[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #561 28 Janvier 2023 00:33:56

    La demeure mystérieuse de Maurice Leblanc

    Dans cet épisode Lupin badine, se fâche, tombe plus ou moins en amour, se moque de Béchoux et résout un mystère s'étalant sur plusieurs générations. Un tel programme aurait dû normalement me plaire; au contraire il m'a déçu et même parfois irrité. La superbe de Lupin m'a plutôt semblé du cabotinage plus qu'une marque d'intelligence. Son acharnement envers Béchoux dénote une méchanceté gratuite qui, à la longue, me met mal à l'aise. Le scénario m'a aussi semblé faible, notamment sur le sauvetage in extremis de la belle et de son soupirant; heureux hasard !

    En somme le personnage ne m'amuse plus comme avant et l'intrigue principale est moins bien peaufinée qu'à l'habitude. Mais surtout, l'ensemble présente trop de changements de ton radicaux passant de la farce au drame, de la romance à la haine viscérale. Et ce pardon plus ou moins explicable, et cette relation platonique à laquelle on ne croit pas . . . Vous comprendrez que je n'ai pas aimé cet opus et que je souhaite que le prochain épisode soit à la hauteur de cette série légendaire.



    Chroniques de Kitchike: la grande débarque de Louis-Karl Picard-Sioui

    La vie n'est pas toujours drôle sur la petite réserve de Kitchike sans nécessairement être l'enfer non plus. Au fil de ces neuf nouvelles on rencontre des personnages colorés, des situations variant de cocasses à dramatiques. Le regard se fait souvent ironique, parfois dénonciateur, rarement caustique. L'auteur a un sens des chutes remarquable, nous arrachant un sourire complice.

    J'ai vraiment aimé ce petit livre car il s'attaque, l'air de rien, à plusieurs sujets épineux sans aucune hargne, ni complaisance par ailleurs. Qu'il s'agisse de méfaits du colonialisme, des problèmes de gouvernance des réserves, des ravages de l'alcool ou du sentiment d”oppression, tout est traité aussi délicatement qu'ouvertement, dans des tableaux où l'humour enrobe le drame. Bref c'est une découverte et je lirai à coup sûr la suite .



    Roi de mort de Katherine Kurtz

    Ce tome clot la trilogie 'Les rois” mais se situe presque à la moitié de la saga 'Les Derynis”, heureusement d'ailleurs, car la finale serait autrement en queue de poisson. Le racisme est au coeur de cet ouvrage car lorsque le roi Cinhil meurt, les régents complotent contre les derynis, de façon plus ou moins subtile au départ, mais de plus en plus ouvertement, allant même à déclencher éventuellement des purges. D'une certaine façon on croirait que l'Histoire se répète. . .

    Une part importante du récit est consacrée à des rituels mi magiques mi religieux; certains pourraient y ressentir de l'ennui, cela a plutôt ravivé de vieux souvenirs. Le dévouement et les états d'âme des principaux protagonistes sont intéressants, les stratégies de résistances devant l'inévitable aussi. L'univers est particulier, certains aspects sont novateurs, d'autres plus convenus. Au total cette série m'intrigue et je la poursuivrai malgré son  rythme inégal.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #562 28 Janvier 2023 03:36:29

    Ah, un Lupin que je n'ai pas lu, on dirait que je n'ai rien manqué!
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #563 28 Janvier 2023 11:06:48

    Ah "Les Derynis" j'ai adoré. Il faut que je me relise les bouquins un de ces 4... Enfin je dis ça pour plein de livres, mais j'ai trop à lire :P
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #564 28 Janvier 2023 12:47:33

    TaliesinC'est le problème avec les relectures; il y a tant de nouveautés à découvrir !


    Indian Creek de Pete Fromm

    Passer sept mois au fond des bois, dans une tente, à surveiller deux millions d'œufs de saumon, ça vous dirait? C'est ce qu'a fait l'auteur au début de sa vingtaine et qu'il nous raconte ici. La solitude, bien sûr, hante l'histoire de ce jeune homme soudainement catapulté dans un monde dont il ignore tous les impératifs de survie, du maniement de la scie à chaine jusqu'à l'art de se promener en raquette. Solitude relative tout de même, puisque des amis lui ont donné Boone, une chienne, fidèle compagne de l'aventure. Et il y ces gardes forestiers qui viennent faire un tour à l'occasion ainsi que ces chasseurs qui le visitent de temps à autre. Féru de compagnie au début, notre ermite en viendra à les considérer comme des intrus; les sirènes de la foret auront chanté . . . 

    La véritable vedette du livre c'est la nature. Fromm transmet bien la beauté impressionnante des paysages et leur transformation au fil des saisons. Les animaux qu'il y rencontre, soit par hasard, soit pour les chasser ou juste les observer sont dans leur élément et c'est magique de lire la facilité avec laquelle ils évoluent dans ce milieu hostile. Étonnant comme sept mois peuvent transformer un étudiant naïf en homme des bois aguerri. J'ai été fasciné de suivre les découvertes et mésaventures de cet exilé volontaire; ce livre m'a comblé.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #565 29 Janvier 2023 03:43:01

    Oh ça a l'air tout à fait dans mes cordes, je note!  La traduction est bonne?
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #566 29 Janvier 2023 04:51:44

    Il m'a semblé que oui.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #567 29 Janvier 2023 09:00:13

    Même avis que toi sur Indian Creek avec un très léger bémol sur le côté épisodique du roman. Justifié par sa genèse, d'abord un Journal, retravaillé pour en faire un tout éditable.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #568 31 Janvier 2023 13:06:35

    Les douze travaux de Stéphanie de Janet Evanovich

    Ce douzième épisode de la série de mésaventures de Stéphanie Plum détonne des onze précédents; virage ou égarement passager? Car plutôt que de miser en masse sur l'humour des situations et présenter quasi en arrière-plan une intrigue policière, l'autrice fait ici tout à fait le contraire. Avec plus ou moins de bonheur. Vrai que le suspense est plus intense et mieux fignolé qu'à l'habitude avec un coté quasi plus thriller que carrément policier. Mais de là à songer à Lehane, sir Cédric ou autres il y un pas, un fossé même!

    Les valses hésitations de Stéphanie entre Ranger et Morelli se poursuivent mais durent depuis tellement longtemps que le sujet commence à être épuisé. Les sparages de Lula et son groupe rock ne m'ont pas amusé plus qu'il faut ni les délires de mamie Masur. Que reste-t-il? On en apprend pas mal plus sur Ranger, d'ailleurs en vedette dans cet opus et sa relation obligée avec Morelli arrache quelques sourires. Mais au total le changement de ton ne m'a pas convaincu, reste à voir si ce n'est qu'un accident de parcours ou si la série commence à s'essouffler.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #569 08 Février 2023 18:18:01

    Little Bird de Craig Johnson

    J'avais déjà entrevu des petits bouts d'émissions télé consacrés à Walt Longmire, un shérif genre western plutôt cool, qui m'avaient intrigué. Aussi quand je suis tombé sur la série écrite j'ai tenté le coup. Et j'ai bien fait ! Ce premier tome repose sur une histoire de vengeance; démêler les causes d'un premier meurtre, comprendre la logique du tueur après le deuxième et surtout l'identifier prendra du temps, et de l'aide. Cet aspect du livre me convient parfaitement, le tout restant nébuleux assez longtemps, mais aussi parce que je n'étais pas uniquement axé sur l'identification du meurtrier.

    L'auteur prend le temps de tisser un monde fascinant, qu'on hésite à quitter. Entre la personnalité propre de son héros, ses relations avec les membres de sa communauté, sa complicité avec son ami de longue date et le contexte très signifiant de la réserve indienne, tout contribue à bâtir un univers aussi complexe qu'attirant. La petite touche apportée par les vieux Cheyennes confère aussi au texte un aura de légendes indiennes fort bienvenue, de même que l'humour caustique qui parsème ici et là le récit. Cette série s'est gagnée un nouveau fan !


    Le baron rouge sang de Kim Newman

    Ce deuxième tome de la série Anno Dracula se passe en 1918, en pleine guerre de l'Allemagne, dirigée par le Kaiser et Dracula, contre l'Europe. La condition de vampire est maintenant acceptée dans ces sociétés et on retrouve les non morts autant dans un camp que dans l'autre; c'est même une condition recherchée que plusieurs choisissent d'atteindre dès leur majorité. Il y a comme deux livres en un ici: les premiers deux tiers sont consacrés à la guerre, surtout aérienne où le génie génétique des savants allemands fera la vie dure aux forces adverses. Le dernier tiers, qui conserve des liens ténus avec ce qui précède, est centré sur un huis clos à la Agatha Christie; les deux sont réussis.

    Newman mêle allègrement Histoire et fiction en y intégrant comme toile de fond l'existence des vampires. J'ai aimé croiser Mata Hari, Churchill, Edgar Allan Poe et bien d'autres dans des rôles qui conviennent bien à ces personnalités. Il y a plusieurs héros sympathiques dans ce roman, mais Winthrop et Kate ressortent nettement comme les plus intéressants, autant par leur abnégation que leur grande humanité. La question des nosferatus est traités de façon originale, non manichéenne. Cette saga fantastique est d'envergure et il me tarde d'en connaitre le dénouement.



    Chiennes de vies de Frank Bill

    Ce recueil de nouvelles, sous-titré “Chroniques du sud de l'Indiana”, porte bien son nom. Car personne n'a de chance dans ces histoires, ni ne s'en sort vraiment. Quand ce n'est pas du fait de l'imbécilité ou de la cupidité, le sort s'acharne et le résultat reste le même; ces gens sont dans les gros ennuis ou pire. Les situations présentées vont du sordide à l'horrifiant: meurtres gratuits, délires paranoïaques, viols d'enfants, addiction à la meth, combats de chiens etc. C'est comme si la population du ce comté était engagée dans une spirale diabolique sans rémission possible.

    Prises isolément ces nouvelles sont efficaces, cernent bien les sujets dont elles traitent et reflètent parfaitement le caractère implacable de ces destins en cul-de-sac. Mais à la longue l'omniprésence de la violence, très crûment étalée, devient pesante. Ces comportements sont aussi souvent reliés au stress post traumatique de vétérans des guerres du Vietnam et de l'Iraq; explications ou excuses, les deux se confondent parfois. Au final j'ai aimé cette lecture car il faut admettre que ces réalités existent, même si on préfèrerait les ignorer. Mais pour cœurs bien accrochées seulement!
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #570 08 Février 2023 20:31:43

    J'adore la saga de Walt Longmire et comme tu le décris très bien c'est surtout les personnages attachants et le côté rural et traditionnel qui fonctionne vraiment très bien et qui rend assez addict à cette série. De plus les intrigues sont souvent assez classique mais efficace et bien troussée.
    Je ne connais pas les autres lectures mais j'ai le premier tome de cette trilogie de Kim Newman qui dors depuis un moment sur ma PAL.