[Suivi lecture] Vegga

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #371 21 Juillet 2020 10:39:56

    Mana_ a écrit

    S'ils réadaptent, c'est étrange de garder la même traductrice pour les tomes suivants. Je ne trouve pas ça cohérent, elle leur rajoute quand même pas mal de boulot en plus...


    Elle a peut être fait son mae culpla ou alors elle se la joue Monica Lewinsky :D
    Et ce qu'ils ne disent pas c'est que c'est peut-être eux qui lui ont demandé de couper des passages pour limiter le nombre de pages à imprimer... ;)

    Dernière modification par Cendre (21 Juillet 2020 10:41:55)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #372 21 Juillet 2020 12:42:42

    Ah ça y est ! Je peux vous montrer la couverture du premier roman édité de la ME les trois Nornes :

    <image>

    Je sais pas vous, mais moi, jel'adore :heart:

    Résumé : Londinium, 1887. Des attentats secouent le Parlement. Les Confédérés de l’Union Libre entrent en guerre.
    Victoria, la reine immortelle, gouverne les Terres Occidentales depuis son palais suspendu. Bien décidée à rester jeune, la souveraine ordonne la chasse aux Sources, des entités dangereuses qui ont autrefois fait cadeau de leurs dons aux humains.
    Isobel Galloway, marquise écossaise, vient de perdre sa sœur aînée. Écrasée par son passé et ses nouvelles responsabilités, la jeune femme doit survivre dans une cour où l’on tue ses semblables. Mais elle est sûre d’une chose : sa sœur Blair ne s’est pas suicidée.
    Et à Londinium, tout finit par se savoir.

    Hâte de recevoir mon exemplaire ^^
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #373 21 Juillet 2020 12:50:31

    Hello !
    Totalement d'accord avec toi, la couverture est sublime :pink: J'aime beaucoup les vidéos des Mots de l'Imaginaire, son roman est donc évidemment commandé pour ma part ! Je vais suivre avec beaucoup d'attention les parutions de sa maison d'édition, qui a selon moi beaucoup de potentiel ! Vouloir valoriser les auteurs français qui font de l'imaginaire, tout en faisant la promesse d'imprimer en France, c'est un magnifique projet :-)
    Aussi hâte de recevoir mon exemplaire et de pouvoir me plonger dans ce Londres steampunk !
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #374 21 Juillet 2020 12:53:43

    Ca a l'air très intéressant ! Ça me donne envie en tout cas
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #375 21 Juillet 2020 12:57:58

    Cendre, tu n'as pas tort ;)

    Je plussoie les autres, la couverture est sublime !
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #376 21 Juillet 2020 16:41:32

    J'ai été lire le livre,
    Et j'ai aussi lu vos retours, disons qu'effectivement certaines choses ne changes pas grand choses (jus de tomate à la place de grenade). Mais effectivement je pense que c'est plus un respect pour l'oeuvre tout de même.
    Après je suis une quiche en anglais (et tout autres langues d'aileurs) donc je n'ai pas trop d'avis a donner.

    Je suis contente qu'il le réedire potentiellement avec les passages en plus. Je craquerais surrement pour l'acheter du coup car c'est une saga chouchou, et j'avais du me separer des bouquins lors d'un déménagements :'S
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #377 21 Juillet 2020 18:26:32

    Que ce soit le résumé ou la couverture, la gardienne de charbon donne vraiment envie.
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #378 22 Juillet 2020 10:22:54

    Woaw mais cette couverture ! :pink: Puis, ça a l'air top en plus ! :pink:  Peut-être que j'irais l'acheter histoire de soutenir cette jeune maison d'édition. =)
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #379 23 Juillet 2020 15:35:21

    Salut !
    Ohlala mais c'est fou toute cette histoire de traduction... Ça me donne envie de retenter cette série mais en VO, parce que mon problème c'était surtout la personnalité des protagonistes. Et si la traduction change certaines de leurs réactions, peut-être alors qu'en VO c'est pas si pire. :grat:
    Tu vends du rêve avec La Gardienne du Chardon ! :D
    Bonnes lectures =)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #380 27 Juillet 2020 10:21:47

    @Uefuef : cool, hâte de lire ton avis sur la gardienne du chardon alors :) Car moi, je pense être passée à côté.... (avis ci-dessous)

    @Queen_Ayrenn, Cérulane et Wonderbooks : J'espère que mon avis négatif ne vous coupera pas l'envie de le découvrir, je vais essayer d'être objective.

    @Little_Guizmo : si la VF l'a bien fait avec toi alors tant mieux :) La potentielle version complète sera que du bonus ;)

    @Truculent : Alors de ce que j'ai compris dans l'article de @ideesalire c'est pas que ça change leurs réactions, mais tu as plus d'éléments sur lesquels te baser pour comprendre pourquoi tel ou tel personnage agit comme ça



    Hey !

    Je reviens vers vous après quelques jours de flemmes d'écrire, désolée ^^

    UPDATE LECTURE
    J'ai terminé ma première lecture VO en l'espace d'une dizaine de jours, autant vous dire que je suis très fière de moi :p : Throne of Glass

    <image>

    Dans ce premier tome d'une saga fantasy (plutôt tournée YA je dirais), on découvre Celaena, assassin de renom qui a été trahie et capturée pour être enfermée en tant qu'esclave dans les mines. Même si elle semble exploser les statistiques au niveau de l'espérance de vie dans ces camps, elle commence doucement mais sûrement à dépérir... jusqu'au jour où le capitaine de la garde et le prince héritier d'Ardalan viennent lui proposer un marché : participer à une compétition durant laquelle elle devra se mesurer aux pires brutes du royaume et tenter de décrocher la première place pour devenir le champion du roi (ou autrement dit, la personne dans l'ombre qui fera son sale boulot). Quand bien même le roi d'Ardalan est son pire ennemi, et est le responsable, entre autres, de sa situation, elle accepte de relever le défi car elle y voit une occasion de gagner sa liberté au bout de plusieurs années de services.

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Certes, il est très introductif, et on effleure à peine la surface de cet univers qui a pourtant l'air riche en histoires du passé. Sans spoil, on comprend rapidemet que le roi d'Ardalan est un tyran qui a banni la magie et condamne quiconque est suspecté de la pratiquer, qu'il y a longtemps vivait le peuple des Faë et qu'il semble disparu, que des démons ont été combattus et repoussés dans le monde d'où ils venaient etc Bref, tout ça donne envie de creuser pour en savoir plus :)

    J'ai trouvé les personnages attachants, petit coup de coeur pour Chaol, le capitaine de la garde, qui est un personnage torturé comme je les aime :heart:
    Celaena, outre être jolie et combattante de renom, est aussi une grande gueule qui va devoir apprendre à la fermer si elle veut survivre au château.
    Le prince Dorian, quant à lui, cache des blessures derrière son arrogance.

    J'ai bien aimé aussi que la tournure des événements ne prennent pas toujours le sens auquel je m'attendais. Après, pour l'instant, y a rien qui a révolutionné le genre, c'est de la fantasy basique, mais quand c'est bien foutu comme ça moi j'achète ! :)
    Evidemment, cet avis n'est valable, que si j'ai pas compris de travers avec mon anglais moyen mdr !

    --------------------------------


    Ensuite, j'ai laissé de côté le tome 2 de la saga Les magiciens que j'avais entrepris pour me ruer sur le livre La gardienne du chardon qui me faisait très envie.... Malheureusement, à mon grand désarroi ça va être un abandon pour ma part :(
    Ce n'est vraiment pas anondin, puisque même quand j'apprécie pas bcp une lecture je vais toujours jusqu'au bout, pour être sure d'avoir un avis complet.
    Là, j'avais vraiment pas l'énergie de faire cet effort, quand bien même j'adore la youtubeuse qui l'a écrit.
    Déjà, il faut pas cracher sur tout, il y a bcp de bons éléments :
    - La structure même du roman avec des débuts de chapitre qui sont en fait des extraits de chroniques ou autres articles et qui donnent au compte goutte des éléments pour se familiariser avec l'univers. C'est une façon subtile d'éviter l'info dumping imbuvable qui est une erreur commise souvent en fantasy. Donc bon point.
    - La descriptions des lieux : Super détaillée, sans en devenir assommante, qui m'a permis de suite de me retrouver dans ce palais suspendu de la cour Victoria, baigné de vapeur, d'automates et autres animaux mécaniques :)
    - Le fait qu'on ne soit pas limité à la seule perception d'un personnage principal, mais d'alterner avec plusieurs narrateurs.

    Alors, vous me direz, pourquoi abandonner un roman, même moyen, si y a pleins d'éléments qui m'ont plu.
    Tout simplement à cause de la plume, à laquelle je n'ai pas réussi à me faire en une centaine de pages.
    Mais quand je dis pas réussi, c'est que je butais sur une phrase par paragraphe pour en comprendre le sens.
    Le style est lourd, inutilement, et la structure même des phrases prête à confusion (virgule mal placée qui change le sens, impossibilité de savoir à quel personnage se rattache tel ou tel pronom personnel etc...).
    J'en suis venue à m'énerver en lisant, en me disant "mais t'es con ou quoi, relis attentivement".... bref, j'ai jamais autant lutté sur un livre pour comprendre ce que je lisais.
    Après, je tiens à préciser que cet avis est incomplet, vu que je n'ai lu que 20% du livre. Donc si ça se trouve, le style de Laurène s'améliore au fil des pages, vu que c'est un premier roman. Mais là, j'avais plus la force d'essayer de le découvrir. Je retenterai peut être pendant mes vacances en août mais je suis vraiment pas sure.
    Je me demande en fait, si la tierce personne qui a corrigé le livre, n'a corrigé que le français ? Car dans ce cas là, ça veut dire que l'autrice a été seule juge du travail d'édition et de réécriture de son propre roman, et je pense que ça a manqué de recul pour soulever ses propres lacunes au niveau de l'écriture...
    Ou sinon, je suis la seule râleuse qui aimera pas, et beaucoup d'autres personnes aimeront, c'est tout le mal que je lui souhaite :)



    BOOK HAUL
    - J'ai enfin trouvé, mais d'occasion, le tome 5 des chroniques de Mackayla Lane qui est ma saga Bit-Lit préférée pour le moment. Ca faisait 3 mois que j'attendais de me jeter dans cette suite, et j'étais tellement frustrée hier de ne pas avoir aimé la gardienne du chardon que je me suis lancée dans une relecture des 4 premiers tomes, cette lecture doudou me fera du bien ^^
    - Je me suis pris également le tome 4 des Carnets de Cerise : BD et lecture doudou, toute attendrissante, que je me garde sous le coude pour un jour où j'auras pas le moral :heart: La couleur des planches a l'air toujours au top :)
    - Ensuite, aussitôt achetée, aussitôt lue, j'ai découvert le tome 1 de Saga Comics de type space opera, avec des créatures très variées et qui se déroule dans un monde en guerre où deux amants tentent de sauver leur peau et celle de leur fille. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

    --------------------------------


    Voilou, c'est "tout" pour aujourdhui, faudrait vraiment que j'apprenne à être plus concise... Ou pas ^^

    Bonne journée à tous !

    Dernière modification par Vegga (27 Juillet 2020 10:29:13)