Les voix de l'oporum, tome 1 : La Gardienne du Chardon

de Laurène Beles (2020)

14.7

Londinium, 1887. Des attentats secouent le Parlement. Les Confédérés de l’Union Libre entrent en guerre.

Victoria, la reine immortelle, gouverne les Terres Occidentales depuis son palais suspendu. Bien décidée à rester jeune, la souveraine ordonne la chasse aux Sources, des entités dangereuses qui ont autrefois fait cadeau de leurs dons aux humains.

Isobel Galloway, marquise écossaise, vient de perdre sa sœur aînée. Écrasée par son passé et ses nouvelles responsabilités, la jeune femme doit survivre dans une cour où l’on tue ses semblables. Mais elle est sûre d’une chose : sa sœur Blair ne s’est pas suicidée.

Et à Londinium, tout finit par se savoir.

2020 Editions Les Trois nornes

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 20 juillet 2020 | ISBN : 9782492118005

• lisagiraudtaylor Le 12 Septembre 2020 à 15:30
    Ce roman n’est pas pour tout le monde… en tous les cas, pas pour moi... Cela n'est pas un souci au niveau de lecture (c’est soutenu mais pas très difficile… enfin pas pour moi !), de l’univers, des recherches (l'auteur a fait un bon boulot) mais cela se situe plutôt au niveau de la structure, de l’écriture, de la maturité, de la précipitation…
  • brise de nuit Le 14 Septembre 2020 à 12:24
    Je viens de le finir ce matin, un gros coup de coeur. Pourquoi ? Parce qu'enfin, j'ai trouvé un personnage en Isobel qui me parle et qui parle de problèmes de société dont on traite peu ou mal. J'ai adoré l'univers, ces animaux mécaniques, ces combats et ces complots politiques. Les personnages sont gris et c'est pour cela que j'ai adoré les suivre. Et l'écriture est superbe. Bref, j'ai adoré !
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 21 Septembre 2020 à 12:08
    Super premier roman de l'autrice que je suis depuis un moment sur YouTube. La fatigue et quelques coquilles m'ont clairement ralentis dans ma lecture. J'ai passé tout de même un super moment dans cet univers riche et original. Les personnages sont fouillés même si je n'ai pas réussi à vraiment m'y attacher. Je lirai très certainement la suite de cette duologie pour avoir le mot de la fin.
  • ChrissGth Le 22 Septembre 2020 à 22:28
    Coup de coeur! L'univers un atypique et incroyablement riche. Beaucoup de personnages mais ils sont très bien construits avec des passés intéressants qui impactent leur présent. Les personnages sont attachants et/ou détestables. On se prend rapidement dans les intrigues royales/politiques. J'ai adoré !
  • De livres en lectures Le 04 Octobre 2020 à 11:45
    Coup de coeur pour ce romanà l'univers travaillé et aux personnages troubles bien construits. J'ai été happée par l'histoire et très triste de quitter Isolbel à la dernière page.
  • maelys_a Le 15 Octobre 2020 à 14:56
    Très bon premier roman. L univers est très travaillé, complexe et on comprend tout de suite qu il y a plein de secrets et d intrigues à la cour de la reine. Du coup un peu dur de se mettre dedans initialement... Mais cela en vaut la peine, plus ma lecture avançait moins je ne pouvais lâcher le livre! Le seul bémol que j’ai c’est que je trouve le personnage de Blaire un peu trop présent.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Octobre 2020 à 13:57
    Un récit très complet. Les personnages sont très nuancés mais aussi attachants, et l'univers proposé très riche, avec des intrigues de pouvoir, de complots et de famille. Ce n'est pas forcément un récit très simple à lire, les indices à la compréhension de l'univers arrivent petit à petit. Lorsque tout se réunit, c'est en revanche super ! 17/20
  • MLJun Le 02 Décembre 2020 à 14:05
    L'histoire et les personnages sont cohérents et intéressants, mais l'écriture de Laurène Beles est très mauvaise. Ce n'est même pas du français. Je suis choquée que personne ne pointe ce fait. La grammaire y est violée en permanence (des verbes d'action à la place des verbes de parole, des non-sens et j'en passe !). Mettre un joli mot toutes les 15 pages n'en fait pas une écriture soutenue.
  • Azeleen Le 25 Février 2021 à 19:02
    Pas vraiment à la hauteur de mes espérances. La fin donne envie de connaître la suite mais la première moitié est plutôt longue. Gros bémol concernant l'édition : coquilles, erreur de noms et autres fautes de frappe sont au rendez-vous. Dommage...
  • elyrelle89 Le 25 Février 2021 à 19:55
    Je rejoins les avis mitigé sur la construction du roman. Il y a de bonnes idées pour l'univers c'est indéniable. Les personnages sont également intéressants mais c'est mal exploité et ça m'a frustrée tout au long du reçit. Je ne suis clairement pas passée loin de l'abandon et la fin m'a laissée de marbre...
  • MomeRath Le 31 Mars 2021 à 16:38
    Un univers très intéressant (qui aurait pu être plus détaillé), des personnages captivants ((Kieren!) hormis Isobel et Blair qui est trop présente) et une histoire intrigante. En revanche, l'écriture brouillonne et la construction hasardeuse rendent des passages difficiles à comprendre. Sans compter les redondances (surtout autour de Blair) qui freinent le récit. Quand même hâte de lire le 2e.
  • MrCabrik Le 16 Mai 2021 à 14:15
    Il est bien de créer sa maison d'édition pour publier son roman, mais il faut accepter aussi les chroniques négatives et ne pas oublier que du coup le roman n'est plus un auto-édité. Trop de fautes, le livre aurait mérité plus de relecture. Malgré un univers intéressant, l'autrice a voulu donner un style beaucoup trop compliqué à ses phrases qui lui a fait défaut pour moi.
  • Raion lie Le 14 Octobre 2021 à 15:21
    L'histoire n'est pas pour tous le monde mais malgré ça, ça a été un coup de coeur absolu. Je l'ai lu sans être capable de m'arrêter. L'histoire est passionnante même si l'univers est tellement travaillé que ça empiete sur les persos. Un point rouge sur des phrases trop complexes et des points de vues qui s'enmelent