[Suivi lecture] Vegga

 
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #311 04 Juillet 2020 19:07:37

    UPDATE LECTURE 1

    Hello les gens !

    Je reviens avec enfin un avis complet sur ma lecture du Prieuré de l'Oranger :

    <image>

    Comme le laissait présager mon petit update d'hier... je n'ai pas aimé cette lecture.
    En vrai, j'ai été déçue, puis frustrée tout au long de ma lecture.
    Je ne vais pas mettre à chaque début de phrase "je pense que" ou "à mon sens", il s'agit bien évidemment ici de mon avis personnel et je ne remets pas en question celui de ceux qui ont adoré :-)
    Pavé de la frustration in coming... =D

    Ma déception découle directement du fait que ce livre a été totalement survendu.
    On l'a vu passer partout, il est en chaque tête de gondole dans les librairies, des étiquettes dessus avec "mérite autant de succès que Games of Throne", encensée par beaucoup de gros booktubeur(se)s etc...
    Ce livre n'a RIEN à voir avec l'oeuvre de GRR Martin, leur seul point commun est d'être de la fantasy.
    Je trouve que c'est insulter l'oeuvre de toute une vie que de comparer la qualité du trône de fer au Prieuré de l'Oranger, tout simplement car ils ne jouent pas du tout dans la même catégorie.
    Contrairement à ce que j'avais compris en l'achetant, on a affaire ici à un livre YA, mais malheureusement l'auteure a voulu y mettre autant d'éléments que dans des sagas adultes et on se tape de l'info dumping durant les 900 pages où on n'a pas le temps d'approfondir quoi que ce soit.
    En fait, j'ai eu l'impression que l'auteure ne s'est pas demandée avant de commencer à écrire " à qui je m'adresse", ce livre a le cul entre deux chaises entre la densité de la fantasy adulte et la légèreté de la YA... et ne fait au final bien aucun des deux...
    Attendez vous donc à des "rebondissements" très prévisibles et des résolutions très faciles.

    Hélas, les défauts ne s'arrêtent pas là. Et les gros points noirs sont les personnages.
    Je ne sais pas vous, mais de mon côté je peux me contenter d'une intrigue prévisible, sans grandes révélations, tant que les personnages sont forts, attachants et bien développés.
    Or ici, l'auteure nous met en scène une ribambelle de personnages secondaires qui gravitent autour de nos 4 narrateurs, tous interchangeables, sans aucune substance, juste bons à être sacrifiés dans des morts tragiques... qui ne le sont pas du tout et qui n'ont aucun impact sur l'intrigue (ni pour le lecteur car pas attaché à eux, ni pour les héros dont les sentiments sont pas super bien retranscrits et qui un paragraphe plus loin vont très bien).
    Je me foutais royalement de ce qui pouvait arriver aux héros O_O

    Autre point négatif, le rythme :(
    J'ai trouvé que les 900 pages ont été très mal exploitées.
    Le récit se passe sur plus d'une année, et pour faire un one shot, il fallait faire des ellipses temporelles... jusque là ok... mais pourquoi passer sous silence les moments qui auraient été les plus funs ?
    Ex : Parmi les 4 narrateurs, on suit une dragonnière qui du jour au lendemain passe de la théorie à la pratique avec l'attribution d'une dragonne... et beh, rien ne nous est montré quant à la familiarisation de cette nouvelle compagne, ni la scène du premier "vol"... ça aurait été pourtant génial.
    Les narrateurs les plus intéressants, car les plus nuancés (ex : l'alchimiste véreux banni), sont ceux qu'on voit le moins...
    Certains passages clés se passent en coulisse et bénéficient de quelques lignes de narration... Samantha Shannon résume plus sont histoire qu'elle ne la raconte.

    Et cette fin... juste honteux... à la limite du foutage de gu.... :vomi:
    On dirait qu'elle a juste eu la flemme de l'écrire.
    On peut pas pondre 950 pages, et n'en réserver que 30 à son climax, résolution et fin...
    Après le grosse bataille tant attendue, c'est à peine si on sent les répercussions qu'elle a sur les peuples etc
    Quand je me suis retrouvée sur le glossaire en tournant la dernière page, j'ai vraiment cru que la version électronique que j'étais en train de lire était corrompue et qu'il manquait un bout... j'ai ouvert mon livre papier... beh non.
    Un vrai pétard mouillé ce dénouement... Et je pense que c'est ce qui m'a achevée ^^

    Bon, je vais essayer de relever les points positifs, car tout n'est pas à jeter, même si on peut sentir dans cet avis que je suis très déçue :
    - Les femmes sont à l'honneur : ici pas de demoiselles en détresse sauvées par de preux et virils chevaliers, non, les badass qui sauvent tout le monde, ce sont elles ; et ça c'est rafraîchissant dans ce genre littéraire :)
    - Des relations LGBT totalement banalisées, les personnages se foutent totalement de l'orientation sexuelle de ceux qui les entourent, et ne les cataloguent d'ailleurs pas
    - De bonnes pistes de réflexion sur la religion, sur le manque de tolérance mutuelle que cela engendre quand on ne croit pas aux mêmes choses etc
    - Des dragons classiques oui, mais aussi des dragons d'eau qui apportent un petit côté asiatique que je n'avais encore jamais croisé en fantasy
    - Idéal pour initier par exemple un jeune adulte non habitué à la fantasy et qui voudrait se familiariser avec les codes de cette catégorie avant de se lancer dans des sagas à rallonge
    - Et enfin, premier livre de fantasy de l'auteure, et compte tenu la difficulté d'écrire quelque chose de solide et cohérent dans ce genre là, on peut saluer ce premier résultat



    UPDATE LECTURE 2

    Dans le genre plus léger et plus positif en terme de lecture, j'ai dévoré le soir même de mon achat  Heartstopper, tome 1

    <image>

    Je le voyais passer partout, je n'en entendais que du bien, et je comprends pourquoi :)
    Cette lecture, qui est un roman graphique basé sur une romance M/M est vraiment adorable, je n'ai fait que sourire béatement pendant 1h :heart:
    On nous parle ici de 2 garçons qui se rencontrent : l'un a déjà fait son coming out, et l'autre va commencer à se questionner sur son orientation sexuelle car se sentira attiré par ce garçon venu bouleverser son existence.
    L'auteure aborde ici, des thèmes comme : la tolérance, le harcèlement scolaire, l'acceptation de soi etc... et j'ai hâte de voir cela développé dans les prochains tomes :)
    Le coup de crayon minimaliste ajoute d'ailleurs de la douceur de cette lecture cocon.



    LECTURE EN COURS

    Toujours sur ma lecture du tome 4, Autre Monde. Pas beaucoup avancé depuis hier ^^

    Voilà pour aujourd'hui :)

    Bonne soirée à tous !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (04 Juillet 2020 19:12:45)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #312 04 Juillet 2020 20:40:39

    Oh, tu as loupé la BookClub sur la Horde de peu vu la date à laquelle tu t'es procuré le livre.

    Le faiseur de rêves est en PAL chez moi et j'ai prévu de le lire en LC les à première semaine d'aout. J'ai hâte de découvrir cette saga dont tout le monde parle ;)

    Ah oui c'est carrément "je n'ai pas aimé" "frustrée" "déçue" pour le Prieuré ! Et bien, ça change de l'avis général. Ceci dit c'est bien de voir de la diversité dans les retours :)
    Je me suis faite plusieurs fois avoir pour la "surpub" de certains livres et maintenant à chaque fois qu'un livre a le vent en poupe je cherche toujours des avis plus mitigés pour "me préparer". Comme j'attaque la lecture ce pavé la semaine prochaine, c'est parfait ! J'aurai les pieds sur terre ;)
    Ce que tu dis sur la plume de Samantha Shannon me fait penser à Marguerite Duras :ptdr:

    Sinon je n'arrête pas de voir passer que tu bon sur Heartstopper. Ce n'est pas le genre de livre (que ce soit au niveau de l'histoire que des dessins) qui me botte mais vu tout les avis positifs, j'aurais tenté un emprunt à la bibli... mais il est pas à la bibli XD tant pis.
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #313 04 Juillet 2020 21:02:45

    Bonsoir !
    Tu me surprends avec ton avis bien bien négatif sur Le prieuré de l'oranger...mais merci car les avis positifs (notamment sur YouTube) dégagent de partout !
    Et d'ailleurs petite question...ça veut dire quoi une romance M/M ? :goutte:
    Bonne soirée.
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #314 04 Juillet 2020 21:04:51

    Morgane 77 a écrit

    Bonsoir !
    Tu me surprends avec ton avis bien bien négatif sur Le prieuré de l'oranger...mais merci car les avis positifs (notamment sur YouTube) dégagent de partout !
    Et d'ailleurs petite question...ça veut dire quoi une romance M/M ? :goutte:
    Bonne soirée.


    Une romance M/M c'est une romance entre deux hommes.

    C'est vrai que ton avis est très différents de ce qu'on trouve partout je suis étonnée mais du coup ça me perds un peu. J'avais pas envie de le lire, puis envie, et là.. Je sais pas trop ^^. On verra bien si je me laisse tenter malgré tout !

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #315 04 Juillet 2020 23:09:43

    Taevinn a écrit

    Morgane 77 a écrit

    Bonsoir !
    Tu me surprends avec ton avis bien bien négatif sur Le prieuré de l'oranger...mais merci car les avis positifs (notamment sur YouTube) dégagent de partout !
    Et d'ailleurs petite question...ça veut dire quoi une romance M/M ? :goutte:
    Bonne soirée.


    Une romance M/M c'est une romance entre deux hommes.

    C'est vrai que ton avis est très différents de ce qu'on trouve partout je suis étonnée mais du coup ça me perds un peu. J'avais pas envie de le lire, puis envie, et là.. Je sais pas trop ^^. On verra bien si je me laisse tenter malgré tout !


    Merci pour la réponse !

  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #316 05 Juillet 2020 12:11:12

    Ça me rassure de lire au moins un avis négatif sur un livre tellement encensé que je craignais de le lire !
    Ce sont des remarques sur les personnages principaux qui me marquent le plus. C'est embêtant s'ils ne sont pas développés et si on s'y désintéresse.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #317 05 Juillet 2020 12:38:20

    Hey !
    Ah je surveillai ton avis sur Le prieuré, vu que je savais que c'était une déception.

    Je suis pas d'accord sur certains points, que je n'ai pas vu les choses forcément de cette façon, mais je suis d'accord sur d'autres.

    Sur la tranche d'âge, l'autrice l'a écrit à la base comme de l'adulte, et elle s'évertue et s'étrangle sur le fait que c'est de la littérature adulte. En soit, moi je ne trouve pas que ce soit très versé young-adult : le style d'écriture n'est pas aussi léger et simple que souvent en young-adult, le roman n'aborde pas comment les personnages grandissent et s'inscrivent dans le monde. Chacun a déjà sa vie au début et surmonte une menace, il n'y a pas d'idée de devenir adulte et trouver un sens à sa vie ou je ne sais quoi. Du coup, j'ai vu beaucoup de fois cette critique donc tu n'es pas la seule, mais je suis pas d'accord :chaispas:
    Les choses étaient assez bien développées pour moi, c'est sûr que le focus était surtout sur l'histoire de leur univers et des conflits politico-religieux qui les divisaient, mais j'ai trouvé ça passionnant. Cela dit, en te lisant, je suis d'accord avec toi : certaines choses ne sont pas développées notamment les dragons et l'intrigue de l'Est en général (qui m'a d'ailleurs beaucoup moins intéressé que l'Ouest justement). Mais l'autre versant m'a tellement intéressé que dans ma lecture, ça ne m'a pas gênée, pour moi l'Est était secondaire d'où les trous le concernant.
    En même temps que le côté young-adult, tu parles des résolutions faciles, et pour le coup je suis d'accord avec toi, pour moi aussi c'était un défaut du livre !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple quand L-machin (le gars de l'Ouest, le meilleur ami de Sabran) part en ambassadeur à l'Est pour trouver le 2ème truc magique (ousp les souvenirs) et qu'il tombe direct sur Tanné en chemin qui possède le truc magique.... BEH, si c'est pas beau et facile ça. Y a d'autres exemples, mais celui-ci m'avait fumée



    Je n'ai pas eu de problème avec le rythme, ni avec les personnages : j'ai trouvé les narrateurs intéressants, j'ai adoré Ead, j'ai appris à aimer Sabran, et j'ai aimé un certain nombre de perso secondaires, même si oui tu n'as pas tord qu'ils sont interchangeables et leurs morts ne sont pas très dramatisées.
    La fin est rapide, c'est sûr, d'ailleurs tout le monde le dit, mais cela faisait 950 pages, il fallait bien terminer... Moi ça m'a été je m'en suis contentée, mais je comprends to-ta-le-ment que tu tiques dessus haha !

    Totalement d'accord sur les points positifs, pour moi c'est vraiment les forces du roman, et ça me suffit largement pour compenser les défauts :)

    J'espère que ta lecture actuelle te plaira plus que celle-ci donc ! ;)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #318 05 Juillet 2020 12:49:40

    Coucou Vegga !!!

    Dommage pour Le Prieuré de l'Oranger :( Pour ma part, je l'ai beaucoup aimé et je peux comprendre certains points négatifs que tu soulèves. C'est vrai que, quand les livres sont trop encensés, on est souvent déçu(e)s. Moi, ça m'a fait cet effet avec plein de livres : Un palais d'épines et de roses (ma hantise suprême après Twilight), The Mortal Instruments et même ma lecture actuelle que je pensais adoré mais du coup, j'ai mis la barre des attentes un peu trop haut. :goutte: Des déceptions comme ça, ça arrive et c'est bien que tu ais quand-même réussi à trouver du positif dedans. Par contre, pour moi, c'est plus de la Fantasy adulte que young-adult justement. Le style d'écriture est quand-même assez mature, les personnages sont des femmes et des hommes adultes. :chaispas:

    Par contre, je suis carrément du même avis que toi sur Heartstopper. J'ai passé une heure à pousser des petits "oooh c'est trop chou" ponctuées par des "dis lui que tu l'aimes : dis luiiiiiiiiiiiiiiiii =D ". C'est vraiment une lecture doudou et vraiment, je ne sais pas pourquoi la suite est encore en Pal !

    Bonne lecture avec Autre-Monde ! Personnellement, j'attends toujours de me procurer le tome 6 mais j'avoue que j'ai un peu oublié l'histoire... :angel:

    Dernière modification par Wonderbooks_ (05 Juillet 2020 12:50:01)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #319 05 Juillet 2020 19:03:58

    Coucou !

    Ma foi, chacun ses goûts pour les livres. :) Cependant, je suis totalement d'accord avec Emmani, il me semble même que l'autrice avait dit que si c'était un homme qui avait écrit la même histoire, cela n'aurait jamais été qualifié de young adult. D'ailleurs, pas mal de fans francophones s'étaient étranglés quand ils avaient vu le livre sélectionné pour je-ne-sais-plus quel prix de fantasy ado/YA. C'est un livre loin d'être parfait (comme les solutions faciles que l'on trouve), mais je lui trouvais un certain rafraîchissement entre les copies de GOT et les livres estampillés YA en fantasy.
    Je crois aussi que l'autrice est d'accord pour le manque de développement de Tané (personnage arrivé sur le tard durant la création du livre).

    J'espère que ta lecture de l'Autremonde te conviendra mieux :)
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #320 05 Juillet 2020 21:21:36

    Hello !
    Oh ben zut alors pour le Prieuré... Moi j'avais bien aimé les personnages (sauf Niclays et Tané qui est très superficielle), et je n'avais pas eu l'impression de lire du YA. :grat: Mais bon avec le recul je comprends parfaitement ce qui a pu coincer avec toi. Et on va pas se mentir : écrire un bon gros pavé enflammé pour décharger sa frustation, ça fait vachement du bien. =D (Je sens d'ailleurs que je vais bientôt en écrire un sur mon propre suivi :sifflote:)
    Ça fait plusieurs fois que je vois passer Heartstopper avec des avis super positifs, faut voir si j'arrive à le dénicher ! :D
    Bonne lecture avec Autre-Monde, j'attends ton avis avec curiosité d'ailleurs ! =) J'ai des amies qui sont un tantinet excessivement fans, avoir un avis purement objectif m'intéresse donc ^^.