches puisque son attention est détourné par tout ce qu'elle voit et l'amène à des "rêverie".  Ses réactions intenses devant certains commentaires. J'aimerais bien avoir une analyse de ce personnage par un professionnel (exercice que est fait parfois dans l'émission de radio plus on est de fous plus on lit). Pour moi, ça n'enlève rien à son vécu, mais ça ajoute une profondeur au personnage et à ses traits de personnalité qui peuvent avoir l'air exhubérant.
  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #22 20 Décembre 2020 20:23:35

    Désolée, je bossais hier et j'ai oublié de venir aujourd'hui... Je suis crevée donc si on me le permet, je viendrais donner mon avis demain :tim:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #23 20 Décembre 2020 20:37:55

    Oh on parle langue française et traduction, j'accoure!  En tant que québécoise, le sujet m'interpelle.  Je suis souvent horrifiée par le fait de garder les titres anglais pour les vf de films ou de livres...  Et même parfois on change le titre anglais... pour le remplacer par un autre en anglais!!!  Ça c'est le comble!  :tetemur:

    Dans ce cas précis par contre, Green Gables ne me dérange pas trop puisqu'il s'agit d'un nom de lieu (si j'ai bien compris?  Je ne l'ai pas lu!)  J'ai toujours trouvé celui avec les points de suspension un peu bizarre.  Mon premier choix est celui avec ET, je trouve cela joli qu'on parle de pignons verts, surtout si la maison en question joue un rôle important dans l'histoire.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #24 20 Décembre 2020 20:46:27

    Je déteste les titres anglais pour les livres VF ... mais j'approuve totalement le Anne de Green Gables vu que ça se rapporte effectivement à un lieu (de la même manière que Anne d'Avonlea pour le second tome). Celui avec les points de suspension me perturbe énormément, et celui avec "et" ne me convainc pas du tout. Alors que là, je trouve vraiment que ça accentue le fait qu'Anne fait désormais partie intégrante de Green Gables, et le fait de vivre à Green Gables fait partie intégrante de l'identité d'Anne, et c'est pourquoi je trouve ce titre à la fois sobre et puissant.

    Quand à la question "Anne est-elle TDAH ?" ... j'avoue que ça me laisse toujours perplexe cette volonté actuelle de toujours vouloir mettre les gens dans des cases. Perso, ça me rend hors de moi quand on me caractérise uniquement via l'autisme : oui, j'ai un autisme, mais ça ne me définit pas entièrement. Je suis aussi timide parce que je suis timide, et pas seulement à cause de l'autisme. Donc c'est pareil, pour moi Anne est peut-être tout simplement rêveuse, volatile, insouciante, bavarde ... sans qu'il ne faille automatiquement y voir autre chose derrière ! Après, je sais que je ne referai pas le monde, et que notre époque aime les petites étiquettes collées sur le front des gens :goutte:

    Dernière modification par Aryia (20 Décembre 2020 20:47:46)

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #25 20 Décembre 2020 21:10:24

    Sans vouloir absolument mettre des étiquettes, dans l'intervention ça permet une meilleure compréhension quant aux difficultés des gens. Au lieu de les accuser de ne pas avoir la "volonté" de faire certaines choses, on comprends que le cerveau fonctionne un peu différement et que les attentes/ demandes/ interventions sont différentes. Je suis passionnée par mon emploi alors c'est sûrement une déformation professionnelle de voir ces choses dans des personnages. J'ai reconnu des clients dans les discours fleuve de Anne et ça me fait sourire. Voilà tout!

    Je rejoins beaucoup Grominou dans son opinion pour les traductions. Par contre, pour moi c'est Anne et la maisons aux pignons verts par attachement comme c'est comme ça que je l'appelle depuis mon enfance!

    Dernière modification par atick (20 Décembre 2020 21:11:31)

  • Hlne0605

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 20 Décembre 2020 22:04:49

    Bonsoir à tous,
    Je n'ai malheureusement pas encore pu terminer le livre et en suis à la page 110.
    Je vous partage donc mon avis pour l'instant même si celui-ci est incomplet.

    Les personnages

    Les personnages sont attachants et bien peignés. On comprend facilement la réaction des différents personnages et leur personnalité.
    Anne est pétillante et pleine de vie. Il est intéressant de suivre ses aventures même si comme certains l'ont trouvé elle me semble parfois assez exaspérante (dans ses réactions, ses pensées qui rebondissent sans cesse).
    Je ne peux malheureusement pas donner mon avis sur son évolution pour le moment.

    L'intrigue

    Il est très agréable de suivre le quotidien d'Avonlea, la plume de l'autrice nous embarque très facilement même s'il n'y a pas de nombreux rebondissements et que l'on suit le quotidien d'un petit village paisible. Jusqu'à présent le rythme me convient, je n'ai pas ressenti de longueurs.

    Le décor

    Le description du décor est assez immersive, j'ai cependant parfois eu du mal à m'y projeter dans les descriptions qu'en fait Anne.

    Education et "ton" du roman

    Le ton de Marilla vis à vis d'Anne est parfois moralisateur et le fait qu'elle lui demande sans cesse d'être une gentille fille est dérangeant (comme d'autres l'ont remarqué).
    Il peut être vu comme moralisateur pour les jeunes lecteurs.

    Avis général

    Pour le moment j'apprécie ce livre et le fait de suivre l'évolution d'Anne et son épanouissement à Green Gables.
  • missmarple060

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 20 Décembre 2020 22:42:13

    Bonsoir tout le monde,
    J'ai découvert ce livre grâce à la série Netflix.
    Série que j'ai adoré et que je vais regarder de nouveau dès que j'aurai terminé ma lecture.
    J'ai lu tous vos commentaires et je les trouve très intéressants.
    Pour ma part, j'adore ce livre. Il est comment dire...
    Mon exutoire. J'aime beaucoup les personnages, les descriptions des paysages. Je me sens bien dans ce monde, il m'apaise. Comme j'ai dit ci-dessus, je n'ai pas terminé le livre mais je vais prendre mon temps car c'est un peu mon cocon et vu notre situation actuelle j'ai besoin de ce genre de lecture. Simple à lire, fluide, sans méchanceté.
    Je possède la version Monsieur Toussaint Louverture que je trouve magnifique. Franchement ! La couverture est trop belle, non ? On dirait une peinture, non ?
    Bon maintenant je vais aller lire vos commentaires dans l'autre partie.

    Dernière modification par missmarple060 (20 Décembre 2020 23:14:09)

  • Tatti

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 21 Décembre 2020 04:30:34

    Salut!
    Je suis ravie de joindre cette discussion enfin!
    Alors les personnages. Je voudrais dire que la femme qui lisait cet livre audio à tout fait pour que Anne me plaise. Elle l’imitait tellement bien que cela me remplissait de l’optimisme. Marilla m’a paru une femme pratique et raisonnable.
    A dire vrai, au début je pensais que Matthieu était son mari lol. J’étais surprise d’apprendre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu’il était un frère

    . Il est tranquille et un peu mou. Mais cela ne rend pas son personnage désagréable. Il y a de la balance et la harmonie entre lui et Marilla. Madame Lynde est impulsive mais la femme d’action. Il m’a touché un incident où elle

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    a aidé Matthieu avec la robe aux manches bouffantes pour Anne.


    Diana est une fille comme on y attends de lui d’être. C’est un peu typique et vrai quand les enfants disent :  « Je ne te parle pas parce que maman me l’a interdit » Cela parait ridicule mais vraisemblable. Par contre j’avais besoin d’effort pour comprendre pourquoi Diana, déjà jeune fille,   

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    n’est pas allé à étudier!

    C’était la société de contrariété pour moi.
    Le rythme du livre m’avait plus. Il n’était pas ni lent ni trop rapide. Assez dynamique avec les accents aux moments nécessaires.
    J’ai aimé l’histoire avec Gilbert. Pour parler avec sincérité, avant de lire je ne me renseignais pas à propos du sujet et j’imaginais cette livre un peu comme Angéliques Marquise des anges, déjà grande, en train de construire ses propres amours et pas les aventure du petite fille orpheline à l’école. Donc, je prévois que l’histoire de Gilbert vas continuer dans des livres prochains du saga.
    Quand au contexte de l’époque , on voit bien que ce n’est pas maintenant que le roman a lieu, mais beaucoup de choses sont pareils à nos jours. Que les enfants vont à l’école et un jour trouvé une activité extra scolaire qui leur plait beaucoup. Il y a quelques-un qu’on déteste et puis on change d’opinion. On grandit, on va à l’université et puis on doit sacrifier son éducation pour la famille.
    Je dirais que « éducatif » c’est le genre principal de ce roman. Je doute qu’il y a beaucoup d’enfants qui savent exprimer leur émotions comme le fait Anne, mais il vaut bien apprendre.
    Exactement! La fin a donné le goût qu’il y a la suite et ici il y a quelques histoires inachevées...
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #29 21 Décembre 2020 14:44:36

    Bonjour tout le monde !

    Je voulais passer ce week-end mais j'avais si peu avancer que ça ne me semblait pas cohérant de donner mon avis. Fort heureusement pour moi (ou pas), j'ai fait une bonne insomnie cette nuit et du coup, j'ai pu avancer à plus de la moitié du livre ! Mon avis n'est donc pas arrêté mais j'ai quand même des choses à dire.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Anne en particulier? Mais aussi de Marilla, Matthew, Mme Lynde, Diana, ... ?
    Vous ont-ils plu?
    Vous êtes-vous attaché·e·s à Anne ou l'avez-vous trouvée exaspérante?
    Qu'avez-vous pensé de son évolution et des relations qu'elle noue au fil des années ? (mais aussi de l'évolution des autres personnages?)

    De ce que j'ai pu lire pour le moment, je suis très mitigée sur le personnage de Anne : j'aime son côté créatif et poétique, mais elle parle vraiment TROP. Je trouve que les gens qui la fréquentent sont vraiment patients parfois... ! Ceci dit, elle est vraiment intéressante et pleine de vivacité et haute en couleur. Je me suis retrouvée dans son personnage sur le fait d'être dans l'excès de la joie ou de la détresse, raison pour laquelle je l'ai aimé je pense.
    Pour les autres personnages, j'aime beaucoup Marilla et son frère (lui c'est une petite pépite), le reste des personnages est un peu accessoire selon moi (pour le moment).

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous aimé suivre ce quotidien à Avonlea?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    Comme beaucoup de livres jeunesse, on est sur le schéma un chapitre/une aventure. Ce n'est pas déplaisant en soit mais du coup, même si j'apprécie, je n'arrive pas à totalement m'immerger dans le livre. J'apprécie les petites histoires qui sont rendues intéressantes par le caractère de Anne. J'ai hâte de voir certaines intrigues de fond avancer un peu.

    → Qu'avez-vous pensé de ce décor ?
    Était-il bien rendu / immersif, selon vous? Et qu'avez-vous pensé de son importance dans le récit?

    J'apprécie de lire un récit qui se déroule à la campagne : et selon moi oui, son importance est énorme étant donné tout ce que ça créait au niveau de l'imaginaire de Anne. Et puis, les aventures en campagne sont plus intrigantes !

    → Qu'avez-vous pensé du contexte de l'époque? Est-il selon vous très marqué / intéressant?
    (place des femmes, de la religion, ...)

    J'ai trouvé le contexte bien rendu. Sans en faire des tonnes, on comprend l'importance de la religion à cette époque et surtout les convenances à respecter pour les femmes sont bien mises en avant : on comprend la charge mentale de l'époque assez facilement.

    → Qu'avez-vous pensé de l'éducation et du "ton" dans ce roman?
    Bien adapté pour les jeunes lecteurs? "Moralisateur"? Bienveillant? Drôle?

    Concernant l'éducation, je ne me prononcerais pas : je n'ai pas d'avis étant donné que je n'ai jamais éduqué un enfant. Je trouve ça compliqué de me prononcé sur le sujet surtout qu'on se situe sur une époque bien différente.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? (à tous? pour quels âges?)

    De façon globale j'ai plutôt apprécié ce livre et même si ça n'a pas été un coup de cœur, ça a été plaisant de le découvrir. Sa fluidité m'a permis de lire un peu pendant ce mois si compliqué pour moi !
  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #30 21 Décembre 2020 15:11:26

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Anne en particulier? Mais aussi de Marilla, Matthew, Mme Lynde, Diana, ... ?
    Vous ont-ils plu?
    Vous êtes-vous attaché·e·s à Anne ou l'avez-vous trouvée exaspérante?
    Qu'avez-vous pensé de son évolution et des relations qu'elle noue au fil des années ? (mais aussi de l'évolution des autres personnages?)
    J'ai beaucoup aimé les personnages hauts en couleur et variés qui peuplent se roman. On aime en détester certains, être attendri par d'autres. J'ai aimé le contraste entre Marilla et Matthew ainsi qu'entre Diana et Anne.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai particulièrement eu un peu de peine pour Gilbert même si on voit se profiler un avenir probable (ennemies to lovers).



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous aimé suivre ce quotidien à Avonlea?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Je n'ai pas vraiment été embarquée par l'intrigue. J'ai trouvé cette lecture assez lente. Même si ce n'était quand même pas un calvaire bien entendu.

    → Qu'avez-vous pensé de ce décor ?
    Était-il bien rendu / immersif, selon vous? Et qu'avez-vous pensé de son importance dans le récit?
    J'ai adoré me plonger dans le quotidien de cette petite bourgade. J'avais l'impression de revoir des épisodes de la petite maison dans la prairie. C'était très agréable et les descriptions très riches de l'autrice permettent facilement de visualiser les scènes je trouve.

    → Qu'avez-vous pensé du contexte de l'époque? Est-il selon vous très marqué / intéressant?
    (place des femmes, de la religion, ...)
    On sent bien le poids de l'époque dans le texte. La place de la femme qui est à la maison et non à étudier ou lire. Le religion omniprésente. Beaucoup de jugement quant à l'apparence et aux origines de chacun. Seulement, je ne le reproche pas à l'autrice car il s'agit de la réalité dans laquelle elle a vécu.

    → Qu'avez-vous pensé de l'éducation et du "ton" dans ce roman?
    Bien adapté pour les jeunes lecteurs? "Moralisateur"? Bienveillant? Drôle?
    Comme tous les livres jeunnesse classique, je trouve le langage soutenu. J'ai trouvé le discours moralisateur notamment au niveau de la religion, mais comme il était d'usage à l'époque, donc rien de choquant.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Et vous a-t-elle donné envie de lire les tomes suivants?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pas de cliffhanger de ouf, mais j'ai bien envie de continuer à voir évoluer Anne et les personnes qui l'entoure. Cependant, la mort de Matthew telle qu'elle est écrite ne m'a pas touchée, ce qui est dommage, car cet événement marque un véritable tournant dans la vie d'Anne et Marilla.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? (à tous? pour quels âges?)
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé. Je lirai la suite avec plaisir mais sans impatience malgré tout. Je recommanderai ce roman à tous ceux qui aime les livres tranche de vie. POur répondre aux questions soulevés plus haut :
    - Je préfère le titre de Monsieur Toussaint Louverture qui reflète bien l'esprit du livre puisqu'elle se nomme elle même comme ça.
    - Je suis assez d'accord sur le fait qu'on ait pas forcément besoin de mettre des étiquettes à tout prix aux gens. Ok ça permet d'expliquer certaines difficultés, mais pour rassurer qui? La personne ou nous-même ? (Je travaille dans le domaine psychiatrique donc je suis aussi au fait de toutes ces cases). Bref, Anne est une jeune fille rêveuse. Je trouve que malheureusement les adultes lui collent trop souvent des bêtises qu'ils devraient s'attribuer eux mêmes.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le sirop c'est bien Marilla qui s'est trompée par exemple

    .