[Casse-Noisette - Décembre 2015] Général

  • Zazezizozu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #51 16 Décembre 2015 21:00:24

    De mon côté je n'ai eu aucune difficulté de compréhension très certainement parce que j'ai vu et revu la cassette du dessin-animé quand j'étais enfant. Ma lecture à été accompagnée des images (très belles) du dessin animé et de la musique de Tchaïkovski.
    Je rejoins Nathalie à propos du style désuet d'Hoffmann. Désuet sur plusieurs plans et notamment celui du genre (le garçonnet qui joue aux soldats et à la guerre et la petite fille aux poupées et à la dinette).

    Aviez-vous déjà lu un récit d’E.T.A. Hoffmann ?
    Jamais mais l'expérience me tente réellement.

    - Qu’avez-vous ressenti en lisant ce conte ?
    J'ai été émue tout le long de ma lecture, sûrement moins pour l'histoire que pour les souvenirs d'enfance que ça a fait remonter chez moi.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #52 16 Décembre 2015 21:03:06

    So Biblio Phil a écrit

    Il y a trois caractéristiques que je retrouve dans tous ses contes : le réalisme fantastique, l'humour et la musique.


    Est-ce que tu as retrouvé de l'humour et de la musique dans celui-ci ?

  • JadElit

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #53 16 Décembre 2015 21:32:24

    Pour ma part je n'avais jamais lu de Hoffmann, et n'ai jamais vu (ou du moins pas dans mes souvenirs) d'adaptations de Casse-noisette. Mais j'ai été surpris par ce conte  assez complexe, voir trop pour les enfants. J'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire, les différentes phases entre réalité et imaginaire m'ont paru assez flou à la lecture, et les personnages étaint peut-être un peu caricaturé (surtout Fritz). Bref, ce conte ne m'a pas trop emballé, mais je suis néanmoins contente de l'avoir lue ! :D
  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #54 16 Décembre 2015 21:34:07

    Nathalie a écrit

    Est-ce que tu as retrouvé de l'humour et de la musique dans celui-ci ?


    Pour ce qui est de la musique, je pense que c'est moi qui l'ai imaginé parce que je ne retrouve aucun passage qui pourrait clairement y faire penser.

    Par contre, pour l'humour, il est bel et bien présent. Casse-Noissette veut aider la princesse Pirlipat mais finalement échange sa situation avec elle (alors qu'il était prévenu). Je trouve également les descriptions des personnages hilarantes à cause de la laideur de Drosselmeyer, de la princesse Pirlipat et de Casse-Noisette.

  • MrsTurner

    Bibliophile

    Hors ligne

    #55 16 Décembre 2015 21:51:16

    Comme d'autres l'on dit j'ai eu aussi des difficultés à savoir quand c'était réel ou non. ça a quand même un peu perturbé ma lecture. Après j'ai tout de même passé un bon moment, même si on sent que ce conte est ancien. Les préoccupations des enfants sont différentes aujourd'hui. Ils sont plus à jouer avec des voitures qu'avec des soldats.
    Mais j'ai vraiment apprécié ce conte que j'ai vu en adaptation plus jeune, mais je ne sais plus quand exactement. Je me  souviens juste de cette marionnette et de cette petite fille qui me ressemblait.

    Concernant l'auteur c'est la première fois que je lis l'une de ces œuvres. Si on oublie ce manque de lumière sur certains messages, j'ai aimé son style d'écriture qui nous faisais voyager.

    Sinon je ne savais pas du tout qu'il y avait un ballet. Merci pour la découverte !
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #56 16 Décembre 2015 21:57:37


    Je n'ai jamais lu de récit d'E.T.A Hoffmann et j'en lirai peut-être d'autres. Même si je me suis ennuyée au début, j'ai apprécié ma lecture. J'ai eu du mal à rentrer dedans car il a fallu que je m'immerge dans le contexte, j'aurais préféré que ça entre dans le lard un peu plus vite ! Comme dit sur l'autre topic, dès la maladie j'ai été conquise. C'est un récit que j'aurais encore plus apprécié étant enfant. J'ai aimé le parallèle entre la réalité et le rêve, la frontière ténue qui laisse place à toute notre imagination.

    Evidemment je connaissais le ballet de Tchaïkovski mais jamais vu (pourtant j'écoute assez souvent les musiques de Casse-Noisette! ) et ça m'y a fait pensé dans la maison des poupées puisque justement Marie assiste à un ballet ! Après, j'ai du lire le résumé de cette histoire quand j'étais petite mais j'aurais préféré l'original avec la description de l'empire des poupées et de la capitale... du coup, ça m'avait pas marqué. Là j'ai beaucoup aimé les méchants, j'ai trouvé ce récit assez magique et humoristique. Une fois ma première mauvaise impression passée (ennui car les enfants m'ont semblé assez clichés au début, le passage sur le don bof, la bataille assez amusante mais j'avais envie qu'on en vienne au fait...), j'ai été happée par l'histoire. Bref, je n'aime pas noter mais je pense que mettrais un 7 ou 8 à ce conte car j'ai beaucoup aimé le développement. Toutefois, j'ai bien failli abandonner au début ! De plus, je n'ai pas été conquise par le style mais il semblerait que la traduction y soit pour quelque chose.

    Dernière modification par Vinushka (16 Décembre 2015 21:58:13)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #57 16 Décembre 2015 22:00:10

    So Biblio Phil a écrit

    Nathalie a écrit

    Est-ce que tu as retrouvé de l'humour et de la musique dans celui-ci ?


    Pour ce qui est de la musique, je pense que c'est moi qui l'ai imaginé parce que je ne retrouve aucun passage qui pourrait clairement y faire penser.

    Par contre, pour l'humour, il est bel et bien présent. Casse-Noissette veut aider la princesse Pirlipat mais finalement échange sa situation avec elle (alors qu'il était prévenu). Je trouve également les descriptions des personnages hilarantes à cause de la laideur de Drosselmeyer, de la princesse Pirlipat et de Casse-Noisette.


    Ah d'accord  :)  Je n'ai pas ressenti ça comme de l'humour personnellement, juste comme des ressorts nécessaires à l'histoire : si Casse-Noisette n'était pas devenu laid, l'intrigue n'aurait pas eu de suite, et si Drosselmeyer ne l'était pas, il n'y aurait pas eu d'histoire du tout (puisqu'au fond il raconte - ou en tous cas nous laisse imaginer qu'il est possible qu'il raconte - sa propre histoire.

  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #58 16 Décembre 2015 22:02:40

    So Biblio Phil a écrit

    Nathalie a écrit

    Est-ce que tu as retrouvé de l'humour et de la musique dans celui-ci ?


    Pour ce qui est de la musique, je pense que c'est moi qui l'ai imaginé parce que je ne retrouve aucun passage qui pourrait clairement y faire penser.


    Je viens de relire quelques passages et finalement je trouve que la musique est belle et bien présente :

    Dans la partie "L'empire des poupées", la musique se mélange aux autres sens : "Sur une galerie en saillie sur cette porte, et qui paraissait faite de sucre d'orge, six petits singes couverts de pourpoints rouges exécutaient la plus belle musique de janissaires que l'on put entendre"

    Je trouve également de la mélodie dans la partie "La capitale" avec l'utilisation d'onomatopées : "Qui nage sur le lac Rose ? La fée ! Muklein ! bim ! bim ! Petits poissons ! sim ! sim ! Cygnes ! schwa ! schwa ! Oiseau d'or ! trarah ! Vagues ! agitez-vous ! sonnez ! chantez ! soufflez ! guettez ! Petites fées ! petites fées ! venez ! [...] Klapp et klipp ! klipp et klapp ! en haut, en bas !"

  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #59 16 Décembre 2015 22:02:43

    Pour ce qui est de la musicalité du récit. Pour moi l'auteur use de musique car dans certains passages, par exemples quand l'horloge retentit au début ou encore quand les maures chantent, l'auteur fait appel à des onomatopées de sons ! Ce qui pour moi est synonyme de musique, il y a une sacrée ambiance !
  • Daya51

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #60 16 Décembre 2015 22:06:43

    Pour ma part je n'avais jamais lu de Hoffmann avant celui-ci et je ne connaissait ce conte que de nom même si je ne m'étais jamais réellement intéressée à l'histoire.
    Et, aujourd'hui, je le regrette. Ce conte est à la fois complexe et merveilleux (les jouets qui prennent vie c'est juste magnifique) et même s'il est parfois difficile de distinguer le rêve de la réalité, on se laisse bercé par l'histoire.

    Dernière modification par Daya51 (16 Décembre 2015 22:06:59)