Je vous avais laissé sur ma lecture de Carole Martinez la dernière fois que j’étais passée par ici. Après une longue absence, me revoici avec les derniers livres/tomes lus.
- J’ai, bien sûr, terminé : « Les gens heureux lisent et boivent du café » d'Agnès Martin-Lugand. Ce livre est essentiellement tentant à cause de son titre et de sa couverture aussi. J’aime beaucoup l’esthétisme de cette photo ^.^
Et puis, j’avoue, la quatrième de couverture était tentante et malgré tout, je succombais à la "propagande" de ce roman.
Et, franchement, j’ai apprécié cette lecture. J’ai été touchée par l’histoire de Colin, de Clara et de Diane malgré tous les défauts dont regorge le livre. Mais je ne sais pas, ça a quand même marché pour moi et je n’ai pas envie de creuser plus loin et de savoir pourquoi et je n’ai pas vraiment envie, pour une fois, d’aller chercher la petite bête (et pourtant, c’est possible … Je pensais, par moment, lire un roman Harlequin ). J’ai également été effrayée par la quantité de cigarettes fumées. Je m’attendais presque à lire : « aucune cigarette n’a été blessée durant la rédaction de cette histoire » dans les remerciements. Bon, j’avoue, ce n’était quand même pas terrible (les clichés qui peuplent ce roman sont monstrueux) et vraiment, l’aspect « café littéraire » est délaissé (en réalité, la question est abordée du bout des lèvres et encore, je suis gentille) mais je l’ai quand même dévoré et j’ai été directement acheté la suite que je lirai bientôt et avec plaisir ^.^
Donc, un avis objectif dirait que ce n’est clairement pas le meilleur roman de l’année mais que la lecture en est agréable si le lecteur arrive à passer outre ses défauts. Pour avoir réussi, j’ai passé un bon moment .
- J’ai enchaîné avec : "Le Seigneur des Anneaux T/2 Les Deux Tours" de J.R.R. Tolkien. Un second tome et une lecture encore plus passionnante que celle du premier volume. Si j'ai été conquise par la lecture des deux premiers livres du Seigneur des Anneaux (je ne me suis toujours pas remise de ma ballade dans la Lórien), je dois admettre que j'ai adoré la lecture des deux livres suivants. Et ce, autant pour la partie consacrée à Frodon et Sam que celle consacrée au reste de la Communauté.
Le livre III se penche sur l'histoire de la Communauté. La poursuite effrénée dans le pays de Rohan, la découverte de Fangorn, la bataille au Gouffre de Helm, celle en Isengard nous laissent peu de répit. Les pages défilent et nous nous laissons emporter par l'histoire et les aventures vécues. Les batailles sont épiques, les héros, de vrais héros et les hobbits donnent un vent de fraîcheur à la gravité des événements.
J'ai particulièrement apprécié les passages dans Fangorn. Les Ents sont encore plus imposants que dans les films, plus sages, plus impressionnants. Les Huorns, quant à eux, m’ont terrifiée et subjuguée par le calme et la puissance dégagée lors des batailles. J’ai aimé l’histoire des Ents même si elle est empreinte de mélancolie.
Le livre IV est consacré à Frodon, Sam et Gollum. Le Marais des Morts m’a collée à la peau tout le long de sa traversée. C’était glauque et inquiétant. Et comme eux, je me suis sentie épiée.
La rencontre avec Faramir m’a énormément surprise parce qu’elle diffère totalement de celle des films. Je l’ai appréciée davantage et m’a permis de découvrir un personnage pourtant déjà connu. Ce passage marque vraiment un apaisement dans leur long voyage.
L’entrée en Mordor est plus qu’inquiétante et comme nos héros, je me suis demandée plusieurs fois si on pouvait en sortir.
Concrètement, j’ai énormément apprécié cette suite qui est à la fois, plus rythmée et plus mystérieuse encore. Mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est de lire une histoire qui m’était familière tout en ne l’étant pas. J’ai découvert des passages que je ne connaissais pas, découvert des scènes et des paysages inconnus mais surtout, j’ai découvert des personnages parfois très différents de ceux des films. Frodon n’est pas aussi dur envers Sam, Sam n’est pas aussi dur envers Gollum et Gollum a quelque chose de beaucoup plus attachant. Faramir est également très différent. Ils ont tous une vraie profondeur et le récit nous permet vraiment de les appréhender. Toutefois, la plume de Tolkien a ça de taquin qu’elle ne répond pas vraiment à nos questions… et en même temps, c’est ce qui fait son charme et nous fait totalement rêver de ces terres inventées.
- Ensuite, j’ai lu : « Cox ou la course du temps » de Christoph Ranmayr. Un roman issu de la rentrée littéraire 2017 que j’ai choppé à mon dernier club de lecture ;)
On change totalement de registre dans ce cas-ci puisque cette histoire prend place dans la Chine XVIIIè siècle. Elle m’a fait un peu l’effet d’un voyage onirique dans une Chine pourtant pas aussi idyllique que je pouvais l’imaginer.
Quatre horlogers anglais sont invités par l’Empereur de Chine, Qianlong, à venir dans la Ville pourpre à Beijing. Nous y suivons la vie de ces quatre horlogers, commandés par l’Empereur, à lui bâtir des horloges inédites, mesurant les variations de la course du temps selon qu’il est vécu par un enfant, un condamné à mort ou encore par des amants. Cela donne naissance à toute une série de spéculations, de calculs, de rouages, d’idées constructrices et d’horloges qui m’ont émerveillée par leur beauté et leur finesse de réalisation. Nous découvrons le monde de l’horlogerie, ses possibilités et la sensation que le seul frein de cet art est celui de l’imagination de son constructeur.
Mais en plus de son monde mécanique et fascinant, nous découvrons également le monde dans lequel ces artisans évoluent au sein de la Ville Pourpre. Nous découvrons un peu des mœurs des chinois, l’importance de l’Empereur, Fils du Ciel, Seigneur des Dix Mille Ans, la vie dans la cité, les règles qui régissent leur vie au sein de cette même cité, les codes, les exécutions et la justice telle qu’elle pouvait être exercée alors. Enfin, la découverte de Jehol en Mongolie et la beauté de ces paysages. Un moment suspendu où le lecteur ère le temps d’un été au sein d’une aquarelle et d’un paysage fantasmagorique.
C. Ransmayr m’aura donc fait rêver deux fois. Une fois grâce à l’horlogerie et l’incroyable calcul du temps et une seconde fois par la découverte de la Chine, de ses paysages, de ses règles et codes, de son art et de sa culture.
Je ressors de ce livre comme d’un rêve, avec l’envie de retourner m’y promener.
- Enfin, j’ai lu : « Le chat qui parlait malgré lui » de Claude Roy. Petite histoire lue très rapidement par une après-midi pluvieuse et grise à la mode belge =p
Ce livre se lit d’une traite grâce au rythme et à la poésie des mots. L’histoire est simple mais agréable à découvrir. Le lecteur s’attache immédiatement aux personnages qui sont, chacun, attachants à leur façon. Gaspard, en vrai matou, m’a fait rire et sourire comme le font mes chats et ce, même s’il se transforme en chat qui parle, qu’il devient poète et philosophe. Il a, finalement, quelque chose de très réaliste et un côté très humain. Thomas est un chouette petit garçon, malin, espiègle et rusé comme un renard.
Il y avait longtemps que je n’avais plus lu un roman pour enfants. J’avais oublié à quel point c’est agréable. Plus léger tout en abordant des thèmes forts comme celui de l’amitié et de la famille. En outre, le tout baigne dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler le charme anglais. J’en redemande.
________________________________________________________________________________________________
Passons maintenant aux
-en cours de lecture --“L’empire de la nuit” de Laurent Vanderheyden. Un collègue qui écrit un roman d’héroic fantasy, totalement addictif. Vous pouvez découvrir son histoire
ici.
-Niveau manga (et Manhwa), je poursuis la lecture de plusieurs séries dont :
"Shokugeki no Souma", un manga dont l’univers tourne autour de la cuisine.
"Le Couvent des damnées" qui prend place dans le Saint-Empire romain du XVIe siècle. Et le Manhwa :
« The Gamer » que mon frère m’a conseillé et dont je suis totalement fan. Le personnage principal devient dans sa vie quotidienne un héros de jeu vidéo et se spécialise dans la magie. Je vous conseille bien sûr les trois =D.
- J’ai commencé :
‘L’avancée de la nuit’ de Jakuta Alikavazovic .
Un roman très agréable à lire mais dont je ne saisis pas vraiment le but. On y découvre l’histoire de Paul, étudiant en architecture et travaillant la nuit dans un hotel et celle d’Amélia, elle-même étudiante en archi et vivant dans l’hôtel. J’aime beaucoup la fluidité et la beauté de l’écriture. Et l’histoire en elle-même est intrigante. A suivre donc :)
- J’ai également enfin commencé :
"Troie T/1 Le seigneur de l'arc d'argent" de David Gemmell qui m’a été conseillé par ma bibliothécaire et qui se lit à une vitesse folle, c’est un véritable page-turner. Les personnages sont attachants et l’histoire nous promet d’être palpitante. En outre, elle me permet de voir les choses sous un angle moins « scolaire », plus épique. Je suis fan, j’avoue !
________________________________________________________________________
J'ai très envie de lire :
"D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan car le film vient de sortir au cinéma. Et après avoir dévoré la série :
"American Gods", la bibli vient enfin de me rappeler pour me dire que le roman était revenu entre leurs murs... J'ai hâte de m'y mettre =p
Et vous, que lisez-vous ?
Un bon week-end
et à très vite :D