[Suivi lecture] Errant

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #541 20 Décembre 2022 15:38:14

    Oh mince alors!  C'est la première fois que je lis une mauvaise critique d'Éric Plamondon!  J'ai un de ses romans en WL depuis un bail, mais là tu me fais hésiter...:S
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #542 20 Décembre 2022 19:06:06

    Mon "emportement", comme me l'a souligné une lectrice de l'autre coté de la mer, est très personnel et lié à ma sensibilité à fleur de peau concernant les questions autochtones.

    Si j'essaie de faire abstraction du propos, je ne suis pas prêt à décrier tout de cet auteur . . .
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #543 20 Décembre 2022 19:12:35

    Ok, celui que j'ai noté n'est pas du tout sur ce sujet (enfin je pense) donc ça devrait aller! C'était ton premier de l'auteur?
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #544 21 Décembre 2022 07:21:11

    Oui c'était mon premier de Plamondon. Dans la lignée de la liste de Bazzo dont on a déjà parlé et de celle de La Presse du 20 décembre j'ai le goût d'explorer des nouveaux auteurs québécois  modernes .

    C'était bien parti avec "Jones" de Smith, "Une sorte de renaissance" de Turcotte et "Royal" de Baril Guérard. J'ai un peu été déçu par le "Maple" de Goudreault et suis en train de lire "Von Westmount" de Jules; mitigé jusqu'ici, rendu à 25%.

    J'ai une bonne liste pour 2023, on verra bien !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #545 21 Décembre 2022 17:46:55

    Toujours pas tenté Goudreault, faudrait bien que je me décide...
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #546 21 Décembre 2022 18:32:45

    La symphonie du hasard 2 de Douglas Kennedy

    Dans ce deuxième tome, Alice est à Dublin, on la suit dans son intégration à son nouveau milieu, dans ses démêlés familiaux et sentimentaux. Le coté historique du récit est encore présent mais dans une moindre mesure que dans l'épisode précédent. Ce pourquoi je l'ai un peu moins aimé, cet aspect étant un atout du premier tome. L'auteur insiste aussi beaucoup dans la première partie sur la présentation de la ville et insère de nombreux extraits de poème; les deux me semble contribuer bien peu au récit principal.

    Par contre lorsqu'il revient aux incompréhensions de la famille Burns ou aux retombées des troubles en Irlande du nord  et du scandale du Watergate l'intérêt renait. L'évolution en tant que jeune femme d'Alice est aussi captivante, ses remises en question pertinentes. Kennedy ménage ses effets; quand il en sort, ils frappent ! C'est pourquoi je lirai sans faute la conclusion de cette trilogie.


    Maple de David Goudreault

    L'auteur est un magicien des formules chocs, manie les énoncés lapidaires et caustiques avec un rare talent, le tout avec un sens rythme enviable. On le savait déjà de par ses écrits antérieurs et il en donne à nouveau la preuve ici. Pour le style et la forme, ce “Maple” m'a paru remarquable. Par contre, autant j'avais pris plaisir à haïr le personnage de “La bête” de la trilogie éponyme, autant cette héroïne m'a laissé de marbre tellement elle est trop, trop tout !

    Goudreault fait une mise en garde préalable quant au contenu pouvant être choquant, wokisme oblige je suppose; rien ne m'a dérangé de ce coté. Mais l'écriture sous stéroïde, ou à la meth c'est selon, m'a achalé, surtout au début ; à la limite ça sentait le cabotinage à force d'en rajouter, de mettre la pédale au fond, de beurrer plus épais qu'épais, bref d'exagérer et de multiplier les effets de toge. Par la suite, même si la trépidation demeure, ça se calme un poil, j'ai pu entrer dans le jeu, car c'en est un nul doute, et apprécier cette histoire rocambolesque tout en ne lisant que quelques pages à la fois pour éviter l'effet de saturation. Comme le dit un slogan bien connu de notre Société des alcools, la modération a parfois meilleur goût . . . Et je prend à rêver que Goudreault prête la prochaine fois son immense talent à un récit moins déjanté. Chose certaine, quel qu'il soit, je le lirai !


    Allez tous vous faire foutre de Aidan Trohen

    Un caïd de la vente de cocaïne est injustement tabassé et ne le prend pas du tout. Ce roman est l'histoire de sa vengeance qui gagnera en intensité face à la résistance des agresseurs. Le titre est approprié dans la mesure où rien n'arrête le narrateur qui se pose comme victime et s'arroge tous les droits de riposte , même les plus tordus et extrêmes. Le récit nous fait voyager dans le monde interlope, celui des jackers de haut vol et des organisations criminelles internationales.

    J'ai dévoré ce livre car le récit vogue de rebondissements en surprises et présente une vendetta originale. Le ton employé par le personnage qui raconte sa colère et ses ruses contribue grandement au plaisir de la lecture. Bien sûr il ne fait pas dans la dentelle, a sa morale bien à lui et affiche un cynisme plutôt machiavélique; chose sûre,il ne plaira pas à tous. De là le titre.


    L'épée noire de Michael Moorcock

    Ce livre est en fait un recueil de quatre histoires dont seules les deux premières sont liées et où Elric n'apparait même pas dans la quatrième. Reste que cette dernière est captivante , étoffée, démontre la richesse de l'imaginaire de l'auteur. Pour en revenir au héros de la série, il aspire maintenant à la tranquillité avec sa nouvelle flamme et remet en question son lien symbiotique avec Stormbringer. Le naturel reviendra-t-il au galop ?

    J'aime la dimension un peu philosophique que prend la saga. Par contre c'est ici que l'assemblage de diverses aventures plutôt qu'un roman construit de A à Z montre ses limites. Mais Elric est tellement exceptionnel comme personnage qu'il exerce sur moi une certaine attraction dont je n'ai absolument pas le goût de me défaire; son vague à l'âme perpétuel, la résurgence occasionnelle de ses plus bas instincts et ses questions existentielles forment un cocktail fascinant.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #547 24 Décembre 2022 12:48:46

    Von Westmount de Clara Jules

    Aline, la jeune vingtaine, est coincée autant dans sa vie que dans son travail. Elle veut plus aux deux niveaux et surtout sortir de cette insécurité financière qui la hante. Ce thème aurait pu m'intéresser mais les errances de cette jeune femme, que ce soit auprès de ses employeurs ou de sa famille, m'ont laissé complètement indifférent, l'auteure n'ayant jamais réussi à m'insuffler quelque sentiment que ce soit envers son héroïne. Celle-ci se laisse porter au gré des évènements, change d'emploi comme par hasard. Vrai qu'elle tente de s'adapter à son étrange nouvelle position de nounou mais surtout par une stratégie de soumission . . .

    La seule éclaircie de ce livre est l'amitié qui s'établit entre Aline et l'improbable adolescente qu'elle doit garder. Le problème à ce niveau est d'un autre ordre: tous les dialogues de cette section sont en anglais, de même que la majeure partie de certains chapitres. Pour qui n'est pas bilingue c'est  un obstacle de taille, d'autant plus que ce ne sont pas des sections anodines. Je suis passé complètement à coté de l'intention de ce livre à moins qu'il ne se limite aux inégalités sociales et aux difficultés du passage à l'âge adulte, auquel cas ces évocations ne m'ont pas convaincu du tout


    Blacksad 2: Artic-nation de Juan Diaz Canales

    Cet épisode porte principalement sur le racisme mais aborde également les questions de trahison, de repentir et de violence. Le propos est clair, intelligent, le scénario bien construit, facile à suivre, limpide dans ses intentions. Il n'y a rien de lourdement didactique ici; juste une représentation exacte des dérives possibles de la peur de l'autre, du suprémacisme.

    Les dessins des divers animaux impliqués sont très travaillés, leurs expressions parlantes. La coloration suit le texte et en augmente l'effet en reflétant les sentiments à l'oeuvre.. J'ai été vraiment comblé par ce deuxième tome de la série, nettement supérieur au premier que j'avais pourtant apprécié. Si ce niveau de pertinence et de qualité se maintient jusqu'au bout, il s'agira d'une série marquante.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #548 28 Décembre 2022 13:57:33

    Armes de destruction magique de Stan Nicholls

    Parmi les créatures fantasmagoriques les orcs sont très souvent présentés comme de cruelles brutes, pas très intelligents et généralement au service de forces maléfiques. L'auteur propose ici une autre vision avec sa troupe des Renards, un groupe de guerriers qui n'est pas inféodé à personne. Quant à moi le pari est partiellement réussi. Les tactiques déployées, le choix des quêtes et la place faites aux guerrières, ces fameuses Belettes, sont autant de manifestations que les orcs peuvent bien rivaliser avec les autres races au-delà de la force brute. Dans ce sens le livre m'a plu.
    Par contre les très nombreuses batailles et certains personnages presque caricaturaux m'ont lassé à la longue. Particulièrement Haskeer, l'espèce de schtroumpf grognon toujours prompt à chercher le trouble et à écoeurer tous les étrangers et dont les réparties sont aussi navrantes que prévisibles. Le récit est bien mené, les revirements intéressants et les rythme est bon. Au total ce fut une lecture agréable ponctuée de légers agacements. On lit la suite ou pas ? Pas décidé encore.



    Querelle de Roberval de Kevin Lambert

    Ce roman décortique les effets d'une grève dans une petite scierie tout en faisant beaucoup de place à la vie homosexuelle du protagoniste principal. D'emblée cette insistance m'a dérangé: si je veux lire de la littérature érotique, j'en choisirai carrément plutôt que me taper ad nauseam des scènes d'enculage dans un roman qui n'a rien à voir.

    Ceci étant dit j'ai aimé la façon irrévérencieuse de traiter autant le coté patronal que syndical; ses propos sont crus, clairement formulés et les lecteurs de toutes les allégeances y trouveront bien leur compte. Les comportements de ses personnages sont poussés sont poussés à l'extrême au point tel que de semblables situations ne peuvent que faire sourire tellement elles deviennent irréalistes. Les impacts d'une grève qui se prolonge indument sont aussi bien exposés, autant dans leurs dimensions psychologiques que sociologiques. L'écriture est solide dans tous ses aspects. Un auteur à suivre en autant qu'il ne transporte pas systématiquement son obsession pour les pratiques sexuelles des “tapettes” comme il l'écrit lui-même.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #549 31 Décembre 2022 16:49:57

    Ces deux lectures seront des dernières de l'année

    Six minutes de Chrystine Brouillet

    Jusqu'où la haine des femmes peut-elle entraîner les hommes frustrés ? C'est à ce thème qu'est consacré ce roman policier bien construit , avec un entrecroisement d'histoires malheureusement trop près de la réalité et une montée de tension parfaitement maîtrisée. La question de violence conjugale est traitée de façon très réaliste ce qui donne lieu à des scènes difficiles à supporter, même si l'autrice ne se plait pas à en rajouter.

    La série Maud Graham a débuté dix-huit ans avant cet épisode et son autrice a gagné en maturité et profondeur. Son enquêtrice fétiche a aussi muri, compose bien avec son âge et continue de s'intéresser aux phénomènes sociaux au-delà des strictes enquêtes policières. Et pour une fois, on ne nous présente pas un personnage principal à la vie ravagée, plus ou moins alcoolique, aux pensées sombres et glauques. C'est pour ces raisons, et aussi pour son penchant assumé pour la bonne chère, que j'aime suivre ses aventures


    Le murmure des hagapiks de Roxanne Bouchard

    Dans cette fin de trilogie on suit longuement deux histoires, Simone embarquée sur un crabier et Moralès en expédition de ski de fond, qui finiront éventuellement par se rejoindre. Autant la première est captivante et angoissante, autant la deuxième m'a paru futile et insignifiante, ne servant que de toile de fond aux ruminations de Morales suite à son récent divorce. Lorsque les récits s'imbriquent tout tombe cependant à sa place et donnent lieu à une finale trépidante où l'autrice fait un choix surprenant.

    J'ai bien aimé le huis-clos sur le bateau, la dynamique entre les personnages, la force de caractère de l'agente de Pêches et Oceans Canada, les scènes de récolte des phoques. La tension monte, les évènements se précipitent, le péril croît. Les passages sur les aléas de cette chasse controversée sont instructifs et bien documentés. En somme je recommande cette trilogie même si ce tome n'est pas à la hauteur des deux premiers pour la qualité de l'étude des personnages et son incursion dans une région trop peu connue.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #550 31 Décembre 2022 16:54:57

    Les deux intrigues qu'on suit en parallèle, ça peut être une arme à double tranchant, c'est intéressant mais si l'une des deux est plus intéressante que l'autre ça peut vite devenir agaçant!  Cela dit, tu me donnes bien envie de découvrir cette auteure que je ne connais que de nom!