[Matilda - Mars 2010] Intrigue

  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #31 10 Mars 2010 20:42:49

    Nathalie a écrit

    Oui j'ai beaucoup aimé l'épisode du gâteau moi aussi: c'est très bien raconté, comme le reste, mais c'est aussi assez original comme punition puis comme revanche des enfants  :D

    Que pensez-vous du côté sombre de l'histoire de Mlle Candy, son enfance malheureuse auprès de sa belle-mère ?  Est-ce que ça ne vous paraît pas un peu violent pour un public d'enfants ?


    Je ne pense pas que ce soit trop violent pour un enfant : souvent dans les contes, il y a de la violence (c'est encore pire dans les contes des frères Grimm ou d'Andersen!!!!). C'est une manière pour eux peut-être de s'extérioriser, de grandir, d'apprendre que la vie n'est pas toute rose... mais pas toute noire non plus. L'humour de l'auteur vient dédramatiser la situation, même si les enfants ne comprennent pas toujours le second degré!
    Je pense qu'ils perçoivent néanmoins le grotesque de certaines situations (comme lorsque la directrice envoie l'un de ses élèves par la fenêtre), l'exagération.
    Du coup, l'histoire est à la fois agréable pour les enfants : le personnage principal est un enfant, tout comme eux et les adultes en prennent pour leur grade. Soit, on est dans la caricature : des bons comme Matilda ou Melle Candy et des mauvais comme les parents de Matilda et Melle Legourdin mais pour les adultes, sous couvert d'une histoire destinée aux enfants, simple et pleine d'humour, on perçoit la critique que l'auteur fait de la société de son époque. Il s'interroge notamment sur le rôle des femmes : pour les Verdebois, les filles ne sont pas censées être intelligentes. Elles doivent se contenter d'être belles et de se taire, de savoir tenir un foyer pour pouvoir se marier à l'âge adulte, ce qui correspond bien aux sociétés occidentales assez machistes (même si un peu moins aujourd'hui qu'à l'époque où le livre a été écrit). Il soulève également une question sur la "culture de masse", sur le rôle néfaste de la télévision pour les familles qui du coup, s'éloignent de la lecture, se ferment à différentes sources de savoir, coupent le dialogue...

  • minifourmi

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #32 10 Mars 2010 20:46:06

    Lexounet a écrit

    Je ne pense pas qu'on puisse cerné étant enfant tout son humour et c'est à mon avis cela qui renforce le plaisir de le lire en grandissant!


    Sous-estimerais-tu les enfants? Mon plaisir à moi s'est amenuisé en grandissant, à toujours vouloir rendre les livres "sérieux". Enfant, si j'adorais tant Dahl, et notamment "Charlie et la chocolaterie", c'est grâce à son humour, à ses personnages complètement fous, parfois ambigus, au réel bien ancré dans le fond, mais animé par la fantaisie, l'imaginaire... J'aurais plutôt tendance à penser que cet auteur est plus apprécié des enfants car ils sont beaucoup plus ouverts à l'irréel, leur imaginaire part au quart de tour.

  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #33 10 Mars 2010 20:49:06

    je suis tout à fait d'accord pour l'hypothèse du conte de fées des temps modernes :)
  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #34 10 Mars 2010 21:02:07

    J'ai trouvé le personnage de Matilda froid, à part à la fin quand elle se jette dans les bras de Melle Condy. Et plusieurs fois, je me suis dit que c'était quand même une sacré pestouille : certes qui ne rendait que la monnaie de la pièce à des gens qui le méritait mais quand même ... dans un autre contexte, elle serait une vraie sale gosse !

    Dernière modification par Véro (10 Mars 2010 21:02:17)

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #35 10 Mars 2010 21:04:57

    C'est bizarre ce ressenti car je n'ai pas eu cette impression par rapport à Matilda. Que du contraire... avec son père et Legourdin qui représentaient le pôle "froid", je classais Matilda et Miss Candy dans le pôle "chaud" de l'histoire, plein de gentillesse et compagnie.

    C'est vrai qu'elle a un côté petite peste avec ses blagouilles mais dans un autre côté, le père les méritait largement... et le mieux, c'est qu'elle ne s'est jamais fait prendre !
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #36 10 Mars 2010 21:11:00

    Tout à fait d'accord avec toi, Jess. J'étais loin de plaindre son père, lui aussi est odieux avec elle!
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #37 10 Mars 2010 21:12:31

    Tout à fait d'accord avec Jess, je pense de plus que son côté peste est des plus justifié. Avec une vie comme ça, elle est déjà bien équilibrée et éveillée...
  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #38 10 Mars 2010 21:14:24

    Ah mais attention, je n'ai jamais dit que je plaignais les autres. Je dis seulement qu'à bien y regarder, et pour un livre présenté à de jeunes enfants, c'est tout de même une petite fille qui en fait de bonnes et qui fait régner sa justice sans tenir compte des règles pouvant exister. A bien y regarder, à part la bibliothécaire et Melle Candy, il n'y a quand même pas un adulte d'aplomb.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #39 10 Mars 2010 21:16:58

    Les enfants n'ont pas besoin de cela pour ne pas respecter toutes ces règles! Et puis, sans cela, je ne vois pas ce que Dahl aurait pu faire de cette pauvre petite fille...
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #40 10 Mars 2010 21:23:50

    Je n'ai jamais eu l'impression que Matilda était une salle gosse . Bien au contraire elle m'a paru comme étant gentille et affectueuse.

    Bien évidemment qu'elle use de ruses pour se venger de son père mais il faut dire que ce dernier sont loin d'être tendre ( j'ai même envie de dire qu'il le méritait largement ) .

    D'un autre coté, moi j'ai bien aimé ce coté là car je pense que j'en avais un peu marre des filles parfaitement gentilles et innocentes qui ne penseraient jamais à rendre aux gens la monnaie de leurs pièces. Et sur ce point là , non seulement l'oeuvre de R.Dahl apparait comme étant réaliste mais rend possible une lecture par des adultes ( ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs pour enfants , prenez par exemple Wi Wi ,bon je sais j'exagère surement )

    Mais quand je dis que cela est réalise, ce n'est pas dans le sens ou les gens se vengent vraiment de cette façon et aussi facilement ( là aussi c'est exagéré ) mais plutôt pour montrer que la vie nous réserve parfois des épreuves difficiles ( ici ce sont des parents injustes qui ne s'occupent jamais de leur fille ) mais qu'on peut en ressortir en étant plus fort .

    De même qu'il est clair que derrière une histoire toute banale, R. Dahl en exagérant certains traits dresse une critique de son époque . Il encourage aussi à de meilleures relations parents /enfants et montre l'importance de l'instauration d'un dialogue entre eux.

    Dernière modification par Leyla (10 Mars 2010 21:26:43)