[Suivi lecture] Kervenic

 
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #21 16 Mars 2022 22:42:38

    Octabrina_ a écrit

    Coucou! Je découvre ton suivi lecture et j'aime bien ce principe de savoir pourquoi tu as choisi de lire ce livre, c'est sympathique ^^
    J'espère que ta lecture va te plaire ^^


    En fait je demande très souvent aux lecteurs de ma connaissance pourquoi ils ont choisi ce livre la plutôt qu'un autre:  la couverture, la 4eme de couverture, le titre , l'auteur, une découverte dans une boite à livre, un cadeau, un challenge,  un conseil d'un ami etc.... c'est ce qui m'a poussé à créer cette petite introduction sur mon suivi lecture, afin d'expliquer mes choix personnels. (pas toujours logiques, intelligents, ni pertinents...)
    merci en tout cas pour ce commentaire

    Dernière modification par Kervenic (17 Mars 2022 07:21:04)

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #22 18 Mars 2022 08:09:57

    -14- Juste après la vague de Sandrine Colette <image>

    Pourquoi ce livre : Apres la déception de ma lecture précédente (beaucoup trop à l'eau de rose, et aux ficelles énormes) j'ai trouvé dans ma PAL, quelque chose qui devrait contre balancer:  un thriller post apocalyptique.

    Mon avis: Une famille de 11 personnes : 2 parents et 9 enfants sont confrontés à une situation classique type post apocalyptique, une vague gigantesque a submergé la terre...L'intrigue bascule ainsi très vite dans le thriller psychologique lorsque pour s'échapper de chez eux, ils n'ont qu'une barque qui ne peut contenir toute la famille, le groupe se sépare entre ceux qui restent et ceux qui partent.
    Voilà à partir de ce scénario, les évènements vont s'enchainer.....On se pose souvent la question , et moi qu'est ce que j'aurais fait dans des conditions comme celles la ? » c'est souvent l'intérêt des ouvrages de science-fiction
    Un thriller psychologique très réussi, intelligemment mené. une intrigue captivante de bout en bout et à l'ambiance de plus en plus oppressante. Voila pour le coté positif, sur l'autre plan j'ai moins aimé quelques situations pas vraiment crédibles, et une fin qui m'a laissé un peu dubitatif......Ceci explique ma note de 16, bon thriller mais pas exceptionnel.
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #23 18 Mars 2022 08:36:46

    -15-La bête de miséricorde de Frederic Brown
    <image>
    -Pourquoi ce livre: J'aime bien à chaque lecture changer de genre, pour varier les plaisirs, donc après un livre à l'eau de rose, un livre de science-fiction, j'ai pensé que le genre policier, ce serait pas mal.... et la bête de miséricorde "trainait" depuis un moment dans ma PAL, c'est donc l'occasion...

    Mon avis; Datant de 1956, ce roman policier pourrait aussi bien être écrit aujourd'hui, tant il est moderne dans son écriture et dans son analyse psychologique des personnages.
     John Medley, ancien agent immobilier, retraité a découvert cadavre dans son jardin, Ce sont les inspecteurs Ramos et Cahan qui vont enquêter. L'histoire va donc tourner autour de ces personnages principaux,  chaque chapitre de l'histoire sera vu suivant le regard de l'un de ceux-ci. Il est plaisant de suivre ce petit monde dans ses bouleversements, tant au niveau de l'enquête, qu'au niveau de leur vie privée.
     Si on ne lira pas ce roman pour son suspense, car on sait très vite qui a tué, j'ai aimé le lire pour son approche psychologique des personnages qui est excellente. 

    Dernière modification par Kervenic (23 Mars 2022 09:07:47)

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #24 23 Mars 2022 09:25:02

    -16- 06h41  de Jean-Philippe BLONDEL
    <image>
    -Pourquoi ce livre:  Après un policier, j'avais besoin de quelque chose de plus "léger" court et pas prise de tète, à priori 06h41 convient parfaitement ( au moins à lire la 4eme de couverture)

    Mon avis: 06h41 le train qui emmène Philippe à Paris est bondée, la seule place qui reste est voisine de Cécile. ils se connaissent , en effet ils ont vécu une liaison de 4 mois il y a plus de 25 ans. Tout au long du trajet du 06h41  Philippe et Cécile vont revivre ce qui s'est passé il y a 25 ans. un récit court mais tellement attachant et crédible, un roman ou on s'identifie facilement au travers de ces personnages.  Un bon roman que je recommande et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

    Dernière modification par Kervenic (03 Avril 2022 10:59:39)

  • Liseronn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 23 Mars 2022 23:41:15

    Bonsoir, je suis tombé sur ton suivi de lecture et j'ai repéré La bête de miséricorde qui m'avait beaucoup marqué quand je l'ai lu, j'ai vraiment accroché avec le côté psychologie des personnages qui est très bien amené et très intéressant.

    Je ne connaissais pas Juste après la vague, mais le résumé m'a donné envie de le découvrir. Il rejoint ma PAL du coup.
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #26 24 Mars 2022 07:27:53

    Liseronn a écrit

    Bonsoir, je suis tombé sur ton suivi de lecture et j'ai repéré La bête de miséricorde qui m'avait beaucoup marqué quand je l'ai lu, j'ai vraiment accroché avec le côté psychologie des personnages qui est très bien amené et très intéressant.

    Je ne connaissais pas Juste après la vague, mais le résumé m'a donné envie de le découvrir. Il rejoint ma PAL du coup.


    Bonjour,
    Je ne suis pas un spécialiste du policier ni de la science fiction, mais je trouve effectivement que ces deux livres dans leur genre respectifs sont excellents.
    J'ai parcouru la liste des livres de ta bibliothèque et je crois que nous partageons pas mal de lectures....
    Au  plaisir d'échanger sur de nouvelles lectures
    Jean Pierre

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #27 03 Avril 2022 10:58:48

    Leur âme au diable :
    <image>
    Pourquoi ce livre : Ce livre avait été présenté lors de la dernière réunion de mon club de lecture, la prochaine réunion est la semaine prochaine... il était donc temps de m y mettre.

    Mon avis : Un roman noir, dense  avec ses 600 pages, qui décortique le fonctionnement du lobbying sur le tabac, le tout étalé sur une vingtaine d'années. Un livre très bien documenté, et émaillé d'évènements historiques, politiques.
    Menaces, chantage, drogue, crimes, racket, sexe, prostitution, contrebande … un sacré tableau.
    Malgré quelques longueurs (en particulier les compte rendu un peu pénibles et qui amènent pas grand chose)  le style est sobre, avec ce mélange  de documentation et fiction, c'est un  roman haletant plutôt terrifiant si c'est vraiment la réalité. Ou est la part de réalité et la part de romance c'est la question que l'on peut se poser. Que les marchands de tabac utilise le lobbying, bien évidemment, mais qu'il soit mêlé au trafic au noir , et partie prenante avec la mafiat... j'ai du mal à accrocher.
    J'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'intrigue, à m'attacher aux personnages et j'ai fini par trouver le temps un peu long jusqu'au dénouement final.
    Un très bon livre en tout cas si vous souhaitez arrêter de fumer.....

    Dernière modification par Kervenic (03 Avril 2022 11:06:24)

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #28 07 Avril 2022 10:05:25

    L'éternité n'est pas de trop
    <image>

    Pourquoi ce livre: Samedi prochain réunion du club lecture et j'avais emprunté ce livre à un des membres... il n'y avait pas le choix je devais m'y mettre pour pouvoir le rendre dans 48heures

    Mon avis; Dès les premières lignes de lecture, on a un sentiment d'apaisement, de sérénité, l'histoire se passe au XVIIème siècle, à la fin de la Dynastie Ming, cette histoire n'a rien d'exceptionnel, une histoire d'amour  sur fond de philosophie taoïste,  Un amour impossible sublimé . Un éloge de la patience et de la spiritualité, la rencontre avec les pères jésuites nous permet également de faire le parallèle entre cette philosophie et la religion catholique. On découvre alors qu'elles ont beaucoup de points communs.
    J'ai juste eu du mal à mettre dans l'histoire au début du récit......
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #29 08 Avril 2022 10:31:50

    le chant de la Tamassee
    <image>
    Pourquoi ce livre: Apres deux livres plutôt "romantique" j'avais besoin de quelque chose  différent, celui la "trainait" dans ma pal et semble faire l'affaire....
    Mon avis:Dans ce livre dès la deuxième page, une jeune fille se noie dans la rivière Tamassee, le corps est bloqué au fond sous un rocher, cette rivière étant protégée toute intervention est interdite, il va donc y avoir une forte opposition entre "écologistes"  et "moralistes",  tout cela suivi par des reporters qui eux aussi ont leur vécu. Comme prévu ça change de la romance....

    Dernière modification par Kervenic (08 Avril 2022 10:41:17)

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #30 10 Avril 2022 11:08:58

    Bienvenue
    <image>
    Pourquoi ce livre: Il est dans ma pile à lire depuis un moment, et en relisantr la 4eme de couverture, j'ai eu envie d'en savoir plus...

    Mon avis:
    Yunyeong le personnage central, souhaite une vie meilleure : elle à un bébé, un compagnon bon à rien, une sœur poursuivie par ses créanciers, un frère accro aux jeux d’argent ainsi qu’une mère étouffante. Elle a décroché un emploi de serveuse dans un restaurant, qui se révèle être une maison de passe clandestine. Sacré tableau......
    Un roman sombre et triste avec une héroïne qu'on aimerait secouer un peu pour qu'elle s'éloigne de tous les parasites qui l'entourent. Mais malgré la misère, le puits sans fond de la malchance, on ne peut qu'admirer sa force, son courage, sa détermination à s'en sortir, son pragmatisme teinté de candeur. Un beau portrait de femme, en somme.