Juste après la vague

de Sandrine Collette (2018)

16.1

Suite à l'effondrement d'un volcan dans la mer, la maison d'une famille est isolée du reste du monde, cernée par les flots. Madie et Pata, les parents, comprennent que leur salut est de quitter leur îlot dans leur barque qui ne peut contenir que huit personnes. Ils doivent choisir entre leurs enfants. Un matin, Louie, Perrine et Noé trouvent la maison vide et un mot de leurs parents.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 20 Février 2019 | ISBN : 9782253237525

2018 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 18 Janvier 2018 | ISBN : 9782207140680

2018 [E-book] Editions de l'Epée

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782298145465

• Lourinki Le 29 Janvier 2018 à 00:29
    C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure, et décidément elle a le don de créer du suspens dans des contextes très originaux, très différents des lieux et situations auxquels ont est habitués quand on aime ce genre. Ici, une "île" formée par la brusque montée des eaux, et des petits robinsons forcés de survivre sans leurs parents dans une nature pour le moins hostile... Palpitant !
  • Eva2a Le 31 Janvier 2018 à 15:41
    Un très bon livre! Mon premier de Sandrine Collette, mais pas le dernier. Un thriller qui n'en ai pas vraiment un. Un livre noir, sur une catastrophe naturelle totalement possible. Une histoire qui rappelle un peu celle de Robinson Crusoé. Des personnages attachants qui nous emmènent dans leur combat pour pouvoir vivre. Une lecture qui m'a totalement embarqué et que je n'ai pas lâché!
  • loeildeluciole Le 01 Février 2018 à 17:56
    Décidément, la plume de Sandrine Collette fait mouche à chaque fois avec moi ! Les ingrédients sont les mêmes mais l’émotion change à chaque récit. Juste une vague est un roman terriblement poignant, où l'ont retrouve la dureté et le sadisme de Sandrine Collette !
  • Lily56 Le 11 Février 2018 à 13:54
    Pas vraiment un thriller, plus un roman de la survie. L'écriture de Sandrine Collette est divine, un livre impossible à lâcher !
  • Vanessbrode Le 17 Février 2018 à 12:38
    C'est mon premier roman de Sandrine Collette, le résumé m'a vraiment intriguée et effectivement quelle lecture! J'ai été happée par le récit, j'avais l'impression d'être avec les parents et les enfants sur l'île et sur la mer, d'affronter avec eux les tempêtes, de vivre leurs peurs... Je voulais une lecture qui change, et bien j'ai été servie!
  • Chrisetplusencore Le 28 Février 2018 à 10:51
    Quelle tension! Incapable de poser le livre, je l'ai lu d'une traite. J'ai adoré!
  • audette Le 07 Avril 2018 à 13:17
    Ha je l'attendais le dernier de Sandrine Collette, et bien je n'ai pas été déçue ! Quoique quelques longueurs, dans l'ensemble on est terrifié par le destin de cette famille... une ambiance glaçante !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Mai 2018 à 08:55
    Après nous avoir fait manger la poussière dans son précédent roman, Sandrine COLLETTE nous fait presque boire la tasse dans celui-ci. L’auteur imagine un cataclysme qui provoque la montée des eaux, une famille de 9 enfants habitant une colline et qui voit monter inexorablement le niveau de la mer. Aucune décrue en vue, il faut trouver la terre ferme plus loin.
  • lemillefeuilles Le 18 Juin 2018 à 15:24
    Je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire post-apocalyptique, qui est une chouette réussite, même si j'en attendais beaucoup ! Sandrine Collette signe ici un roman noir plutôt qu'un thriller, mais confirme son talent d'écriture !
  • Janeite Le 20 Juillet 2018 à 09:00
    Un très joli roman ! Une écriture très fine et très douce. J'ai beaucoup aimé !
  • Bibliobook Le 16 Août 2018 à 12:07
    Ce roman m'a happé du début jusqu'à la fin. Dommage pour la fin, je m'y attendais un peu, mais ça ne gâche en rien ce beau roman
  • Servane29 Le 31 Octobre 2018 à 21:29
    Un beau coup de coeur pour ce roman captivant, tout en émotions, la détresse des personnages, leur course contre la montre pour la survie, leurs angoisses devant l'horreur de leur situation... l'auteur nous plonge dans une ambiance oppressante qui nous bouleverse et m'a laissée sans voix à maintes reprises. A noter la prose originale qui m'a totalement séduite. Superbe.
  • MaToutePetiteCulture Le 02 Novembre 2018 à 09:15
    Un roman très original qui tient son lecteur en apnée tout au long des 298 pages... mais qui déçoit terriblement avec les 3 dernières pages ! Cette fin, quel dommage ! Mais je retiens l'écriture brute de Sandrine Collette qui m'a transpercé le coeur, et l'histoire très audacieuse !
  • xapa Le 15 Décembre 2018 à 08:12
    ce sera un bon 18 j'ai adorer !
  • Autantenemporteleslivres Le 28 Février 2019 à 14:44
    Un roman dramatique prenant sur l'instinct de survie, le sens de la famille, les remords face à des prises de décisions impossibles et sur l'incapacité à faire le deuil d'un enfant. L'auteure nous saisit d'effroi, en arrivant à retranscrire la peur de l'eau qui engloutit tout et face à laquelle nous ne sommes rien. Un bémol pour la fin trop rapide, un peu facile qui nous laisse dans le flou total.
  • granny Le 14 Mars 2019 à 09:32
    Bluffant
  • lulu vous livre Le 25 Mars 2019 à 10:12
    Avec ce roman, l'auteure nous plonge dans l'enfer d'une famille piégée par l'eau. De nombreux choix devront être fait tout au long de cette histoire et nous sommes sans cesse en état de stress intense pour la survie de cette famillle... Passionnant et captivant je vous le conseille à 100%
  • Alex bretagne Le 26 Mars 2019 à 16:16
    C est une bonne lecture ..la fin est belle..cependant parfois ma lecture m a parue un peu longue ..je lui donne un 15/20
  • Acady Le 25 Mai 2019 à 12:37
    J'ai préférée la dernière partie ou les péripéties s'enchaînes car je me suis presque ennuyée pendant ma lecture. Surprise par l'écriture minimaliste, trop superficielle.
  • delphinetleslivres Le 21 Août 2019 à 13:39
    Lecture originale pour ma part dans le sens où j'ai souvent été surprise par les différents rebondissements. J'ai trouvé les personnages de la mère et des enfants "abandonnés" très forts. Lecture très addictive. L'auteure joue avec nos nerfs de bout en bout. Parfait pour une nuit blanche bien au sec sous la couette...
  • Roxymoka Le 01 Septembre 2019 à 13:57
    Terrible, ce roman est terrible, il se dévore car on veut connaître la suite à tout prix !
  • armi1618 Le 07 Septembre 2019 à 08:35
    Bonne lecture. J'ai particulièrement aimé suivre les aventures des 3 enfants abandonnés pour qui j'ai eu de l'espoir tout au long du livre. Je recommande ce livre et surtout Sandrine Collette qui est pour moi une auteure à lire absolument !