[Suivi lecture] lamelle21

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #511 12 Janvier 2022 14:21:06

    Grominou a écrit

    Par contre, sans avoir détesté L'Idiot, je n'ai pas vraiment accroché, en fait souvent je ne comprenais pas bien les réactions des personnages...


    Et bien figure toi que tu n'es pas la seule ! :goutte:
    Et on m'a déjà rétorqué que si j'avais du mal à comprendre il fallait que je me résolve à des lectures plus simples et que j'abandonne les classiques ! :O
    Parce que je ne sais pas lire n'est-ce pas. Je devrais peut-être m'acheter une télé. Sans y mettre de sous-titres. :grimaces:


    Je suis de ceux qui range Ça dans les meilleurs King, un des premiers que j'ai lu quand j'avais 15 ans. Et à l'époque la scène qui fait cringe tout le monde maintenant ne m'avait pas dérangé du tout. :chaispas:


    J'avais subi Le dernier jour d'un condamné à l'école sans en retirer grand chose, comme souvent avec Victor Hugo. :tim:

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #512 19 Janvier 2022 21:32:03

    Hello par ici :salutation:

    J'espère que vous allez bien!

    *Nos échanges*


    @Grominou
    J’avais entendu énormément de bien pour La voleuse de livres, je n’ai pas été déçue ! je serais curieuse de voir le film..
    Quel est ton préféré de S.King?
    Pour L’idiot, il faut bien reconnaître que les personnages sont particuliers avec des réactions assez disproportionnées, en fait ça fait très théâtre ^^ Mais pour le coup ça m’a bien plu, et puis j’ai beaucoup accroché au personnage principal.
    Je peux comprendre pour Le dernier jour d’un condamné^^ Tu as lu quoi comme livres de V.Hugo ?

    @Aealo
    Pour Le magasin des suicides, j’avais vu le film aussi, mais j’ai préféré le livre ;)
    Oh oui une écriture bien particulière ! mais pour le coup j’aime bien (même si par moment c’est…surprenant)

    Pour le dernier challenge LDPA (qui était mon premier), j’avais lu les 3, c’était cool :).
    Personnellement je ne suis pas satisfaite de mon année livresque 2021, je n’ai pas un rythme de lecture énorme mais j’ai fait mieux quand même^^ j’espère réussir à lire plus de livres en 2022 :)
    Merci pour tes encouragements, j’en aurai besoin, je ne sais pas comment je vais faire pour ne pas céder, il y a déjà quelques livres que j’ai beaucoup envie de m’acheter XD.
    Oui j’aimerais bien réussir à faire le challenge de Catysprint : Le Bingogourmand à 100%.

    J’espère que les livres de mon top 5 qui sont dans ta PAL te plairont autant qu’à moi ;)
    C’est bon à savoir pour mes futures lectures, j’ai hâte :D

    @Floxy
    Bienvenue par ici :)
    Oh mais qui t’a dit une chose pareille ? c’est n’importe quoi
    Je ne peux pas encore dire que ça fait partie des meilleurs S.King que j’ai lu vu le peu que j’en ai lu…mais j’ai beaucoup aimé !
    Ah pour le coup je l’ai trouvé trop dérangeante cette scène et surtout je n’ai pas compris pourquoi, je ne voyais pas de raisons/ liens…après c’était peut-être très clair dans la tête de l’auteur mais je n’ai pas saisi XD.
    Aah c’est tellement dommage pour Le dernier jour d’un condamné. Dois-je conclure que tu ne portes pas cet auteur dans ton cœur ?


    **Mes lectures récentes**


    Le seigneur des Highlands de Terri Brisbin (fiche BBM)

    <image> C’est avec ce genre de livre que je me rends compte que mes goûts et exigences littéraires ont changé.
    Encore un roman qui a dormi fort fort longtemps dans ma PAL.  J’avais été attiré par le titre, je me suis dit chouette un petit voyage en Écosse (à défaut d’y aller en vrai :'S). Disons que le côté touristique a été très bref…
    Il est donc question d’une romance. Bon déjà, ce n’est pas mon genre de prédilection, mais de temps en temps (surtout à l’approche de Noël..) j’aime bien. J’ai surtout l’envie de découvrir des histoires d’amour qui sortent du lot, j’ai envie de me dire « c’était un histoire superbe et pas banale ». Ben ça ne sera pas pour cette lecture XD. Non là nous sommes sur du très classique : mariage arrangé qui finit en mariage d’amour. Pour l’originalité on repassera^^
    L’intrigue était trèèèss prévisible, j’admets avoir lever les yeux au ciel par moments.
    Cependant et bien que ce ne soit pas une lecture incroyable, ce livre n’a pas été désagréable à lire non plus. C’était fluide, les personnages étaient plutôt agréables à suivre, en bref je n’ai pas mis trop de temps pour le lire
    Je ne le recommanderai pas mais je ne le bannirais pas non plus.


    L’Anti-magicien, tome 3 : L’ensorceleuse de Sébastien de Castell
    Fiche BBM

    <image> Je trouve toujours difficile des rédiger des avis sur les tomes d’une saga. Je ne sais pas trop quoi dire sans entrer un peu dans les détails et je ne veux rien divulgâcher.
    J’aime toujours autant, que dis-je j’adore, je m’éclate pendant ma lecture vraiment ça se dévore. Il n’y a pas de temps morts et en même temps l’intensité ne cesse d’augmenter au fil des pages. Autant dire que ça balance à l’approche de la fin !
    Bon je me répète mais les personnages sont extra, c’est rare quand je ne souris pas en lisant leurs échanges. J’aime leur évolution et l’évolution de leurs rapports.
    Que dire de plus ? j’ai vraiment hâte de lire la suite et il faut lire cette saga, elle vous veut du bien :D


    I hate fairyland, intégrales 1 et 2 de Skottie Young Fiche BBM


    <image><image> Premier comics que je lis depuis …………………fort fort longtemps. C’était vraiment super !

    Un véritable conte de fées où nous allons suivre les péripéties de l’adorable Gertrude dans le monde merveilleux de Fairyland. Lieu magique dans lequel elle se liera d’amitié avec son guide, le gentil Larry. C’est coloré, sucré, animé, le soleil sourit, tout le monde est joyeux. En somme un monde de pur bonheur où elle vivra heureuse fort fort longtemps.

    ***Petit générique de fin***


    C'est tout mignon, hein? mais ça n'est pas très palpitant tout ça, HEUREUSEMENT pour nous l'histoire est tout autre !!!

    Voici la véritable histoire de Gertrude
    A l’origine, il s’agit bien d’une petite fille adorable, qui aime le rose, les fées et autres mignonneries. Il se trouve qu’elle va avoir la chance de se rendre dans le monde de Fairyland. Le premier problème est qu’elle n’est pas informée de sa « chance » et qu’elle atterri là-bas contre son gré. Ni une ni deux, elle est aspirée par la moquette de sa chambre pour dégringoler dans cet univers. Son arrivée ne se fait pas en douceur comme on pourrait le penser... elle chute littéralement et l’atterrissage n’est pas beau à voir. Le second problème est qu’elle va rester plus longtemps que prévu à Fairyland, BEAUCOUP plus longtemps…
    Bilan de tout ça :
    Gertrude devient une véritable furie, accro au massacre, cash, qui use du jurons sans parcimonie (mais il s’agit du jurons gourmands typiquement fairylandais donc ça passe :lol:)
    Larry ne la quitte plus mais on ne peut pas réellement parler d’une grande amitié…
    On se rend très vite compte que Fairyland n’est pas si merveilleux que ça….
    Par contre je ne mentais pas en disant que c’était coloré et animé ! ça oui !
    Il y a plein de couleurs!!! le rouge se démarquant un peu des autres…C’est très mouvementé, les actions défilent et on rencontre beaucoup de personnages…entiers puis en pièces détachées….Enfin vous l’aurez compris, c’est un peu trash.

    J’ai adoré cet univers déjanté et paradoxal, je l’ai trouvé très riche !
    Tout d’abord comme je le disais juste avant, les planches sont très colorées et cela fait plaisir aux mirettes, j’ai aimé les dessins, sans dire qu’ils sont magnifiques, ils sont agréables, bien réalisés et en total adéquation avec l’univers (en fait j’aurai trouvé dommage qu’ils soient « trop beau »…je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ^^).
    Ensuite la diversité des décors est impressionnante, il y a une multitude de personnages, lieux, actions, évènements…le tout condensé pour un rendu explosif !
    Comme je le disais plus haut également, Gertrude s’exprime en grande partie de façon impolie, « grossière ». Mais les jurons, insultes…n’en sont pas vraiment puisqu’ils sont tournés de façon à coller à l’univers. Ce qui fait qu’on ne tombe pas dans la vulgarité. J’ai été particulièrement amusée par tous ces jeux de mots. A titre d’exemple :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je te pain d’épices à la raie…fils de tatin…

    .
    Mais il y a surtout un aspect que j’ai beaucoup apprécié est le fait que l’intrigue ne se résume pas uniquement à des contenus sanglants et de l’humour noir (bien que ce fût très sympathique). En tout cas, personnellement il m’a fait réfléchir par son côté paradoxal. L’auteur nous montre que trop de merveilleux tue le merveilleux. L’exagération du bonheur dans le monde de Fairyland avec plein de personnages  « accueillant, mignons, gentils » qui n’ont que des réactions joyeuses rend l’univers… malsain.  C’était intéressant comme approche.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On le voit dès les premières pages quand Gertrude chute dans Fairyland, elle finit dans un état lamentable : dents cassées, fractures ouvertes, effrayée et la première réaction de la population est d’être tout sourire et de lui souhaiter la bienvenue…..euh elle est blessée là en fait..c’est pas grave elle est à Fairyland et c’est une superbe récompense…euh ouais non elle veut juste rentrer chez elle…Pour rentrer chez elle, il faut qu’elle obtienne une clé, ça va être amusant….
    C’est limite effrayant

    .
    J'ai adoré les échanges entre Gertrude et Larry, ils sont piquants et amusants. Je me suis attachée à notre duo de choc et j'ai eu un pincement au cœur de les quitter.

    Ce renouveau de lecture était très frais et J’ai passé un très bon moment !!!je suis très contente d’avoir céder à la tentation, je le relirai avec plaisir :)

    Niveau lectures, je commence très bien l’année !
    J’ai lu deux superbes livres Mille soleils splendides de Khaled Hosseini et Les raisins de la colère de John Steinbeck, je viendrais donner mes avis prochainement.

    *** Mes lectures actuelles ***


    Le Passage, tome 1 de Justin Cronin en LC avec Julie27
    Quel beau bébé ! mais c’est très fluide et j’aime beaucoup
    Middlewest, tome 1 de Skottie Young et George Corona
    Quelles belles couleurs et l’histoire m’intrigue beaucoup
    C’est tout pour cette fois, belles lectures à vous :)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #513 19 Janvier 2022 23:15:02

    Quel est ton préféré de S.King?


    Ex æquo, mes coups de cœur vont au Fléau et Histoire de Lisey, dans des genres bien différents!  J'ai aussi beaucoup aimé La Tour sombre, mais il faut avoir envie de se lancer dans une longue série!

    Tu as lu quoi comme livres de V.Hugo ?


    Les Misérables, abandonné une première fois puis adoré lors du 2e essai; Notre-dame de Paris j'ai pas trop accroché; Quatre-vingt-treize, adoré le début et la fin, dommage qu'il y ait toutes ces digressions sans rapport avec l'intrigue au milieu!

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #514 23 Janvier 2022 19:52:45

    Salut lamelle :)

    Chouette bilan, presque autant de sagas terminées que de sagas commencées, ça il faut le faire :clapi: et tu en as peu en cours, moi ça y est je me noie officiellement à entamer des sagas xD

    Courage pour diminuer ta pàl en tous cas :)

    Le discours de Fabcaro fait aussi partie des livres que je voudrais lire cette année :) il paraît que c'est bien drôle.

    J'ai entendu beaucoup de bien de Middlewest, j'aurais adoré participer au BC (j'ai même voté pour celui-ci) mais je n'ai jamais réussi à l'emprunter à la bibli, il était toujours sorti. Tant pis !

    Bonne lecture et bonne semaine ;)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    En ligne

    #515 28 Janvier 2022 17:11:36

    Coucou ! :)
    Comment tu vas ?

    Je ne peux que plussoyer ton coup de cœur de 2021. Je me répète mais ce livre est sublime. :heart:

    Et pareil, je plussoie ton top 5 !

    Je vois que tu lis la saga de l'Anti-Magicien, ça avait aussi été un coup de cœur pour moi l'année passée. Et ça se lit tellement vite !

    Par contre et je ne saurais pas dire pourquoi mais je n'arrive pas à passer le cap pour I Hate Fairyland.
    Pourtant je n'en lis que de bons avis mais ça ne m'attire pas du tout. Pi, j'ai pas envie de les acheter et on ne les a pas à la bibli. =D
    Après je peux les commander dans une autre bibli mais j'ai la flemme (et trop d'autres trucs à lire avant).

    Ah Les raisins de la colère, contente de lire que tu as aimé ! J'attend ton avis maintenant. :D

    Bon week-end à toi ! :)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #516 10 Février 2022 14:43:49

    Salut lamelle21,

    Oh bin pour le nouveau LDPA, on est reparti avec ma binôme. Je suis parvenu à en lire 2 au précédent, je vais encore essayer de même cette fois-ci. Et toi, tu as rempilé?

    Le rythme de lecture n'a pas d'importance, chacun le sien, il faut y aller à son propre rythme. C'est déjà bien de lire tout court. Après ne pas parvenir à lire 250 livres à l'année, ce n'est pas grave en soi.
    Pour lire plus, il faut se dégager du temps et selon les vies de chacun/e ce n'est pas toujours facile.

    Oh bien, éviter les librairies aide déjà énormément à ne pas craquer. ;) Après, on a tous nos moments de faiblesses c'est normal aussi.

    Je ne peux qu’acquiescer face à ton avis sur I hate fairyland. :D

    Je serai curieux de lire tes prochains avis : Les raisins de la colère, Le Passage et Middlewest car ils sont soit lus soit en WL.

    Sur ce, je te souhaite que ton année littéraire continue sur sa lancée.

    Dernière modification par Aealo (10 Février 2022 14:44:14)

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #517 07 Mars 2022 20:49:15

    Bonjour par ici :)

    Ah les belles résolutions de début d'année.....nous sommes en mars et je suis en train de me rendre compte qu'à mon avis je ne vais pas toutes les tenir ..Déjà je suis très mal partie en ce qui concerne la régularité sur les suivis dont le mien :jeboude:
    Bon voilà c'est toujours la même chose, j'étais/ je suis pas mal occupée ces derniers temps ^^.
    Bref comment allez-vous ?

    *Nos échanges*



    Grominou
    Histoire de Lisey ne me dit rien du tout, je vais aller voir ^^
    Il y en a que tu n'as pas aimé de cet auteur ?

    Je peux comprendre pour Notre-Dame de Paris, certains passages sont vraiment laborieux à lire, de plus de mémoire c'est assez long au démarrage ^^. Je reprends très bientôt Les misérables :heart:

    Catysprint

    Hello :)
    Haha ce n'est pas facile de ne pas se noyer dans les sagas ! je ne pourrais pas te dire combien j'en ai dans ma PAL :goutte:
    Merciii je vais en avoir besoin

    Je pense sincèrement commencer Le discours cette semaine. J'admets avoir pas mal d'attentes , ce qui n'est pas forcément une bonne chose^^ . En tout cas j'espère passer un bon moment :)

    C'est dommage pour Middlewest, pour ma part j'ai beaucoup aimé. Tu comptes le lire tout de même?
    Belles lectures à toi aussi, à bientôt :-)

    Melody Pond

    Heeeey ça fais super plaisir de te revoir par ici :pompom:
    Je vais bien je te remercie et toi ?
    ah La mer sans étoiles :heart::heart::heart:. Je suis complètement d'accord avec toi. D'ailleurs, c'est en grande partie grâce à ton avis qu'il a atterri dans ma PAL. Merci beaucoup :danse:

    Il va falloir que je fasse attention en passant sur ton suivi, je me laisse très (trop) facilement convaincre par tes avis positifs.

    Pour L'Anti-magicien c'est une relecture, j'avais lu jusqu'au tome 5 et j'avais oublié un peu trop de détails pour attaquer le dernier, j'ai préféré recommencer (et je ne regrette pas, j'adore toujours autant). Comme tu dis, ça se dévore.

    Pour I hate Fairyland, le côté sanglant te freine peut-être? Je pense que tu aimerais l'héroïne qui peut-être une vraie crapule (si on oublie le côté trash, elle m'a fait un peu penser à mortelle adèle ^^). En tout cas, si jamais tu te lances, je serais curieuse d'avoir ton avis.


    Je comprends parfaitement pour le "trop de trucs à lire avant" XD.
    ça ne sera pas tout de suite pour mon avis de "Les raisins de la colère" :goutte: Mais oui j'ai beaucoup aimé

    Bonne semaine et belles lectures :)

    Aealo
    Coucou :)

    Quelle est ta liste cette-fois-ci pour le challenge LDPA?
    Non je ne me suis pas inscrite pour cette session, je voulais me concentrée sur un autre challenge qui touchait à sa fin. Puis je savais que cette période allait être mouvementée ^^ Peut-être le prochain ;)

    Après ne pas parvenir à lire 250 livres à l'année, ce n'est pas grave en soi.


    Aaah mais je suis bien d'accord avec toi. Mais il y a tellement de livres que j'ai envie de découvrir que je veux réussir à lire plus pour en découvrir plus encore.=D.

    Ah ben en ce moment, éviter les librairies ce n'est pas dur. Il n'y a que deux magasins dans ma vie en ce moment : Castorama et Bricoman :ptdr:
    Par contre je crains de ne pas me maîtriser quand je vais y retourner :sifflote:

    Je ne regrette vraiment pas d'avoir céder pour I hate fairyland, merci pour ton avis qui m'a convaincue:D.
    Je le relirai avec plaisir .
    Qu'avais-tu pensé du passage que j'ai mis en spoiler lors de ta lecture (le deuxième)? ça m'a marqué ce moment, ça commençait fort.

    Mes avis ne seront pas pour tout de suite mais je peux au moins te dire que j'ai adoré les trois :pink:.

    Ahh....hélas nonXD mais merci quand même^^, belles lectures à toi aussi :)





    ça sera tout pour aujourd'hui, j'avoue ne pas avoir le courage de rédiger mes avis pour le moment mais je vais tout faire pour revenir vite !.Ce que je peux vous dire c'est que malheureusement je n'ai pas continué sur ma lancée de "lectures géniales" ^^ Il y a du médiocre dans mes dernières lectures .

    A très vite ;)

    PS:  Avant de venir donner mes avis, je vais d'abord aller voir les vôtres sur vos suivis =D

    Dernière modification par lamelle21 (07 Mars 2022 21:03:31)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #518 07 Mars 2022 23:31:28

    Pour répondre à ta question sur King, il n'y en a pas que je n'ai pas aimé, mais si je dois en désigner un qui m'a moins emballée, ce serait Dome.  L'histoire est bonne mais il y a des longueurs et surtout trop de personnages, inutilement.

    Zut pour tes lectures médiocres! :-1:
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #519 13 Mars 2022 22:51:37

    Hello par ici :salutation:

    J'espère que vous allez bien!

    *Nos échanges*


    @Grominou

    J'avais regardé la série adaptée du roman...mais je ne crois pas être allée jusqu'au bout, ça partait un peu en sucette. Je dois admettre que Dome ne fais pas partie des romans de S.King que je souhaite réellement découvrir ^^.
    On ne peut pas avoir que de bonnes lectures ...ceci dit l'avantage c'est qu'on les apprécie d'autant plus après une lecture médiocre ou mauvaise. Tout est relatif =D

    **Mes lectures récentes**


    Middlewest, tome 1: Anger de Skottie Young et Jorge Corona (fiche BBM)

    <image> J’avais hésité à prendre les trois tomes d’un coup quand j’ai été acheté le tome 1 de Middlewest, je me suis dit « on ne sait jamais, si jamais je n’accroche pas….. »
    Mais pourquoi j’ai fait ça !!!! je veux la suite !!!!!!....
    En plus je n’étais pas limité à 10 achats livresque pour l’année à ce moment là…je ne sais pas si vous vous rendez compte quand même que si je décide d’aller acheter la suite, ça me fait deux livres en moins d’un coup !!!!! ou alors je comptabilise les suites de saga comme un achat ….:angel:
    Pourquoi tant de haine envers moi-même !!!!:tetemur:
    Bref, ça va aller.
    Tout d’abord, parlons du graphisme : Je dois dire que j’ai été assez surprise ...et pas vraiment dans le bon sens quand j’ai commencé ma lecture...
    En fait, cela m’a un peu perturbée car je m’attendais naïvement à avoir les mêmes graphismes que sur la première de couverture (c’est dire à quel point je suis novice en ce qui concerne les comics). Du coup, le changement entre cette dernière et les premières pages a été assez frappant, ça ne partait pas très bien.
    De plus en découvrant le personnage d’Abel (qui est l’un de nos protagoniste) aux premières pages, j’ai été….déçue , je n’ai pas aimé son visage, en fait je vais peut-être vous choquer mais j’ai trouvé qu’il avait vraiment une tête à claque !
    Ajouté à ça, j’ai trouvé les traits assez abrupts et anguleux (les chaussures rectangulaires on adore :lol:).

    « Quel contraste avec ton caprice au début de ton avis !!! » me direz-vous

    Et bien oui MAIS
    J’ai été surprise et cette fois-ci dans le bon sens du terme, c’est que je me suis très vite habituée au dessin. Je ne dis pas que je le trouve sensationnel mais au fil des pages ça ne m’a plus dérangé. Je dirais même que j’ai bien apprécié le rendu visuel par la suite. En effet il y un élément qui change la donne : LES COULEURS
    Elles sont vraiment belles !!!! très nuancées en fonction des paysages et des émotions. On ressent avec intensité les changements d’ambiance, j’ai adoré ! Elles magnifient réellement le dessin rendant le tout très agréable.
    Certaines planches sont superbes, dont deux que j’ai particulièrement aimé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    celle où on découvre le « logement » de Jebediah, quand il dit « bienvenue chez moi »
    Et celles où nous sommes plongés dans les souvenirs d’Abel en gris et rouge


    En ce qui concerne l’histoire, j’ai beaucoup accroché. Les thèmes abordés m’ont plu ainsi que la représentation des émotions. J’ai trouvé que l’image de la tornade était bien appropriée pour ce maelstrom d’émotions destructrices que forment la colère, la tristesse et la peur. L’aspect fantastique de l’intrigue est bien sympathique
    Concernant les personnages, dans l’ensemble je les aime bien. J’ai un peu plus de réserves en ce qui concerne Abel qui m’a bien énervé moments, mais cela va avec son personnage. J’ai surtout aimé les différents échanges entre les personnages. J’ai souvent eu le sourire aux lèvres en les lisant, puis cela rend l’intrigue plus légère.
    Il y a plein d’éléments pour lesquels on n’a pas d’explication, ce qui peut être assez frustrant mais ça ne m’a pas dérangée plus que ça. D’autant plus qu’il s’agit d’un comics et non d’un roman.
    Une très belle découverte, je lirai la suite, c’est sûr :)



    Mille soleils splendides de Khaled Hosseini (Fiche BBM)

    <image> Je tiens à souligner avant toute chose que je trouve le titre très beau. Titre que j’ai découvert une fois le livre terminé vu qu’il s’agit d’un livre mystère que j’ai lu dans le cadre du challenge : Apprends à connaître ton binôme.
    D’ailleurs encore merci à ma Julie:heart:, ça a été un très bon choix.
    Une intrigue prenante, révoltante et touchante. J’ai été très émue…tellement à certains passages que je n’ai pas pu retenir mes larmes.
    J’ai ressenti des sentiments contradictoires pendant ma lecture, c’était intense émotionnellement. Je me suis attachée très vite et très fortement aux héroïnes de cette histoire, j’ai aimé découvrir et suivre leur vie qui est jonchée d’épreuves.

    J’aime bien parler de la forme et du fond quand je donne un avis mais c’est surtout le fond qui m’a plu. Je n’ai rien à redire à la forme, le style est fluide et les pages se tournent facilement.
    C’était intéressant de découvrir un peu l’histoire et les mœurs de L’Afghanistan, très révoltant aussi…J’ai grincé des dents plus d’une fois et je suis toujours dans l’incompréhension quand je lis ce genre de livres…C’est consternant car les faits racontés sont réels, cet aspect de l’humanité a existé et existe encore.  A chaque fois je suis médusée par tant de bêtise…
    Enfin bref je m’égare…Au final je n’ai pas beaucoup de choses à dire de cette lecture, très belle mais très dure, à lire.
    Je le conseille fortement.



    Les raisins de la colère de John Steinbeck(Fiche BBM)

    <image> Depuis le temps que je voulais le lire !!!!!!!!!
    Je n’ai pas été déçue ! encore une superbe lecture
    Par contre pour ce livre-là également, l’histoire n’est pas très… joyeuse. Tellement d’éléments sont révoltants !
    L’intrigue est centrée sur une famille paysanne, les Joad, qui voient leur vie complètement chamboulée. Ils sont contraints de quitter leur foyer avec le strict minimum pour trouver du travail. Ils se dirigent donc vers la Californie où on leur promet monts et merveilles : du travail à profusion, un salaire généreux et de belles maisons dans lesquelles résider.
    Ainsi commence leur périple et arrivent vite les malheurs qui ne cessent de s’enchaîner.
    Des milliers de familles se retrouvent dans la même situation. C’est terrible de découvrir leurs conditions de vie, de voir la façon dont ils sont traités ; avec dégoût et mépris.
    C’est affligeant..

    Au fil des pages, on en vient à détester le « progrès » qui se fait au détriment de trop de personnes….et notamment à la population paysanne
    C’est une lecture difficile émotionnellement parlant. On ne peut pas rester insensible à leurs malheurs. J’ai eu énormément d’empathie pour les personnages.
    L’auteur a une plume incroyable, entre ses descriptions et la vie qu’il donne à ses personnages (façons de parler, d’agir….), l’immersion dans l’histoire est impressionnante. Cela nous donne vraiment l’impression d’y être.
    Un classique à découvrir !!!!


    Le passage, tome 1 de Justin Cronin

    <image> Et voilà un beau bébé de 1265 pages qui quitte ma PAL. Autant dire qu’avec ce genre de format, on espère apprécier sa lecture….et bien c’est passé comme une lettre à la poste !
    Vraiment, ça se lit tout seul !

    Un conseil, n’allait pas lire la quatrième de couverture, ça divulgâche un peu je trouve.
    Ok mais de quoi cela parle-t-il ?
    En résumé, il s’agit de recherches scientifiques qui virent au désastre. Voilà^^

    L’intrigue peut sembler vue et revue et pourtant je l’ai trouvée très bien menée. Les différents points de vue avec les changements de personnages/lieux et la façon dont les évènements s’enchainent amènent un rythme qui vous tiens en haleine. L’auteur sait jouer avec nos nerfs en alternant temps-morts et action.
    Un panel de personnage très sympathique. Ils sont bien construits et agréables à suivre. Certains sont très attachants, d’autres détestables, d’autres mi-figue-mi raisin…j’ai beaucoup aimé cette diversité.

    Et mamma mia quelle fin !!!!! ça ne devrait pas être autorisé de terminer de cette façon. Le message est clair : on veut la suiiiiiiiite !!!!!!! (très bientôt)


    Et bien c'est déjà pas mal pour aujourd'hui mais je reviens vite pour partager d'autres avis, prenez soin de vous :-)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #520 14 Mars 2022 08:09:32

    C'était ton premier Hosseini?  Si c'est le cas, je te recommande chaudement Les Cerfs-volants de Kaboul, je l'ai trouvé encore meilleur que MSS.

    Steinbeck!:heart:  J'ai trouvé les thèmes abordés encore très actuels, malheureusement.

    Le Passage:  Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, en particulier le rythme en alternance, j'avais remarqué la même chose, c'est très habilement fait.  J'ai déjà lu le tome 2, mais il se pourrait bien que je me joigne à Julie et toi pour le 3, si vous pensez enchaîner assez rapidement...