[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #601 26 Octobre 2023 07:33:07

    Hello par ici ! :D

    Je te comprends, je ne suis toujours pas fan de la façon dont Mathieu Bablet dessine les visages et surtout les nez, j'ai un problème avec ça :lol: Mais ses histoires sont tellement bien construites et j'aime le soin qu'il met dans son ambiance que j'arrive à passer outre !

    Pour Balzac, c'est peut-être pas la meilleure voie d'entrée parce que le dernier tome de toute la comédie humaine mais, c'est celui-ci que j'ai dû lire pour mes cours, je ne peux que te conseiller Splendeurs et misères des courtisanes qui m'a réservé de belles surprises ! Ca n'échappe pas à quelques longueurs, on parle de Balzac quand même, mais ce n'était pas que ça. Après, je n'ai plus jamais pris le temps de lire un de ses autres romans, donc je ne saurai pas te dire ce que ça donne ailleurs :goutte:

    Du coup, je te souhaite pleins de jolies lectures poétiques ! :D

  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #602 26 Octobre 2023 16:02:38

    Grimhilde a écrit

    Rascar Capac je n'ai jamais rien lu de Balzac je crois. C'est bien, les Chouans ?


    J'ai aimé cette lecture : c'est un roman d'aventures assez facile à lire. Pas aussi profond que les titres les plus connus  mais sympa.

    Je dois avouer que les Splendeurs et misères m'avaient ennuyé, j'ai préféré largement Illusions perdues, le père Goriot, le cousin Pons, la cousine Bette. Ce sont des livres qui décrivent la société de l'époque,  c'est très juste. Il faudrait que je tente à nouveau les Splendeurs.

    Bonnes lectures !

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #603 30 Octobre 2023 12:05:44

    Hello par ici,

    Grominou Tu me diras si tu le trouves facilement, et ce que tu as pensé de ce témoignage !

    Miyuki MERCI je me sens moins seule à ne pas aimer les NEZ de Mathieu Bablet :ptdr: je fais une fixette dessus à chaque fois et je pensais que j'avais un souci. Au moins on est deux :lol: mais pour les mêmes raisons que toi, je vais au-delà de ça et j'apprécie quand même chaque lecture de cet auteur.

    On a reparlé de Balzac hier mais bon... je crois que je vais me ranger à l'avis de certaines... pas obligé de découvrir certains classiques, hein ? Il y en a déjà bien assez à découvrir.

    Rascar Capac Tu as l'air de bien connaître Balzac :) J'en ai parlé tout récemment à un club de lecture, on a eu droit à une revue sur la cousine Bette justement... Et la lectrice avait été très déçue, elle s'attendait à beaucoup de choses du côté de la vengeance de l'héroïne, pourtant tout tombait à plat ! J'avoue que je n'ai pas trop envie de me lancer avec cet auteur :grat:

    ***



    Je viens de terminer La valise de Gabriel Amalric, Diane Ranville et Morgane Schmitt Giordano
    Une très belle BD, sur laquelle je suis tombée par hasard à la bibliothèque.
    Les dessins et les couleurs sont magnifiques, il y a parfois très peu de textes et beaucoup de belles planches.
    C'est un one-shot et certaines pourront lui reprocher le fait que l'histoire se passe un peu vite, qu'elle n'est pas assez développée, mais pour ma part cela ne m'a pas dérangée.
    C'est une BD à la croisée des genres, entre dystopie, SF et fantastique. Un tyran cloître les habitants dans une ville ceinte de hauts murs. Une résistance s'est organisée. Les résistants ont recours aux services d'un agent double, une passeuse qui a une valise magique dans laquelle elle peut cacher des gens qui entrent et sortent de la ville de cette façon.
    Cette BD ne parle pas tant de résistance à l'oppression, elle parle surtout des moyens qu'on utilise pour se battre. Les autrices/auteur posent la question de la façon dont on résiste ou renverse un régime totalitaire.
    Je conseille vraiment cette BD, c'est une lecture que j'ai adorée !

    En ce moment je lis Je vais commencer Carnaval de Ray Célestin pour le Book Club. Une lecture idéale pour Halloween =)

    D'ailleurs voici mon article de blog pour Halloween.

    Dernière modification par Grimhilde (31 Octobre 2023 11:52:26)

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #604 30 Octobre 2023 17:22:13

    C'est un super bouquin Carnaval. De la grosse ambiance avec des super personnages.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #605 31 Octobre 2023 05:40:20

    Rascar Capac Tu as l'air de bien connaître Balzac icon_smile J'en ai parlé tout récemment à un club de lecture, on a eu droit à une revue sur la cousine Bette justement... Et la lectrice avait été très déçue, elle s'attendait à beaucoup de choses du côté de la vengeance de l'héroïne, pourtant tout tombait à plat ! J'avoue que je n'ai pas trop envie de me lancer avec cet auteur 103980


    J'ai eu exactement le même avis sur La Cousine Bette!  Par contre j'ai lu Le Père Goriot il y 2-3 ans et j'avais beaucoup aimé!

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #606 01 Novembre 2023 20:27:07

    Je pensais lire Carnaval aussi dans le mois mais il n'est plus à la médiathèque, alors tant pis.

    Bonne lecture :)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #607 04 Novembre 2023 11:47:32

    Coucou !

    LaurentVo je fais exactement le même constat que toi au bout de 150 pages : une ambiance très cool et je trouve que tous les personnages sont bien écrits.

    Grominou j'irai lire ton avis sur le Père Goriot alors ;)

    My oh non, quel dommage. Moi je me le suis achetée exceptionnellement car je vais l'offrir à quelqu'un ensuite. C'est à peu près la seule raison pour laquelle j'achète des livres quand j'en achète :lol:

    ***



    Je lis toujours Carnaval de Ray Célestin et c'est vraiment très bien. Il y a quelques passages un peu gore, mais sinon l'ambiance film noir est un délice, il y a plein de personnages très intéressants, des histoires de vaudou, de mafia, de crime... J'aime beaucoup ! J'ai hâte d'être au Book club pour en parler.

    Et sinon grande annonce :



    J'y travaille depuis plusieurs moi et ça y est c'est fait : j'ai lancé mon podcast sur les femmes qui écrivent de la poésie.

    Il est disponible sur Vodio, Podcloud, Deezer et Spotify.

    Voici un lien qui, comme l'anneau unique, réunit tous les autres et vous présente un peu mieux le podcast :

    Poétesses - Le podcast

    Il y aura un épisode par semaine, de dix minutes maximum.

    J'espère que je vous ai donné envie de m'écouter =) tous vos retours et commentaires sont les bienvenus.

    À bientôt !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #608 04 Novembre 2023 12:02:16

    Ce n'est pas grave (et peut-être même mieux vu l'état dramatique de ma PAL :lol: )
    Et hop j'ai ajouté ton podcast à mes favoris, j'essaierai d'écouter ça dans le week-end… que je te souhaite très bon :)
  • Claire C

    Commis de lecture

    En ligne

    #609 04 Novembre 2023 13:55:06

    Coucou !
    Je viens d'écouter ton podcast sur Cécile Sauvage, et bien ce n'est pas mal du tout ! Félicitations !
    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout cette poétesse.
    Et OUI, cela m'a donné envie d'écouter la suite !
    Bon week-end à toi !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #610 08 Novembre 2023 09:40:46

    Coucou par ici =)

    My effectivement je viens de jeter un oeil à ta pàl... Elle est gigantesque :lol: tu pourrais te cacher derrière c'est déjà ça.
    Je m'apprêtais à lire Thomas le rimeur bientôt, si une LC t'intéresse :angel:

    Claire C Merci pour tes retours sur le premier épisode de mon podcast :) cela me fait plaisir et m'encourage beaucoup.
    J'espère que tu aimeras la suite.

    Bonne fin de semaine semaine à vous deux.

    J'ai lancé un petit challenge de fin d'année qui commence bientôt : Challenge des bonnes résolutions

    Je continue de lire Carnaval de Ray Célestin. J'avance doucement car je me suis bloqué le haut du dos et que le podcast me demande plus de travail que prévu (mais c'est chouette !)

    À bientôt ici ou ailleurs sur le forum !