#569 08 Février 2023 18:18:01
Little Bird de Craig Johnson
J'avais déjà entrevu des petits bouts d'émissions télé consacrés à Walt Longmire, un shérif genre western plutôt cool, qui m'avaient intrigué. Aussi quand je suis tombé sur la série écrite j'ai tenté le coup. Et j'ai bien fait ! Ce premier tome repose sur une histoire de vengeance; démêler les causes d'un premier meurtre, comprendre la logique du tueur après le deuxième et surtout l'identifier prendra du temps, et de l'aide. Cet aspect du livre me convient parfaitement, le tout restant nébuleux assez longtemps, mais aussi parce que je n'étais pas uniquement axé sur l'identification du meurtrier.
L'auteur prend le temps de tisser un monde fascinant, qu'on hésite à quitter. Entre la personnalité propre de son héros, ses relations avec les membres de sa communauté, sa complicité avec son ami de longue date et le contexte très signifiant de la réserve indienne, tout contribue à bâtir un univers aussi complexe qu'attirant. La petite touche apportée par les vieux Cheyennes confère aussi au texte un aura de légendes indiennes fort bienvenue, de même que l'humour caustique qui parsème ici et là le récit. Cette série s'est gagnée un nouveau fan !
Le baron rouge sang de Kim Newman
Ce deuxième tome de la série Anno Dracula se passe en 1918, en pleine guerre de l'Allemagne, dirigée par le Kaiser et Dracula, contre l'Europe. La condition de vampire est maintenant acceptée dans ces sociétés et on retrouve les non morts autant dans un camp que dans l'autre; c'est même une condition recherchée que plusieurs choisissent d'atteindre dès leur majorité. Il y a comme deux livres en un ici: les premiers deux tiers sont consacrés à la guerre, surtout aérienne où le génie génétique des savants allemands fera la vie dure aux forces adverses. Le dernier tiers, qui conserve des liens ténus avec ce qui précède, est centré sur un huis clos à la Agatha Christie; les deux sont réussis.
Newman mêle allègrement Histoire et fiction en y intégrant comme toile de fond l'existence des vampires. J'ai aimé croiser Mata Hari, Churchill, Edgar Allan Poe et bien d'autres dans des rôles qui conviennent bien à ces personnalités. Il y a plusieurs héros sympathiques dans ce roman, mais Winthrop et Kate ressortent nettement comme les plus intéressants, autant par leur abnégation que leur grande humanité. La question des nosferatus est traités de façon originale, non manichéenne. Cette saga fantastique est d'envergure et il me tarde d'en connaitre le dénouement.
Chiennes de vies de Frank Bill
Ce recueil de nouvelles, sous-titré “Chroniques du sud de l'Indiana”, porte bien son nom. Car personne n'a de chance dans ces histoires, ni ne s'en sort vraiment. Quand ce n'est pas du fait de l'imbécilité ou de la cupidité, le sort s'acharne et le résultat reste le même; ces gens sont dans les gros ennuis ou pire. Les situations présentées vont du sordide à l'horrifiant: meurtres gratuits, délires paranoïaques, viols d'enfants, addiction à la meth, combats de chiens etc. C'est comme si la population du ce comté était engagée dans une spirale diabolique sans rémission possible.
Prises isolément ces nouvelles sont efficaces, cernent bien les sujets dont elles traitent et reflètent parfaitement le caractère implacable de ces destins en cul-de-sac. Mais à la longue l'omniprésence de la violence, très crûment étalée, devient pesante. Ces comportements sont aussi souvent reliés au stress post traumatique de vétérans des guerres du Vietnam et de l'Iraq; explications ou excuses, les deux se confondent parfois. Au final j'ai aimé cette lecture car il faut admettre que ces réalités existent, même si on préfèrerait les ignorer. Mais pour cœurs bien accrochées seulement!