Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal

de N. K. Jemisin (2018)

17.1

La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun - jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n'est plus qu'aujourd'hui que vengeance - a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d'Albâtre, le destructeur du monde revenu d'entre les morts, porteur d'une demande qu'elle seule peut satisfaire et dont il ne peut que résulter que le chaos... Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l'attend un autre fantôme du passé de sa mère.

Titre original : The Broken Earth, book 2: The Obelisk Gate (2016)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 857 min | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : 9782290144268

2019 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 493 pages | Sortie : 9 octobre 2019 | ISBN : 9782290172858

2018 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 434 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782290144268

2016 Editions Orbit Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 978356508368

• Tachan Le 13 Mai 2019 à 20:18
    Même si j'ai eu du mal à re-rentrer dedans, ce 2e tome est une confirmation. J'adore l'univers tellement sombre, original, complexe et fort. Les personnages évoluent superbement. L'histoire se densifie à merveille. Tout ça pour nous amener vers un final qui sera puissant et plein d'émotions.
  • Frankie Le 27 Juin 2019 à 12:36
    L'univers est passionnant à découvrir, les personnages sont toujours très intéressants et complexes et la fin m'a beaucoup plu et a été haletante mais je me suis quand même ennuyée par moments. Il m'a manqué un quelque chose pour qu'il me passionne vraiment.
  • Hanaelle Le 28 Octobre 2019 à 13:36
    Une suite merveilleuse qui m'a emporté ! J'aime vraiment l'univers et l'intelligence du scénario. Une morale bien présente sans être jugeant, qui nous amène juste à réfléchir sur l'avenir. Vivement que le tome trois sorte en poche !
  • DraikoPinpix Le 07 Novembre 2019 à 20:48
    Grosse déception. Après un très bon premier tome, je me suis précipitée sur cette suite qui s'est avérée très ennuyeuse. L'histoire de Nassun remontait un peu le niveau, mais elle ne m'a pas suffi à accrocher. J'ai pourtant essayé d'aller jusqu'au bout de ma lecture...
  • JMG Le 30 Mars 2020 à 14:18
    Voir commentaire t1. Continuité directe du tome 1, même créativité, originalité, légèrement plus lent ... mais la même intensité et le même bonheur de lecture. Un must.
  • Le rêvélecteur Le 18 Mai 2020 à 23:12
    Comme dit au-dessus : développement et approfondissement des thématiques du tome 1, tout en ouvrant de nouvelles pistes. Un deuxième tome plus lent mais non moins intense, où 'univers et le récit se complexifient et se densifient, où nombre d'éléments sont mis en place, qui vont être résolus - ou pas - dans le tome final...
  • Snob Mushroom Le 28 Juin 2020 à 20:40
    Une suite au nveau du premier volume, absolument bluffante. NK Jemisin a une plume exceptionnelle, et l'architecture du récit est maitrisé de la première à la dernière ligne. Il s'agit sans doute de l'une des meilleures saga fantasy/science-fiction que j'ai lue.
  • Richesses_de_fantasy Le 21 Juillet 2020 à 14:12
    Des révélations, de nouveaux questionnements, des héroïnes badass, une plume froide qui colle à la peau d'un univers cruel et sombre, moi j'adore !
  • Lilies Le 18 Novembre 2020 à 07:27
    L'univers se complexifie avec ce second volet. Il devient dense. La plume est toujours fluide et nous mène dans un monde entre SF et Fantasy. Des révélations sur les hommes pierre, les obélisques, les orogènes... Seul bémol : à part la fin, il y a peu d'action. Pour cela, ce volume joue son rôle de livre "pont". Vivement le dernier tome pour la résolution de l'intrigue. J'ai hâte !
  • lucagasn Le 16 Janvier 2021 à 15:58
    Un poil plus complexe que le premier tôme, on comprend mieux certains enjeux de cette histoire. Un poil plus lent également et sans autant d'action, on reste cependant captivé par ces personnages géniaux et par les nombreuses révélations! Le dernier tome s'annonce explosif
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Janvier 2021 à 11:52
    L'univers de déploie bien et nous pousse incontestablement à lire le dernier tome.
  • Hadelium Le 05 Mars 2021 à 21:24
    On est Essun, on grandit avec Nassun, on souffre avec Albâtre, on marche le long du chemin de la rédemption avec Schaffa, on veut protéger avec Hoa. Cet univers ne cesse de m'émerveiller par son intelligence. Si le retour dans celui-ci a été compliqué (du temps entre les deux tomes, il faut se refaire au vocabulaire), en prenant mon temps j'ai pu m'en imprégner pleinement.
  • alencredetesmots Le 20 Mars 2021 à 09:46
    Un très bon second tome dans la continuité du premier. Clairement, il faut être en forme et concentré pour lire cette histoire très complexe. J'ai passé un très bon moment.
  • liliedoportugal Le 23 Mars 2021 à 14:19
    Autant j'ai eu du mal à entrer dans le tome 1 qui était bien complexe, j'avais peur de me lancer dans ce second tome et au final, j'ai adoré. Je suis vite rentrée dans l'histoire qui reste complexe et se développe bien. Il faut s'accrocher, mais l'univers est d'une telle richesse que ça vaut le coup.
  • Stracx Le 29 Mars 2021 à 08:06
    J'ai vraiment aimé ce tome, il se passe beaucoup moins de choses mais c'est pas vraiment dérangeant vu le nombre de révélations qu'on a sur le monde, l'orogénie, les hommes de pierre ... ^^ Je suis contente d'avoir retrouvé Albatre meme si son état n'est pas le meilleur et j'ai adoré savoir ce qu'il se passait du côté de Nassun !
  • Patate_suisse Le 06 Avril 2021 à 15:57
    L'écriture de ce roman est toujours aussi incroyable. J'ai apprécié toutes les révélations qu'on y trouve, tout comme j'ai apprécié de suivre mère et fille. Un peu plus faible que le tome 1, mais c'est toujours prenant.
  • Timute Le 14 Avril 2021 à 12:28
    Quel plaisir de s'enfoncer encore un peu plus dans cet univers. Un peu moins de révélations chocs que dans le tome précédent, mais l'écriture prend toujours aux tripes et le suspens est bien là avec des dénouements et des tempéraments imprévisibles. Il me tarde de lire le dernier opus de cette brillante trilogie.
  • DoReMiLiseuse Le 19 Avril 2021 à 08:45
    J'ai adoré ! Curieusement, j'ai été plus frustrée en terme d'action et la lenteur du récit m'a un peu freinée dans ma lecture, mais alors les révélations qui viennent, la profondeur et la complexité de tous les personnages, les moments d'émotions intenses... J'ai vibré avec eux jusqu'au bout. Les enjeux se précisent, vivement la suite. Un petit coup de coeur!
  • Mleen Le 13 Juin 2021 à 15:58
    Après un premier tome dense, où il fallait assimiler l'univers, la narration parfois particulière, le vocabulaire… lire ce second tome était un pur plaisir ! C'est complexe, l'univers se densifie encore mais on cerne un peu mieux les différents enjeux du récit. J'ai hâte de voir ce que réserve le dernier tome !
  • Ambyon Le 21 Juin 2021 à 10:24
    Un deuxième tome plus lent, plus compliqué et difficile à lire. Je me suis un peu perdue dans les descriptions métaphysiques de la conscience de la terre et des combats. J'ai clairement préféré le premier tome mais je suis curieuse de découvrir la fin et je fonde de jolis espoirs pour le 3e opus.
  • Roupille Le 17 Juillet 2021 à 23:06
    Toujours aussi prenant. Peut-être moins surprenant que le premier, mais toujours aussi poignant et bien écrit.
  • Adelijoan Le 14 Octobre 2021 à 14:10
    Un excellent second temps, moins trépidant que la fin du premier, mais qui développe par moments une puissance impressionnante, et met en place pas mal de choses sur la suite. Très hâte de commencer le dernière tome !