Leur âme au diable
Marin Ledun2021

16.1

L’histoire commence le 28 juillet 1986 par le braquage, au Havre, de deux camions-citernes remplis d’ammoniac liquide destiné à une usine de cigarettes. 24 000 litres envolés, sept cadavres, une jeune femme disparue.

Les OPJ Nora et Brun enquêtent. Vingt ans durant, des usines serbes aux travées de l’Assemblée nationale, des circuits mafieux italiens aux cabinets de consulting parisiens, ils vont traquer ceux dont le métier est de corrompre, manipuler, contourner les obstacles au fonctionnement de la machine à cash des cigarettiers.

David Bartels, le lobbyiste mégalomane qui intrigue pour amener politiques et hauts fonctionnaires à servir les intérêts de European G. Tobacco.

Anton Muller, son homme de main, exécuteur des basses œuvres. Sophie Calder, proxénète à la tête d’une société d’évènementiel sportif.

Ambition, corruption, violence. Sur la route de la nicotine, la guerre sera totale.

2022 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782290364109

2021 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782072875816

2021 [E-book] Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 608 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-07-287583-0

• Lecture_matinale Le 02 Mai 2021 à 13:13
    C'est un roman de fiction sur l'industrie du tabac. Marketing, corruption, prostitution, trafic ... Tout pour vous dégoûter de fumer. C'est une lecture très intéressante qui permet de décrypter tous ces rouages. L'écriture est vive, engagée, des phrases courtes qui percutent. Les chapitres sont courts, la lecture est aisée. C'est un roman noir à lire ....
  • Juju de Shanghai Le 26 Juillet 2021 à 17:11
    Un roman, certes, mais au goût de documentaire. Dans les sales méandres de l'industrie du tabac, du lobbying, ce roman sonne presque comme une enquête. J'ai apprécié le ton, le style qui convenaient parfaitement à l'exercice.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Août 2021 à 10:22
    Plonger dans un roman de Marin LEDUN, c’est être certain de passer de belles heures intelligentes de lecture. Chaque roman est différent et surprenant. Celui-ci est hyper bien documenté et m’a plongé dans les années 80 au milieu des requins de Big Tobacco. L’histoire commence le 28 juillet 1986 par le braquage, au Havre, de deux camions-citernes remplis d’ammoniac liquide