[Suivi Lecture] Lynn

 
  • Lynn

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #41 04 Novembre 2017 12:09:00

    Je vous avais laissé sur ma lecture de Carole Martinez la dernière fois que j’étais passée par ici. Après une longue absence, me revoici avec les derniers livres/tomes lus.

    - J’ai, bien sûr, terminé : « Les gens heureux lisent et boivent du café » d'Agnès Martin-Lugand.

    Ce livre est essentiellement tentant à cause de son titre et de sa couverture aussi. J’aime beaucoup l’esthétisme de cette photo ^.^

    Et puis, j’avoue, la quatrième de couverture était tentante et malgré tout, je succombais à la "propagande" de ce roman.

    Et, franchement, j’ai apprécié cette lecture. J’ai été touchée par l’histoire de Colin, de Clara et de Diane malgré tous les défauts dont regorge le livre. Mais je ne sais pas, ça a quand même marché pour moi et je n’ai pas envie de creuser plus loin et de savoir pourquoi et je n’ai pas vraiment envie, pour une fois, d’aller chercher la petite bête (et pourtant, c’est possible … Je pensais, par moment, lire un roman Harlequin  ). J’ai également été effrayée par la quantité de cigarettes fumées. Je m’attendais presque à lire : « aucune cigarette n’a été blessée durant la rédaction de cette histoire » dans les remerciements. Bon, j’avoue, ce n’était quand même pas terrible (les clichés qui peuplent ce roman sont monstrueux) et vraiment, l’aspect « café littéraire » est délaissé (en réalité, la question est abordée du bout des lèvres et encore, je suis gentille) mais je l’ai quand même dévoré et j’ai été directement acheté la suite que je lirai bientôt et avec plaisir ^.^

    Donc, un avis objectif dirait que ce n’est clairement pas le meilleur roman de l’année mais que la lecture en est agréable si le lecteur arrive à passer outre ses défauts. Pour avoir réussi, j’ai passé un bon moment  .


    - J’ai enchaîné avec : "Le Seigneur des Anneaux T/2 Les Deux Tours" de J.R.R. Tolkien.

    Un second tome et une lecture encore plus passionnante que celle du premier volume. Si j'ai été conquise par la lecture des deux premiers livres du Seigneur des Anneaux (je ne me suis toujours pas remise de ma ballade dans la Lórien), je dois admettre que j'ai adoré la lecture des deux livres suivants. Et ce, autant pour la partie consacrée à Frodon et Sam que celle consacrée au reste de la Communauté.

    Le livre III se penche sur l'histoire de  la Communauté. La poursuite effrénée dans le pays de Rohan, la découverte de Fangorn, la bataille au Gouffre de Helm, celle en Isengard nous laissent peu de répit. Les pages défilent et nous nous laissons emporter par l'histoire et les aventures vécues. Les batailles sont épiques, les héros, de vrais héros et les hobbits donnent un vent de fraîcheur à la gravité des événements.

    J'ai particulièrement apprécié les passages dans Fangorn. Les Ents sont encore plus imposants que dans les films, plus sages, plus impressionnants. Les Huorns, quant à eux, m’ont terrifiée et subjuguée par le calme et la puissance dégagée lors des batailles. J’ai aimé l’histoire des Ents même si elle est empreinte de mélancolie.
    Le livre IV est consacré à Frodon, Sam et Gollum. Le Marais  des Morts m’a collée à la peau tout le long de sa traversée. C’était glauque et inquiétant. Et comme eux, je me suis sentie épiée.

    La rencontre avec Faramir m’a énormément surprise parce qu’elle diffère totalement de celle des films. Je l’ai appréciée davantage et m’a permis de découvrir un personnage pourtant déjà connu. Ce passage marque vraiment un apaisement dans leur long voyage.

    L’entrée en Mordor est plus qu’inquiétante et comme nos héros, je me suis demandée plusieurs fois si on pouvait en sortir.

    Concrètement, j’ai énormément apprécié cette suite qui est à la fois, plus rythmée et plus mystérieuse encore. Mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est de lire une histoire qui m’était familière tout en ne l’étant pas. J’ai découvert des passages que je ne connaissais pas, découvert des scènes et des paysages inconnus mais surtout, j’ai découvert des personnages parfois très différents de ceux des films. Frodon n’est pas aussi dur envers Sam, Sam n’est pas aussi dur envers Gollum et Gollum a quelque chose de beaucoup plus attachant. Faramir est également très différent. Ils ont tous une vraie profondeur et le récit nous permet vraiment de les appréhender. Toutefois, la plume de Tolkien a ça de taquin qu’elle ne répond pas vraiment à nos questions… et en même temps, c’est ce qui fait son charme et nous fait totalement rêver de ces terres inventées.


    - Ensuite, j’ai lu : « Cox ou la course du temps » de Christoph Ranmayr. Un roman issu de la rentrée littéraire 2017 que j’ai choppé à mon dernier club de lecture ;)

    On change totalement de registre dans ce cas-ci puisque cette histoire prend place dans la Chine XVIIIè siècle. Elle m’a fait un peu l’effet d’un voyage onirique dans une Chine pourtant pas aussi idyllique que je pouvais l’imaginer.

    Quatre horlogers anglais sont invités par l’Empereur de Chine, Qianlong, à venir dans la Ville pourpre à Beijing. Nous y suivons la vie de ces quatre horlogers, commandés par l’Empereur, à lui bâtir des horloges inédites, mesurant les variations de la course du temps selon qu’il est vécu par un enfant, un condamné à mort ou encore par des amants. Cela donne naissance à toute une série de spéculations, de calculs, de rouages, d’idées constructrices et d’horloges qui m’ont émerveillée par leur beauté et leur finesse de réalisation. Nous découvrons le monde de l’horlogerie, ses possibilités et la sensation que le seul frein de cet art est celui de l’imagination de son constructeur.

    Mais en plus de son monde mécanique et fascinant, nous découvrons également le monde dans lequel ces artisans évoluent au sein de la Ville Pourpre. Nous découvrons un peu des mœurs des chinois, l’importance de l’Empereur, Fils du Ciel, Seigneur des Dix Mille Ans, la vie dans la cité, les règles qui régissent leur vie au sein de cette même cité, les codes, les exécutions et la justice telle qu’elle pouvait être exercée alors. Enfin, la découverte de Jehol en Mongolie et la beauté de ces paysages. Un moment suspendu où le lecteur ère le temps d’un été au sein d’une aquarelle et d’un paysage fantasmagorique.

    C. Ransmayr m’aura donc fait rêver deux fois. Une fois grâce à l’horlogerie et l’incroyable calcul du temps et une seconde fois par la découverte de la Chine, de ses paysages, de ses règles et codes, de son art et de sa culture.

    Je ressors de ce livre comme d’un rêve, avec l’envie de retourner m’y promener.


    - Enfin, j’ai lu : « Le chat qui parlait malgré lui » de Claude Roy.

    Petite histoire lue très rapidement par une après-midi pluvieuse et grise à la mode belge =p

    Ce livre se lit d’une traite grâce au rythme et à la poésie des mots. L’histoire est simple mais agréable à découvrir. Le lecteur s’attache immédiatement aux personnages qui sont, chacun, attachants à leur façon. Gaspard, en vrai matou, m’a fait rire et sourire comme le font mes chats et ce, même s’il se transforme en chat qui parle, qu’il devient poète et philosophe. Il a, finalement, quelque chose de très réaliste et un côté très humain. Thomas est un chouette petit garçon, malin, espiègle et rusé comme un renard.

    Il y avait longtemps que je n’avais plus lu un roman pour enfants. J’avais oublié à quel point c’est agréable. Plus léger tout en abordant des thèmes forts comme celui de l’amitié et de la famille. En outre, le tout baigne dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler le charme anglais. J’en redemande.


    ________________________________________________________________________________________________

    Passons maintenant aux -en cours de lecture -


    -“L’empire de la nuit” de Laurent Vanderheyden. Un collègue qui écrit un roman d’héroic fantasy, totalement addictif. Vous pouvez découvrir son histoire ici.


    -Niveau manga (et Manhwa), je poursuis la lecture de plusieurs séries dont : "Shokugeki no Souma", un manga dont l’univers tourne autour de la cuisine. "Le Couvent des damnées" qui prend place dans le Saint-Empire romain du XVIe siècle. Et le Manhwa : « The Gamer » que mon frère m’a conseillé et dont je suis totalement fan. Le personnage principal devient dans sa vie quotidienne un héros de jeu vidéo et se spécialise dans la magie. Je vous conseille bien sûr les trois =D.


    - J’ai commencé : ‘L’avancée de la nuit’ de Jakuta Alikavazovic .
    Un roman très agréable à lire mais dont je ne saisis pas vraiment le but. On y découvre l’histoire de Paul, étudiant en architecture et travaillant la nuit dans un hotel et celle d’Amélia, elle-même étudiante en archi et vivant dans l’hôtel. J’aime beaucoup la fluidité et la beauté de l’écriture. Et l’histoire en elle-même est intrigante. A suivre donc :)


    - J’ai également enfin commencé : "Troie T/1 Le seigneur de l'arc d'argent" de David Gemmell qui m’a été conseillé par ma bibliothécaire et qui se lit à une vitesse folle, c’est un véritable page-turner. Les personnages sont attachants et l’histoire nous promet d’être palpitante. En outre, elle me permet de voir les choses sous un angle moins « scolaire », plus épique. Je suis fan, j’avoue !


    ________________________________________________________________________

    J'ai très envie de lire : "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan car le film vient de sortir au cinéma. Et après avoir dévoré la série :"American Gods", la bibli vient enfin de me  rappeler  pour me dire que le roman était revenu entre leurs murs... J'ai hâte de m'y mettre =p

    Et vous, que lisez-vous ?
    Un bon week-end
    et à très vite :D
  • Anouchka

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #42 04 Novembre 2017 12:32:33

    Le Seigneur des anneaux 2 : Les deux tours de Tolkien m'attend dans ma PAL.
    j'ai lu il y a plusieurs années Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy, J'avais passé un bon moment.
    Bonnes lectures!
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #43 04 Novembre 2017 13:47:14

    J'ai acquis dernièrement le tome trois du Couvent des damnées... Et je me réjouis de m'y plonger. Je suis intriguée!

    BonneS lectureS ;)

  • Lynn

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #44 04 Novembre 2017 19:36:29

    Anouchka a écrit

    Le Seigneur des anneaux 2 : Les deux tours de Tolkien m'attend dans ma PAL.
    j'ai lu il y a plusieurs années Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy, J'avais passé un bon moment.
    Bonnes lectures!


    Bonne lecture à toi. Le troisième m'attend bien sagement :sifflote:

    C'est très agréable à lire. Un peu comme une poésie :)

    Merci d'être passée par ici :ok:

  • Lynn

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #45 04 Novembre 2017 19:39:34

    Jul' a écrit

    J'ai acquis dernièrement le tome trois du Couvent des damnées... Et je me réjouis de m'y plonger. Je suis intriguée!

    BonneS lectureS ;)


    J'ai lu les 4 premiers tomes et franchement, l'histoire se bonifie (alors que le premier volume était déjà excellent). Je suis agréablement surprise par la qualité de ce manga. C'est vraiment passionnant à lire.

    Bonnes lectures à toi aussi =D J'ai beaucoup aimé : "Le liseur du 6h27". C'est un petit roman qui fait du bien :)

    Merci d'être passée par ici :D

  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #46 05 Novembre 2017 09:39:55

    J'ai beaucoup aimé d'aprÈs une histoire vraie de Delphine de Vigan, même si le bouquin me mystifie encore un peu.

    J'espÈre qu'il te plaira si tu décides de le lire ;)
  • Lynn

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #47 05 Novembre 2017 09:46:03

    Drei-M a écrit

    J'ai beaucoup aimé d'aprÈs une histoire vraie de Delphine de Vigan, même si le bouquin me mystifie encore un peu.

    J'espÈre qu'il te plaira si tu décides de le lire ;)


    Merci d'être passée par ici :D
    Normalement, je devrais le lire assez rapidement. Je termine mes deux en cours et puis, je m’y attaque ^.^ Il a l'air dérangeant en tout cas.

  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #48 05 Novembre 2017 10:26:01

    ça oui !
    Moi ça m'a plu, mais ma maman n'a pas pu le finir pour cette raison. Ce que je trouve dommage car plus on avance, plus ça renverse et j'en aurais bien discuté avec elle.
  • Lynn

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #49 05 Novembre 2017 10:42:39

    Et bien, dès que j'en terminé la lecture, je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé ^.^
  • Lynn

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #50 30 Décembre 2017 11:09:51

    Bonjour à toutes et tous,

    Comment allez-vous? Passez-vous de bonnes fêtes ? Avez-vous l'occasion  de lire (beaucoup)?
    Et surtout, avez-vous été gâtés par le Père Noël?

    Depuis la dernière fois, j’ai eu l’occasion d’avancer dans quelques lectures, d’en finir, d’en commencer et dans poursuivre.

    ___________________________________

    Les terminées

    "L'avancée de la nuit" de Jakuta Alikavazovic.

    L'avancée de la nuit est un roman qui nous a été présenté lors du dernier club de lecture et je dois admettre qu'en le louant, je ne m'attendais pas à lire une telle histoire.
    Je me suis demandée, pendant longtemps, quel était le sujet de l'histoire... Une romance ? Une réflexion sur la ville ? Sur la peur ? Sur deux personnages que tout sépare mais qui, pourtant, se réunisse ? Et je n'ai toujours pas trouvé de vraie réponse car ce roman regorge de dizaine de thèmes plus ou moins abordés.
    J'ai été emportée par la plume de cette auteure... Il y avait quelque chose d'envoûtant dans ses mots qui m'ont donné envie, parfois plus que l'histoire, de continuer.
    L'histoire m'a désorientée par ses changements constants de thème ... Et puis, après un moment, je me suis habituée et ce n'était plus une contrainte. Au contraire, c'était simplement plaisant et je tournais les pages avec une véritable curiosité.
    Toutefois, la véritable force du roman repose sur ses personnages. Ils ne sont pas forcément attachants mais ils sont intrigants et variés dans leur caractère et leurs réactions. Ils nous apprennent des choses par leurs nombreuses réflexions.
    J'en ressors assez charmée, tentée de découvrir plus avant cette auteure.

    « Troie /T1 Le seigneur de l'arc d'argent » de David Gemmell

    Sur ce coup-ci, je me dois de remercier la bibliothécaire qui m'a accueillie d'un : « je pense que celui-ci devrait te plaire ! ». Le simple fait qu'elle me l'avait presque imposé réjouissait la lectrice en moi. Je crois qu'un de mes rêves venait de se réaliser  =D
    Et c'était une bonne lecture. Un vrai roman d'aventure comme je n'en avais plus lu depuis longtemps. Autant les personnages, que l'histoire,  les décors et l'intrigue m'ont poussée à tourner les pages encore et encore. En outre, la plume fluide de David Gemmell accentue ce sentiment. J'ai donc été très vite emportée dans cet univers qui m'était, pourtant, relativement familier (le cheval de Troie, Hélène, Paris, Hector, ...).
    Aucune déception non plus de ce côté-là car l'histoire est placée dans un contexte (d'ailleurs le premier tome se passe avant la guerre et effleure à peine le sujet) bien plus complexe qu'une simple gue-guerre entre guerriers. J'ai beaucoup aimé l'aspect commercial et politique de ce premier tome.
    Les personnages sont suffisamment construits pour que nous puissions y croire. J'ai particulièrement aimé Helicon, Ulysse, Argurios et Andromaque qu'il me tarde de revoir.
    Je suis plutôt curieuse de découvrir la suite de leur aventure ^.^

    L’empire de la nuit de Laurent Vanderheyden

    De manière générale, j’ai été plus qu’agréablement surprise par ce  roman. Je l’ai trouvé très bon . L’univers créé est réellement consistant. On y croit et surtout, on s’y ballade en même temps que les personnages. Même si on ne situe pas parfaitement l’intrigue dans le temps (médiévale mais sans l’être totalement), c’est loin d’être gênant car l’univers est créé de toute pièce et surtout, le lecteur arrive à y croire. En tout cas, moi, j’y ai cru. Visuellement, l’univers est suffisamment descriptif pour que le lecteur le voit, l’imagine et s’y promène.

    L’intrigue est excellente… ou plutôt, les intrigues. Toutefois, l’intrigue centrale est palpitante ! J’ai apprécié cette multitude d’intrigues. Autant celle des Frères d’argent, que celle des deux royaumes, que celle des vampyres. Bien sûr, le lecteur se doute qu’elles vont, à un moment ou à un autre, converger  mais elles sont, chacune, intéressantes. J’ai aimé parcourir les chemins et enquêter avec la Rose de fer et les Frères d’Argent, j’ai aimé découvrir les us et coutumes en Helmdal, rencontrer les cours et leurs sujets et j’ai aimé découvrir les habitudes et les complots du peuple de l’obscurité.

    Enfin, le gros point fort du roman repose sur les personnages. Ils n’ont, bien sûr, pas tous la même importance mais ils m’ont tous marquée ou interpellée. Il y en a que j’ai adoré et d’autres qui m’ont passablement énervé. Toutefois, appréciés ou non, ils étaient crédibles. Autant dans leur rôle que dans leurs réactions et leurs émotions. J’ai hâte de faire davantage connaissance avec eux.

    Un autre point positif est que l’auteur a laissé de nombreuses questions en suspense. Cela crée un véritable sentiment de manque et l’envie de lire la suite…
    Je dois l’admettre, j’ai été conquise.

    __________________________________________________

    Les en cours

    Rien de bien nouveau de ce côté, je poursuis (très lentement) la lecture de mes mangas et manhwas.

    _________________________________________________

    Les petites nouvelles

    American Gods de Neil Gaiman. J’ai enfin pu le commercer et franchement, j’aime beaucoup. En plus, même si, j’ai déjà vu la série. Je ne me sens pas plus spoilée que ça. L’histoire n’est pas totalement la même, les personnages ne sont pas abordés  de la même façon, l’histoire est plus complexe, plus travaillée encore. C’est super agréable à lire !


    L’ombre sur la lune d’Agnès Mathieu-Daudé. Premier roman imposé pour le Prix Horizon 2018. Je suis plutôt curieuse de le découvrir car je ne sais pas à quoi m’attendre. J’ai juste lu le premier chapitre pour le moment et je dois admettre être déjà dedans. Je vous en dis plus dès que possible.

    Chi, une vie de chat de  Konami Kanata. Rien de mieux qu’un manga mignon pour terminer l’année.

    Avez-vous lu l’un de ces livres ?
    Qu’en avez-vous pensé ?
    A très vite.