Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal
N. K. Jemisin2018

17.1

La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun - jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n'est plus qu'aujourd'hui que vengeance - a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d'Albâtre, le destructeur du monde revenu d'entre les morts, porteur d'une demande qu'elle seule peut satisfaire et dont il ne peut que résulter que le chaos... Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l'attend un autre fantôme du passé de sa mère.

Titre original : The Broken Earth, book 2: The Obelisk Gate (2016)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 857 min | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : 9782290144268

2019 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 493 pages | Sortie : 9 octobre 2019 | ISBN : 9782290172858

2018 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 434 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782290144268

2018 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 461 pages | Format : ePub | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782290144282

2016 Editions Orbit (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 978356508368

On en parle aussi sur le forum

• Tachan Le 13 Mai 2019 à 20:18
    Même si j'ai eu du mal à re-rentrer dedans, ce 2e tome est une confirmation. J'adore l'univers tellement sombre, original, complexe et fort. Les personnages évoluent superbement. L'histoire se densifie à merveille. Tout ça pour nous amener vers un final qui sera puissant et plein d'émotions.
  • Frankie Le 27 Juin 2019 à 12:36
    L'univers est passionnant à découvrir, les personnages sont toujours très intéressants et complexes et la fin m'a beaucoup plu et a été haletante mais je me suis quand même ennuyée par moments. Il m'a manqué un quelque chose pour qu'il me passionne vraiment.
  • Hanaelle Le 28 Octobre 2019 à 13:36
    Une suite merveilleuse qui m'a emporté ! J'aime vraiment l'univers et l'intelligence du scénario. Une morale bien présente sans être jugeant, qui nous amène juste à réfléchir sur l'avenir. Vivement que le tome trois sorte en poche !
  • DraikoPinpix Le 07 Novembre 2019 à 20:48
    Grosse déception. Après un très bon premier tome, je me suis précipitée sur cette suite qui s'est avérée très ennuyeuse. L'histoire de Nassun remontait un peu le niveau, mais elle ne m'a pas suffi à accrocher. J'ai pourtant essayé d'aller jusqu'au bout de ma lecture...
  • JMG Le 30 Mars 2020 à 14:18
    Voir commentaire t1. Continuité directe du tome 1, même créativité, originalité, légèrement plus lent ... mais la même intensité et le même bonheur de lecture. Un must.
  • Le rêvélecteur Le 18 Mai 2020 à 23:12
    Comme dit au-dessus : développement et approfondissement des thématiques du tome 1, tout en ouvrant de nouvelles pistes. Un deuxième tome plus lent mais non moins intense, où 'univers et le récit se complexifient et se densifient, où nombre d'éléments sont mis en place, qui vont être résolus - ou pas - dans le tome final...
  • Cellassis Le 28 Juin 2020 à 20:40
    Une suite au nveau du premier volume, absolument bluffante. NK Jemisin a une plume exceptionnelle, et l'architecture du récit est maitrisé de la première à la dernière ligne. Il s'agit sans doute de l'une des meilleures saga fantasy/science-fiction que j'ai lue.
  • Richesses_de_fantasy Le 21 Juillet 2020 à 14:12
    Des révélations, de nouveaux questionnements, des héroïnes badass, une plume froide qui colle à la peau d'un univers cruel et sombre, moi j'adore !
  • Lilies Le 18 Novembre 2020 à 07:27
    L'univers se complexifie avec ce second volet. Il devient dense. La plume est toujours fluide et nous mène dans un monde entre SF et Fantasy. Des révélations sur les hommes pierre, les obélisques, les orogènes... Seul bémol : à part la fin, il y a peu d'action. Pour cela, ce volume joue son rôle de livre "pont". Vivement le dernier tome pour la résolution de l'intrigue. J'ai hâte !
  • lucagasn Le 16 Janvier 2021 à 15:58
    Un poil plus complexe que le premier tôme, on comprend mieux certains enjeux de cette histoire. Un poil plus lent également et sans autant d'action, on reste cependant captivé par ces personnages géniaux et par les nombreuses révélations! Le dernier tome s'annonce explosif
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Janvier 2021 à 11:52
    L'univers de déploie bien et nous pousse incontestablement à lire le dernier tome.
  • Hadelium Le 05 Mars 2021 à 21:24
    On est Essun, on grandit avec Nassun, on souffre avec Albâtre, on marche le long du chemin de la rédemption avec Schaffa, on veut protéger avec Hoa. Cet univers ne cesse de m'émerveiller par son intelligence. Si le retour dans celui-ci a été compliqué (du temps entre les deux tomes, il faut se refaire au vocabulaire), en prenant mon temps j'ai pu m'en imprégner pleinement.
  • alencredetesmots Le 20 Mars 2021 à 09:46
    Un très bon second tome dans la continuité du premier. Clairement, il faut être en forme et concentré pour lire cette histoire très complexe. J'ai passé un très bon moment.
  • liliedoportugal Le 23 Mars 2021 à 14:19
    Autant j'ai eu du mal à entrer dans le tome 1 qui était bien complexe, j'avais peur de me lancer dans ce second tome et au final, j'ai adoré. Je suis vite rentrée dans l'histoire qui reste complexe et se développe bien. Il faut s'accrocher, mais l'univers est d'une telle richesse que ça vaut le coup.
  • Stracx Le 29 Mars 2021 à 08:06
    J'ai vraiment aimé ce tome, il se passe beaucoup moins de choses mais c'est pas vraiment dérangeant vu le nombre de révélations qu'on a sur le monde, l'orogénie, les hommes de pierre ... ^^ Je suis contente d'avoir retrouvé Albatre meme si son état n'est pas le meilleur et j'ai adoré savoir ce qu'il se passait du côté de Nassun !
  • Patate_suisse Le 06 Avril 2021 à 15:57
    L'écriture de ce roman est toujours aussi incroyable. J'ai apprécié toutes les révélations qu'on y trouve, tout comme j'ai apprécié de suivre mère et fille. Un peu plus faible que le tome 1, mais c'est toujours prenant.
  • Timute Le 14 Avril 2021 à 12:28
    Quel plaisir de s'enfoncer encore un peu plus dans cet univers. Un peu moins de révélations chocs que dans le tome précédent, mais l'écriture prend toujours aux tripes et le suspens est bien là avec des dénouements et des tempéraments imprévisibles. Il me tarde de lire le dernier opus de cette brillante trilogie.
  • DoReMiLiseuse Le 19 Avril 2021 à 08:45
    J'ai adoré ! Curieusement, j'ai été plus frustrée en terme d'action et la lenteur du récit m'a un peu freinée dans ma lecture, mais alors les révélations qui viennent, la profondeur et la complexité de tous les personnages, les moments d'émotions intenses... J'ai vibré avec eux jusqu'au bout. Les enjeux se précisent, vivement la suite. Un petit coup de coeur!
  • Mleen Le 13 Juin 2021 à 15:58
    Après un premier tome dense, où il fallait assimiler l'univers, la narration parfois particulière, le vocabulaire… lire ce second tome était un pur plaisir ! C'est complexe, l'univers se densifie encore mais on cerne un peu mieux les différents enjeux du récit. J'ai hâte de voir ce que réserve le dernier tome !
  • Ambyon Le 21 Juin 2021 à 10:24
    Un deuxième tome plus lent, plus compliqué et difficile à lire. Je me suis un peu perdue dans les descriptions métaphysiques de la conscience de la terre et des combats. J'ai clairement préféré le premier tome mais je suis curieuse de découvrir la fin et je fonde de jolis espoirs pour le 3e opus.
  • Roupille Le 17 Juillet 2021 à 23:06
    Toujours aussi prenant. Peut-être moins surprenant que le premier, mais toujours aussi poignant et bien écrit.
  • Adelijoan Le 14 Octobre 2021 à 14:10
    Un excellent second temps, moins trépidant que la fin du premier, mais qui développe par moments une puissance impressionnante, et met en place pas mal de choses sur la suite. Très hâte de commencer le dernière tome !
  • Vicky Rouberte Le 23 Décembre 2021 à 23:07
    Deux ans entre les deux tomes auront été de trop. J'ai abandonné à 110 pages, soit 25%, j'ai tenté de survoler après un début très difficile à reprendre en main, mais rien n'y fait. L'univers est trop complexe dans son vocabulaire, l'histoire ne m'intéresse pas, je ne comprends pas certaines phrases… Bref, pas besoin d'aller plus loin, même en lisant la dernière page pour vérifier.
  • JustAnotherReader Le 06 Février 2022 à 20:01
    Après le coup de cœur qu'a été le premier tome, celui-ci souffre du syndrome du deuxième tome des trilogies. Il ne se passe pas grand chose mais on continue à découvrir cet univers, ce que j'ai apprécié. Je pense que j'aurais mieux aimé ma lecture si Nassun n'avait pas été aussi insupportable (ses daddy issues m'ont vraiment exaspérée, moi qui avais pourtant hâte de savoir ce qui lui été arrivé.)
  • Elann Le 05 Mars 2022 à 00:26
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! Bien sûr, on ne ressent plus autant la surprise du premier mais des éléments complexes se mettent en place et promettent de grandes choses. J'adore Hoa mais je suis perturbé par Nassun : je la comprends et je la trouve injuste en même temps, je l'admire et j'aimerais qu'elle ne fasse pas ce qu'elle fait. J'ai très hâte de lire la fin même si j'appréhende.
  • Mladoria Le 08 Avril 2022 à 09:00
    On suit toujours Essun dans son périple à travers des cités lus ou moins hostiles et la jeune Nassun dans une lutte pour la survie. Le contexte se précise et est plus centré sur les interactions entre les personnages que sur l'univers en lui-même, bien que celui-ci reste foisonnant et captivant. Un bijou de fantasy à la fin juste parfaite pour donner envie d'enchaîner.
  • Karmaplysme Le 08 Juin 2022 à 21:12
    Toujours aussi complexe mais ô combien passionnant ! L'écriture est merveilleuse, tout est sombre et violent, avec une micro note d'espoir malgré tout. Essun est une héroïne à la morale grise, qui a fait des bons et des mauvais choix dans un univers impitoyable qui exige des choix radicaux. Sa fille Nassun est un perso intéressant aussi. Bref, que d'émotions ! Je vais dévorer le dernier tome.
  • ChrissGth Le 30 Juin 2022 à 21:23
    Cette saga se hisse au sommet avec ce deuxième tome. C'est du génie. J'adore! Il me tarde de lire le 3e tome
  • MostHoney Le 13 Août 2022 à 11:01
    Un tome de révélations et de nouvelles questions, que j'ai malgré tout un petit peu moins apprécié que le premier. J'ai été moins surprise et moins embarquée, car ce tome-ci est plus sédentaire mais remplie d'émotions. L'enfant est particulière à suivre, je ne me suis pas beaucoup attachée à elle contrairement à sa mère et à ses compagnons. J'enchaîne avec l'ultime tome.
  • ElwynNav Le 13 Août 2022 à 23:08
    NK Jemisin nous présente un deuxième tome de haut vol pour la suite de sa trilogie dont je me réjouis de lire le dernier volume, bientôt (avant la fin de l’année !)
  • Aealo Le 21 Novembre 2022 à 22:20
    Un deuxième tome qui maintient le niveau même si j'ai eu plus de mal à rentrer dedans (le mystère de la narration du tome 1 étant résolu sans doute). L'univers continue de me surprendre. Très curieux de voir comment cette saga va se terminer car NK Jemsin a souvent l'art de surprendre !
  • Ghostin2shell Le 17 Décembre 2022 à 16:36
    Trop de temps écoulé après la lecture du premier tome... Impossible de me "remettre dans le bain", malgré une plume agréable, lu en diagonale ... Dommage.
  • LaMouche Le 25 Décembre 2022 à 10:44
    Un claque !
  • anisette Le 27 Juillet 2023 à 08:29
    Toujours très bon, un univers foisonnant. Quelques incohérences dans les attitudes des personnages.
  • lauradesmots Le 31 Juillet 2023 à 10:43
    Ciel et rouille, comme j'aurais aimé adhéré au génie de cette trilogie ! Mais je crois que malgré la qualité de la plume, des personnages d'une profondeur inouïe et l'ingéniosité dense de l'univers, je n'arrive pas vraiment à rentrer dans cette histoire. Les émotions sont restées en surface, j'ai apprécié mais le voyage s'est fait long. Cela étant, pas question de ne pas lire la conclusion !
  • Bebec Le 08 Août 2023 à 07:02
    Toujours surprise et de la plus belle des manières pour ce second tome. Les enjeux s'éclaircissent peu à peu sans pour autant tout comprendre (dans le bon sens du terme). Voilà un auteur qui maîtrise son sujet et ne lâche pas la bride une seconde ! Je sens que le final ne sera pas ce à quoi je m'attend (frissonne d'anticipation)
  • Alhweder Le 26 Novembre 2023 à 18:27
    Un deuxième tome à la hauteur du précédent. Il s'agit cette fois plus d'un tome d'appentissage, statique, mais l'univers dépeint est toujours aussi fascinant et ses enjeux de plus en plus impressionnant. J'ai hâte de voir comment cela va se terminer.
  • Macheti Le 30 Novembre 2023 à 02:21
    Comme dans le premier tome, l'autrice continue à faire régner le mystère entourant la quête principale et dissème de petits indices tout au long de l'histoire, mais sans non plus trop en dire, ce qui ne rend que plus efficaces les différentes révélations. Ajoutons à cela un vocabulaire géologique très riche, ce qui donne énormément de texture au roman. Aussi une belle évolution des personnages.
  • posidonie Le 01 Décembre 2023 à 18:57
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Ces mangeurs de pierre font froid dans le dos, on nous lache énormément d'infos au fil du récit à leur sujet mais le mystère reste encore entier. En tout cas, cet univers est vraiment d'une grande richesse, j'adore suivre nos personnages et n'attend que de découvrir la fin de cette histoire.
  • noemaus Le 11 Janvier 2024 à 08:19
    Toujours aussi superbe et intense. La qualité de l’histoire, de l’écriture et des personnages continuent de m’émerveiller.
  • Myss_tyk Le 15 Avril 2024 à 14:12
    Il m'a fallut 1 peu 2 temps pr retrouver mes marques dans cet univers si particulier, mais si bien ciselé malgré son aridité. Cette fois on suit Essun & sa fille Nassun & épisodiquement Hoa. On est moins perdu dans la narration puisqu'on ne navigue pas d'1 époque à l'autre. L'écriture est belle. Les thèmes du T1 continuent d'êtres approfondis & encore une fin qui donne envie de sauter sur la suite