[Suivi lecture] EnoParadoxe

 
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #41 06 Septembre 2023 17:09:13

    Pour info, ce roman a été adapté en BD. Je n'ai pas lu le livre, je ne sais donc pas si l'adaptation est réussie, mais cette BD est magnifique.
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #42 07 Septembre 2023 11:02:40

    Ah je ne savais pas du tout ! Je n'ai pas réussi à la trouver mais ça m'intrigue étant donné que c'est devenu l'un de mes romans préférés =)
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #43 07 Septembre 2023 13:44:20

    Oups ! Vérification faite, j'ai confondu avec "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur " ...

    Désolé de cette erreur !

    (Je conseille cette BD quand même !)
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #44 07 Septembre 2023 23:09:42

    Ahah je prends quand même en compte ton conseil, étant donné que le roman m'intéresse ! =D
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #45 19 Septembre 2023 22:27:40

    <image>

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous fais un retour sur l'une de mes dernières lectures, Adultes Dyslexiques : des explications et des solutions de Anne-Marie Montarnal

    Je vous conseille fortement ce livre, si vous voulez vous renseigner sur le sujet, je le trouve assez complet.  On y retrouve des explications concernant l'origine de ce trouble en y abordant, les différents types de mémoires, les sous-discipline de la linguistique (phonologique, sémantique, syntaxique...), aspect scientifique que j'ai beaucoup aimé, ainsi que différentes solutions (numériques ou non) que l'on peut apporter pour compenser les difficultés rencontrées. En plus les références bibliographiques sont, je trouve, bien choisie et intéressante si vous voulez approfondir le sujet.  Si vous avez peur de ne pas comprendre certains termes, il y a aussi un lexique et le livre se conclut avec différents témoignages, ce qui est un vrai plus ! =)

    En tout cas foncez si cela vous intéresse et en plus il se lit bien (heureusement vu la thématique ! :lol: )
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #46 23 Septembre 2023 18:07:08

    Ce livre pourrait m'intéresser: je voulais être orthophoniste quand j'étais plus jeune et la linguistique en général m'intéresse.
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #47 27 Septembre 2023 11:00:23

    C'est vraiment très intéressant et ça ce lit bien, si c'est quelque chose qui t'intéresse je te le conseille vivement !
    Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai pris en complément Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage de Rémi Samier et Sylvie Jacques. Ils abordent tous les troubles DYS.
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #48 14 Octobre 2023 23:14:50

    Bonjour à tous ! J'ai lu dernièrement Le premier jour du printemps de Nancy Tucker qui raconte l'histoire de Chrissie, une enfant solitaire vivant dans une banlieue anglaise. Son père est absent et sa mère, désengagée, cherche à éviter toute responsabilité à son égard. Pour Chrissie, son secret et sa seule source de réconfort... En effet, le premier jour du printemps, elle a tué un petit garçon. Quelques années plus tard Chrissie est devenu Julia. Elle tente de cacher son identité et essaye d'être une bonne mère pour sa fille Molly.

    <image>
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite d'un sujet peu abordé ou du moins que je n'ai jamais vu auparavant dans la littérature ! L'aspect psychologique des personnages est bien développé.  Il était très intéressant de suivre l'histoire de Chrissie à deux âges différents. Une enfant dont la faim et l'abandon la poussent à la violence et une adulte qui fait de son mieux pour être quelqu'un de bien.


    <image>

    J'ai, par la suite, terminé Pachinko de Min Jin Lee, une saga familiale qui se déroule sur plusieurs générations !
    Ce livre explore la manière dont la guerre peut impacter et façonner la vie des individus à travers la famille de Sunja. Plusieurs générations qui se succèdent avec des histoires tout aussi intéressantes les unes que les autres. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que certains personnages ainsi que certaines parties de l'histoire ne sont pas assez développé et sont un peu laissé en suspens mais autrement c'est une bonne lecture.

    <image>

    Et pour terminer, j'ai lu Les Chefs-d'Oeuvre de Junji Ito, tome 1 que j'ai beaucoup aimé ! J'ai adoré ce côté farfelu dans lequel on ce dit "Ah oui quand même, l'auteur à une sacrée imagination !". Les différentes nouvelles ne font pas peur, c'est juste plutôt morbide et c'est ce que j'ai apprécié aussi.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #49 17 Octobre 2023 19:23:30

    Je ne connais pas Le premier jour du printemps mais l'intrigue m'a fait penser à jeux d'enfants / Boy A de Jonathan Trigell.
    Il pourrait te plaire. En tous cas, toi, tu m'as donné envie avec ce livre.
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #50 17 Octobre 2023 23:35:13

    Coucou Ciboulette !
    Merci pour la recommandation, il me tâte bien ! 
    Je trouve ce genre d'intrigue assez intéressante, je ne peux pas m'empêcher de me demander comment un enfant peut en arriver là et comment il évolue mentalement avec un tel acte sur la conscience. J'aime bien analyser tout ce côté psychologique

    En tout cas, si tu lis Le premier jour du printemps j'espère qu'il te plaira =)