[illimité] Challenge Rougon-Macquart

 
  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #621 03 Janvier 2021 21:43:06

    Je viens donc rajouter ma quatrième lecture avec Le rêve qui a été plutôt mitigée puisque j'ai peiné à rentrer dans le roman à cause des descriptions de personnages bibliques ou d'églises à rallonge. Cependant j'ai adoré Angélique et sa passion pour la broderie, comment celle ci aime s'attarder sur chaque détail. On ne s'attend pas à la fin, et cela m'a surpris même si ça reste du Zola, son écriture est tellement addictive !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #622 06 Janvier 2021 23:07:04

    Coucou par ici !

    Je viens de terminer La conquête de Plassans.

    Quelle écriture, définitivement ! Comme tu le dis Genesis, la plume de Zola est addictive. Ce que j'admire, c'est qu'il a le chic de créer des personnages tragiques à partir de gens a priori ordinaires, rien à voir avec les héros et héroïnes tragiques comme Phèdre ou Médée !
    Tous les personnages m'ont glacé le sang dans ce tome... Je ne saurais dire qui sont les pires au final

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Macquart, peut-être ? Calculer un incendie aussi atroce, de sang froid, c'est horrible.

    . Un lecture pas joyeuse donc, mais très belle !
    Le prochain que je dois lire est La faute de l'abbé Mouret... ton avis me fait un peu peur Avalon, j'espère que j'arriverais à le lire sans peine !

    A bientôt, et bonne année =)
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #623 23 Janvier 2021 12:27:19

    Je viens de finir Au bonheur des dames que j'ai beaucoup aimé.

    Voici pourquoi ici.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #624 23 Janvier 2021 17:25:06

    Honte à moi ! je ne suis pas passée du mois par ici. Toutes mes excuses chers challengers.

    @ Genesis : ça marche pour tes 3 lectures d'avance + Le Rêve, sur lequel je ne peux guère commenter car je ne me souviens pas de celui-ci.

    @ catysprint : c'est vrai que les personnages sont particulièrement horribles dans celui-ci (mis à part la pauvre Marthe et son époux). Il faut s'accrocher un peu sur La faute de l'abbé Mouret mais je crois que tu apprécies les ré-écritures alors tu devrais apprécier les références à la Genèse.

    @ Errant : Tu résumes fort bien les choses ! que dire de plus (si ce n'est que moi je raffole des descriptions "chiffons" comme tu dis tant il joue avec le vocabulaire des couleurs et de la lumière).

    MàJ faite
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #625 31 Janvier 2021 14:45:13

    J'en suis à la moitié de Son Excellence Eugène Rougon et j'adore. J'attends avec impatience le moment où tout va dérailler. Je sens que quelque chose se trame...

  • Belial

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #626 06 Février 2021 20:38:46

    Je viens de terminer L'Assommoir et j'ai un ressenti nettement différent par rapport au tome précédent. Je crois bien que c'est mon tome préféré pour l'instant, triste et bouleversant mais magistral.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais lu cet opus il y a bien longtemps au lycée et mes souvenirs étaient très flous, et je pense d'ailleurs que je ne l'avais pas apprécié à sa juste mesure à l'époque. Vu que je suis partie pour la lecture de toute la saga dans l'ordre, une relecture s'imposait donc.
    Le personnage de Gervaise m'a énormément touché, on l'avait déjà évoquée dans le premier volet de la saga. De la branche des Macquart, c'est aussi la mère de Claude (L'Œuvre), Etienne (Germinal) et Nana.
    C'est l'histoire d'une vie dure dans le milieu ouvrier du XIXème siècle dans un Paris sombre et laid, où l'alcool coule à flots.
    J'ai eu beaucoup d'empathie pour Gervaise qui travaille très dur pour s'en sortir. Et on a bien l'impression qu'elle va réussir mais seulement voilà quelques petits incidents de parcours, de mauvaises rencontres, et peut-être l'hérédité, vont changer la donne.
    Je me suis beaucoup attachée à ce personnage qui n'a jamais eu la vie facile mais qui est travailleur et a de belles valeurs. Aussi, cela a été vraiment dur d'assister peu à peu à sa déchéance, et c'est tellement triste. La fin est d'ailleurs douloureuse à lire à cet égard.
    Rien à dire du côté de l'écriture de Zola qui est excellente ici. On baigne dans ce milieu ouvrier avec l'argot du XIXème siècle et c'est très immersif. Les descriptions retranscrivent aussi tellement bien les choses, et surtout, elles ne font pas un effet catalogue comme ça peut le devenir parfois chez lui. Ici, elles sont toujours bien à propos. Les différents corps de métiers de l'époque (lavandière, blanchisseuse, zingueur...) sont décrits avec beaucoup de justesse et ça a été un plaisir de les lire.
    Mais il brosse aussi un tableau plus sombre en nous exposant en toute lumière la misère et les ravages de l'alcool. Il nous montre également la noirceur de la nature humaine avec des personnages d'une cruauté et d'une hypocrisie sans nom.
    C'est le titre des Rougon-Macquart qui m'a le plus ému et qui m'a tiré des larmes. C'est tellement révoltant et tellement triste. Je pense bien sûr au destin de Gervaise, mais aussi à d'autres personnages que l'on croise comme le père Bru ou la petite Lalie...

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #627 08 Février 2021 14:11:04

    Pour ma part, j'ai terminé il y a quelques jours Son Excellence Eugène Rougon que j'ai énormément apprécié. J'ai trouvé cette plongée dans le monde de la politique du Second Empire absolument passionnante et intéressante. Tout est histoire de clientèles, de services rendus, et où les changements d'opinions pour mieux servir sa carrière sont légion. Je me suis régalée à chaque page.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #628 10 Février 2021 16:27:33

    @ Belial : en effet, L' Assommoir est triste et on a tous eu à un moment envie que Gervaise s'en sorte. Mais le père Bru et la petite Lalie sont sans aucun doute les personnages les plus émouvants.

    @ Avalon : super que tu aies apprécié, les avis sont plus mitigés sur celui-ci :)

    MàJ faite
  • May5

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #629 10 Février 2021 21:33:44

    Je viens de terminer l'Assomoir. Si je trouve le style de Zola toujours agréable, j'ai du mal à lire l'Assomoir car c'est un livre qui est une descente aux Enfers. Ce livre me donne le cafard et me déprime, il n'y a pas une note d'espoir. Je suis contente de passer à autre chose, cette lecture fut un véritable pensum.
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #630 13 Février 2021 18:47:33

    Bonjour,
    je viens de terminer L'Argent.

    Un gros pavé assez rébarbatif tant les mécanismes financiers sont décrits avec précision. Heureusement l'édition du Livre de Poche contient beaucoup de notes explicatives.
    On peut aussi sauter ces passages techniques : après tout, on sait que ce sont des magouilles, et on comprend l'essentiel.
    Les théories sur l'hérédité sont présentes une nouvelle fois, mais elles n'occupent qu'une importance mineure dans le livre.
    Saccard n'a pas changé depuis La Curée. Il est toujours aussi prétentieux et stupide. Ce qui est plus surprenant c'est la naïveté avec laquelle les autres personnages lui font confiance. C'est un livre très crédible, au fond, inspiré d'épisodes réels que Zola a repris tels quels. C'est peut-être pour cela qu'il n'est pas très haletant.
    Au final, un livre que j'avais déjà lu et que je ne relirai pas une troisième fois. Il m'en reste deux : La débâcle que j'ai déjà lu et Le docteur Pascal que je suis curieux de découvrir.