Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal

de N. K. Jemisin (2018)

17.1

La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun - jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n'est plus qu'aujourd'hui que vengeance - a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d'Albâtre, le destructeur du monde revenu d'entre les morts, porteur d'une demande qu'elle seule peut satisfaire et dont il ne peut que résulter que le chaos... Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l'attend un autre fantôme du passé de sa mère.

Titre original : The Broken Earth, book 2: The Obelisk Gate (2016)

2019 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 512 pages | Sortie : 9 Octobre 2019 | ISBN : 9782290172858

2018 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 434 pages | Sortie : 4 Avril 2018 | ISBN : 9782290144268

2016 Editions Orbit Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 978356508368

• Tachan Le 13 Mai 2019 à 20:18
    Même si j'ai eu du mal à re-rentrer dedans, ce 2e tome est une confirmation. J'adore l'univers tellement sombre, original, complexe et fort. Les personnages évoluent superbement. L'histoire se densifie à merveille. Tout ça pour nous amener vers un final qui sera puissant et plein d'émotions.
  • Frankie Le 27 Juin 2019 à 12:36
    L'univers est passionnant à découvrir, les personnages sont toujours très intéressants et complexes et la fin m'a beaucoup plu et a été haletante mais je me suis quand même ennuyée par moments. Il m'a manqué un quelque chose pour qu'il me passionne vraiment.
  • Hanaelle Le 28 Octobre 2019 à 13:36
    Une suite merveilleuse qui m'a emporté ! J'aime vraiment l'univers et l'intelligence du scénario. Une morale bien présente sans être jugeant, qui nous amène juste à réfléchir sur l'avenir. Vivement que le tome trois sorte en poche !
  • DraikoPinpix Le 07 Novembre 2019 à 20:48
    Grosse déception. Après un très bon premier tome, je me suis précipitée sur cette suite qui s'est avérée très ennuyeuse. L'histoire de Nassun remontait un peu le niveau, mais elle ne m'a pas suffi à accrocher. J'ai pourtant essayé d'aller jusqu'au bout de ma lecture...
  • JMG Le 30 Mars 2020 à 14:18
    Voir commentaire t1. Continuité directe du tome 1, même créativité, originalité, légèrement plus lent ... mais la même intensité et le même bonheur de lecture. Un must.
  • 14_T_et_demi Le 18 Mai 2020 à 23:12
    Comme dit au-dessus : développement et approfondissement des thématiques du tome 1, tout en ouvrant de nouvelles pistes. Un deuxième tome plus lent mais non moins intense, où 'univers et le récit se complexifient et se densifient, où nombre d'éléments sont mis en place, qui vont être résolus - ou pas - dans le tome final...
  • Snob Mushroom Le 28 Juin 2020 à 20:40
    Une suite au nveau du premier volume, absolument bluffante. NK Jemisin a une plume exceptionnelle, et l'architecture du récit est maitrisé de la première à la dernière ligne. Il s'agit sans doute de l'une des meilleures saga fantasy/science-fiction que j'ai lue.
  • Vegga Le 21 Juillet 2020 à 14:12
    Des révélations, de nouveaux questionnements, des héroïnes badass, une plume froide qui colle à la peau d'un univers cruel et sombre, moi j'adore !