Pachinko

de Min Jin Lee (2021)

17.2

Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.

Titre original : Pachinko (2017)

2022 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9791033908951

2021 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Maud Rudigoz | Durée : 975 min | Sortie : 27 juin 2021 | ISBN : 9782374343402

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 617 pages | Sortie : 12 janvier 2021 | ISBN : 9782368125250

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 624 pages | Format : ePub | Sortie : 12 janvier 2021 | ISBN : 9782368125809

2020 Editions Head of zeus

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9781838930509

2019 [Audiobook] Editions Hachette (Book Group)

Anglaise Langue anglaise | Durée : 1088 min | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 978-1455563920

2017 Editions Head of zeus

• eugenie.kildine Le 01 Juillet 2019 à 10:02
    J'ai toujours trouvé l'expression page turner nulle mais il faut avouer que certains livres nécessitent son existence. J'ai passé une nuit blanche sur la fin de Pachinko, tout en ayant envie d'arrêter de lire pour que ça ne soit jamais fini. Une saga familiale passionnante sensible politique et toujours surprenante, Pachinko vous emporte vous enrage et vous éduque. Magnifique personnage principal.
  • ilonaisreading Le 13 Juillet 2019 à 15:51
    Une magnifique fresque familiale! Un excellent livre!
  • owlhazel Le 04 Décembre 2020 à 13:33
    Un grand roman. Une fresque familiale sur plusieurs décennies qui nous permet également, à travers les personnages et le contexte historique qui évolue beaucoup au fil des années, d'explorer les relations entre la Corée et le Japon. C'était très intéressant, très enrichissant et l'écriture de Min Jin Lee était très agréable !
  • Madelit Le 12 Janvier 2021 à 09:37
    Une magnifique fresque familiale sur 4 générations, qui m'a bouleversé ! À travers, cette famille Min Jin Lee , nous dévoile l'histoire des coréens immigre au Japon et qui malgré plusieurs générations nés sur le sol japonais. Paria dans un pays qui est le leur sans l'être. J'ai été ému, révolté par roman qui devrait être lu pour connaître ou ne pas oublier ce pan si important !
  • Anouklibrary Le 16 Janvier 2021 à 20:04
    Une fresque magnifique dans la Corée du XXe siècle. 80 ans d’histoire coréenne dans laquelle s’entremêle la vie de femmes inspirantes et courageuses, dont la vie ne sera que sacrifice pour leur famille. Ce roman est d’une beauté incroyable.
  • Helynna Le 24 Janvier 2021 à 12:23
    Pachinko est une fresque familiale passionnante et surprenante qui nous emporte, nous bouscule et nous permet d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. Coup de coeur !
  • Laurasreadings Le 01 Février 2021 à 11:32
    Tout simplement incroyable. Une fresque familiale bouleversante qui m'a beaucoup appris sur la Corée et le Japon.
  • toiledemots Le 01 Février 2021 à 16:28
    Une écriture pudique et puissante qui met à l’honneur ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour vivre, une belle leçon de vie de Min Jin Lee sur la compassion, l’altruisme et la dévotion. Une manière de montrer que dans l’Histoire, tout n’est pas si noir ou blanc. Sans regard moralisateur ni dénonciateur, l’autrice met en avant le rapport à la patrie et à la famille avec force et retenue.
  • Mushroom_Hunting Le 23 Février 2021 à 16:04
    Magnifique. Difficile d’expliquer ce qui m’a autant accrochée dans ce livre, toujours est il que je n’ai pas vu passer ces 618 pages. Et pourtant c’est plutôt lent, très éloigné de nous culturellement, géographiquement et historiquement... mais ça défile comme la vie.
  • autempsdeslivres Le 25 Février 2021 à 16:53
    Un livre éblouissant qui retrace la vie une famille coréenne déracinée à travers tout un pan de l'Histoire de la Corée et du Japon. A travers son roman, on ressent tout le travail fait pour nous transmettre cette réalité historique sans pour autant tomber dans le pathos et dans le manichéisme. Un immense coup de coeur pour Pachinko !!
  • bienetre_et_lecture Le 10 Mars 2021 à 15:32
    Une histoire de plusieurs générations de coréens vivant au Japon. L’horreur que peut être leur quotidien. Leurs enfants nés au Japon ne sont ni japonais ni coréens. Ce livre retrace la difficulté de savoir qui l’on est quand l’on a pas de pays d’appartenance.
  • Janiquek1971 Le 10 Mars 2021 à 19:42
    Ce roman a été pour moi un vrai coup de cœur ! Pourtant, la culture asiatique ne m'intéresse pas plus que ça mais c'est tellement bien écrit et tellement passionnant qu'on ne peut pas le lâcher ... une autrice à suivre !
  • abdy Le 17 Avril 2021 à 10:05
    Fresque familiale sur quatre générations. C'est un livre qui aborde avant-tout le thème de l'amour, avec un grand A. Un vrai coup de coeur de part sa simplicité.
  • Minouchka_books Le 17 Avril 2021 à 19:11
    Un roman époustouflant sur la destinée d'une famille dans un contexte historique et social riche.Le rôle des femmes,leur force et sacrifices est la base qui fait que tout le reste est possible.On a aussi le côté culturel et historique entre la Corée et le Japon.Les mots manquent pour décrire cette lecture mais elle est immersive et on a du mal à en ressortir tant c'est captivant.A lire en urgence
  • Ceylon Le 28 Mai 2021 à 16:11
    Lecture plutôt inégale avec un dernier tiers qui se perd en longueurs. Cependant (et c'est le plus important), des portraits - pour beaucoup féminins ! - magnifiques, une richesse historique et culturelle irréfragable. Une belle découverte
  • madame.bovarysme Le 22 Juillet 2021 à 10:41
    J’ai ri, j’ai pleure?, j’ai e?te? en cole?re, j’ai e?te? surprise, de?gou?te?e, frustre?e, heureuse. Et c’est extre?mement rare qu’un e?crivain arrive a? me faire ressentir autant de sensations. 600 pages qui a? mon gou?t, passent beaucoup trop vite. C’est un livre que je relirai, c’est certain.
  • cloer_ead Le 16 Août 2021 à 22:27
    J’ai découvert « Pachinko » doucement, je ne l’ai pas lu d’une traite et j’ai adoré prendre mon temps pour le parcourir. J’ai pris mon temps pour le savourer afin mieux l’apprécier. Je l’ai savouré doucement pour me laisser emporter longtemps par cette magnifique fresque familiale.
  • Fei Le 22 Août 2021 à 10:46
    On suit une famille coréenne sur plusieurs générations à partir des années 20, d’abord dans une Corée colonisée par le Japon puis au Japon lui-même ou les Coréens tentent de s'intégrer et survivre. Ça parle de famille, de culture, d’exil et d'identité pour ces Coréens qui ne trouvent leur place nulle part. Un excellente lecture si le sujet vous intéresse!
  • Ellebookine Le 09 Septembre 2021 à 10:26
    J'avais beaucoup d'attente sur ce roman. J'ai un peu peiné à entrer dans l'histoire au départ car le rythme est assez lent. Puis j'ai fini par me laisser emporter par le destin de Sunja, et les générations après elle. A travers la Corée et le Japon, la détermination de ces femmes m'a bouleversé et l'histoire autour de l'exil et la quête d'identité m'a passionné ! Un magnifique roman !
  • Gireline Le 09 Septembre 2021 à 21:34
    C’est la première fois que je lis un livre sur la Corée et le Japon. L’histoire de cette famille coréenne qui s’étend sur quatre générations m’a passionnée ! Un récit poignant.
  • |_ucile Le 19 Octobre 2021 à 15:50
    Une magnifique histoire. Tellement de thèmes sont abordés et tous avec beaucoup de justesse. Les principaux sont la question de l'exil et de l'identité. les ellipses sont très bien menées.
  • Vanessbrode Le 25 Octobre 2021 à 11:07
    Une fresque familiale poignante et passionnante.
  • Eveee Le 17 Décembre 2021 à 08:35
    Cette saga familiale nous porte avec efficacité dans la Corée et le Japon du XX e siècle. Nous y découvrons la vie et les problèmes rencontrés par les coréens en Corée et au Japon et la quête d'identité de cette famille.
  • Vicky Rouberte Le 20 Janvier 2022 à 22:48
    Je reconnais une écriture intrigante au début avec un côté modeste et généreux, et le travail de l'auteure est conséquent. Cependant il y a trop de détails inutiles, des ellipses quand il aurait fallu développer, des sujets graves évités, il n'y a pas vraiment d'obstacle principal, je n'ai pas pu m'attacher, la fin va trop dans le sexe, j'ai trouvé que ça restait plat jusqu'à la fin. Pas pour moi.
  • Eloselivre Le 24 Janvier 2022 à 08:26
    Moi qui ne lit jamais de roman historique parce que je n'apprécie pas cela, j'ai eu un vrai bouleversement en lisant Pachinko, qui m'a vraiment bousculé. Un premier coup de coeur pour 2022
  • Livriotte Le 06 Février 2022 à 15:38
    J’ai pris du plaisir à découvrir cette histoire, mais ce qui débutait comme une excellente lecture ne prit le chemin attendu. Cela reste toute de même une bonne lecture de laquelle je retire de nombreux enseignements.
  • Readandcocoon Le 13 Février 2022 à 16:30
    Cette saga familiale m'a mise hors de moi autant qu'elle m'a enrichi. L'autrice aborde avec brio la question du racisme, de l'identité et celle du poids de la culture dans une Corée sous l'ère coloniale et durant la guerre pour ces coréens nés au Japon. Je déplore toutefois les longueurs de la 3ème partie du livre et les nombreux personnages secondaires. Pachinko reste une belle lecture.
  • Ladoryquilit Le 23 Février 2022 à 21:19
    Après l'avoir vu beaucoup passé il fallait bien que je découvre ce livre et comme j'ai bien fait ! C'est une magnifique fresque familiale sur plusieurs générations mais aux thèmes parfois bien durs. J'ai été révoltée durant cette lecture, j'ai été choquée, mais aussi très touchée et émue. On a frôlé le coup de cœur, mais la 3eme partie était malheureusement un peu en deçà du reste. À découvrir !
  • AmeLit Le 22 Mars 2022 à 18:55
    Un vrai coup de cœur ! Une superbe fresque familiale avec des personnages que je n’oublierai pas.
  • Roxymoka Le 22 Mars 2022 à 19:01
    Roman historique magnifique qui vous touche en plein cœur !
  • armi1618 Le 22 Mars 2022 à 19:41
    Bouleversant et attachant, on suit cette famille sur des années Et on s’y attache de plus en plus. J’en ai appris énormément sur la Corée et le Japon.
  • valoushette Le 28 Mars 2022 à 18:48
    Magnifique saga familiale j'ai dévoré ce livre sans voir passer les 600 pages , coup de cœur pour moi !
  • Stefi Le 03 Avril 2022 à 19:42
    Une saga familiale-historique vraiment très réussie. Beaucoup d’humanité, de douleurs, de combats et d’amour. A lire sans aucune hésitation.
  • La Passe Histoire Le 13 Avril 2022 à 20:15
    Si vous avez envie d'en découvrir plus sur l'histoire de la domination du Japon sur la Corée dans les années 20 puis sur l'expatriation de coréens au Japon, cette saga familiale va vous plaire ! J'ai particulièrement aimé suivre Sunja et Kunghee, des femmes aux destins incroyables ! En revanche, je trouve que le dernier tiers de l'histoire se perd en personnages et perd en profondeur.
  • miss.acacia Le 15 Avril 2022 à 17:29
    Une saga familiale s'étendant de 1910 à 1989 qui suit les membres d une famille coréenne malmenée par l'Histoire. Guerre nippo-coréenne, colonialisme japonais en Corée, statut des immigrés coréens au Japon... C'est tout un pan de l'Histoire, habituellement négligé, qui nous est révélé. Instructif, plaisant mais manquant de souffle épique pour définitivement m'emporter
  • Sixtine S Le 15 Avril 2022 à 21:00
    Pachinko n'est pas le coup de coeur que j'attendais. Si l'émotion était aux abonnés absents, je l'ai dévoré comme un bon documentaire de qualité, instructif et enrichissant. J'ai appris beaucoup sur la Corée et son Histoire et je pense que c'est un récit qui me marquera. Il me semble que c'est un roman très important pour le peuple coréen car j'ai trouvé peu d'autres textes parlant d'immigration..
  • Marinette Le 06 Juin 2022 à 09:02
    Un pavé de plus de six cents pages... Sans lourdeur, ni longueur. Min Jin Lee nous embarque facilement auprès de ses personnages - des parents de Sunja, au début du siècle, à elle-même devenue femme et mère, puis à sa descendance.
  • Aldonza Le 06 Juin 2022 à 10:22
    Ce roman… un petit bijou. On traverse les décennies, l’Histoire. Très intéressant de connaître une partie des relations entre la Corée et le Japon. Finalement, on s’attache également aux personnages. Cette narration, je l’ai énormément aimé.
  • softyfristy Le 09 Juin 2022 à 18:38
    Belle découverte de cette saga familiale qui se déroule sur plusieurs décennies, qui évoque la difficulté d'être un coréen au Japon, les relations entre deux cultures, la difficulté de grandir ou de se construire dans un pays qui vous rejette.
  • Leslivresde_Lucas Le 13 Juin 2022 à 10:29
    Une lecture longue et très intense, parfois fastidieuse… Mais avant tout une fresque familiale et un roman d’apprentissage inoubliable
  • Tina56 Le 19 Juin 2022 à 15:14
    Vu é'engouement pour ce livre, je suis un peu déçue. C'est mon premier livre de littérature asiatique, je ne sais pas si c'est toujours comme ça mais les sentiments sont peu visibles chez les personnages. je n'ai pas beaucoup ressenti la souffrance de Sunja. Le côté historique m'a davantage plu, j'ai appris plein de choses.
  • carlottaa Le 24 Juin 2022 à 23:15
    Très interessante fresque historique et familiale!