[Suivi lecture] Vegga

 
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #341 15 Juillet 2020 17:40:49

    @Batman : Oh, je pensais que tu lisais depuis plus longtemps que ça en VO, vu que tu torches les archives de Roshar ^^ C'est quand même de sacrées pavasses ^^
    Et oui Vinted comporte une catégorie livres (je le sais grâce aux youtubeuses ;))

    @Taevinn : Ah beh du coup, je suis curieuse de savoir ce que tu n'as pas aimé dans ACOTAR ? (pas lu encore de mon côté)

    @Lianne : Merci, tu me confirmes mon envie de continuer la saga Noss Head à l'occaz :)
    Tu as lu fever en VO ou VF du coup ? Le dernier tome sorti n'a pas encore été traduit, et je ne sais même pas s'ils ont l'intention de le faire... D'ailleurs, elle est censée être terminée côté VO ?
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #342 15 Juillet 2020 18:15:23

    Pour ma part ACOTAR c'est le côté trop problématique qui m'a dérangé. Glorification de la violence, du viol, relation hyper toxique... Apparemment ça se calme dans la suite mais moi ça peut vraiment pas le faire du tout même si ça se calme après. Mais je sais que ça a dérange peu de personne donc je pense que tu peux essayer si il te tente !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #343 15 Juillet 2020 21:10:03

    Je lis les Fever en anglais depuis le T6 (le premier avec Dani).
    En effet le dernier tome VF est la fin de l'intrigue qui tournait depuis le tout début de la série avec le livre. Du coup on peut dire qu'elle est effectivement terminée !

    Le tout dernier sorti en VO et pas traduit est le début d'un spin off/suite ou on suis toujours Dani mais après les événements :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #344 17 Juillet 2020 10:18:47

    @Vegga :

    Au delà du fait que j'ai détesté le roman en lui-même (le style d'écriture, l'histoire, les personnages...), je le trouve aussi très problématique dans la façon dont il représente les relations amoureuses. Glorification de la violence, des viols rendus romantiques, une relation amoureuse toxique, des femmes réduites en esclaves sexuels. Bref, ça m'a vraiment agacée :fouet:

    Voilà, j'ai pété mon petit cable contre ce bouquin ! (j'espère que je t'ait pas trop dégoûtée de le lire:(). Paraît t-il que ça s'améliore dans la suite mais personnellement, bah je la lirais pas la suite ! (c'est pas un second tome qui va faire passer la pilule sur ce que j'ai lu dans le premier volume :goutte:) Mais, comme dit plus haut, ça ne semble vraiment avoir dérangé personne donc si il te tente, tu peux toujours te lancer !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #345 17 Juillet 2020 10:19:00

    @Taevinn : Ok, je prends note, comme ça le jour où je testerai ACOTAR, j'envisagerai la probabilité de ne pas aimer ^^

    @Lianne : Merci de la précision, du coup je sais qu'il ne me reste plus que les 4 tomes suivants à trouver :) Si c'est trop galère de trouver les VF, j'opterai comme toi pour la VO.



    Hello tout le monde :)

    Je reviens vers vous avec un tout petit UPDATE LECTURE

    J'ai terminé Les mondes d'Ewilan avec le tome 3 les tentacules du mal mercredi.

    <image>

    Je sais que pas mal d'entre vous ont découvert Boterro adultes, et adhèrent pas trop au côté très jeunesse des trilogies centrées sur Ewilan, et je peux comprendre :)
    Je l'avais découvert ado, mais je n'avais lu que la quête d'Ewilan il me semble.
    Donc c'est avec mes yeux d'adulte pas trop exigeants que j'ai relu la première trilogie, et découvert la 2ème.
    J'ai adoré redécouvrir l'univers enchanteur de Gwendalavir, et j'ai dévoré ce dernier tome.
    Comme en bon livre jeunesse qui se respecte, le rythme est soutenu, c'est riche en actions, en rebondissements, et en révélations.
    Je ne peux que conseiller cette saga, ne serait-ce que pour lire à la suite le pacte des marchombres qui est un peu plus mature :) (après ça peut se lire indépendamment aussi).
    D'ailleurs, vu que je me suis procurée cette "suite", elle ne va pas trop trainer dans ma PAL ^^

    Par contre, un truc que j'ai vraiment pas compris :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est quoi ce comportement de demeuré profond que fait adopter Boterro à Mathieu, le frère aîné ? Il est complètement stupide dans ce tome là, il a les réactions d'un gamin de 4 ans au lieu de 18 vis à vis de Siam... j'ai vraiment pas compris. Et elle même ne brille pas par son intelligence... c'est vraiment le point qui m'a énervé durant ma lecture. Je m'attendais à une explication, du genre Amhour qui influençait son esprit ou un truc dans le genre... Non, il était juste con... Et je trouve leur histoire d'amour basée sur rien du tout, à part se dire qu'elle est jolie y a rien qui les rapproche ^^ Ok c'est du jeunesse, mais quand même... petit bémol



    Comme indiqué dans mon dernier poste, je me suis mise à la VO pour la première fois de ma vie avec la saga Throne of Glass... Bon, c'est un peu laborieux, 3 jours pour lire 60 pages, mais je remarque que je googletranslate moins au fil des pages :)
    Et je sais pas si c'est parce que je dois décupler mes efforts pour comprendre ce que je lis (par rapport à une VF), mais je trouve ma lecture captivante ^^ Pour l'instant, j'adore l'héroïne Celaena (Keleana en VF) qui a un caractère bien trempé, en mode j'em...de le peuple. Je sais que ce genre de perso est détesté par plein de monde, mais moi j'adore :p

    Voilou pour aujourd'hui !

    Bonne journée !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (17 Juillet 2020 10:22:35)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #346 17 Juillet 2020 16:06:22

    Salut !
    Les Étoiles de Noss Head a l'air sympa, mais chuis pas fan de romance... Je pense que je peux m'en passer.
    Par contre Les livres de la Terre fracturée m'intriguent énormément, ça rejoint ma wishlist ! :D
    J'ai lu tous les Bottero et je confirme que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mathieu est un imbécile de première. Je n'ai jamais réussi à m'attacher à ce perso. Et c'est vrai que la romance avec Siam a un air superficiel, mais j'avais eu un peu la même impression avec toutes les histoires d'amour de cette série. :grat:


    Ah il m'a fallu un sacré bout de temps pour capter que Throne of Glass c'était Keleana en français. Shame on me. XD Moi je n'avais pas du tout apprécié cette héroïne, pour les mêmes raisons que Lianne, mais bon tant mieux si ça te plaît. :-)
    Bonnes lectures ! =)
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #347 17 Juillet 2020 16:43:24

    Coucou !!

    Ewilan ce n'est clairement pas mon truc je n'ai jamais aimé pourtant j'ai essayer plusieurs fois sans résultat notable...

    Je te souhaite une belle lecture avec keleana ! On en a déjà parlé mais j'aime tellement cette série !!! j'ai hâte qu'il sorte le tome 4 pour que je puisse tout reprendre depuis le tome 1 (et être frustrer une nouvelle fois de ne pas avoir la suite :lol: )

    Bisous !
    Guizom
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #348 17 Juillet 2020 18:41:49

    Les étoiles de Noss Head : depuis sa sortie j'a toujours soupçonné un livre à la sauce Twilight. Ça a l'air de se confirmer. J'ai aimé Twilight mais aujourd'hui je cherche d'autres styles de lectures. Je passe mon tour.

    Percy Jackson et Eragon : de très bonnes sagas Fantasy/Fantastiques que j'ai adoré lire ! D'ailleurs je compte lire les nouvelles sagas de Rick Riordan cette année : Magnus Chase et Les Travaux d’Apollon. C'es jeunesse mais je suis totalement addict à chaque fois ! Dans les 2 sagas sur les dieux grecs et romains, mon perso préféré est Nico Di Angelo (le cliché du mec sombre au passé torturé mais qui marche à fond sur ce coup là !). J'allais dire "le genre de mec à la Murtagh"... mais c'est dans Eragon alors tu vas pas comprendre. A moins de le lire aussi. Et que ça saute ! :lol:

    Pour Ewilan, je fais partie de ceux qui le trouve presque trop jeunesse mais j'ai adoré les Marchombres alors je me tais :D

    Dernière modification par Cendre (20 Juillet 2020 13:18:14)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #349 20 Juillet 2020 10:29:19

    @Truculent : Ah ça me rassure de ne pas être la seule à penser ça de Mathieu :) Tu avais lu jusqu'à quel tome en français pour Throne of Glass ? (oui par évident de faire le lien, sachant que le prénom n'existe même pas en VO mdr)

    @LittleGuizmo : Oui j'ai vu que la Martinière sortait la première partie du tome 4 en sept.... Le tome 4 n'est pas énorme en VO, rien ne justifie de diviser ce tome, à part faire du fric... du fric sur un texte non intégral (ils ont viré apparemment dans les 5% du texte VO dans les 3 premiers tomes) et une trad où on ne respecte même pas assez l'autrice pour garder le prénom de l'héroïne... Je n'ai encore jamais rien acheté chez cette ME, et je doute de céder un jour car je trouve leurs méthodes (avec cette saga) très douteuses.
    D'ailleurs, en comparant les pages à feuilleter sur Amazon de la VO et la VF, j'ai vu que lors d'une scène ou Celaena compte les gardes qui l'entourent, le chiffre n'était même pas le même... Pourtant, l'autrice avait bien compté... mais le traducteur a dû se croire plus intelligent.... sans prendre la peine de se demander pourquoi l'autrice avait écrit ce chiffre...

    @Cendre : J'ai hâte d'attaquer le pacte des marchombres, vu que j'ai su apprécier Ewilan, j'imagine même pas pour celle-ci :heart:



    UPDATE LECTURE

    Je reviens vers vour avec mon avis sur le tome 2 des Livres de la terre fracturée : la porte de cristal

    <image>

    J'ai terminé, que dis-je... dévoré la fin de ce tome hier, et j'ai autant adoré que le tome 1 :heart:

    Je ne peux pas parler de ce tome 2 sans spoil, mais voilà le speech de départ du tome 1 : Des millénaires durant, l'homme a su s'adapter aux Saisons. Ces Saisons sont le résultat d'une terre ébranlée régulièrement par des forces sismiques, dont l'ampleur déclenche parfois un bouleversement dans le climat de la planète. Ces bouleversements sont si terribles qu'ils mettent en péril la survie de l'humanité. Dès leur plus jeune âge, les hommes étudient une doctrine censée leur servir en cas de Saison, même si plusieurs générations peuvent se succéder sans en connaitre. Cette doctrine explique comment survivre, et leur apprend notamment à asservir les orogènes, ou plus vulgairement appelés "gêneurs". Ces individus ont la capacité d'intéragir avec les forces sismiques et sont aussi craints que détestés, mais indispensables ! Oui, car même s'ils peuvent déplacer des montages ou engloutir des villes cotières dans les flots sans lever le petit doigt, ils peuvent également calmer la colère du Père Terre et endormir un tremblement de terre avant même que le commun des mortels sente la moindre secousse...
    .. Seulement... la terre vient de déchirer tout le continent, et la Saison qui s'annonce va durer des milliers d'année... l'humanité va sûrement disparaitre... à moins que....

    Voilà, j'espère que ça vous donne l'eau à la bouche, car même moi qui connais, ça me vend du rêve... mdr :p (je me jète des fleurs).

    Il s'agit d'un univers sombre, sans pitié et violent. Ne vous attendez pas du tout à une lecture doudou.
    La plume de l'autrice n'est d'ailleurs pas faite pour vous attendrir. Celle-ci est brute, elle montre la triste réalité des horreurs qui se déroulent sans fioriture ni larmoiement.
    Le choix narratif (avec un "vous" pour l'un des personnages) est très original, même s'il peut destabiliser au début, et fait partie intégrante de l'intrigue.
    Je trouve le niveau de cette lecture assez exigeante, ne prenez pas le tome quand vous êtes fatigué ^^

    L'histoire captivante, elle contient plusieurs niveaux de lecture, qui font encore plus apprécier la relecture.
    Il y a des révélations quasiment à chaque chapitre... La grande question étant : Comment en sont ils arrivés là ?
    Il y a beaucoup de fins de chapitre où je me dis "What ???" et où je me sens obligée d'enchainer pour en savior plus ^^
    Je trouve que l'autrice a le parfait équilibre entre frustration du lecteur et réponses apportées, assez de quoi nous contenter, mais assez de quoi continuer de nous intriguer.

    Certains lecteurs ont trouvé ce tome plus lent que le 1, je ne suis pas d'accord.
    C'est vrai que dans le 1, on en apprend beaucoup sur l'univers, on s'émerveille (ou s'horrifie), et les personnages sont en mouvement.
    Dans ce tome 2, les personnages sont posés (mais le contexte l'exige), par contre on a pas mal de réponses à nos interrogations du tome 1.

    Bref, j'arrête de m'étaler, vous l'aurez compris, j'adore cette saga ^^
    Je trouve ça dommage qu'on en entende pas plus parler, alors qu'ils ont obtenu plusieurs prix.



    BOOK HAUL
    On est allé flâner avec mon homme samedi, et j'ai eu le malheur de rentrer chez Sauramps... j'en suis ressortie avec le tome 2 de Illuminae... J'ai tellement aimé le tome 1 qu'il ne devrait pas trop s'éterniser dans ma PAL :heart:



    LECTURE EN COURS

    J'en suis à 30% de ma lecture de Throne of Glass. Cette première lectue VO n'est pas évidente, par moments je peux enchainer toute une page sans aller chercher un seul mot, et puis d'un coup, j'ai l'impression d'avoir tout oublié de mon anglais et de devoir aller tout traduire ^^

    J'ai pris en lecture VF à côté le tome 2 des Magiciens : Le roi magicien. Le tome 1 n'avait pas été une grande réussite certes, mais les notes sont bcp plus élevées sur les 2 derniers tomes. Donc je voulais vérifier ça de moi même ^^ (je les avais déjà dans ma PAL, sinon je ne pense pas que j'aurais lu la suite).



    AUTRE INFO IMPORTANTE
    Laurène de la chaine Les_mots_de_l_imaginaire a créé sa maison d'édition Les trois nornes et le premier roman édité sort aujourd'hui. Sa ME se veut made in France, et n'éditera que des auteurs français (pas de trad), avec illustrateurs français, imprimeurs français etc... Histoire d'aider un peu l'industrie du livre en France.
    Elle sera basée sur des ouvrages de SFFF, plus particulièrement les sous genre encore mal exploités tels que le steam punk ou la dark fantasy.
    Le premier roman, écrit par Laurène elle-même, s'appelle la gardienne du chardon et se déroule à la cour de la reine Victoria.
    J'avais reçu les 2 premiers chapitres à la suite de ma participation ulule, et c'était prometteur :) Je pouvais déjà sentir l'ambiance steam punk de l'univers (énergie à la vapeur...).
    La couverture est d'ailleurs magnifique mais je ne la trouve nulle part en ligne pour vous la linker, ceux que ça intéresse peuvent la trouver sur son insta :)



    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère de tout coeur en avoir intrigué plus d'un avec les livres de la terre fracturée :)

    Bonne journée à tous !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (20 Juillet 2020 10:36:16)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #350 20 Juillet 2020 10:36:20

    Bah moi tu m'as convaincue mais ça me ferait commencer une saga et pour le moment je cherche à en éliminer le plus possible donc je la fais patienter (malgré moi, car je n'en entends que du bien!). Quand j'aurais moins de sagas en cours, elle sera dans mes priorités ;)

    Pour ta lecture VO, peut-être est-ce un problème de fatigue ? Je sais qu'on me rabâchait plus jeune qu'il ne fallait pas ouvrir un dico ou utiliser un traducteur au cours de la lecture du moment qu'on a le sens global du paragraphe. Après, je ne connais pas le niveau de Throne of glass ;)

    Bonne lecture =)