[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #41 05 Avril 2020 18:25:11

    Le chant des ronces me fait de l'œil maintenant ^^

    Oui la couverture de Sorcières associées est magnifique et si, si ça compte (un peu).

    Je confirme ce que dit Queen-Ayrenn, on peut lire Six of crow sans avoir lu Grisha (c'est aussi ce que j'ai fait). Hormis les premiers chapitres où on peut se poser quelques questions, tout s'éclairci rapidement sur les spécificités de l'univers.

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #42 05 Avril 2020 18:26:36

    Salut !

    Waouh il est trop beau ce livre :D ! Ça donne envie de le lire, moi qui ai déjà écumé le reste du "Grishaverse" :). Pour Six of Crows, je rejoins l'avis de Queen_Ayrenn : moi aussi j'ai lu sans problème cette duologie avant Grisha. Après coup je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de références, surtout dans le tome 2 (y'a même un léger spoil, en fait...), mais du coup on peut le relire avec plaisir :).

    Moi aussi j'ai tenté de lire les Mémoires de Lady Trent (en amatrice de dragons qui se respecte :)), mais je n'ai pas accroché... En fait, c'est que je n'ai pas dû dépasser le stade où c'est "lent"...
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #43 05 Avril 2020 18:36:15

    Vous me donnez trop envie de commencer Six of Crows maintenant les filles (meme s'il y a un spoil, au point ou j'en suis avec les spoils en ce moment, un de plus un de moins... :P ).
    Pour Lady Trent, le style est très particulier, c'est pour ca que j'ai dit que ca ne correspondrait pas à tout le monde. Ca fait très récit de voyage, mode Jules Verne/Conan Doyle. En gros si tu n'aimes pas ce genre de classiques, je peux comprendre que tu n'accroches pas, car ca donne une certaine distance avec l'histoire et une impression de lenteur. Mais ca donne un côté plus réaliste. Je sais pas comment expliquer. J'aime lire certains classiques, c'est pour ca que ca passe mais si ton truc c'est plutot une plume genre Shanon Messenger ou JK Rowling, passe ton chemin.

    Dernière modification par Cendre (05 Avril 2020 18:37:15)

  • Requiem

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #44 06 Avril 2020 19:25:37

    Hey !
    Six of crows, tout le monde en parle et il a l'air tellement bieeeeeen xDDD
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #45 06 Avril 2020 23:31:59

    Je te dirai quand je l'aurai lu mais si c'est du même tonneau que le Chant des Ronces, ca devrait être top. Et l'univers m'a bcp plu aussi.

    <image>Ayé, j’ai fini le premier tome des Mémoires de Lady Trent. Je ressors de cette lecture très satisfaite même si au début, je dois avouer que j’ai eu peur avec le format sous forme de mémoires. Donc pour ceux qui se poseraient encore la question : non, le titre n'est pas un effet de style pour faire genre. L’histoire se déroule dans un pays imaginaire rappelant très fortement l’Angleterre victorienne… et le style linguistique qui va avec. C’est un style assez « distant », à l’ancienne, qui rappelle le genre très scientifique de Jules Verne et Conan Doyle. Ca ne plaira pas à tout le monde, je préfère préciser ! On vous aura prévenus...
    On est sur un roman de voyage, raconté par une vieille Lady Trent qui nous fait part de sa première expédition, à 19 ans. Le premier tiers du livre revient sur l’enfance et l’adolescence de la narratrice et sert à planter le décors de cette société très patriarcale où la femme a un rôle restreint, se limitant à celle d’être une bonne hôte de maison, qui ne fera pas honte à son mari par ses pensée d’aventurières. Bref, autant dire que notre future Lady Trent, passionnée d’histoire naturelle (un passe-temps d’homme) et à la langue bien pendue, doublée d’un gout très limité (voire inexistant) pour les jolies robes et les romans à l’eau de rose, était plutôt mal barrée. Cette première partie n’est pas la plus intéressante mais dès qu’Isabelle (future Lady Trent) participe à sa première expédition en Vystranie pour étudier les dragons avec son mari (oui elle a quand même réussi à en trouver un, alors qu’elle était plutôt classée dans la catégorie des cas désespérés ), le rythme s’accélère on se prend au jeu.
    Son mari est d’ailleurs un de mes personnages préférés de ce premier tome. Je reprocherais de le trouver trop effacé dans le récit et c’est bien dommage. La relation qui se tisse entre eux deux m’a vraiment plu. Il partage la passion de sa femme et est tolérant vis à vis de sa « scandaleuse extravagance », quitte à passer pour un mari faible vis-à-vis de la société car il tient vraiment à son bonheur (en plus il est chou, ce petit Jacob).
    Des petits commentaires de la vieille Lady Trent sur son comportement de l’époque, souvent critiques, ponctuent le récit et sont plutôt sympathiques, voire des fois très drôle (oui enfin, quand on remet ca dans le contexte des coincés de l’époque bien sûr).
    Le roman de voyage s’entre-mêle avec une sorte d’enquête sur des méfaits étranges qui arrivent aux explorateurs. Je me suis laissée prendre au jeu et je ne me suis pas doutée de la résolution de l’énigme.
    Pour ce qui est des dragons, il ne sont pas si présents que ça (là où on les voit les plus c’est quand les naturalistes étudient leurs ossements ou subissent quelques attaques éclair) mais ça ne m’a pas plus dérangée que cela. En effet, je trouve que l’intérêt du roman est finalement ailleurs. La manière d’aborder les dragons est originale et très crédible en fait.
    Aussi, il y a de belles illustrations (en mode gravures d'époque) parsemées dans le livre. Dommage que je n'ai que la version ebook, je pense qu'elles sont d'autant plus impressionnantes en version papier.
    <image>
    Et un petit spoiler pour la fin, donc si vous ne l’avez pas lu passez votre chemin. Pour ceux qui ont lu le livre, dites moi votre avis sur le sujet.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme je vous l’ai dit je me suis attachée à Jacob. Et bien que je me doutais qu’il mourrait un jour, vu que son nom de famille est Camherst et pas Trent (je sais, je vous éblouis par ma perspicacité :lol:), je ne pensais pas que ca serait si vite. En plus j’ai découvert ca au détour d’une interview de l’auteure, avant de finir le livre. Je vous raconte pas comment j’étais snif snif. Bon, elle explique que c’était une évidence scénaristique pour qu'Isabelle Camherst/Lady Trent puisse jouir plus facilement de sa liberté d’exploratrice sans être trop pointée du doigt par la société, il n’empêche que je suis triste ! Des fois, je le trouvais tellement compréhensif et prévenant envers sa femme que je pensais qu'elle ne le méritait pas. Je sais pas si vous avez ressenti ça aussi.

    Je lirai la suite avec plaisir. J’espère que Tom Wilker, un autre scientifique de l’expédition, sera de la partie. Les prises de bec entre Isabelle et lui étaient vraiment fun à lire, même si chacun reconnaissait les qualité scientifique de l’autre.



    Et je me lance dans la lecture des aventures d'une autre Lady : Lady Helen et le Club des mauvais jours. Quelque chose me dit que ca sera un style plus léger.

    Dernière modification par Cendre (07 Avril 2020 08:25:45)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #46 07 Avril 2020 00:17:00

    Lady Trent a l'air sympa, dirais-tu que c'est jeunesse ou c'est d'un style assez soutenu?

    Dernière modification par Grominou (07 Avril 2020 03:37:38)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #47 07 Avril 2020 03:30:36

    Ton avis sur Lady Trent me donne assez envie en tout cas, surtout qu'il est dans ma PAL depuis un bail !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #48 07 Avril 2020 08:23:25

    Grominou : c'est un style soutenu, pas du tout jeunesse, clairement. On se rapproche plus de Jane Austen ou Jules Verne que de Shannon Messenger ou JK Rowling.
    Queen_Ayrenn : Je vais te faire craquer, hihi.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #49 07 Avril 2020 09:41:43

    Waouh les dragons ils sont trop beaux :pink: !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #50 07 Avril 2020 12:14:18

    Quelles belles images ! J'aime bien l'avis que tu donnes de Lady Trent.
    J'ai hâte de lire ce que tu auras pensé de Lady Helen et le club des mauvais jours, celui me fait de l'oeil depuis l'été dernier.
    Bonne journée et bonne lecture, j'espère que tu as du soleil :bisous: